Conseils / questions pour rendre Weak auras plus fluide

Bonjour / bonsoir,

Je me suis aperçu seulement depuis peu de temps à quel point Weak Auras pouvait faire baisser les perfomances de WoW si on en abusait. Je ne m’étais jamais aperçu que chaque nouvelle Weak Auras que je rajoutais avait un impact sur la fluidité de mon jeu (je sais c’est pourtant logique en fait). Donc Weak auras est de loin l’addon qui tire le plus sur les performances.

J’ai utilisé Weak Auras depuis des années pour tracer de nombreux CD, j’ai même fini par céder à partir de Legion/ BFA aux fameux pack de Weak Auras qui permettent de combiner les informations essentielles à chaque classe et qui s’adaptent en fonction des talents sélectionnés. Souvent très pratiques et magnifiques mais malheureusement très gourmand et au final pas réellement indispensables.

J’ai donc décidé de purger mon interface, par exemple j’ai réussi à émuler un peu la ressemblance des packs de Weak auras de classes simplement grâce à l’addon dominos en plaçant des barres au même endroits en mode cliquer à travers + l’utilisation de macro de talents adaptées, j’obtiens un résultat similaire (mais un peu en deçà en terme d’ergonomie mais je m’en contenterai si j’augmente mes performance).

Il y a quand même quelque chose qui me dérange, j’ai créé un groupe de weak auras en contenant une vingtaine qui est extrêmement pratique pour moi (m’indiquant le temps de recharge de nombreux CD, défensifs ou de CC) et franchement j’arriverais difficilement à m’en passer, et je n’ai pas d’autres addon en ma possession capables de refaire ça.

J’ai 3 questions à vous poser concernant les Weak Auras:

  1. Est-ce qu’une Weak auras « complexes » avec plusieurs déclencheurs, consomment plus qu’une macro basique? (en gros est-ce que si j’arrivais à réunir je ne sais comment mes 20 WA d’au dessus en 1 seule, j’arriverais à économiser des performance?) Sinon connaitriez-vous une alternative (genre un autre addon?)

  2. Est ce que les Weak Auras non chargées n’ont véritablement pas d’impact sur les performances? (j’ai vu qu’il était possible de charger certaines en fonction de si un talent ou une autre condition est cochée), mais je me dis que si ces options existent c’est que l’addon doit peut-être constamment checker et dont dépenser des ressources pour ça? (j’ai l’impression que si)

  3. Quand je lance un reload, j’observe le poids de Weak auras et je constate que les valeurs en Mo augmentent au fil du temps, même lorsque je ne suis pas en combat, est-ce normal?

Si vous savez quelque chose, merci d’avance !

Ca j’aimerais bien savoir.

Pour le reste, je sais que tu peux considérablement réduire le poids des WA et augmenter tes FPS en désactivant les animations des weakauras. Ca les empêche pas de fonctionner du tout c’est juste cosmétique et ça bouffe des ressources monstre.

Pour ce qui est du poids en Mo qui augmente constamment, vu l’usine à gaz qu’est Weakauras c’est certain que ça fait transiter des tonnes de ressources pour check les conditions en permanence, et je suppose aussi que ça doit stocker un tas de données sur un temps de session de jeu, donc faire un petit reload de temps en temps n’est pas une mauvaise idée pour reset toutes ces données.

Personnellement j’ai remarqué qu’il était plus rentable de ne pas mettre de conditions sur des auras qui s’activent assez souvent (en combat / hors combat typiquement), ça évite de charger / décharger trop souvent, checker la condition à chaque instant, etc…

Merci pour tes conseils, j’essayerai de voir pour les animations. Après ouais ça me dérange de devoir me priver de certaines Weak auras, je joue en plus une spéc qui en nécessite pas mal pour traquer la durée de ses invocations et Weak Auras est le seul addon à pouvoir me gérer cela convenablement.

Enfin depuis que j’ai désactivé ces gros pack de WA j’ai clairement constaté une amélioration de mes conditions de jeu, mais il m’arrive encore d’avoir quelques FPS pendant les BL mais ça reste nettement mieux qu’avant…

Je constate quand même qu’avoir fait migrer certaines conditions de mes Weak Auras sur d’autres addons a quand même beaucoup améliorer la fluidité de mon jeu, j’ai encore quelques idées en tête pour peaufiner encore ça.

Je retiens aussi ton conseil sur désactiver les Weak auras hors combat ça me parait logique, je sais que j’en ai quelques uns comme ça.

PS: je ne m’attendais plus à recevoir des réponses, merci encore ^^

Clique droit sur l’icône weak aura avant d’attaquer un poteau, tu verras le temps de calcul de la par rapport au temps passé. Genre sur mon pal ça donne ça, https://imgur.com/a/P0AzGIn (j’ai pris l’interface avec pour que tu vois ce que ça représente) sur 1 Minute j’ai moins de 1seconde total de temps de calcul ça va. Après perso j’ai tendance a trouver les wa souvent trop plein de fioritures inutiles comme dit mon vdd donc je fait tout à la main en mode simple et efficace ^^
Pense aussi à réactiver les erreurs lua de temps en temps voir si t’as pas ses wa qui balance des erreurs a chaque tick

Merci pour tes conseils

Alors tu vas rire mais je ne trouve absolument plus comment afficher les erreurs lua, ils ont changés pas mal l’interface et je ne parviens plus à le trouver.

pour activer :
/console scriptErrors 1

pour desactiver :
/console scriptErrors 0

1 mention « J’aime »

Salut je me repenche un peu sur mon interface, pourrais tu m’en dire d’avantage sur comment s’y prendre pour faire ça ?

Je vois bien qu’il y a un onglet Animations mais en général celui-ci n’est jamais utilisé par les créateurs de weak auras, tu dois donc faire référence à d’autres options j’imagine ? Par exemple dans l’onglet Affichage, je vois l’option à cocher/décocher qui s’appelle « Balayage du temps de recharge » qui est la petite animation horaire sur une icône pour indiquer quand elle se termine, cela fait-il partie de ces options qui mangent des performances ?

Non en effet je parle bien de l’onglet Animations. S’il n’est pas utilisé tant mieux, mais parfois certains presets sont utilisés et ça aide beaucoup de les définir sur « aucun ». Il faut souvent fouiller sur chaque WA individuel quand c’est un groupe par exemple.

Après dans Affichage il peut y avoir aussi certaines options à décocher mais j’irais plutôt chercher du côté de l’onglet « Actions », personnellement je n’utilise que les sons là dedans mais parfois les créateurs ajoutent des effets visuels à l’affichage ou au masquage, qui peuvent considérablement faire baisser les fps à ce moment là puisqu’en plus de charger / décharger le WA il faut afficher des éléments supplémentaires au même moment.

L’onglet « Chargement » aussi peut poser problème. Si c’est une condition du type classe / spé ça va, mais s’il y a des conditions du type en combat, en rencontre, en vie etc. ce sont des conditions à check assez régulièrement et ça n’aide pas.

J’ai bien galéré mais j’ai fait bouger beaucoup de mes Weak auras en créant des effets similaires sur d’autres addons. Mon but est de réduire au minimum son impact en gardant que les WA impossible à reproduire avec un autre outil.

Avec Raven entre autre j’ai réussi à faire glisser mes WA qui m’indiquaient quand un CD précis était UP.
Pendant longtemps j’avais été séduit par les WA qui généraient une barre de cast, pareil pour la gestion de mes fragments d’âme en démoniste, j’ai désactivé ces dernières et j’ai utilisé des fonctions présentes dans des addons que j’utilisais déjà (Dans Shadowed Unit Frame), certes c’est moins malléable que ça le serait sur WA (ça reste attaché dans ma fenêtre de points de vie) mais franchement avec le recul ça ne change pas grand chose, c’était juste un caprice que je m’étais fait à vouloir ça, centré en dessous de mon personnage.

Avant que je commence l’épuration de mes Weak Auras, l’addon indiquait consommer plus de 20Mo, maintenant je suis parvenir à réduire ce nombre par 2. (bon après le chiffre varie mais c’est représentatif). Ce qui est dingue c’est que j’ai reproduit les fonctions sur d’autres addons, et ces derniers ne voient pas leur consommation en Mo s’envoler autant que le ferait un WA. Je pense donc que j’ai fait le bon choix.

Maintenant mon dernier souci à résoudre concerne les NamePlates en BG, je me suis aperçu que ce truc tirait énormément sur les performances. J’utilisais l’addon Plater depuis le début de SL et je me suis rendu compte que l’interface de base de Blizzard était devenu pas si mal que ça dernièrement.
Il me reste un gros problème à régler, je pense qu’il s’agit de la distance d’affichage des NamePlates, je n’arrive absolument pas à la modifier, je voudrais la réduire à 41mètres mais je n’y parviens pas (même en cherchant avec l’addon Advanced Interface Options), j’ai beau modifier les valeurs, le jeu ne semble pas prendre en compte mes changements (et c’était pareil dans Plater).

Weak auras permet quand même d’afficher des données hyper précises que d’autres addons ne fournissent pas, mais du coup ça en fait une usine à gaz pas du tout optimisée pour une tâche précise donc oui, quand on peut faire ce qu’on voulait avec un autre addon ça bouffe toujours moins que weak auras. ^^

Pour la distance des nameplates, c’était possible avant avec le slider d’Advanced Interface Options, mais depuis que Blizz a fix la distance d’affichage à 40m sur Classic, ils ont aussi bloqué la distance d’affichage à 60m sur Retail. C’est un gros souci pour pas mal de monde mais je crois qu’il n’y a aucun addon qui permette de modifier ça à l’heure actuelle :confused:

Oui pour les NamePlates c’est particulièrement horrible en BG épiques, lorsque tout le monde est présent à l’écran, tu vois des Nameplates de joueurs dont tu n’as même pas le range pour les attaquer, c’est frustrant.