Conseils SP en V2

Bonjour !

Je joue SP/hpal en V2 et c’est assez fun. Toutefois, j’ai vraiment l’impression de ne trouver aucune parade contre certaines compos / spé. Je suis arrivé très récemment sur WOW (202 ilvl) et ai seulement 1K4 de CR, tous vos conseils seront donc les bienvenus !

Les compos/spés qui me posent problème :

• moine WW : peu importe la compo, les WW me mettent une pression incroyable. Nous arrivons à gagner contre WW/DP (compo sur laquelle nous jouons souvent) en allant sur le DP mais la marge d’erreur est très limitée.

• double mage feu : j’ai assez honte mais nous avons lamentablement perdu contre cette compo qui semble pourtant claquée et, même avec le recul, je ne sais toujours pas ce que nous aurions pu faire. J’ai l’impression que les mages ont une capacité de tank et de tempo incroyable, sans compter le double CS qui m’oblige à multiplier les fake casts.

• war A / hpal (ou rdrood) : il m’arrive de gagner contre ces compos mais c’est toujours extrêmement difficile, surtout lorsque le heal est un pal.

Si vous avez des conseils, je suis preneur :slight_smile: Merci.

Ah mais ne t’en fais pas, le mage est complètement cramé en l’état ce n’est pas toi. Impossible à tomber et un burst de l’enfer.

Concernant la compo DP/Moine WW c’est sur une chaine CC que tu vas pouvoir tomber le moine. S’il n’a plus son karma et qu’un Repentir passe sur le prêtre si tu enchaines bien ton silence / stun / fear le moine tombera.

War + heal mets aussi une pression fantastique sous burst. En dehors c’est tout à fait gérable par ton heal. Par contre ta capacité à dot tout le temps si tu arrives à la fake cast va obliger son soigneur à heal tout le temps. Je pense que tu gagneras à la mana ce match up.

Pour les mages il faut que tu les dispel sur leur burst pas possible autrement. Sauf si 3 CD déf de claqué.

Je joue DP et pas ombre en pvp donc mes conseils ne seront peut être pas les plus pertinents.

Salut,

Je te recommande les chaînes Youtube d’Anboniwow et de Stahp SP; ils sont tous les deux de très bons prêtres ombre et donnent d’excellents conseils pour progresser.

Mes conseils seront certainement moins pertinents que les leurs en raison de mon niveau plus faible, mais je te donne en vrac quelques astuces qui m’ont aidé à progresser vers 1900 en 2v2 cette saison.

J’ai presque uniquement joué en sp / rsham en 2v2 cette saison, mais les principes sont presque les mêmes qu’avec un pala heal.

La plupart du temps, je préfère tuer les dps avec une bonne chaîne de cc sur le soigneur adverse. C’est donc très important que tu puisses jouer avec quelques macros du type /cast [@focus] Silence et/ou [@arena1] pour contrôler le soigneur pendant que tu vas burst l’autre cible. Dans ce genre de cas, tu vas vouloir créer des fenêtres de burst avec des contrôles du type :

1. Stun en focus sur le soigneur (pour que ton paladin puisse facilement enchaîner avec son repentir), puis fear, puis silence. A ce moment là, la chaîne de contrôle va se terminer; tu peux éventuellement enchaîner avec un mc sur le soigneur ou sur le dps pour bloquer les soins. Au début de la chaîne de contrôles, il est important que ton paladin ou toi stun votre cible pour l’empêcher de s’enfuir ou d’utiliser des cd défensifs.

Personnellement je préfère jouer avec l’explosion mentale en 2v2, comme son cd est de 30 secondes et qu’elle permet surtout de contrôler le soigneur adverse à distance, puisque c’est parfois très compliqué de s’approcher du soigneur ennemi pour aller le fear. De plus, jusqu’à environ 1800 de cote, il est assez rare que les soigneurs adverses soient assez rapides pour se dispel l’explosion mentale avant qu’elle n’explose. Et même à plus haute cote, il est possible de tirer parti du cd du dispel adverse pour la caler au moment où il n’aura rien pour la dissiper. Bref, même si de nombreux prêtres ombres ne seront pas d’accord, pour ma part je préfère jouer avec l’explosion mentale pour contrôler facilement et plus souvent. Elle est aussi très forte contre les compos double dps ou avec un pal prot. En gros, avec mon cham heal, on applique presque tout le temps le même schéma suivant et on le répète toutes les 30/45 secondes:

1. 0s : Silence en focus sur le soigneur
  2. 2s : Explosion mentale focus
  3. 6s : Maléfice / repentir focus
  4. 13s : éventuellement un contrôle mental sur le soigneur ou le dps quand il est bas pv ou qu’il a utilisé un gros cd défensif.

Pendant ce temps, le paladin doit t’assister au dps et soit garder son stun sur le dps, soit l’utiliser sur le soigneur pour prolonger la chaîne de contrôles. Mine de rien, ça représente une chaîne de 5+6+8+6 = 25 secondes de contrôle à son plein potentiel et répétable toutes les 45 secondes. Bien sûr, les adversaires ont des trinkets, des bulles, etc., mais ils seront vite en panique si la chaîne est effectuée correctement. Une bonne chaîne de cc et un burst propre étaient souvent la clé de nos victoires d’ailleurs. L’ordre des contrôles peut évidemment varier, mais c’est le fait que le soigneur soit contrôlé va permettre à ton paladin de lancer son repentir bien plus facilement, sans que l’adversaire aille se cacher ou pire, gâche le cc avec un mort de l’ombre : mort, une béné de sacrifice, un totem de glèbe ou encore une forme d’ours.

Maintenant, comme tu joues avec un paladin, tu auras aussi souvent de bonnes opportunités de tuer les soigneurs adverses grâce à son stun et à ton silence. Il vous faut juste enchaîner ton silence et son stun (soit 11 secondes de cc d’affilée) pendant que le dps adverse est contrôlé pour l’empêcher de venir t’interrompre. Ce combo est particulièrement efficace avec le torrent du vide ou pendant la forme du vide. Et ça vaudra parfois le coup de finir le soigneur avec un contrôle mental pour que tes trois dots le finissent alors qu’il ne pourra pas se soigner.

Même si vous avez décidé d’attaquer en priorité le dps, il est assez important de rester ouvert aux opportunités de faire un switch brutal sur le soigneur, particulièrement si le dps adverse part se cacher.

Enfin, il est aussi important de tirer parti des faiblesses des soigneurs adverses : seuls les prêtres et les paladins pourront dissiper tes maladies et seuls les chamans et les prêtres pourront interrompre facilement tes contrôles mentaux.

Travaillez ces schémas avec ton paladin et ça sera déjà un bon départ pour monter.

Evidemment, les moines dps et les guerriers sont difficiles à gérer en tant que sp, mais voilà quelques astuces :

-Configure l’addon omnibar pour voir clairement leur cd de kick / renvoi de sort, c’est très important pour fakecast et pour ne pas gaspiller ton burst alors que tu risques de te faire interrompre en boucle. Tu peux même fakecast des dissipations de masse pour qu’ils t’interrompent sur un sort de sacré au lieu d’ombre. Ils seront assez nombreux à tomber dans le panneau. :slight_smile:

-Lorsque tu es kick, ça va te laisser 4 secondes pour utiliser tes sorts de sacré (et même moins si ton paladin joue avec l’aura de concentration), alors n’oublie pas de purger leur buffs à ce moment-là et de te lancer un bouclier. Généralement ça représente 2 purges et un bouclier à chaque fois que tu es kick.

-Identifie leur burst et réagis en conséquence : essaie de garder la disparition supérieure pour quand le guerrier t’a posé son debuff frappe du colosse, c’est le moment où il va te faire le plus mal. La disparition supérieure te permet aussi de sortir de la lance kyriane sans être ramené au centre. Pour le moine, tu peux poser ton explosion mentale sur ses images; le soigneur pensera rarement à la dispel. Essaie de mc rapidement le moine sur ses poings de fureur et sur ses images pour stopper la pression.

-Contre les moines, ton paladin peut utiliser sa bénédiction de protection pour faire sauter le toucher du karma. Ce n’est pas systématiquement utile, mais ça permet parfois de le finir si vous avez encore beaucoup de dégâts.

-Utilisez la maîtrise des auras (avec l’aura de concentration) et la bénédiction de protection à votre avantage pour maintenir une grosse pression sur vos adversaires. D’ailleurs, je te conseille de te faire des weak aura sur la bénédiction de sacrifice, la maîtrise des auras et la bénédiction de protection pour la voir le mieux et le plus vite possible.

-Tire profit du dispel du soigneur adverse (8 secondes de cd de base) pour créer certaines opportunités de burst. Par exemple, s’il vient de dissiper tes dots, il ne pourra rien faire contre tes jeux d’esprit si tu es venthyr, contre l’explosion mentale, ta peste devorante ou encore le stun de ton paladin.

-Enfin, contre les mages, ils sont très forts en ce moment, mais ils sont sensibles à la purge de leurs buffs, que ce soit la combustion ou leurs boucliers. Et essaie de réagir très rapidement sur leur combustion, avec une disparition supérieure, un silence, un mc ou une dispersion. Enfin, tu peux aussi les ennuyer avec un dispell de masse sur leur métamorphose, le talent pvp vol d’esprit qui est très agaçant pour eux, ou encore l’échange de vie qui va casser le sheep sur ton pote soigneur. Tu peux aussi parfois grip ton pote métamorphosé dans la zone du météore pour casser le contrôle ou hors de la zone pour le sauver.

Voilà en gros ce que je pouvais te dire. Bon courage à vous dans votre progression :slight_smile:

C’est très complet par rapport à moi dis donc ^^
Merci pour les tips je jouerai mieux contre prêtre ombre dorénavant. Par exemple je ne savais pas que l’on pouvait dispel l’explosion mentale.

Enorme, merci à tous les deux pour vos superbes réponses ! Désolé pour le retard, je pensais que mon topic avait été boycotté :slight_smile:
Bon courage !

Hello ton poste est vraiment intéressant, je n’arrive pas à trouver ce que prend le talent JCJ vol d’esprit sur toute les classes. Aurai tu des infos dessus ?

1 mention « J’aime »

Salut homme/femme non binaire à moitié libanais.

Alors pour le vol d’esprit:
Mage: Sheep
Démo: Fear
Shaman: horion de givre
Druide: récupération
Moine: Rénovation
Prêtre ombre: Toucher vampirique
Prêtre disco: Pénitence
Prêtre sacré: Rénovation

War: impossible
DH: impossible

Je pense avoir rien oublier bon jeu à toi ')