Le système de reput a connu bien des évolutions déjà sur wow. Cela n’a pas toujours été que avec des journa.
Et pour certains, les réputations sont encore trop longues à monter, alors qu’elles sont extrêmement rapide. Par contre, ce qu’elles rapportent est ridicule. Je préférais monter les réputations en sachant que j’y gagnerai quelque chose d’utile pendant toute l’extension (les enchantements notamment)
Tu prenais plaisir à faire les quêtes journalières ? Toujours les mêmes, aux mêmes endroits, tout les jours. Je préfère les expéditions personnellement.
C’est toujours mieux que de chain en boucle les instances héroïques, non ? Ça offre un certain challenge. J’apprécie l’idée.
Selon moi, le gros problème, ce sont les Front de Guerre. Sérieusement Sombrivage est PIRE que Arathi. Il est ignoble. Au moins à Arathi y’a une petite mécanique d’approvisionnement de bois et fer (bon c’est pas extraordinaire, mais ça a le mérite d’exister), avec Sombrivage, faut juste rush et tout défoncer. J’en avais déjà marre avant même la moitié du premier Sombrivage que j’ai fait.
Alors que ce serait PvP, chaque semaine ça changerait attaque/défense façon Joug d’Hiver (meilleure idée PvP depuis que WoW existe de mon avis).
« ouais mais j’aime pas le pvp du coup c’est chiant ce serait mieux en pve »
À chaque extension, les pro-pve ont un lot complet d’instances et de raids pour leur fun. À coté de ça, les pro-pvp se taper inlassablement les mêmes BG et arêne, avec juste 1 nouveau qui pop de temps en temps. C’est pas foufou. Ils ont le droit à leur bonnes nouveautés, d’autant que les Fronts de Guerre était pensé comme tel par beaucoup de joueur à leur annonce. La désillusion maintenant…
La victoire assurerait une pièce de l’azerite et une pièce de stuff au même ilvl qu’on trouve actuellement. La défaite apporterait juste de l’azerite.
Je pense que des Fronts de Guerre sur ce modèle attirerait plus de monde et serait beaucoup mieux vu de la communauté, en plus de redonner de l’intérêt au PvP actuellement juste mort.
Ouais ce sera plus dur, faudra juste taper plus fort, c’est tout. Comme l’exploration des îles.
C’est bizarre pcq je préfère Bfa à Légion …
Légion je suis parti après le Palais Sacrenuit, j’en pouvais plus du time gating, des légendaires (Fuc k you Sephuz) … Je suis revenu à Bfa avec un abo de 6 mois et même si je me co régulièrement je ne sais pas si je le prolongerais.
L’état du jeu est vraiment bizarre. On peut pas dire que Wow est mauvais ou qu’il manque de contenu, il y a un milliard de chose à faire mais je ne sais pas…j’arrive pas à mettre le doigt dessus. Il manque une espèce de magie, de communauté.
Je mm en pug très régulièrement, j’ai du ajouter peut être deux personnes sur les deux derniers mois. Pas que ce soit mal passé avec les autres c’est juste qu’il y a plus besoin de connecter avec les gens.
Révélation
Quand je joue à wow j’ai l’impression de jouer à Black desert. C’est un mmo qui se joue comme un jeu solo dans lequel il y a un milliard de trucs à faire mais aucune de ces choses n’a un réel impact sur la personnalisation de votre personnage.
Encore que dans Bdo j’ai craft une frégate grâce à mon empire de péons qui farm inlassablement. Et ça c’est cool.
Wow va pas disparaître demain mais clairement il est dans une drôle de phase. Les gens se co comme des zombies plus que par envie réelle de jouer.
Si jamais c’est implémenté, il va falloir jongler avec le déséquilibre des effectifs entre les factions. Si c’est par serveur, comme pour le joug d’hiver, ça n’a aucun intérêt, une faction aura toujours le point.
Un mode pvp aurait pu etre interessant pour les front de guerre, comme pour les iles. Mais vu sombre rivage, ce n’est pas possible : il n’y a qu’une vraie base.
Déjà qu’arathi était pas super, pour moi, sombrerivage est un sous arathi. Les front de guerre, je n’y crois plus du tout à cette feature, surtout que le hm, on l’aura quand ? Au dernier patch ?
Dans un mmo digne de ce nom, la zone aurait en effet tourner selon ce que les joueurs y auraient fait. Seulement voila, wow n’est plus un vrai mmo, les serveurs sont trop déséquilibré, et l’interserveur gache tout.
J’aurais vraiment aimé que wow redevienne un vrai mmo, mais faut pas rêver.
Je trouve dommage d’ailleurs qu’ils laissent les autres alternatives de côté.
Je préférerais un système qui permet de gagner de différentes manières des reput (expé, journa, donjons, pvp) pour varier les plaisirs avec un cap hebdomadaire, parce que je comprends la nécessité de réfréner un peu les joueurs, tout en leur laissant plus de liberté qu’avec des limites quotidiennes.
Oui je prenais plaisir à faire les quêtes journalières, enfin non ce n’est pas exact, ce qui m’apportait du plaisir, c’était le moment ou je les faisais.
Bon après pour tout dire, j’étais sur private à l’époque, donc tout le monde se connaissait, mais le fait de réunir les joueurs à un même endroit, au final ça fait plaisir, même si ça peut être chiant parfois.
Oui, les MM+ c’est bien mieux que de chain les DJ hero, la encore, tu as raison, mais ça a une trop grosse importance pour ce que ça apporte au jeu.
Ca offre un challenge oui, mais la récompense n’est pas la… C’est du stuff, ce même stuff qui n’a presque plus aucune importance dans cette extension, parce que tu l’obtiens n’importe comment.
Selon moi, il faudrait gérer le systeme de saison beaucoup mieux.
Le systeme de saison, c’est juste quelque chose qui ouvre les possibilités au maximum, donc on pourrait avoir des skins, d’arme ou d’armure en MM+ selon la saison.
Une sorte de mode défi, mais plus poussé, et régulier.
Je trouve que c’est mal exploité parce qu’il n’y a rien de différent en fait, la seule différence, c’est les affixes, c’est pas suffisant je trouve.
J’aurais plutot aimé quelque chose du genre devoir loot une pièce en Dj mythique, et le MM+ te donne à la fin une monnaie ou une pierre qui te permet d’upgrade cet pièce, ça rajouterait déjà du contenu de type “mmorpg” la ou actuellement, pour beaucoup de joueur, c’est connexion > MM10 > plus aucun MM de la semaine
L’idée est bonne, mais mal exploitée, et c’est comme ça pour presque toutes ces “idées”, le front de guerre, les iles etc.
- Sélénis gros +1, gagner la réputation uniquement par expédition, et au final n’avoir aucune “vraie” récompense, c’est du foutage de gue*le
J’avais dit :
Il a répondu :
Cette personne fait une libre interprétation de mon propos, dans un style caricatural et médiocre, avec une volonté de dénigrement. Le sens de mon propos, comme précisé dans le post ultérieur, est le suivant : on ne connait pas le nombre d’abonnés, on ne peut s’en remettre qu’aux résultats financiers.
J’ajoute, ce qui est une évidence, que les revenus générés par les abonnements n’ont plus le poids qu’ils avaient par le passé parce que les revenus du jeu se sont diversifiés. Il n’y a pas à déduire que je me fiche royalement du nombre d’abonnés, juste qu’en l’absence de cette donnée, on ne peut se fier qu’aux résultats financiers. Et que les dits résultats ne sont plus subordonnés totalement au nombre d’abonnements comme ils l’étaient dans les premières années du jeu. Donc que la santé du jeu ne repose plus seulement sur cette donnée. C’est un fait. Point.
J’attends toujours (˵ ͡° ͜ʖ ͡°˵)
Légion à jamais atteint le cap des 10 millions d’abo,encore faut il faire de bonne estimation
Je ne comprends pas ta logique.
Ce topic parle d’une estimation du nombre d’abonnés. Tu réponds qu’on ne doit pas se fier aux estimations, mais aux « résultats financiers », alors que, et tu le dis toi même, ces résultats financiers ne révéleront rien du nombre d’abonnés. Du coup je ne comprends pas toujours l’intérêt de parler de ces résultats pour contrer des estimations du nombre d’abonnés.
Quant à la santé du jeu, tu donnes l’impression de considérer que si le bilan financier est bon, alors la santé du jeu aussi. C’est je pense cette idée qui a fait réagir Cannonlake et avec laquelle je suis moi aussi en désaccord.
D’accord avec toi
Juste un détail. Les îles existe déjà en mode pvp mais on ne peux pas s’y inscrire en solo c’est dommage.
Ma remarque est tout le symbole du jeu de mtn… On veux y jouer en solo, y’a plus d’aspect commu.
Wow classic fera peut être stabiliser la courbe ?
Si tu mets des limites journalière, je me demande comment les joueurs vont réagir.
Le truc qu’il faut faire gaffe, et qu’on a bien appris à mop, c’est que les joueurs se sentent facilement « obligé » de faire un truc s’ils pensent qu’en ne le faisant pas, ils peuvent « rater » un truc et être à la traine.
En mettant une limite journalière genre aux donjons, est-ce que les joueurs vont pas se sentir obligé d’atteindre ce cap ?
C’est là où les expé ont « révolutionné » pas mal de problèmes. Il n’y a plus de notions de « cap ». Les joueurs savent que c’est impossible de faire TOUTES les expé du jeu tout le temps et qu’ils en rateront quoiqu’il arrive. Avec le système de coffres, ils savent aussi ce qui est important de ne pas rater. Les coffres, c’est le seul truc où les gens se « forcent » encore.
Et cela reste un problème. Un problème général dans le jeu. Trop de truc paraissent comme des corvées où les gens se « forcent » à faire parce qu’il faut si tu veux être super opti.
Je pense que cela vient surtout d’un autre problème général du jeu : le manque de sensation d’accomplissement.
Une fois encore, quand je suis exalté dans une faction, je ne me dis pas « super, je suis trop content, j’ai atteint ce super objectif », je ressens à la place du soulagement « enfin, c’est terminé, je peux enfin arrêter cette m**** ».
Cela fait des années et des années que je parle de ce problème, que beaucoup ne comprennent pas. « Un sentiment d’accomplissement ? Mais c’est n’importe quoi ! Ce n’est qu’un jeu video ! »
Oui bah non. On parle avant tout de plaisir de jeu. Et ce sentiment d’accomplissement, ca fait toujours plaisir.
Sauf que vous, je ne sais pas, mais moi, je n’ai aucun plaisir à finir un wafront, une ile, ou une suite d’expé.
C’est pour ça que les mm+ sont le seul truc qui m’amuse encore. Quand tu fais une grosse clé et que tu la réussis dans les temps, tu peux te dire « gg, on l’a fait ! ».
Un truc qui a eu beaucoup de succès sur Légion, ca a été la tour. Quand on y regarde de plus prêt, en terme de design, elle était parfaite :
- Accessible à tout le monde, peu importe le temps de jeu
- Donne un sentiment d’accomplissement une fois réussi
- Une récompense, certe cosmétique, assez motivante
C’est dans cette direction qu’il faut aller selon moi. Donnez des objectifs MOTIVANT, donner une sensation d’ACCOMPLISSEMENT une fois atteint (et non de soulagement) et ce, que ce soit pour les casus ou non casu.
Pour moi, la bonne santé d’un mmo, c’est ce qui fait son coeur, sa communauté… et la communauté, ce sont les joueurs.
Avant, on pouvaient plus ou moins se reposer sur les chiffres d’affaire pour s’en donner une idée…
Autrement dit, le calcule du chiffre d’affaire s’éloigne de plus en plus du nombre d’abonné, donc ne donne plus une idée viable de la santé du jeux… ce n’est donc plus une donnée à prendre en compte pour évaluer cette même santé.
Aujourd’hui, j’en viendrais presque à me dire que les statistiques données par un clampin à travers un système douteux sont plus intéressantes que ces chiffres d’affaire.
J’ai presque envie de dire que c’est le faite de pouvoir s’inscrire à quelque chose en solo qui est dommage x)
Non pas que je soi contre, je reconnais son utilité, dont j’ai moi-même bien profité mais… de nos jours, wow me semble manquer cruellement d’interactions, de communication entre joueurs, d’esprit de communauté.
Je n’aimais pas spécialement passer deux heures à essayer de créer ou de trouver un groupe pour aller en donjon en utilisant les canaux généraux, mais il faux reconnaître que ça contribuait à donner un esprit au jeux, un caractère à sa communauté.
Je ne suis pas d’accord avec tous ce que tu dis mais oui, le sentiment d’accomplissement me manque beaucoup sur ce jeux à moi aussi
Le nombre d’abonnés est évidemment toujours une donnée importante, mais il tend à devenir un paramètre parmi d’autres au moins aussi importants. Si WoW fait évoluer son modèle économique, ce qui arrivera un jour, il en deviendra secondaire.
Oui. On ne connait pas le nombre d’abonnés au point qu’on se met à gober les chiffres donnés par Eric Drouet. La seule source que l’on possède, ce sont les résultats financiers, alors il faut faire avec. Bien sûr, si Blizzard donnerait les vrais chiffres, on serait dispensé de ce genre de débat stérile et un autre plus intéressant et constructif pourrait s’ouvrir.
J’ai du mal à te saisir alors voilà comment moi je vois les choses.
Je comprend bien que l’argent constitue le centre d’intérêt des actionnaires et qu’ils faille jongler avec toutes les données pour leur faire plaisir, mais la santé financière d’un jeux ne fait pas la santé du jeux lui même. Ce sont deux chose qui fonctionnent de manière plus ou moins étroite, mais les revenus c’est un coté du shmilblik, le ressentis qui attire ou fait fuir les joueurs en est un autre…
Si blibli fait évoluer le modèle économique pour avoir à se soucier moins du nombre d’abonné, c’est dans l’espoir d’augmenter leur profits tout en réduisant le contraintes de satisfaction de leur clientèle et donc potentiellement de la bonne santé de leur jeux (tout dépendant de la clientèle en elle même évidemment).
Moi, quand je parle de la santé du jeux, je parle de ressentis, de population, de communauté, de mentalité… l’aspect financier à la limite, je m’en bas les roupettes. Elle ne peux m’être utile que si elle contribue à évaluer ce qui m’intéresse et moins ces aspects seront en corrélation, moi l’aspect financier m’est utile.
n’importe quoi , il y’a 15 ans les jeux les plus fréquents devaient être (en mmorpg) de mémoire daoc et peut être guild wars . Après online , y’avait du team fortresse et du counter strike etc …et y’a 20/25 environ ans , du ultima online love et du T4C , Duke3D et Doom pour les fps etc etc …
C’est pas parce qu’on France on disait à cette époque que internet était un repère de pédophiles et marchands d’armes , que c 'était pareil dans le reste du monde lol.
Beaucoup de jeux (pratiquement tous) utilisaient le mode TCP/IP , alors certes , il n’y avait pas de serveur dédiés , au mieux des plates formes ( Kali par exemple ou net stadium en serveur direct , mais attention à la facture de téléphone lol) , mais les jeux utilisaient pratiquement tous le multijoueurs.
C’est là je pense , la principale différence entre y’a 20/15 ans et aujourd’hui , c’est que les jeux utilisent des plates formes dédiés pour leurs jeux et bloques même souvent les modes classiques pour centralisé et contrôler plus facilement les utilisateurs . Après il est toujours possible de débriquer les jeux actuels et crées des réseaux virtuels pour jouer sans par exemple (gloups huhu ) battle net , mais ca demande toujours des manipulations plus ou moins complexe selon le jeu
Exactement il y a 15 ans il y avait majorité de MMO :
h ttps://www.jeuxonline.info/actualite/10209/revenus-jeu-ligne-progressent-2005
Voilà aujourd’hui :
h ttps://toiledefond.net/tendances-marche-jeu-video-2018/
En gros, là ou le MMo représentait la majorité des jeux en ligne ce n’est plus le cas et le MMo devient un jeu de niche et les investissements vont de pair pour Blizzard.
Si il n’y avait qu’une majorité de MMo encore aujourd’hui blizzard ferait d’avantage d’efforts. Mais leur groupe se rend bien compte que le MMo attire moins de monde
Non lol les fps et wargame ont toujours eu le plus de fréquentation , l’abonnement a toujours était un frein à l’époque. Mais effectivement en création l’age d’or des mmorpg c’était y’a 20/15 ans
Après faut comprendre que à 20 francs l’heure sur internet + le prix de la communication , les gens n’étaient pas prêt à mettre encore 50 francs dans un abonnement d’un jeu
D’ailleurs pour la petite histoire , le 1 er MMORPG francais était entièrement gratuit à l’époque , justement à cause de cà . Et pourtant un serveur coutait plutôt chers à l’époque… (La 4 eme prophétie , offert par GOA , france telecom, france telecom qui avait crées GOA car ils avaient compris avant beaucoup l’intérêt financier de plates formes et serveurs dédiés aux jeux vidéos (centralisation) … mais GOA en dehors de T4C à fait un gros flop)
D’ailleurs T4C avait eu un succés fou , il fut fermé lorsque ADSL arriva (et oui… internet gratuit = plus intéressant pour france telecom de faire le jeu gratuit). Et pourtant le jeu jusqu’au derniers jours fonctionnait à 100% , il fallait sur la fin attendre des fois des heures avant de pouvoir rentrer sur un serveur . Pourtant le jeu était petit , mais contrairement à WOW , c’était un vrai MMORPG , c’était le joueur qui décider de l’histoire du monde et pas l’éditeur qui imposer sa vision. Chaque serveur était différent et avait des règles différentes gagnaient ou perdus suites à des guerres entre les joueurs et factions . La limite d’un mmorpg à l’époque , c’était l’imagination des joueurs (infini…) la limite aujourd’hui c’est celle de l’éditeur , l’éditeur qui dépend lui de la finance
Les deux sont interdépendants.
La bonne santé du jeu lui-même c’est à dire la satisfaction des joueurs, la publicité qui est faite par ces mêmes joueurs, qui attirent d’autres joueurs, profite à la société éditrice du jeu en lui permettant de gagner plus de fric et en attirant davantage les investisseurs (l’action va grimper, donc l’entreprise se financera plus facilement lors de l’émission ou la vente d’actions).
La bonne santé financière du jeu permet d’y investir davantage pour assurer sa pérennité par la production de nouveaux contenus et entretenir sa rentabilité.