Crash ACCESS_VIOLATION

Bonjour,

Depuis la mise à jour hebdo de ce jour (26/03/2025), je rencontre des crash à répétition avec toujours le même message d’erreur : ACCESS_VIOLATION - The instruction at « 0x00007ff7b450076b » referenced memory at « 0xffffffffffffffff ». The memory could not be « read ».

J’ai tenté de redémarrer le PC, réparer le jeu, réinstaller le jeu, mettre à jour mes drivers de carte graphique. J’ai fait la mise à jour de mon BioS quand le problème des processeur intel s’est produit. Mis je ne trouve pas comment régler mon problème.

Diagnostique Dxdiag : https://pastebin.com/ni4czyNi

Merci d’avance pour votre aide.

1 mention « J’aime »

J’ai exactement le même problème que toi, globalement depuis le patch 11.1 (à des fréquences variables), et j’ai encore plus de crahs depuis le dernier build passé cette nuit.

1 mention « J’aime »

J’ai rencontré ce probleme depuis le patch du 25/03/2025.
Allez direct à l’EDIT en bas, ce que j’ai masqué c’est ce que j’ai fait avant de trouver la solution dans l’EDIT.

Là seule chose qui à fonctionné pour moi sans avoir à sacrifier les performances du jeu ça a été d’underclocker mon CPU.
*J’ai un i7 13700KF et j’ai j’ai mis la valeur du performance core ratio à 52 au lieu de Auto dans les paramètres du BIOS. *
J’avais essayer avec l’app intel XTU mais c’était pas possible de changer les valeurs, donc obligé de passer par le menu BIOS directement.

*J’avais trouver la valeur dans un message d’un post anglais qui avait le meme probleme, *
je vous recommande cette valeur uniquement si avez le meme CPU, sinon cherchez sur le net pour essayer de trouver ce qui correspond à votre CPU.

Autrement, en décochant « multithreaded Rendering » dans les options du jeu, ya moyen que ça aide, mais par contre ça fait perdre un max de FPS et j’ai as tenu le coup, je l’ai remis avant de pouvoir constater si ça avait vraiment un impact sur les crash.

En espérant que ça puisse vous aider, je sais à quelle point c’est chiant comme bug!

EDIT: Je viens de tomber sur un thread sur le forum anglais qui indique que Blizzard utilise un d3d12.dll dépassé et qui poserait probleme avec les récentes versions Nvidia.
Donc là j’ai télécharger la version la plus récente que j’ai pu trouver pour remplacer ce fichier dans le dossier retail, je vous tiens au courant des résultats.
(J’ai changer mon underclocking du coup pour voir si ça marche)

EDIT2: Pour l’instant tout va bien avec ce remplacement de fichier, pas de crash.

EDIT3: Toujours aucun crash après 4h de jeu en continue avec mes settings habituels, ça semble être une véritable solution applicable à tous. En espérant que ça sera bon pour tous ceux qui ont ce problème!

Le lien du post sur lequel j’ai trouvé l’info sur le d3d12.dll pour ceux qui veulent plus de détails: https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/access-violation/2081408

Tu avais bien l’erreur en « read » ? J’ai déjà vu ce post mais eu l’erreur c’est pour du « write » :confused:
Et aussi je ne sais pas où récupérer ce fichier. Je sais où est celui que WoW utilise (le dépassé du coup) mais pas où trouver celui à jour :confused:

J’ai juste googlé et chopé sur un site de .dll, et oui c’est bien des crash en read que j’ai.

Malheureusement je me suis remangé un crash aujourd’hui alors qu’hier c’était nickel.
Du coup j’ai re-underclocké mon CPU et là tout va bien à nouveau.

Finalement je peux pas aider plus, bonne chance en tous cas!

J’ai récupéré la version 10.0.19041.423 du fichier sur dll-files. J’ai redémaré mon jeu et j’ai crash instant :sweat:

Petit update : de mon côté, afin de savoir si le problème était d’origine matérielle ou non (des soucis de dégradation des CPU intel de la 13e/14e genération étant souvent évoqués comme responsables de ce type de bug), j’ai réinstallé W11 ainsi que le jeu et mes addons habituels (j’avais gardé une copie des mes dossiers Interface et WTF).

Depuis, après environ 10h de jeu, je n’ai pas eu le moindre crash. Je croise les doigts pour que le souci ne se reproduise pas mais cela a l’air bien parti. Je ne sais pas si suivre la même procédure résoudra vos problèmes étant donné que certains témoignages affirment avoir toujours des crashs malgré une réinstallation complète de leur système, néanmoins cela semble avoir fonctionné dans mon cas.

Edit: je suis l’auteur du message de Jimbim (le 2ème de ce thread)

Edit2: 2 crashes ce soir, problème non résolu :sob: