Configuration PC

Bonjour,

Je reviens sur wow après plusieurs années de “pause” et j’aimerais me monter un pc digne de se nom pour pouvoir jouer en full.
Or ma connaissance en pc rest limité et j’aurais besoin de votre aide.

Pouvez-vous me donner votre avis sur cette configuration?:

-ASUS ROG Strix Z390-I Gaming
-Intel core I-9-9900K (3,5GHz / 5,0GHz)
-Corsaire vengeance RGB Série 32Go (2x16Go) DDR4 3333MHz CL16
-ASUS GeForce RTX 2080 ROG Strix-8Go
-Sandisk extrême Pro M.2 500Go
-Corsaire AX 1000W 80plus titanium

Avec water cooling pour le cpu et la CG.

Vous en pensez quoi?

Merci et bonne journée

Aucun souci c’est même plus que nécessaire par contre tu auras des drop d’IPS parce que le jeu est pas opti pour nos machines modernes

Merci pour ta réponse rapide :grinning:

Penses-tu qu’il y a trop de “superflus” ?
J’aimerais pouvoir tenir longtemps et pas devoir faire des upgrades tout les ans :wink:

Non je partirais sûrement sur une base identique mais j’attends les test des nouveaux cpu et gpu amd pour me décider

Ok merci :sunglasses:

J’hésite encore entre Micro ATX vs Mini ITX… Sachant que je veux juste une CG je me tourne plutôt vers une Mini ITX mais c’est peut-être pas bête de garder l’option de pouvoir faire du SLI ou autre :thinking:

Salutations à toi ami Coustaux<Shadow Wings> :v:

Ayant regardé ta configuration, tu n’as aucun soucis à te faire ! :sunglasses:

Tu peu aisément faire tourner le jeu avec de très bons graphismes !

Bon jeu à toi ! :crossed_swords:

Le sli wow ne le gérera pas par contre le gain sera minime voir nul pour un coup maxi

Hello,

Merci pour votre aide! Je vais donc rester sur ma configuration avec Mini ITX :wink:

Il me rest le plus dur, acheter le matériel :sunglasses:

Config de bourrin, je trouve ça limite excessif, tu pourras t’en servir jusqu’à ce que WOW meurt tranquille o/
L’avantage c’est qu’avec l’écran qui va avec tu pourras te faire plaisir si tu le souhaites en 1440p voire en 2160p sur d’autres jeux.

La tu as un lien bien détaillé qui explique comment fonctionne Wow

h ttps://www.tomshardware.fr/test-wow-battle-for-azeroth-comparatif-dx11-vs-dx12-amd-vs-nvidia/

Je n’ai que deux choses à dire:

La première: LOL. Tu nous listes les composants les plus puissants du marché actuellement et tu nous demande si ça va faire tourner wow? On a même pas besoin de te répondre pour ça. Pourquoi les composants les plus puissants ne feraient pas tournés wow?

Tu as une composition qui est beaucoup trop puissante. Tous ceux qui s’y connaissent sont d’accord pour dire que la configuration pour faire tourner n’importe quel jeu à fond est composé de: un Intel I5 9600K ou bien un AMD Ryzen 5 2600X couplé à une très bonne carte graphique (2070 ou 2080) et à 16GB de ram. C’est ce que j’utilise hormis que j’ai une 1070 (je passe la série 2000 de Nvidia) et je fais tourné tous mes jeux à fond sans problème.

La seconde: tu as vraiment besoin d’une machine aussi puissante? Car si c’est uniquement pour jouer tu n’auras jamais besoin d’autant de puissance. Sauf si tu utilises ta machine pour faire tourner des programmes de création en 3D, retouche vidéo et photo, là oui il faut plus de puissance que les machines qu’on utilise pour le gaming.

De plus 32GB de ram c’est beaucoup trop, 16GB c’est largement suffisant. Tu vas juste investir dans de la ram que tu n’utiliseras jamais (surtout quand on connait le prix actuel de la ram).

Pour l’alimentation c’est pareil tu n’auras jamais besoin de 1000w même pour la configuration que tu nous as listé. Une alimentation de 750w est largement suffisante pour faire tourner ce que tu nous a montré.

Donc en gros si tu veux une machine uniquement pour jouer pars sur ce que je t’ai dis. un I5 9600K ou Ryzen 5 2600x avec ta 2080 et 16GB de ram. À la limite si tu as peur pour le cpu tu peux prendre un I7 ou un Ryzen 7 (même si je trouve que c’est trop puissant pour du gaming) mais tu n’auras jamais besoin d’utiliser un I9. Hormis si tu comptes travailler avec des logiciels qui demandent beaucoup de puissance ou bien jouer en 4k. Garde ton argent pour l’investir dans un bon écran et/ou un clavier et une souris gamer.

1 mention « J’aime »

Disons que ça lui permet de voir venir mais si tu veux faire tout tourner à fond sans te poser de question faire l’impasse Sur un i7 ou équivalent chez amd et à minima une 1080 gtx ça me parait compliqué …

De toutes façons comme j’ai expliqué plus haut et comme c’est détaillé dans l’article linké: l’ips Fera quand même des montagnes russes sous Wow …

Euh tu te poses vraiment cette question avec un i9 et une 2080 ? j’ai du mal a te prendre au sérieux tu m’excuseras, je veut dire tes composants sont 10 fois plus puissant que ceux recommander pour BFA -_-

Prend un PC moins chère qui te permet de jouer à wow en Full et garde le reste de ton budget pour en prendre un autre plus tard. Le matos évolue très vite puis honnêtement si ton monte ce pc juste pour wow c’est du gâchis.

Comme indiqué par Sivle, la configuration que tu proposes est “trop” puissante pour WoW. Si tu ne joueras que à WoW, il n’y a pas besoin d’avoir une configuration autant puissante… c’est comme prendre une Ferrari alors que tu resteras sur des routes limitées à 50km/h, tu es certain d’obtenir des 50km la majorité du temps

Il faudrait aussi nous informer de la résolution de ton écran (1680x1050, 1920x1080/1200, 2560x1440, 3860x2160) ainsi que le nombre maximal de IPS (image par seconde) qu’affiche l’écran (vu que cela changera grandement les composants de ton ordinateur) selon les spécifications de l’écran (sa fréquence, qui est la valeur en Hertz (Hz) indiquée dans la fiche technique de l’écran).

Si tu as un “simple” écran 1920x1080 60 Hz (qui est la résolution la plus utilisée sur Steam il me semble), une carte graphique telle que la GTX1060 (3Go ou 6Go) ou la RX 570/580 (4Go ou 8Go) te permettra amplement d’atteindre cette barre des 60 IPS.

Si je compare à mon propre ordinateur (qui utilise une RX 580 (Sapphire Pulse 4 Go achetée neuve à 149 CHF (c.à.d 130 euros maximum), merci le stagiaire sur Microspot.ch qui avait mal rentré le prix vu que le prix des cartes graphiques en Suisse sur les sites de vente en ligne est abusé)), je tourne à 75 IPS (j’ai limité mes IPS à 75) en 2560x1440 (qualité : 7/10) la grande majorité du temps.
Pour info, mon processeur est le suivant : I7 4770 (donc non-overclocké).

Pour ma part, en date du 12 avril, je pense que les composants à acheter pour un ordinateur NEUF (donc sans pièce d’occasion) dans l’optique de jouer à WoW avec les paramètres en 7/10 (ou plus, ainsi que la grande partie des autres jeux en 1080p( c’est à dire avec une résolution de 1920x1080) à 60 IPS avec les détails en élevé pendant au moins 99% du temps) répondent à ces critères :

CPU (processeur) : au minimum un i5 de 8ème génération (le nom du processeur sera I5-8xxxx ou I5-9xxxx) ou alors un Ryzen R3-R5-R7 (minimum x400 ou plus, vu que les x200 et x300 n’ont pas le SMT (technologie d’AMD qui est l’équivalent de l’hyper-treading d’Intel) de disponible

GPU (carte graphique) : comme indiqué précédemment, une RX570 (ou plus élevé,la RX 580 qui est assez proche niveau prix) ou alors une GTX 1060 (3 Go ou 6Go).

RAM : Selon le processeur utilisé, la fréquence de la RAM est impactée (très spécialement pour les processeurs AMD). Pour le total de RAM, 32 Go, comme indiqué précédemment, est un moment de RAM trop élevé. Vu qu’on ne se sait jamais ce que nous réserve le futur, je te propose de prendre un total de 16 Go de RAM afin d’être large dans les années à venir.

Carte mère : Cela dépend de tes envies (si tu as envie d’une petite tour par exemple, regarde pour une carte mère mini-ITX, si tu as envie du Wi-Fi, il est toujours agréable de l’avoir intégré dans la carte mère). Il faut au moins un port PCi-Express 3.0 16x, ce qui est présent sur la majorité des cartes mère.

Écran : Peu importe le modèle, c’est surtout les caractéristiques techniques de l’écran à prendre en compte (IPS max, résolution max, ports de l’écran (DP, HDMI, VGA, DVI), norme VESA (si l’écran doit être accroché au mur)).

Espace de stockage : Je te recommande très fortement d’utiliser au minimum un disque dur SSD sur lequel tu auras Windows d’installé ainsi que WoW. La taille du disque dur est selon tes envies, les prix sont assez bas depuis quelques temps.

Alimentation de l’ordinateur : Selon les composants que j’ai indiqué, je pense qu’une alimentation de 600 Watts est amplement suffisante.

J’ai fait un tout premier jet de configuration sur TopAchat, avec une configuration AMD / AMD et une Intel/Nvidia. Peu importe si la carte graphique est AMD ou Nvidia, elle fonctionnera avec un processeur Intel/AMD. J’ai généré cela sur leur interface de configuration, peut-être (et même très probablement) les prix seront différents dans d’autres boutiques.

AMD / AMD : https ://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=F0PgoyLJ4eML0UaEwGzcJJ5RNFrP5IXjMgjGStung%2F8%3D
Intel / Nvidia : https ://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2F8CQa2aviPO9AGdFTTagEqXWW51x2Rv4FmzTj%2BwWph8%3D

Dans tous les cas, il y a des sites francophones de Hardware qui sont disponibles si tu as des questions (par exemple Cowcotland, faudra que je m’inscrive un jour au passage, la communauté est très active et répond rapidement aux questions liées au matériel informatique) et qui pourront donc te conseiller sur le matériel à prendre. J’ai créé en très peu de temps ces configurations donc je ne me suis pas trop attardé sur les détails (j’ai mis Windows par exemple, mais les licences tombées du camion peuvent exister, par exemple celles de sites similaires à G2A, et peuvent donc réduire la facture) et je n’ai pas mis les périphériques de base (clavier souris). Je te recommande fortement d’aller sur Cowcotland ou d’autres sites tels que celui-là afin de pouvoir poser tes questions avant d’effectuer un achat qui sera peut-être inutile (ou, en tout cas, trop conséquent) pour l’utilisation que tu en feras.

Bonne soirée.

Je t’assure qu’un I5 9600k ou un Ryzen 5 2600X est largement suffisant côté processeur pour faire tourner les jeux à fond. J’ai dans le passé eu 2 processeur I7 et je peux te dire qu’en jeu je n’ai jamais réussi à les pousser à plus de 50%, peut-être même 40%. Je suis passé au Ryzen 5 (content que AMD viennent enfin concurrencer Intel qui avait le monopole du marché depuis plusieurs années) et aujourd’hui j’en suis extrêmement satisfait. Mais bon tu peux investir dans un I7 ou un Ryzen 7 si ça te plait, ils coûtent environs 100€ en plus et donc ça n’impacte pas trop le prix d’une machine.

Pour les cartes graphiques, les séries 1070/2070 restent les meilleurs cartes pour jouer en 1920x1080. J’avais lu que les 1080/2080 ne servaient à rien pour joueur dans cette résolution, elles sont destinés à ceux qui veulent jouer en 2560x1080 voir plus. L’autre jour j’ai un ami qui m’a demandé que s’il investissait dans une 2080ti il serait tranquille pendant au mois 5-6 ans. Je lui répondu que non car il n’était pas à l’abri quand dans 1 ou 2 ans de nouvelles technologies débarquent et par conséquent sa carte ne pourrait prendre en charge ces technologies. Il doit s’attendre à ce que dans 3 voir 4 ans maximum il devra changer son matériel. Toujours se poser la question de savoir si aujourd’hui actuellement j’ai besoin de ce type de composant et non pas de savoir si dans plusieurs années ils seront toujours opti.

D’ailleurs pour jouer dans ces résolutions il faut encore l’écran qui va avec et ce type d’écran coûtent bonbon. J’ai l’intention d’investir dans 1 ou 2 ans dans un tel écran mais pas avant d’avoir une bonne promo de la part d’un fabricant ou d’un vendeur mais de toute façon il faudra que j’upgrade mon matos avant de passer à l’achat. De plus je vais en profiter pour prendre un 24 pouces au lieu d’un 27 comme je possède actuellement. Je trouve cette taille trop grande pour le jeu car j’ai du mal à avoir mon regard sur l’intégralité de la surface. Tu prends plus de temps pour voir ce qui arrive sur les côtés. Ca peut être bien quand tu as un certains recul mais moi je suis presque le nez sur mon écran (moins de 40cm).

Comme tu l’as souligné même avec une très bonne machine tu auras toujours les IPS de WOW qui joueront aux montagnes russes vu que le jeu n’est pas optimisé pour nos machines “modernes” (faudrait que blibli pense un jour à chercher des solutions pour ce problème).

Concernant le SLI j’ai jamais compris son utilité mis à part de bouffer ta consommation d’électricité et de te la péter à la pause clope en disant "tu sais j’ai deux (ou trois) cartes graphiques dans mon PC, tu es jaloux?

Vu la config listée par l’OP je me demande fortement s’il ne cherche pas plutôt à se la péter devant les joueurs de WOW et voir des réaction du type “erg c’est dégueulasse d’avoir cette config moi j’ai pas ça je suis jaloux et dég”. Un peux comme le type qui s’achète une Merco et la montre à tout le monde avec un sourire jusqu’aux oreilles.

1 mention « J’aime »

Merci pour vos conseils, je veux simplement pouvoir jouer et utiliser des programmes de dessin type SolidWorks.

Maintenant si je demande conseil cela veut dire que je sais pas donc les phrases un peux haineuses je m’en passe merci.

Merci encore pour votre aide et les configurations très précises avec beaucoup d’explications.