Conseil pour progression MM+

Voila je débute le MM+ depuis quelques temps en tank et le MM+ de manière générale et je suis ilvl 421

Je voudrais savoir la voie la plus conseillé dans le push de clé =>

Se concentrer sur un donjon jusqu’au moment ou on commence a bloquer par manque d’expérience ou que personne m’invite et on la passe a la suivante et ainsi de suite (par exemple je suis +8 sur vortex, je try hard dessus et j’atteins la +13 ( pur exemple) et après je vais au tréfonds ou je suis a +2 pour le moment

Ou alors je m 'arrange pour avoir les clés au même niveau et je fais jamais le donjon 2 fois de suite ( en gros je fais une rotation) ?

En ce qui me concerne je pense que la première solution serais pas mal car en faisant X fois le donjon jusqu’au plafond de verre, on la fait suffisamment de fois pour qu’on assimile le donjon et qu’on tente certains trucs pour le routing.

Contrairement a la 2eme solution ou entre essais tu as un certains temps du coup tu n’assimiles pas bien le donjon

Je laisse la main aux habitués des MM+ depuis plusieurs générations :stuck_out_tongue:

Hmm, en PU la 1ère solution le truc c’est que si certains regardent en détail ça pourra croire que tu t’es fait PL.
Après, si on oublie ça, la 1ère permet de maitriser plus facilement l’instance mais d’ici à ce que t’y revienne dans ta rotation tu risques d’oublier de détails et (après c’est personnelle ce point ci) tu risques de te lasser voir dégouter d’une instance^^

Après je suis loin d’être « pro » (je tape de la 18-19 max j’ai pas cherché à pousser spécialement plus encore), mais personnellement j’ai préféré essayer de up un peu tout… mais j’avoue que j’ai un peu mit de coté les instances que je n’aime pas trop (j’ai eu longtemps le creux assez bas à coté de toutes les autres en 15+).

Mais n’oublie pas de surtout t’y amuser plutôt que de chercher à « optimiser » l’apprentissage. Ca viendra au fur et à mesure, tu parles de 13 en plus c’est encore très permissif t’en fais pas^^

Merci pour ta réponse Lucif :slight_smile:

Le +13 c’était un exemple, la pour le moment je n’ai fait que 2 +8 (vortex et HOI) les autres sont en +2

La pour le moment ça se corse un peu, je dois faire plus attention a mon positionnement pour éviter que les mates râlent et je dois faire attention au routing car ça se plaint que c’est trop long ^^’

Si un jour je fais de la +18 avant la S3 je serais heureux :slight_smile:

J’avais pas pensé a l’idée que les autres pouvaient se dire que j’étais PL au pire ils auraient decline mais je prends note :slight_smile:

Bah disons que quand t’as un joueur qui a genre une clef tag max 15 et le reste en 2-3, ça fait penser au PL^^

Après je trouve que l’avantage de tout faire approx au même niveau c’est que ça permet de varier et de s’adapter aux diverses instances et aux affixes du moment.

Mais bon c’est que mon avis personnel après.
Mais ça peut éviter une certaine frustration car genre un exemple, y a quelques semaines j’ai galéré comme pas possible à timer une clef cime assez haute (genre 16-18) en fortifié. La semaine suivante, je fais une 18 (tyrannique du coup), on l’a implosé !
Bon certains dirons que c’est « bas niveau » car c’est pas de la 20-23, mais la différence était assez flagrante.

Au passage, vu ton niveau t’es pas obligé de passer par les +2 sur celles que t’as pas encore faite.
Si t’es pas à l’aise prend une clef pas trop haute mais tu peux déjà monter plus haut^^

Disont que j’ai commencé par des +2 pour faire au moins une fois le donjon mais vu qu’avec mon stuff j’encaisse trop bien les coups, je prends pas les habitudes de rota et de CD survit ^^ ( dans mon cas avec le DK je n’ai jamais utilisé la robustesse glaciale ni la tombe car no need)

Je pense essayer de la +6 ( la je suis pas chez moi) pour avoir des insignes de drake ( ceux avec les dragonnets) voire +7 pour avoir le second affixe et apprendre a jouer avec

Le sujet est super vaste, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération.

• le niveau de la clé, et donc des affixes qui seront actifs
  • le groupe avec qui tu vas faire l’instance
    • si la compo penche pour du CaC vs du Distance
    • si tu as un Prêtre : certains packs pourront être skip ou non (mais sera changé bientôt)

1. Ton optimisation

Vérifie que tu sois bien enchanté / gemmé et que tes talents soient corrects pour l’instance que tu vas faire, car tu peux avoir besoin de les changer :

https://www.wowhead.com/fr/guide/classes/death-knight/blood/mythic-plus-dungeon-tips#builds-per-dungeon

Selon les affixes tu pourras également jouer un rôle ou non, par exemple avec Incorporel où tu pourras en gérer un.

1. Le pilotage du groupe

C’est toi en tant que Tank de devoir donner le rythme de l’instance. Et pour ça, il n’y a pas d’autres choix que de connaître les donjons quasiment par cœur… ce qui revient à ta question.

Pour moi, le mieux est de mélanger les deux optiques : focus une instance sur quelques runs (genre ×3~5), puis passer à une autre et faire la même.
Tag sur ces instances, même en basse clé jusqu’à ce que tu te sentes à l’aise pour monter d’un palier (sub 7 ›› 7~13 ›› 14+ ›› 18 ›› 20+) mais ne restes pas uniquement sur des 2~4.

Mais avant d’y aller tête baissée, tu te dois d’avoir potassé les routes et avoir en tête beaucoup d’éléments qui ne seront pas que de ton fait :

• tu dois savoir comment enchainer les packs
    • force-toi à pousser tes limites en Tank, et surtout à être en quasi autonomie au niveau de ta survie
  • tu dois identifier quels ennemis sont à prioriser sur les Interruptions / Stuns pour éviter les dégâts ou effets pénibles
    • en basse clé tu verras que très peu de monde ira jouer les cuts / stuns, ça changera à partir des ~14+
  • tu dois connaître les points forts / faibles de ton groupe, pour tes DPS comme pour ton Heal
  • etc…

:information_source: Un très bon site pour avoir des informations sur les trashs & boss des instances : The Insane :

https://theinsane.fr/guides-des-donjons-mythique-plus-wow-dragonflight-saison-2/

2. Les routes

Va jeter un œil à celles qui sont présentées sur Keystone Guru, ça te donnera déjà de bonnes bases sur le chemin à prendre :

https://keystone.guru/routes/dragonflight/season/2

Et oui, tu peux opter pour ces routes pour n’importe quel niveau de clé ; que ton groupe râle ou prétexte que ce n’est pas nécessaire à ce niveau de clé, tant pis, toi tu te dois d’apprendre le chemin pour la suite.

Installe l’addon Mythic Dungeon Tools et importe / créé les routes pour les instances, tu pourras visualiser correctement les pourcentages de troupes à avoir et ça t’aidera mentalement à aborder l’instance :

https://www.curseforge.com/wow/addons/mythic-dungeon-tools

Va également regarder les vidéos des streamers, je te conseille de base ceux d’Oono car il explique très bien 99% des choses à savoir sur le donjon, et tu pourras très certainement le voir jouer ta classe aussi.

https://www.twitch.tv/oonolive

3. Ton interface

Si jamais tu ne l’as pas déjà fait / mis en place, des changements à ton interface seront plus que bienvenus pour t’aider à mieux aborder l’ensemble.

1. Identifier qui fait quoi dans un pack :
    • cela passer par changer les Barres de vie via un addon
    • personnellement j’ai opté pour Plater avec le profil de Quazii : ça me permet de voir directement qui peut être Cut / qui fera des attaques Frontales / qui sera à Stun

Plater : https://www.curseforge.com/wow/addons/plater-nameplates
      Profil : https://quazii.com/dragonflight-plater-nameplates-profile/

2. Marquer automatiquement les cibles importantes :
    • permet d’automatiquement apposer un symbole sur le Tank, le Heal, et les ennemis à interrompre / focus
    • via un WeakAura :

M+ AUTO MARK DF S2https://wago.io/ZFjPVNNUz

3. avoir les informations utiles de l’instance
    • pour visualiser ce qu’il se passe entre les trashs / les boss et l’environnement
    • via un WeakAura :

M+ SUPER㊙️DF Dungeonshttps://wago.io/dfdungeons/

4. visualiser les Interruptions du groupe
    • permet de voir qui peut interrompre afin d’éviter de se marcher dessus et ne plus rien avoir pour les sorts suivants
    • via un WeakAura :

Mythic+ Interrupt Trackerhttps://wago.io/MInterruptTracker

2 mentions « J’aime »

je te conseille d’aller voir Oonolive.
Il a fait une vidéo débutant tank, il fait des vidéo par classes et il explique les donjons.

En full PU, la deuxième solution est clairement la meilleure car tu monteras plus facilement en RIO. Apres, je dis pas qu’il faut faire toutes les +13, puis toutes les +14 etc, mais avoir un niveau de clé homogène a +2/+3 pres.

Des conseils pour progresser il y en a plein, mais je vais te donner les plus generaux et importants pour moi :

• jouer avec des joueurs que tu apprécies, éviter un maximum le PU si tu peux te le permettre.
  • si une clé foire ce n’est pas nécessairement de ta faute.
  • Ne pas sauter les étapes : par exemple si tu es habitué à faire de 16, ne va pas te casser la figure en 20 : avance à ton rythme et ne te précipite pas, tu iras en 20 quand tu maîtriseras le niveau 19.
  • Apprendre les donjons par cœur : les abilités importantes de chaque mobs et boss, les kicks importants à réaliser etc, si tu es tank : apprends des routes optimisées qui peuvent faire gagner beaucoup de temps à ton groupe.
  • Apprendre à optimiser et jouer sa classe parfaitement : ça peut demander du temps et beaucoup d’investissement, mais en général c’est un détail qui fait la différence entre un joueur qui connaît sa classe en surface et un joueur qui l’a connaît sur le bout des doigts.
    Pour optimiser ton perso je te conseille tout d’abord de lire l’entièreté de ton grimoire et de ton arbre de talent et ensuite de regarder des sites comme par exemple :
    murlok.io ou raider.io Pour voir comment les meilleurs joueurs s’optimisent
    Ou encore
    wowanalyzer.com qui analysera tes logs et qui dira sur quels points t’améliorer.
    Je te conseille aussi de regarder des runs de tops joueurs de ta classe pour voir comment ils jouent et essayer de les optimiser.
  • bien paramétrer ton DBM/Little Wigs : c’est quelque chose qui m’a bien carry, tu peux paramétrer en mettant des sons personnalisés pour une abilité importante d’un boss par exemple.
  • jouer avec Plater et un profil qui colore les mobs important : cet addon est game changer, les mobs important à focus, ou qui ont un cast dangereux ont une couleur spéciale qui permet de les distinguer facilement.
  • Apprendre à kick avec une macro focus : avant, je kickais les mobs avec une macro mouseover le problème c’est que parfois les mobs étaient tellement superposés que mon kick partait sur les mons à côté. La solution : focaliser un mob puis kick avec une macro /cast[@focus] qui permet de sécuriser un kick sans changer de cible.

J’ai peut-être oublié des trucs, mais amuse toi bien.

Alors ça par contre… autant y a de bons conseils. Autant ce censuré de weak aura qui te fous des signes de partout sans que personne ne sache jamais les significations je déconseille fortement (un jour je vais le DL pour analyser le code et counter ce truc. Au passage ça me fait « rire » quand genre sur Morchie la dernière fois celui qui avait un wa qui posait des signes… son wa était plus lent à poser les signes que moi à poser le crane sur la bonne morchie… :rofl: ).

Je conseille au contraire de te bind 2-3 signes sur des touches accessibles pour les mettre et apprendre les packs où c’est très important d’avoir un focus CS. Quand t’as l’habitude c’est très rapide, personnellement je précise toujours quel signe je focus CS pour qu’ils s’adaptent (spoiler, très souvent heureusement qu’on est 2 ou 3 en vocal car les PU suivent pas la plus part du temps…).
Les add de ce genre c’est utile quand t’es en groupe premade qui communique sur ce genre de choses.

Et un petit bémol sur les weak aura, faut pas en rajouter trop parce que machin et truc ont dit que c’était bien. Vaut mieux faire les choses petit à petit.

Par contre d’avoir un add pour bien visualiser les barres de vie des mobs et leurs cast c’est vraiment pratique. T’en a plusieurs donc à toi de voir lequel. T’as plater qui a été conseillé, personnellement j’ai Threatplate depuis plusieurs extensions.

Pour ce qui est de la spé, plus haut, jouant DK aussi un truc que je te conseille c’est selon les affixes de voir à chopper de temps en temps le MC des UD.
C’est pas à toi la prio de controler car bon pendant le petit temps de cast ça peut faire mal, mais en chopper donne un bon avantage du coup c’est très vite intéressant.
En utilitaire, t’as le grésil (que tu as pris c’est bien), et sur certaines situations/instances la double chaine de glace peut être un utilitaire intéressant à chopper.

Pour les sites de route je saurais pas en parler, je les utilise pas. Par contre il y a des add pour aider à compter les % (perso j’affiche en point car désolé c’est plus facile de compter mentalement 4+4+2 que « 1.23+1.23+0.615 » pour savoir si ça va être ok ou pas quand on a eu un imprévu dans la route (et ça arrive plus souvent qu’on le pense).
Y en a plusieurs, je sais pas si ceux cités plus haut qui ajoutent les routes et tout le font mais personnellement j’en ai un très simple : mythic plus timer (vraiment très simple, il fait juste ce qui m’intéresse : le compte des mobs en % et en points)

PS : Et un truc qui peut t’aider à connaitre les instances et EN FRANCAIS !!!

C’est un peu comme le codex mais avec les trash et des conseils. Ca m’a aidé quand j’ai repris les MM+ pour connaitre certains détails pas clairs.

Edit : Il avait été link en fait, mais je le recommande bien :slight_smile:

PPS : Et aussi surtout… les conseils plus haut prend et adapte à ta façon de jouer.
Y en a plein au dessus qui iront pas forcement avec ta façon de faire. L’important c’est de trouver ce qui va te permette d’avancer.
Et faut pas hésiter à prendre son temps pour monter en clef. Même si t’as l’ilvl pour aller plus loin, fais toi la main sur des clefs un peu plus basse que ce que ton ilvl permet pour t’y habituer^^

1 mention « J’aime »

Ah sujet intéressant !

Salut !

En vrai je vais pas te noyer d’information, l’apprentissage se fait avec le temps et l’expérience ainsi que les fails (c’est en faisant des erreurs qu’on apprend.)

Alors pour ma part à chaque début de patch je me tape toutes les vidéos d’Oono sur la présentation et l’explication de chaque donjon de la rotation.

Pourquoi ?

Parcque le plus important à mon sens c’est de savoir constamment ce qu’il va se passer à chaque pack avant d’y arriver. Tu ne dois pas te faire surprendre en mode « Ah il fait ça lui ? ».
Quels mobs sont dangereux (pour toi, ou tes alliés), ceux qu’ils faut stun, est-ce qu’il y a des cleaves, est-ce qu’il y a une patrouille pas loin etc…
De cette manière tu t’organiseras aussi mieux dans ta propre gestion de CD. Histoire de pas arriver à poil sur un pack compliqué ou un boss.

Au début ne pas hésiter à faire les mobs packs par pack. Et au fur et à mesure, si tu te sens à l’aise, voir si il y a possibilité de link deux packs pour arranger tes dps sur leurs cds offensifs.

Aussi si il y a un wipe, comprendre ce qu’il s’est passé. Si tu est en mode « euh y a eu quoi ? » c’est qu’il faudra peaufiner ta connaissance de cet endroit là.

Ensuite y à pas trop de solutions miracles, faut jouer, jouer, jouer !

2 mentions « J’aime »

Je rajouterais quand même aussi (mais ça s’apprend à force de jouer) d’avoir les bons réflexes en cas d’imprévu.
Il peut arriver une situation à laquelle tu ne t’attendais pas, et ça arrivera plus souvent qu’on ne le pense, et ça fera la différence de savoir réagir comme il faut ou pas.

Et en disant ça ça me fait penser à quelque chose : Tu es un DK. Au pull tu es une CHIPS ! Et pas une chips lays ou vico, mais bien une chips « pouce jaune » qui a été maltraitée avant d’être mise en rayon !
Pour le moment tu tiens sans soucis car t’as le stuff large. Mais arrivera un moment où faudra que tu maîtrises tes pulls.
Si tu veux un exemple de foirage royal, j’ai eu le coup dans une clef je crois 15, au port liberté fortifié. Bon bah je crois qu’on a jamais eu une mort aussi rapide en clef.
Y a des packs faudra avoir du cd juste le temps de mettre en place ton tanking du dit pack. Après tu seras limite un dieu vivant.

Alors je vais essayer de répondre aux post plus haut ( désolé je ne ferais pas de quote car je suis sur le telephone) mais merci d’avoir participer:

• concernant ma survie c’est ok pour le moment j’arrive a être auto-suffisant sur le heal
  • pour les enchant / gemmes j’y travaille il manque « juste » 2 pieces a enchant et je suis ok
  • pour les consommables type flacons et bouffe j’attend d’être en haute clés pour en prendre ( a partir de 10)
  • Pour les routes qu’on peut trouvé sur les sites j’ai encore du mal a les retenir par coeur du coup j’essaye d’en faire moi meme a la dur
    -pour les connaissances de donjons, j’essaye d’apprendre sur le tas et si jamais il y a pas mal de truc que je ne comprends pas je regarde aussi oono ( je regarde ses lives)

Oui bien sûr mais en termes de conseil c’est dur de dire « ai des reflexes », ça va se jouer plutôt sur son aisance de classe et de donjon

Ce que je veux dire par là c’est qu’il faut pas avoir « peur » si quelque chose ne se passe pas comme c’était prévu sur la route.
Il faut apprendre à analyser rapidement la situation pour réagir.

Je dis ça car j’en ai déjà vu qui étaient tellement focus sur « la route » que le moindre imprévus ils bloquaient complètement parce qu’ils avaient pas cet esprit d’analyse et/ou paniquaient^^

Monte ta clefs, joue tank, tryhard comme tu veut

J’ai mis 2 semaine a faire mon ksm cette saison, j’ai monter ma clefs uniquement de +0 a 15

Donc ça veut dire = ne PAS aller sur des clés que tu ne maitrises pas, à partir de +10, tu es censé connaître la route et maitriser ce qui se passe, sauf si tu es avec des amis ou des gens pour du « chill ».

+1

+1

Personnellement, je fais partie des joueuses qui regardent le RIO (c’est une indication) + le stuff des gens via MRT (je matte les gemmes, les enchants, si y’a du stuff de la chouette, tout ça).

Autant je pourrais aller avec n’importe quel tank qui n’a pas beaucoup d’xp sur des +8 (s’il a un autre perso qui connaît + un ilvl correct, je peux aller beaucoup plus haut), autant je n’irais pas avec un tank qui n’a pas d’xp sur des petites clés pour le prendre en +14.
Un ilvl 421, c’est assez peu et si le heal est un peu low, on risque de wipe, selon des tas de paramètres (donjon, affix, team, …).

Il m’arrive d’aller sur des clés basses pour aider (et me détendre pour le fun) mais je n’irais pas avec quelqu’un qui ne connait pas la strat et risquer de crever en boucle + payer 300 po de répa toutes les 2 minutes (c’est du vécu).

Parfois ça a un inconvénient, parce que le jour où le tank « bas » sera avec des joueurs de son niveau (et pas du mien), ça va patiner dans la choucroute.

Je précise que ma war, mon premier perso, est mon « porte drapeau » sur le forum mais elle ne va pas en MM+.

La seule règle qui compte:
Trouve des gens qu’t’aimes bien et fait c’que vous avez envie.