Bonjour, sauf erreur de ma par le but d’un fournisseur et de proposer un produit qui correspond le plus au attente de ces clients.
Je ne comprends pas certains points :
Sur la version européenne du jeu, 76 serveurs sont en population « faible » (soit environ plus de 30 % des serveurs)
Sur wow classic a peine plus de 5% des serveur sont en population vert (qui sont de plus pour la plupart nouvellement crées)
Ces deux éléments tendent à montrer que wow classic fonctionne bien.
De plus, pour « produire » chaque extension vous avez engagé de grosses sommes.
Les nouveau joueurs ne peuvent meme plus profiter des raids (a moins de les faire uniquement en solo…)
Bref, pourquoi ne pas supprimer 6 serveurs à faible population de la version wow « normal » (6 sur 76) pour créer 1 serveur pour chaque extension sans investissement supplémentaires de votre part.
Si 44 serveurs wow classic sont a population élevée complète ou verrouillée, il y a une forte probabilité pour que 6 serveurs (1 par extentions) le soient également.
Sauf que cela ne marche pas dans la création de jeux-video, et blizzard n’est pas un fournisseur d’un produit quelconque mais concepteur.
Dans le cas d’un art comme les jeux video, le cinéma ou autre ce n’est pas au concepteur de concevoir un produit qui touchera le plus de monde, il peut le faire si il le souhaite mais c’est au consommateur de s’adapter si il aime le produit.
Libre au concepteur d’adapter son produit après-coup à sa clientèle.
Je ne pense pas que diviser la communauté en autant de parties qu’il y a d’extensions soit une bonne idée. WoW Classic fonctionne bien parce qu’il a ce coté « old-school » que beaucoup apprécient et parce qu’il s’agit du jeu de base sans extensions.
Blizzard a déjà sondé ses joueurs concernant un potentiel serveur BC Classic et ils ne sont pas contre la création aussi d’un serveur WotLK Classic d’ici quelques années. Mais un serveur pour chaque version, je n’y crois pas une seconde. Sauf le jour où le jeu n’évoluera plus et que des serveurs d’anciennes extensions resteront le seul moyen de le maintenir à flot quelques années supplémentaires.
Pour le moment ce n’est pas le cas et Blizzard a surement des tas d’idées pour les extensions qui suivront Shadowlands.
Parce que ça ne fonctionne pas comme ça. Les serveurs retail suivent la version actuelle du jeu. Il faut des serveurs spécifiques pour jouer sur une version bien précise (à l’instar de Classic). C’est pas magique, tu ne peux pas dire « tiens ce serveur fonctionnant sur retail me parait bien vide. Hop! je le convertis en serveur Burning Crusade ! ».
Une extension = un jeu = un launcher = un (ou plusieurs) serveurs spécifiques dédiés
Ce n’est malheureusement pas aussi simple.
La base technique du jeu, les API, les connexions avec les serveurs… ont évolué à chaque extension.
Dans le cas de Classic, ils ont eu à faire un énorme travail de conversion et de restauration pour transposer un ancien contenu sur un client récent (recréation des interfaces legacy, conversion des formats de fichiers…).
Exact. C’est d’ailleurs pour ça que la version de « Classic » c’est la 1.13 qui est elle-même basée sur la 1.12, la dernière version de « vanilla » avant BC.
J’avance simplement l’idée que de tester l’idée de redéployer 6 serveurs peu peuplés pour les affecter à la version finale de chaque extention serai vraiment bien pour trois raisons :
Pas de risque, au pire les 6 seront également peu fréquentés
Couts de developemment déjà engagé par le passé
Cout de maintenance des serveurs pratiquement nul pour un groupe comme blizard (un collègue joue sur la version limité au niveau 80 d’un serveur privé.
C’est pas bien, si tout le monde va sur les serveurs privés, plus de version officielle du jeu et plus de nouvelles extentions.
Redéployer 6 serveurs pourrait convenir à trois types de joueurs :
a) Les nouveaux qui n’ont pas connu les anciennes extentions
b) Les joueurs qui ne sont pas « hardcore gamer » dont le but n’est pas de refaire les memes raids en difficulté élevés ou très élevé.
c) Ceux qui se disent, voilà j’ai fini le contenu en mode « normal » je préfère aller tester un autre mmorpg et je reviendrai quant une autre extention arrivera.
Dans ma précédente réponse j’ai longuement insisté sur la nécessité pour Blizzard de procéder à des ajustements techniques.
Je remets le lien que j’ai mis plus haut, dans lequel Blizzard explique le besoin de procéder à un développement supplémentaire.
Lancer un vieux serveur ne se résume pas à cliquer sur « start-server.exe ». Toute l’infrastructure de Blizzard (distribution du jeu et delta patching, authentification, scaling, database, API Lua évoluée, anticheat…) répond à des impératifs techniques qui doivent être satisfaits afin que le jeu puisse être pleinement fonctionnel et s’intégrer dans l’écosystème de Blizzard.
Un exemple simple, au fil des années de nombres choses liées aux macros ont été restreintes, pour empêcher l’automatisation d’éléments de gameplay. C’est entre autres pour ça que Blizzard a décidé de recréer Vanilla en utilisant le client Retail (Classic utilise une version modifiée de Legion).
Pour le coup je me permets d’exprimer un net désaccord. Plus y’a d’argent en jeu (que ce soit en termes d’investissement ou de retombées potentielles) et plus le produit en question est designé (au sens de design) en fonction du consommateur.
C’est ENCORE plus vrai lorsqu’on parle des « arts », qui sont plus généralement étudiés sous le terme « industries culturelles ». Comme on ne sait jamais ce qui va marcher ou pas (c’est le principe de l’incertitude des produits culturels), on essaye de trouver LE détail qui appâtera le chaland, on fait des études de clients, des personas, pour tenter de ne pas se tromper.
Dans le fond, c’est donc bien le concepteur qui s’adapte au consommateur de mon point de vue !
Je vous remercie de fournir des sources très précises et documentés.
Par contre, je suis pas d’accord les sources en question :
Comment expliquez vous qu il existe des serveurs « privés » fait par des amateurs qui permettent de le faire.
Meme si ces amateurs en question sont très compétents et investis ils ont beaucoup, beaucoup moins de ressources humaines et matériels que blizard.
Attention, les serveurs privés ne sont pas bien et nuise au développement de WOW. Il suffirai d’un petit travail supplémentaire de blizard pour éviter ces phénomènes (6 serveurs).
Avant de répondre, je vais citer 2 extraits du lien que je t’ai donné :
Nos premiers essais ont mis au jour quelques problèmes (prévisibles) : le jeu plantait parfois, ne reconnaissait pas nos cartes graphiques modernes et était incompatible avec le système de connexion actuel. Cette première version n’était pas non plus compatible avec nos systèmes de sécurité modernes, ni avec nos mesures anti-triche.
World of Warcraft est un jeu bâti sur les données : le code de base est flexible et son fonctionnement est régi par des informations contenues dans des bases de données. Les quêtes, les monstres, les objets et les règles qui régissent leurs interactions sont définis par les concepteurs et les artistes sous forme de données.
Nous nous sommes alors demandé s’il serait possible d’offrir une expérience authentique en prenant le code moderne du jeu, avec ses améliorations et ses évolutions internes, et en l’utilisant pour gérer les données de la mise à jour 1.12. Bien que contre-intuitive, cette idée pouvait nous permettre d’incorporer des systèmes classiques comme le bonheur des familiers, les compétences d’arme, les talents classiques et ainsi de suite, tandis que les fonctionnalités plus récentes, comme les combats de mascottes, la recherche de groupe et les hauts faits n’existeraient tout simplement pas. Après des semaines de recherche et développement, d’expérimentation et de prototypes, nous étions certains de pouvoir donner vie au contenu classique de World of Warcraft sans sacrifier les heures de développement apportées au jeu ces 13 dernières années.
Il est très difficile de te répondre correctement, car tu sembles n’avoir aucune connaissance sur le fonctionnement d’un serveur (ce n’est pas un reproche, on ne peut pas tout connaître !).
Le jeu ne contient ni les quêtes, ni les mobs, ni les informations du serveur.
Un serveur privé utilise un émulateur, qui simule un serveur officiel. Cet émulateur est distribué gratuitement sur internet, et repose sur le développement participatif (plusieurs dizaines de personnes, pendant des années).
Un amateur va se contenter de reprendre un émulateur et de l’installer.
Blizzard ne va pas utiliser un émulateur, et Blizzard ne va pas mettre en téléchargement une vieille version du jeu.
Une vieille version du jeu sera tout simplement incapable de se connecter aux serveurs.
Pour la suite je te renvois à mon précédent message :
Ce qu’il faut retenir : réhabiliter une ancienne version du jeu, c’est un vrai travail. Si toutes les quêtes, bruitages, textures, zones… existent déjà (et limitent la charge de développement), il faut rendre tout ceci compatible avec l’infrastructure technique requise. Les serveurs ont évolué. Les sécurités ont évolué. Les outils de triche ont évolué. Les API ont évolué. Le matériel a évolué. Trop de changements, qui nécessitent de rendre le jeu compatible. Se limiter à relancer un vieux serveur pour être compatible avec un vieux jeu, serait totalement ridicule.
Pourtant ça existe déjà sur d’autres mmorpg et ça marche plutôt pas mal.
Mais en effet, ça demande un investissement pour adapter les anciennes versions, ou les reconstruire sur une base récente comme Classic.
Tout est question de rentabilité au final.
Et quand wow classic arrivera à la fin de ses maj le nombre de joueur va s’effondrer. Ça fera pareil si tu fais un serveur pour chaque extension.
Perso je me vois mal faire soo pendant plus d’un an (oh wait ).
Blague à part, non ce n’est pas une bonne idée. Je dois faire parti des rares qui ne comprennent pas l’intérêt d’un wow classic de base lol. Soit tu acceptes l’évolution du jeu choisi par les devs soit tu en changes lol.
Quand un serveur passe d’une extension à une autre un serveur sur l’extension qui s’achève est créé. Ce qui fait qu’il y a plusieurs serveurs à des moments différents de l’évolution du jeu.
C’est pas une mauvaise idée je trouve.