Parmi les modifications / nouveautés du patch 8.2, j’ai découvert que le pêcheur de Terradiance - la canne à pêche prodigieuse de Légion - avait été violemment nerfé sans avertissement.
Je m’explique : durant toute l’extension Légion et après , durant Battle for Azeroth jusqu’au patch 8.2, les joueurs qui avaient investi du temps de jeu pour l’obtenir, puis débloquer les traits les plus utiles de cette canne à pêche prodigieuse - comme la marche sur l’eau, la respiration aquatique illimitée, la forme de poisson avec boost de vitesse de nage - en pêchant massivement et longuement des poissons spéciaux, pouvaient équiper à tout moment leur personnage avec cet “arme” pour bénéficier des ces avantages en milieu aquatique, essentiellement dans leurs explorations hors-combat.
Si le personnage passait en combat, volontairement ou non, la canne à pêche équipée continuait de lui fournir la respiration aquatique illimitée et une vitesse de nage augmentée, même si il perdait sa forme de poisson. La vitesse de nage semblait plus lente qu’avec la forme de poisson mais pouvait permettre de distancer des mobs si l’on ne voulait pas les combattre, un peu comme sur terre. Cet objet était tellement appréciable pour la mobilité nautique, que personnellement je l’ai farmé sur 15 personnages différents à la fin de l’extension Légion.
Depuis le patch 8.2 dés que votre personnage équipé du pêcheur de Terradiance passe en combat, il perd l’intégralité des avantages que lui procurait cet objet : plus de respiration aquatique, vitesse de nage basique - donc extrêmement lente - et perte de la forme de poisson. Il est aussi inutile de tenter de se battre avec cette arme sauf si vous êtes un caster. Donc l’objet est devenu totalement inutile.
N’ayant rien lu sur cette modification, j’ai d’abord pensé à un bug involontaire et contacté un MJ sur le sujet qui m’a répondu avec la plus grande courtoisie - je dis cela sans ironie - que les développeurs considéraient que c’était le fonctionnement initial / précédent de la canne à pêche prodigieuse - qui a duré au bas mot une extension et demie voire, trois-quart, allez disons presque 4 années complètes !!! - qui était à leur yeux erroné / bugué et que pour ce patch, ils avaient décidé de nous faire la faveur de le rectifier, car certains joueurs avaient pu abuser de ces avantages …
Donc, parce que quelques joueurs auraient / avaient pu tirer un avantage “excessif” des atouts chèrement acquis - j’entends par là un nombre d’heures de jeu considérables investi dans le déblocage des multiples traits clés de l’item, les développeurs ont décidé de rayer en catimini TOUS ses avantages une fois le personnage passé en mode combat ? Mais c’est scandaleux ! C’est du nivellement par le bas ! Déjà quand on y a consacré du temps sur un personnage, rayer de la carte l’objet c’est une gifle au visage du joueur, alors quand en plus c un objet propre à un personnage uniquement et qu’il a été farmé de multiples fois - 15 fois dans mon cas ! - ce sont des dizaines d’heures de jeu, voire plusieurs centaines qu’on efface en catimini sans considération pour l’investissement fourni. Car, oui, c’est notre temps de présence dans la matrice WoW qui est notre réelle devise offerte à Azeroth et à ses concepteurs et asséner à un joueur qu’il a perdu son temps, c’est lui dire qu’il aurait mieux fait de consacrer ce temps à d’autres activités, notamment en dehors du jeu …
Bon; à part râler ou pleurer, diront certains, tu proposes quoi ?
- dans l’idéal le retour à l’état de fonctionnement précédent du pêcheur de Terradiance. Personnellement, je n’aurais pas investi tant de temps et d’efforts si ses atouts n’étaient pas réellement attractifs et je ne vois toujours pas en quoi son fonctionnement initial était bugué ou trop avantageux. De plus nous avons roulé presque 4 ans en ferrari, je refuse de m’entendre dire que je dois désormais me contenter d’une familiale qui cale totalement dés qu’un gendarme pointe son képi
- si ce sont des situations de joueur contre joueur qui ont motivé cette dégradation des atouts de l’item, pourquoi ne pas le désactiver - en mode de guerre actif - uniquement lorsque le personnage du joueur équipé est tag / atteint / touché par une technique offensive d’un personnage joueur de la faction adverse ? ou de la même faction en cas de duel mutuellement consenti ?
- Si ce sont les rencontres aquatiques du raid du palais d’Azshara qui ont motivé cette volonté de mettre au même niveau tous les joueurs dans leurs déplacements nautiques, pourquoi ne pas rendre l’item inactif en raid ? Mais dans ce cas les druides sont honteusement avantagés sans raison puisque la seule option d’égalisation pour les autres classes à été anéantie avec ce nerf de la 8.2 du pêcheur de Terradiance. Et Eonar sait pourtant à quel point je kiffe la classe des druides de Wow
Mais de grâce, messieurs les développeurs, LAISSEZ NOUS NOTRE CANNE A PÊCHE PRODIGIEUSE INTACTE pour tous le contenu PvE exterieur, car on en a bavé pour en bénéficier - certains de multiples fois
Bien, l’abcès étant crevé, mon abyssale déconvenue exprimée en termes néanmoins civilisés, que faire à présent ? Le MJ qui m’a répondu - et encaissé ma surprise et révolte successives avec une cordialité sans faille - suggère que je fasse connaître ma profonde déception / indignation de ce choix des développeurs. Ci-fait, merci de m’avoir lu jusqu’ici Mais au delà de la simple protestation, je souhaite que d’autres joueurs dans le même cas joignent leur voix à la mienne pour que les développeurs prennent conscience que leur choix peut déplaire - très fortement dans mon cas - et si nous sommes nombreux à le faire savoir - de manière civilisée
- j’espère sincèrement que nous pourrons les amener à reconsidérer leur décision.
Nous avons réussi à obtenir des serveurs francophones pour WoW Classic, l’idée de supprimer le vol à l’occasion de l’extension Warlords of Draenor a été abandonnée devant les protestations de l’époque, etc. .
Merci de relayer ma voix et d’y ajouter la votre pour que nous puissions leur faire comprendre que le temps que les joueurs de WoW ont investi dans le pêcheur de Terradiance n’était pas un détail de l’histoire d’Azeroth et que l’on ne saurait le rayer d’un simple patch sans entamer fortement la confiance et le plaisir de ces joueurs à continuer de parcourir l’histoire et les terres de WoW.