Comme indiqué par Sivle, la configuration que tu proposes est “trop” puissante pour WoW. Si tu ne joueras que à WoW, il n’y a pas besoin d’avoir une configuration autant puissante… c’est comme prendre une Ferrari alors que tu resteras sur des routes limitées à 50km/h, tu es certain d’obtenir des 50km la majorité du temps
Il faudrait aussi nous informer de la résolution de ton écran (1680x1050, 1920x1080/1200, 2560x1440, 3860x2160) ainsi que le nombre maximal de IPS (image par seconde) qu’affiche l’écran (vu que cela changera grandement les composants de ton ordinateur) selon les spécifications de l’écran (sa fréquence, qui est la valeur en Hertz (Hz) indiquée dans la fiche technique de l’écran).
Si tu as un “simple” écran 1920x1080 60 Hz (qui est la résolution la plus utilisée sur Steam il me semble), une carte graphique telle que la GTX1060 (3Go ou 6Go) ou la RX 570/580 (4Go ou 8Go) te permettra amplement d’atteindre cette barre des 60 IPS.
Si je compare à mon propre ordinateur (qui utilise une RX 580 (Sapphire Pulse 4 Go achetée neuve à 149 CHF (c.à.d 130 euros maximum), merci le stagiaire sur Microspot.ch qui avait mal rentré le prix vu que le prix des cartes graphiques en Suisse sur les sites de vente en ligne est abusé)), je tourne à 75 IPS (j’ai limité mes IPS à 75) en 2560x1440 (qualité : 7/10) la grande majorité du temps.
Pour info, mon processeur est le suivant : I7 4770 (donc non-overclocké).
Pour ma part, en date du 12 avril, je pense que les composants à acheter pour un ordinateur NEUF (donc sans pièce d’occasion) dans l’optique de jouer à WoW avec les paramètres en 7/10 (ou plus, ainsi que la grande partie des autres jeux en 1080p( c’est à dire avec une résolution de 1920x1080) à 60 IPS avec les détails en élevé pendant au moins 99% du temps) répondent à ces critères :
CPU (processeur) : au minimum un i5 de 8ème génération (le nom du processeur sera I5-8xxxx ou I5-9xxxx) ou alors un Ryzen R3-R5-R7 (minimum x400 ou plus, vu que les x200 et x300 n’ont pas le SMT (technologie d’AMD qui est l’équivalent de l’hyper-treading d’Intel) de disponible
GPU (carte graphique) : comme indiqué précédemment, une RX570 (ou plus élevé,la RX 580 qui est assez proche niveau prix) ou alors une GTX 1060 (3 Go ou 6Go).
RAM : Selon le processeur utilisé, la fréquence de la RAM est impactée (très spécialement pour les processeurs AMD). Pour le total de RAM, 32 Go, comme indiqué précédemment, est un moment de RAM trop élevé. Vu qu’on ne se sait jamais ce que nous réserve le futur, je te propose de prendre un total de 16 Go de RAM afin d’être large dans les années à venir.
Carte mère : Cela dépend de tes envies (si tu as envie d’une petite tour par exemple, regarde pour une carte mère mini-ITX, si tu as envie du Wi-Fi, il est toujours agréable de l’avoir intégré dans la carte mère). Il faut au moins un port PCi-Express 3.0 16x, ce qui est présent sur la majorité des cartes mère.
Écran : Peu importe le modèle, c’est surtout les caractéristiques techniques de l’écran à prendre en compte (IPS max, résolution max, ports de l’écran (DP, HDMI, VGA, DVI), norme VESA (si l’écran doit être accroché au mur)).
Espace de stockage : Je te recommande très fortement d’utiliser au minimum un disque dur SSD sur lequel tu auras Windows d’installé ainsi que WoW. La taille du disque dur est selon tes envies, les prix sont assez bas depuis quelques temps.
Alimentation de l’ordinateur : Selon les composants que j’ai indiqué, je pense qu’une alimentation de 600 Watts est amplement suffisante.
J’ai fait un tout premier jet de configuration sur TopAchat, avec une configuration AMD / AMD et une Intel/Nvidia. Peu importe si la carte graphique est AMD ou Nvidia, elle fonctionnera avec un processeur Intel/AMD. J’ai généré cela sur leur interface de configuration, peut-être (et même très probablement) les prix seront différents dans d’autres boutiques.
AMD / AMD : https ://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=F0PgoyLJ4eML0UaEwGzcJJ5RNFrP5IXjMgjGStung%2F8%3D
Intel / Nvidia : https ://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=%2F8CQa2aviPO9AGdFTTagEqXWW51x2Rv4FmzTj%2BwWph8%3D
Dans tous les cas, il y a des sites francophones de Hardware qui sont disponibles si tu as des questions (par exemple Cowcotland, faudra que je m’inscrive un jour au passage, la communauté est très active et répond rapidement aux questions liées au matériel informatique) et qui pourront donc te conseiller sur le matériel à prendre. J’ai créé en très peu de temps ces configurations donc je ne me suis pas trop attardé sur les détails (j’ai mis Windows par exemple, mais les licences tombées du camion peuvent exister, par exemple celles de sites similaires à G2A, et peuvent donc réduire la facture) et je n’ai pas mis les périphériques de base (clavier souris). Je te recommande fortement d’aller sur Cowcotland ou d’autres sites tels que celui-là afin de pouvoir poser tes questions avant d’effectuer un achat qui sera peut-être inutile (ou, en tout cas, trop conséquent) pour l’utilisation que tu en feras.
Bonne soirée.