Crédibilité d'un dh pas Illidari/Gangrené

J’ai quand même des doutes sur la possibilité des DH a utiliser leurs sorts d’avant, à fortiori s’ils étaient druides, moines, paladin ou prêtres. L’énergie gangrenée qu’ils ont acquis, même en petite quantité dévore ce genre de magie (nature, énergie zen, lumière et vide).

Bah viens rp avec nous alors, on ne se prend pas la tête avec des individus de ce type, nous aussi on n’aime pas ça. Les dyslexiques ne sont pas rejetés.

Mais le fel, la nature, le sacré et le vide sont censés être des énergies de force similaire selon la cosmologie Warcraft, non ?

Oui mais pas compatibles entre elles, dans le cas du chasseur de démon, l’ingurgitation directe du fel le rend plus puissant que tout autre énergie dans son corps. Quelqu’un qui a été corrompu par l’énergie gangrenée peut être soigné de celle-ci mais quelqu’un qui s’est auto insufflé cette même énergie ne le peut pas ou alors bien plus difficilement.

1 mention « J’aime »

On a en tout cas un chasseur de démons qui nous dit qu’il ne peut plus pratiquer la magie, alors qu’il la pratiquait avant. (Dans le domaine de classe)
Et oui, autant les chasseurs de démons avaient à peu près tous la même occupation à Légion, autant depuis, ils doivent sans doute se recentrer sur eux et se demander honnêtement quoi faire. Pour certains, ce sera toujours protéger leur peuple, que celui-ci les rejette ou non. D’autres continueront de traquer les démons qu’on croise dans le monde, etc.

2 mentions « J’aime »

C’est aussi le cas d’Illidan même si dans son cas, l’avancement de sa transformation en démon est particulièrement avancée, il a été statué très rapidement dans warcraft 3 qu’il ne pouvait plus utiliser sa magie arcanique.

Bonjour,

En vous lisant je me pose cette question : Seraient-ce vraiment les caractéristiques « trop puissantes » du chasseur de démons illidari (liées au lore de la classe) qui seraient un frein au RP ?

Pour ma part je pense que les « talents hors norme » du DH n’en font pas un personnage surpassant forcément les autres. Le tout réside dans l’interprétation au sein d’un groupe.

Beaucoup des pouvoirs du DH sont une menace pour ses coéquipiers. Par exemple une aura gangrenée déclenchée en pleine mêlée confuse risque d’atteindre autant les amis que les ennemis. C’est au DH de placer ses attaques avec intelligence et de s’adapter à la situation.

La vision spectrale pourrait sembler le remède à toute mauvaise surprise, et pourtant elle ne permet que de déceler la vraie nature des êtres qui entourent le DH. Les décors, les objets inertes, eux, sont fantomatiques (comme quand on active la vision spectrale). Au quotidien, ou dans des situations ou l’environnement joue un rôle prépondérant, j’imagine que le DH est un piètre observateur ou éclaireur.

Il est aussi dit dans le lore que « Les chasseurs de démons ont une soif constante de fel et de chair démoniaque… ». Ce besoin d’énergie gangrenée est un handicap si le DH se retrouve dans un environnement « naturel ». Sans source d’énergie gangrenée le DH risque de s’épuiser plus vite que ses équipiers.

Et enfin concernant le pouvoir de métamorphose, le lore dit : « Assumer la forme de la métamorphose est un acte périlleux : libérer le démon intérieur, c’est risquer que le pouvoir démoniaque prenne le dessus. ». De fait, prendre la forme démoniaque n’est pas une action anodine pour un DH.

Enfin j’espère que ma vision des talents/défauts du DH pourra vous aider.

1 mention « J’aime »

Je pense que cette perception du chasseur de démons surpuissant vient plus de ce qu’on voit en jeu chez les joueurs et dans leurs mécaniques que du lore. On attend toujours qu’il soit nerf pour plus d’égalité avec les autres classes :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

La peur du godmod entrave beaucoup de joueurs.
La puissance n’a jamais été un souci en soi, le problème ne survient que quand elle sert de prétexte pour empêcher le jeu - par exemple, un personnage fait tout le boulot en event car n’a aucune faiblesse et sait tout faire, rendant le reste du groupe inutile.
Tu as donné de très bonnes pistes pour équilibrer les choses. :slight_smile:

3 mentions « J’aime »

Ma question n’était pas innocente :smiling_imp:

En effet, comme vous le dites bien, c’est la perception du DH en RP qui semble poser plus de problèmes que son lore au sens stricte. Et bien entendu, l’interprétation du DH en RP qui a du « aider » à forger cette méfiance.

La « solution » pour l’OP se trouve peut-être plus du côté d’une interprétation équilibrée du DH, que dans les tours de passe-passe avec le lore ?
Bonne chance !*

*même si je ne devrais jamais souhaiter cela en tant que DH

3 mentions « J’aime »

On ne peut plus d’accord. Parfois même en voulant ne pas empêcher le jeu par le nerf de la puissance, on se retrouve à l’empêcher ou faire le contraire des situations souhaitées, comme un péon qui affronte un sans-visage, ou avoir des personnages qui ne peuvent participer à des situations évidentes, ou pire, à rendre inutile les personnages avec qui nous jouons « non, tu ne peux pas faire deux boules de feu, une seule épuise ».

Je pense que oui, selon les démons, les pouvoirs que l’on se donne, et surtout comment cela sera joué en RP, que ce soit des limites volontaires du DH, ou des faiblesses/défauts qui font partie intégrante de sa condition. La difficulté de vie d’un DH étant…

Il n’y a pas de mal à jouer un DH en utilisant le réel potentiel de ces capacités en rp. Mais je cherche en faite un équilibre pour certaines classes qui sont -le plus souvent- trop forte.

En réalité, une fois en rp, si notre perso à de base des capacités magiques fortes comme un Illidari puisqu’on a les pieds dedans, qu’est-ce qui pourrait nous empêcher de les utiliser ?

Ce que je recherche dans ce genre de démarche ce n’est pas d’éviter le godmod car je sais personnellement m’y restreindre. Mais des fois en voulant se mettre un frein, le personnage perd aussi en crédibilité car en fin de compte une fois l’action passé on peut se demander « Il sait faire ça, pourquoi ne l’a-t-il pas fait ? »

On arrive a de la subtilité qui peut nous faire se poser pas mal de question en action rp et sans vouloir particulièrement s’en défaire j’ai pour habitude à la création d’un perso rp de me dire « il peut progresser » chose plus difficile pour un Dh qui sait déjà se battre et cramer tout ce qui bouge en se mouchant.

Mais bon, on s’éloigne pas mal du sujet de base ! Merci à tout ceux qui m’ont répondu et aidé, au passage !

1 mention « J’aime »

Exact, la seule chose que tu peux nous souhaiter, c’est une belle mort si on ne se revoit pas :skull:

1 mention « J’aime »

Quand on met du rand et des règles cela limite tout de suite ce problème d’équilibrage des classes à mon humble avis.

Mais pourquoi vous ne mettez pas en avant les imperfections de vos personnages en RP? Il me semble qu’il y a tellement à faire dans cette voie! Trop peu utilisent cette option et c’est bien dommage!!!

C’est une idée reçue (très commune malheureusement) mais beaucoup de joueurs RP Pur, du haut de leur fauteuil de bureau, pensent qu’ils sont plus compétents que des dizaines de professionnels de Blizzard pour équilibrer un jeu dans son ensemble.

Votre gameplay fait-main pourra marcher et être parfaitement ajusté à l’echelle d’un groupe - ou cartel de groupes / guildes - et être adapté pour ce groupe, certes.
Mais ce genre d’approche est contradictoire avec une cohérence d’ensemble - pour interagir sereinement avec des groupes ou joueurs extérieurs et aléatoires au niveau Serveur. Forcément elle reposera sur des choix de pur fanlore …Des choix qui ne seront pas de l’ordre de l’anecdote contrairement aux approches RP Narratif ou Intégral.

Ici avec le cas d’ un DH n’ayant pas terminé son « ascension » gangrenée…

En RP narratif (sans gameplay) ou en RP intégral (mû par le gameplay officiel) ça ne serait qu’un détail de la backstory - qui pourra faire hausser le sourcil d’un « maniaque » mais sans plus.

Par exemple avant Legion on n’avait qu’à choisir la classe Voleur Combat pour rendre un tel DH. L’OP pourrait donc faire ce choix (spé Hors-la-loi - en prenant des talents pas trop hors-sujet) pour faire un « personnage chasseur de démons mais pas officiellement » tout en restant raccord avec le gameplay officiel.
Et ça serait legit.
On s’inspirait en général des immenses troupes d’initiés s’entrainant sur les terrasses extérieures du Temple Noir (Outreterre BC).
Là où certains tiqueraient, ça serait sur l’anecdotique du background, comme souvent, sur la subtile frontière entre le « tous sans exception » et le « la plupart mais avec des exceptions (jouables en rp) ». Dans notre cas, c’est vrai que Legion a retcon (ou plutôt « statué avec effet rétroactif sur ») le devenir de ces troupes puisque « tous » les DH ont été capturés et scellés par les Gardiennes, même les rebelles comme Altruis.
Il existe bien des DH non captifs, en Azeroth par exemple, et selon si on admet ou pas un certain niveau d’immersion « au présent » des anciennes zones on admettra plus ou moins facilement que le jeu officiel montre de telles exceptions.
Bref, on se limiterait à des discordes sur de l’anecdotique ! (que la plupart des joueurs arrivent à dépasser)

Maintenant en RP Pur, avec gameplay à base de rand, ce genre de choix de fanlore va impacter tous les niveaux du jeu et des rapports avec les autres joueurs rp !
Tu vas « inventer » une vision spectrale à ton DH incomplet Voleur, ou bien « inventer l’absence » d’infusion de Fel à ton DH de classe Chasseur de démons officiel… et ça ne sera pas qu’un détail de parcours puisque ceux qui joueront de cette façon avec toi « subiront » directement ces inventions, et ça déterminera leur appartenance ou non à votre jdr.

Voilà pourquoi le gameplay fait-main ne peut fonctionner qu’en interne, dans un groupe ou une guilde dont les membres sont déjà avertis et ont eu leur mot à dire sur les restrictions à leur convenance.

LOL ça va je me sent pas visé! Parce que j’ai bêtement opté pour la simplicité tant pis pour ma réputation auprès des puristes (En fait jm’en bat les c…)

C’est peut-être la meilleure façon d’éviter les rôlistes égocentristes qui veulent te maraver genre godmod. Aucun plaisir ni même d’intérêt de jouer avec ce genre d’individus.

Je reformule
Dans l’affaire c’est bien vous les puristes : ceux qui optent pour un rp « pur », détaché du jeu officiel

Malheureusement c’est justement le choix d’un gameplay non-officiel qui est la plus grosse brèche pour laisser entrer le godmod. Mais c’est exact qu’un groupe trié sur le volet, avec ses règles strictes (qui seraient inapplicables à une échelle plus grande), permet de combler ce problème.

Là on se bute à la définition du mot en question! Je vois « puriste » celui qui ne cherche pas pas à se détacher de la version officielle justement, qui ne supporte pas le moindre ajout. Qui est complètement fermé à l’imagination et optus. (Je n’ai pas dit qui va à l’encontre du lore mais qui joue sur les brèches qui sont optimisables)

Oui sauf si tu dit que tu prend telles règles pour l’appliquer à ton rp. Ceci dit il est difficile de rp avec quinze personnes en même temps. Je ne parle pas du rp sauvage qui ne peut guère sortir du « Bonjour, comment allez vous? »