Conseil pour écran

Bonjour/bonsoir à tous

Mon écran est en train de rendre l’âme
Depuis quelques mois je devais déjà attendre 10mn pour éteindre et rallumer sinon il restait en écran noire ^^
Une fois allumer plus aucun problème
Mais là ça sent le sapin (comme par hasard pendant un event) j’ai mis une heure pour qu’il daigne s’allumer du coup je vais devoir laisser l’ordi allumer 24h/24h et ça je déteste

Je suis nul en informatique je comprend rien entre les fréquences, les rafraichissements les « si » et les « ça » que je lis sur les sites de ventes donc j’ai besoin d’aide ^^

• Au fait les écrans incurvé ça apporte réellement quelques chose en plus ?
    j’ai vraiment des doutes la dessus; j’ai plus l’impression que ça déforme l’image

• le 4k pareil je ne regarde pas de film sur mon ordi de toutes façon vu mon amblyopie la haute définition ne me sert à rien

Merci pour vos conseils

La fréquence c’est le nombre de fois où ton écran rafraichit l’image chaque seconde.

Par exemple pour un écran 144Hz, tu auras 144 images par seconde à l’écran maximum (dans la mesure où ta carte graphique est capable d’atteindre ce chiffre).

Le principe des écrans incurvés, c’est de se rapprocher du champ de vision humain. Plutôt que d’avoir un écran plat, tu as un écran courbé comme si tu voyais sur les côtés. C’est pas spécialement intéressant si tu n’as pas d’usages très spécifiques en tête.

Pour la 4k, aucun jeu ne supporte vraiment la 4k, donc si tu ne fais que jouer sans regarder de films, aucun intérêt non plus :stuck_out_tongue:

Essaye de regarder sur le site Boulanger ou sur Amazon, t’as des écrans très sympa qui vont de 120 à 180€.

Les écrans incurvés c’est la vie :smiley:
T’as moins de fatigue visuelle et une image plus réaliste justement
Après faut voir le budget et ta carte graphique, ça ne sert à rien d’avoir un bon écran avec une CG nulle ( et inversement ) perso pour moins de 300€ j’ai pris le Samsung Odyssey G5 32" et ça fait le taf

Merci

info sur mon ordi :

System Information

Time of this report: 9/21/2023, 23:22:48
Machine name: xxxx
Machine Id: xxxx
Operating System: Windows 10 Famille 64-bit (10.0, Build 19045) (19041.vb_release.191206-1406)
Language: French (Regional Setting: French)
System Manufacturer: Micro-Star International Co., Ltd.
System Model: MS-7B51
BIOS: 1.60 (type: UEFI)
Processor: Intel(R) Core™ i7-9700K CPU @ 3.60GHz (8 CPUs), ~3.6GHz
Memory: 16384MB RAM
Available OS Memory: 16318MB RAM
Page File: 20849MB used, 7757MB available
Windows Dir: C:\WINDOWS
DirectX Version: DirectX 12
DX Setup Parameters: Not found
User DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
System DPI Setting: 96 DPI (100 percent)
DWM DPI Scaling: Disabled
Miracast: Available, no HDCP
Microsoft Graphics Hybrid: Not Supported
DirectX Database Version: 1.0.8
DxDiag Version: 10.00.19041.2075 64bit Unicode

J’utilise un écran incurvé et je trouve que ça change totalement la donne !

Mon daron s’est acheté un PC portable (non incurvé du coup) peu après que je prenne mon fixe. Quand il a vu le rendu sur mon écran, j’ai capté qu’il était dégoûté de pas avoir fait comme moi mdr

Personnellement je joue sur ma TV donc par ce soucis mdr.

Mais un réel conseil un écran incurvé est tellement bien niveau qualité.
Apres je te conseil pas de l’acheter sur le net on sais jamais. Vas à Boulanger ou autre pour acheter ton écran et puis demande au vendeur les meilleurs qualité pour mieux jouer à des jeux vidéo.

Hello,

Pour la fréquence je me suis fais devancé donc merci à Nathangamer.

Pour l’écran incurvé c’est une question de goût mais c’est aussi beaucoup plus chère, je trouve ça intéréssant si tu joue à des jeux immersifs du style des FPS, moi perso qui joue à beaucoup de STR, MMO je ne trouve pas ça intérrésant, par contre pour les FPS oui.

Pour un MMO j’ai des doutes, le mieux serais éventuellement de tester.

Pour ça 2 options suivant tes finances:

Aller voir en magasin et passe une vidéo pour te donner un aperçu.
Sinon tu le prend sur Amazon et au besoin tu renvoie (tu à en général 1 mois pour demander un remboursement)

Après il nous faudrait la taille que tu souhaite car tu peux trouver des écrans de 19 à 52 pouces.

A savoir que plus l’écran est grand plus tu augmente la fatigue visuelle.
Personellement je trouve que 24 pouces c’est pas trop mal, 28 pouces c’est le juste milieu 32 si tu veux vraiment un grand écran.

Tu peux aussi voir pour un écran compatible G-Sync, Free-sync.
C’est une puce intégré dans l’écran qui permet de synchronisé le taux de raffraichissement de la carte graphique et du moniteur.

Ainsi moins de déchirement et une image plus fluide.
Je te conseil vivement le 144hz qui est pour ainsi dire la norme pour les gamers.

Au delà c’est à mon sens trop, et tu risque des migraines ou de te faire mal aux yeux si tu n’est pas habitué et la différence et presque insignifiante surtout pour wow.

Et il faut aussi la carte graphique pour avoir autant de FPS.

Si je ne me trompe pas tu n’as pas de carte graphique, donc un écran 144hz sans G-Sync ou Free S-sync est suffisant voir ptet meme 75hz.

Tu peux nous donner tes FPS sur wow ? (vérifie que tu n’est pas bridé les FPS au 1er plan et que ton écran actuel est au maximum de ce qu’il peux donner).

Pour les types de dalles:
Il existe à ce jour 3 principaux types que je te résume très rapidement:

TN: Privilégie la vitesse de transimission au détriment des couleurs et de l’angle de vision
IPS: Privilégie la restitution des couleurs et l’angle de vision au détriment de la vitesse de transmission.
VA: C’est un mix des deux, c’est de plus en plus répandue

Pour avoir plus d’infos, tappe type de dalle sur google et prend le 1er lien de BenQ

Pour avoir eu les 3 dalles si tu cherche la performance pur (ce qui est inutile je pense pour wow) c’est la dalle TN, je te recommande les dalle VA quand même qui ont de belles couleurs (tu passe une sonde cholorimétrique que tu peux louer chez un photographe) et tu auras de belles perfs et de belles couleurs.

Pour ce qui est de la fréquence recherche ( [Slow motion] 240Hz vs 144Hz vs 120Hz vs 60Hz - Monitor refresh rates) sur Youtube pour te faire une idée visuelle

Point important: la vitesse de transmission, 1 ou 2 ms est largement trouvable sinon au max 5ms. (C’est le temps que met ta carte graphique pour transmettre le flux vidéo au moniteur)

Enfiin pour terminer il faut aussi voir ta connectique pour trouver le bon écran.
HDMI, VGA, DVI, Display port.

Et facteur clé, ton budget !

Si tu as des questions n’hésite pas je me ferais un plaisir de t’aiguiller.

A titre informatif je suis professionel dans l’informatique depuis plus de 10 ans et passioné depuis 20 ans.

Je pense avoir la bagage pour te donner des conseils pragmatiques et non sentimentales.

J’ai volonairement laisser quelques paramètres de coté comme le taux de contraste qui sont des paramètres plutôt accès pour de la photo ou tout ce qui demande une parfaite restitution des couleurs.

On est des gamers ici

Bon jeu à tous :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je ne sais pas comment tu fais, j’ai joué une fois à wow sur ma télé c’est beaucoup trop grand ça arrache les yeux :rofl:

Fatigue occulaire :smiley:
Après faut être loin, je pense que Palatines joue depuis son canapé ou alors avec une petite télé

Merci beaucoup pour vos conseils :slightly_smiling_face:
Plus qu’à regarder les sites

C’est quoi FPS ?

Sinon sur wow (sur le site de l’event des brasseurs):

latence: 22ms (domicile)
latence: 22/23ms (monde)
rafraichissement : 60 ips

Honnêtement on s’habitue assez vite, le seul truc passé une certaine taille d’écran c’est de changer l’interface ^^

Vous jouez assez loin du coup ?

Moi ça me gênait vraiment, oui après question d’habitude aussi.

Oui et non
J’dois être à 80 cm dans ces eaux la
Sur Wow je fragmente l’écran, mon interface est faite de telle sorte que j’utilise seulement 60-65% pour voir, puisque de toutes façons je n’utilise pas plus :stuck_out_tongue:
Quand je joue à une console je recule, mais pour certains jeux j’utilise tout l’écran, genre les gros 4X type Stellaris parceque… Bah parceque j’ai besoin de tout l’écran lol
Après mes lunettes de vue ont un filtre anti bleu, ça joue

1 mention « J’aime »

FPS c’est comme les ips :
Frame per second / image par seconde
Tout est dans le nom , c’est un paramètre qui peut être lié au jeu ( dans les options), ta cg et ton écran ( leur capacité)

Pour être à l’aise faut pouvoir être à plus de 60 FPS tout le temps ( donc surtout en raid , ou zone avec beaucoup de monde )

1 mention « J’aime »

Pour te répondre, ma télé est sur un meuble.
Elle fait tout le meuble, je suis sur mon canapé qui est assez loin de la télé pour que je puise bien voir l’écran et j’ai une tablette pour poser mon clavier souris et casque lol.
Elle est hautes def, un plaisir de jouer dessus.

(En même temps j’ai tellement pu de place chez moi que la télé est la seule option de jeu mdr )

1 mention « J’aime »

Il y a une marque mieux que les autres ?

https://www.amazon.fr/AOC-Gaming-G2490VXA-Moniteur-haut-parleurs/dp/B08KP4XPRS/ref=sr_1_14?c=ts&keywords=%C3%89crans%2BPC&qid=1695588755&refinements=p_n_feature_seventeen_browse-bin%3A65987123031%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_n_feature_sixteen_browse-bin%3A65710483031&rnid=65710464031&s=computers&sr=1-14&ts_id=427938031&th=1

https://www.amazon.fr/HP-X24ih-Gaming-Moniteur-FreeSync/dp/B08MLXYBYB/ref=sr_1_17?c=ts&keywords=%C3%89crans+PC&qid=1695588755&refinements=p_n_feature_seventeen_browse-bin%3A65987123031%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_n_feature_sixteen_browse-bin%3A65710483031&rnid=65710464031&s=computers&sr=1-17&ts_id=427938031&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

https://www.amazon.fr/ViewSonic-VX2458-P-MHD-Moniteur-DisplayPort-Haut-parleurs/dp/B08KQ7HWY7/ref=sr_1_19?c=ts&keywords=%C3%89crans+PC&qid=1695588755&refinements=p_n_feature_seventeen_browse-bin%3A65987123031%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_n_feature_sixteen_browse-bin%3A65710483031&rnid=65710464031&s=computers&sr=1-19&ts_id=427938031&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

https://www.amazon.fr/KOORUI-24-5-VA-Displayport-170Hz/dp/B0BNDY2KFR/ref=sr_1_1?c=ts&keywords=%C3%89crans+PC&qid=1695588755&refinements=p_n_feature_seventeen_browse-bin%3A65987123031%2Cp_n_condition-type%3A15135266031%2Cp_n_feature_sixteen_browse-bin%3A65710483031&rnid=65710464031&s=computers&sr=1-1&ts_id=427938031&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

Tout dépend vers quoi ton choix s’oriente
Résolution ( 1080 / 1440 )
Rafraîchissement
Taille de l’écran
Incurvé ?
Consommation électrique
Prix

Ya pas mal de comparateur

Bon ba j’ai acheté celui là: :heart:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00545281.html?offerId=AR202212290055