Conseille écran pc

Bonjour à tous, j’aimerais me prendre un écran pour le black Friday et j’aurais aimer avoir des conseils sur le quel prendre et les options des écrans.
60hz/75hz/144hz
LCD/LED (Le mieux?)
5ms/4MS/1ms (Une réel différence?)
Marque fiable

J’ai entendu dire que les cartes nvidia prennent en compte le freesync maintenant, est-ce que ça vos le couts?
Si mon pc ne peut pas atteindre les 144fps sur un 144hz, est-ce que cela vas posé un problème (en v-sync on et off)?
Est-ce que un écran 144hz peu aussi être régler en 60hz et 75 hz?
Je joue à tout type de jeu que ce soit compétitif ou juste de la coop.
Mon budget est pas vraiment limiter mais j’aimerais rester dans une fourchette de 100 à 200 euros max.

Que me conseillez-vous?

Merci d’avance pour vos réponse. :smiley:

Coucou !

Pour les écran cela va énormément dépendre des composants de ton ordinateur.

Pour jouer à Wow par exemple le mieux est un écran LCD IPS, la qualité des couleurs et des angles de vu sont bien meilleurs que les autres.

La résolution d’écran joue beaucoup aussi, mais demande une plus grand puissance et donc un plus grosse carte graphique pour de la 2k ou 4k mais au vu de ton budget un écran 1080p me semble bien plus envisageable.

La G-sync n’est pas possible avec un budget de 200 euros et la freesync n’est pas possible normalement avec une carte Nvidia mais seulement avec les carte AMD, c’est une très bonne technologie qui permet d’évité les déchirures visible sur ton écran.

Pour ce qui est des fps, cela va dépendre à quel nombre d’image par seconde ton ordinateur peut faire tourner les jeux en 1080p, s’il ne dépasse pas les 60 fps prendre un écrant 144 hz ne sert à rien, du coup cela dépend si tu compte changer de pc dans un avenir plus ou moins proche et prendre de meilleurs composants.

Et pour finir, le temps de réponse, 1ms est le mieux, après de la à dire si ça change vraiment quelque chose entre 1ms et 5ms sur wow, je ne pense pas, mais sur un jeu type fps ça peut si tu joue à haut niveau.

Pour résumé :

• Dalle IPS LCD
  • Résolution de 1080p
  • Fps en fonction des performances de ton pc
  • Freesync très utile dans le cas d’une carte AMD
  • 1ms de préférence

PS : Pense à nous indiquer les caractéristiques technique de ton ordinateur actuel !

2 mentions « J’aime »

Salut merci pour ta réponse déjà.

Ensuite pour mon pc j’ai actuellement:
-Ryzen 5 2600x
-Gtx 1650 ex kfa2
-16go de ram 3000 mhz
-SSD NVME 1TO
-carte mère B450 DS3H (V1.0)
-Alimentation 550w corsair

Ma config je compte la faire évoluer d’ici 1 ans environs.

Pour ce qui est du freesync, on ma dit que récemment les carte nvidia pouvait être mit en mode compatibilité G-sync pour utiliser le freesync.
Sinon pourquoi pas passez sur une carte amd.
Les écrans LED sont pas mieux que les LCD?
Le 1920x1080 me suffit largement pour ma part.

au vu de la config je pense que tu peux viser le 1080p et 75Hz

1 mention « J’aime »

Ok mais se serait pas mieux de prendre directement un 144hz pour ne pas avoir à racheter un écran plus tard? On peut configurer les 144hz en 75hz si je ne me trompe pas sans problème?

Oui si tu as le le budget. Je n’ai toujours mon gpu définitif mais je vais me prendre un écran 1440p en 144 hz le temps de finir la config

T’embête pas, rien à paramétrer, qui peut le plus peut le moins ! :yum:

Et oui, part sur un 144 hz (non incurvé !), ils sont très abordables maintenant. Idéalement flicker-free :+1:

1 mention « J’aime »

Ah c’est quoi l’intérêt de flicker-free? 24" suffisant pour le jeux?

24’, c’est le standard pour jouer ! Certains joueurs ne souhaitent pas jouer au-dessus (27’) car trop grand. Donc, oui, c’est idéal pour jouer :wink:

De plus, tu ne pourrais quoiqu’il arrive pas aller au-dessus en raison de ta configuration (un 27’ en FHD c’est moche et un 27’ en QHD demande une config plus élevée que la tienne).

Le flicker-free c’est un système d’anti-scintillement qui fait du bien à tes p’tits yeux !

Ok merci pour les conseils, donc un écran comme celui la serait parfait.

https://www.amazon.fr/AOC-24G2-Moniteur-DisplayPort-Free-Sync/dp/B07ZQW5J8K/ref=sr_1_12?dchild=1&keywords=ecran+144hz&qid=1605961616&s=computers&sr=1-12

C’est bizarre, aucun avis sur cette écran quand même. Dans tous les cas j’attend le black friday avec impatience!

Effectivement, Nvidia a rendu sa technology G-sync un peu plus permissive (depuis environ 2 ans déja), et les écrans Freesync peuvent fonctionner avec le G-sync, mais ce n’est pas garanti pour tous les écrans.
J’ai moi-même un écran Freesync, que je peux paramétrer sans souci avec le G-sync de ma carte graphique. Mais je ne le fais pas, car de temps en temps, j’obtiens un flickering d’écran fort désagréable.

Mais honnetement, je ne vois strictement pas la différence quand j’active le G-sync ou non. J’avais auparavant un moniteur G-sync, et idem, je n’ai pas du tout ressenti la différence.

Je n’ai pas vu si c’était tout à fait la même référence, mais il ressemble à un des top ventes de LDLC (avec pas mal de retours clients).

https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html

Enfaite tu as le LCD et l’OLED et pour le gaming aujourd’hui le plus abordable et fiable est le LCD, les écran LED sont du LCD.

Si tu peux te le permettre prendre l’écran avec le maximum de hz selon ton budget, ça ne sera jamais perdu et oui l’écran que tu nous à link est un bon écran !

144hz si possible, 75Hz offre déjà un gain appréciable par rapport au 60Hz.

Quasi tous les écrans sont des dalles LCD donc déjà t’as pas vraiment le choix.
Après quand on parle de LED sur un écran LCD c’est par rapport au rétro éclairage mais tous les écrans sont rétroéclairage Edge-LED, le full LED c’est rare et très très cher.
Plus tard on aura du mini-LED qui là sera à priorisé si le budget le permet et encore plus tard le micro-LED

Non, déjà aucun écran n’atteint à ce jour les 1ms c’est du marketing, les valeurs en pratique sont toujours plus hautes.
D’après quelques tests, un joueur qui à l’habitude des jeux de fps arrive pas à voir la différence entre un écran 240Hz et 300Hz c’est à dire 4ms et 3ms, normal en fait.
On notera que pour la VR ça reste à voir dans le futur car les exigences sont plus élevées.

Globalement ils se valent tous, ça dépendra juste des modèles.
Tu peux avoir un excellent écran full HD 60hz Samsung à 200€ et avoir des problèmes sur un 32:9 1000R 1440p 200Hz à 1k5€ toujours en Samsung.
Y a juste BenQ qui n’a jamais su depuis plusieurs années se différencié des autres.

Perso je me prends pas la tête, je mets 0 limites de fps et encore moins Free-sync qui rajoute de l’imput lag.

Non absolument pas, un jeu à 90 fps sera toujours plus fluide et agréable sur un 144Hz qu’un 60Hz, en plus de réduire voir quasi supprimer la tearing.

Yep, mais pas d’intérêt là dessus.

Dans ce cas si je me trompe pas tu sera forcé d’être sur un full HD 144Hz, le QHD étant plus vers les 350€

PS pour la fin : AOC est une marque sérieuse à mon goût.

1 mention « J’aime »

En tous cas merci à tous pour vos réponse, j’ai assez d’information pour faire un choix correct :smiley: . Bon jeu à tous.

Petit abus de langage mais 2k = 1080p
Le 1440p c’est du quad HD (4x 720p) WQHD donc c’est du 2.5k dans les faits

Oui et non ne pas mettre toute les dalles VA et IPS dans le meme panier.

Les dalles VA en Qled surclasse toutes les dalle IPS du secteur gamer de 200 à 800e

L’avantage du VA c’est que contrairement aux dalles TN et IPS tu as un vrai contraste et dans le rendu visuelle c’est ce qu’il y a de plus impactant.
Et meme dans le VA tu as plusieurs technologies et tout ne se vaut pas, tout comme le TN de 2020 n’a rien à voir avec le TN de 2013/2016 ça évolue constamment.

Les écran samsung par exemple j’ai le C27HG70 (2018) qui a été remplacer par le samsung odyssey G7, est de base un écran 10 bit (quasiment tout les IPS du marché sont du 8 bit) la difference c’est que c’est du 1.1 milliards de couleur vs du 16 millions.

Et le filtre Qled (Quantum Dot) couplé à une dalle VA propose des couleurs bien plus naturelle et riches/intenses ainsi que des ‹ ‹ blanc › › parfait, c’est également le type de technologie le plus lumineux (HDR etc)
Le défaut sont les angles de vision ‹ ‹ moyen › › mais dans les faits ton écran est face à toi meme en secondaire il n’y à aucune différence, faut vraiment regarder l’écran en étant en dessous ou complètement de profil pour avoir une dégradation scénario qui n’arrive jamais quand on joue.

J’ai un Asus IPS en ecran secondaire et mon samsung en principale c’est le jour et la nuit en rendu (à la base j’étais parti pour acheter le Asus pg279q (800e à l’époque) mais pas photo le rendu était bien moins bon, dans le secteur des TV le IPS c’est le bas de gamme également et dans le secteur pro ce sont pas des dalles IPS à 200e qui sont utilisé ^^ mais des écran allant parfois jusqu’a 1.5/3k euros en 60hz tout simple.

De meme que je conseil de pas dépasser les 24’’ en 1080p et les 27’’ en 1440p.

Grosso merdo: avec ta config part sur du 1080p 144hz, tu n’auras pas les 144 fps bien sur mais deja tu pourra profité de quelques jeux à 90 et c’est deja bien mieux.
L’incurvé change rien, c’est oublié apres 4/5h de jeux et c’est meme agréable, les courbures sont tres faible, ça deviens interessant ‹ ‹ un peu › › à partir de 27" en dessous c’est un peu osef l’avantage c’est que ça prends moins de place en longueur (genre -2cm en 27")

VA Qled 144hz: (le meilleur choix selon moi)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234672.html
IPS 144hz:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00391785.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00278163.html

J’ai mis des liens LDLC mais c’était les seuls qui passent, sur amazon etc c’est souvent moins cher

J’ai fais prendre prendre le asus vg27aq (1440p IPS 165hz) à un pote car lui il joue moins à des jeux contemplatif mais plus a du LOL, valorant, call of etc et les dalles IPS a haute fréquences dans des jeux tres rapide n’ont pas de ghosting.

Une vraie différence entre ses deux écrans?

https://www.amazon.fr/AOC-24G2-Moniteur-DisplayPort-Free-Sync/dp/B07ZQW5J8K/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=144hz&qid=1606044961&s=computers&sr=1-16

https://www.amazon.fr/AOC-24G2U-Ecran-PC-250cd/dp/B07Y3RYLVH/ref=psdc_427938031_t1_B07ZQW5J8K

edit: il y a de meilleur performance(réactivité) sur une dalle TN pour le gaming?

L’écran https://www.ldlc.com/fiche/PB00234672.html n’est pas un QLED mais un LED, le QLED dépasse de loin le budget de 200 euros demandé par Gordor.

Je pense avoir répondu correctement à tout comme il faut, le QLED étant une technologie LDC améliorer je ne l’ai pas conseillé car les premiers prix débute à 400 euros.

Et je persiste en dehors du QLED un écran IPS est le mieux sur un MMORPG.

Edit : La différence entre les deux écrans plus haut sont le nombre d’image par seconde 144 vs 165 et la taille aussi, le 165 hz est plus petit.
Pour la dalle TN/VA ce sera plus réactif oui, mais je ne pense pas que ça en vaut la peine, vu la perte en qualité sur l’image, surtout si tu ne joue pas à haut niveau.

Prend une dalle IPS. Tu ne le regretteras pas.

Je tairai le fait que certains ici donnent de très mauvais conseils au passage.

:thinking:

Argumentation… argumentation… !