Everquest a évolué dans ce sens aussi en fait, c’est pour ça que je parle de phase avec l’époque.
WoW a modifié son design de donjon dès BC en effet mais en fait déjà ça ne me plaisait pas.
Maintenant comme je dis c’est un choix conceptuel.
Passer une soirée dans un long donjon, même sans le finir, ça peut être intéressant dès lors que c’est une aventure.
C’était le cas sur EQ où on visait plutôt un ou deux boss (sur un grand nombre par donjon) que le clean intégral (de toutes façons ct pas des instances donc les donjons étaient partagés).
Il y avait bien sûr des désavantages que je ne mentionne pas ici, c’est pas la peine, j’expose juste le fait qu’il y a d’autres manière de voir les choses et que ce que propose WoW n’a pas toujours été une norme si évidente.
Les afk bio etc ne m’ont jamais posé problème perso.
Comme je le disais plus haut, sur WoW on en est arrivé à un stade où pour moi ce ne sont pas des donjons mais des niveaux. On les enchaine encore et encore en montant la difficulté, c’est très hack’n slash.
Je ne le souligne pas pour le critiquer, moi ça ne me convient pas mais c’est seulement mon avis. Je trouve juste ça un peu dommage, les 2 types de donjons auraient pu cohabiter comme c’était justement le cas à Vanilla.
Bref, j’en ai déjà tiré les conclusion depuis longtemps : je ne fais les donjon que très rarement. S’il s’avérait que ça devenait l’unique activité, et bien je ne jouerais plus du tout.
Heureusement ce n’est pas le cas.
nan je ne m’amuse pas si je ne joue pas HL. et le truc c’est que jouer HL ça prend déjà du temps. mais si en plus ils rajoutent 10 000 000 de contenu simplment pke des casu /cry ttes les extension pour rien pke ya pas assez de contenu alors qu’ils ne down rien. bc wotlk cata mop wod ça allais. ça sert a rien d’en faire trop. faite un truc qui fonctionne et qui est attrayant. en vrai ça saoul un packé de joueur l’ajout de tjs plus de contenu usless qui ne raporte rien de spéciale. (les legendaires ou les armes prodigieuses ou le collier) tout ça pour pas faire un arbre de talent et rajouter du farm. c’est acause de ce farm que les gens partent
Il ne faut pas s’étonner de ce fait que la communauté soit scindé
Tout est histoire de compét dans wow maintenant et ça enlève effectivement l’attrait RPG, ce que je trouve bien dommage
et les autres se sont soit adapté, soit on lâché l’affaire…
Sur classic, le même problème ce pose. Hors on est dans un style de jeu très RPG et qui était la « base » à l’époque, mais avec des joueurs de 2020
Donc tout doit se rush très vite + BIS opti et il n’y a pas de place pour le fun mais uniquement l’objectif a atteindre dans un moment très court, sinon c’est impatience et irritabilité.
Et après, tu as l’autre partie de joueurs qui est revenu justement pour le côté plus immersif et lent du jeu
Et en conclusion le style de joueur 2020 bouffe tout le jeu et ne laisse plus de place pour le reste
Je veux juste donner mon point de vue qui finalement me dit que c’est le style de joueur qui a changé le MMORPG et les éditeurs se sont adapté pour garder leur marché.
le pve et le pvp sont suffisant pas la peine de rajouter des visions du thorgast ou je sais quel truc qui sera obsoléte dans 6Mois. au pire rajouter + de boss en raid, faite un systéme amusant pour le pvp sauvage. mais ce genre de contenu (vision etc…) la plupars des mecs detestent ça en vrai. ça coupe leur envi de jouer a wow. je sais j’ai un packé de pote qui ont stop acause du farm collier, arme prodigieuse, visions et contenu obsoléte tt les 6 mois et devoir recommencer. c’est juste pas ce qu’il faut sur ce jeux