Cycle frost & Shatter Combo

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau joueur de mage frost et je découvre le cycle PvE en ce moment. Le cycle est vraiment simple mais il y a une chose que je ne comprend toujours pas : pourquoi faut t’il toujours cast une frostbolt avant un proc flurry (ce que sur la plupart des guides en anglais s’appelle le shatter combo)

Par exemple sur wowhead on peut lire :
"Shatter combo

The Shatter combo is a vital part of Frost Mage DPS and you must use it to compete. It involves casting your instant Flurry (from Brain Freeze) immediately at the end of a Frostbolt cast, enabling the Frostbolt, Flurry and Ice Lances to benefit from Winter’s Chill (this even applies to freeze-immune enemies like raid bosses).

You must utilize the Shatter combo properly to compete in DPS as a Frost Mage."

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi le guide dit que 4 sort (1 frostbolt, 1 flurry, 2 icelance) vont profiter du débuff Winter’s Chill alors que le debuff a deux charge.

Sur le même sujet sur Icy Veins :

"2. Properly Utilizing Winter’s Chill

This is a common mistake. Brain Freeze makes the next 2 spells within 6 seconds of Flurry’s impact act as if the target is frozen. Naturally, this follows that you should cast an unempowered Ice Lance after your Flurry so that they benefit from the frozen state, gaining triple damage and Shatter.

What is not obvious, is that you can actually Shatter the spell cast before the Flurry as well. Unlike every other spec in the game, Frost’s spells calculate Critical Strike on impact, rather than on leaving your hand at cast time. Flurry’s travel speed is actually faster than a Frostbolt. Since the Global Cooldown has finished by the time you have gotten through a Frostbolt cast, you then instantly fire Flurry afterwards. Functionally both spells leave your hand at the same time, but due to Flurry’s faster flight speed, it will impact first and apply Winter’s Chill to the target, and consume one of the first two bolt’s debuff applications, rather than the last one’s. The cast time spell you cast previously will then impact the target and gain the benefit of Shatter afterwards."

Ici ce guide a l’air de dire que, puisque la première itération de Flurry a une vitesse de croisière plus rapide qu’une frostbolt, la frostbolt va bénéficier du debuff winter chill bien qu’elle a été cast avant la flurry qui applique le debuff.

Mais si la Frostbolt consume une charge de Winter’s chill pourquoi cast t’on deux Icelance après la Flurry. Est ce parce la dernière itération de dégâts de FLurry atteint la cible après la frostbolt et réactualise le debuff Winter’s chill ?

Cela donnerais dans l’ordre des sort casté : Frostbolt --> Flurry --> Icelance --> Icelance

Mais dans l’ordre dans lequel les sort touchent la cible :
Flurry 1ère iteration (2 marques Winter’s chill) --> Frostbolt (1 marque Winter’s chill) --> 2ème itération & 3ème itération de Flurry (2 marque Winter’s chill) --> Icelance (1 marque WInter’s chill) --> Icelance (0 marque)

Si quelqu’un pourrait me confirmer ou infirmer ça, ça serait génial.

Ils parlent que de 1 ice lance là, pas deux :thinking:

edit : j’ai rien dis, sur le site ils parlent bien de 2 IL

Y’a aucune notion de charge de winterchill.
Juste un debuff qui dure assez de temps pour que ta frostbolt et ton icelance crit.

Si tu veux caster deux icelance, il va te falloir l’IV de lancé et le blink.

ça n’a pas changé à SL ? car ils le disent clairement ici :
Brain Freeze has a 30% chance to proc off of a Frostbolt cast, and causes your next Flurry Icon to be an instant, deal 50% extra damage, and apply 2 stacks of Winter’s Chill per bolt impact, to a maximum of 2. Winter’s Chill causes the target to behave as if it was frozen, allowing you to benefit from Shatter. You should follow up your Brain Freeze-buffed Flurry casts with 2 Ice Lances to exploit this.
https:/www.icy-veins.com/wow/frost-mage-pve-dps-spell-summary

Sinon concernant la frostbolt et les 2 IL, je dirai que chaque hit de flurry donne les 2 stack de winter chill, et comme la frost bolt arrive en plein milieu de flurry, le stack consommé est reformé ! tout simplement
(je suis pas expert du tout, mais c’est ce que je comprends)

Pour faire simple le rafale touche en 3 coups et chaque coup met 2 debuff(non cumulable ça refresh juste). Le frosbolt avant la rafale tapera dans le hit 1 ou 2 de la rafale tandis que les 2 javelot tapent sur les debufff du hit 3

4 mentions « J’aime »

Ok merci beaucoup pour la confirmation.

C’est vraiment marrant parce que c’est super mal expliqué dans tout les guides/vidéo que j’ai pus voir. De plus le nom shatter combo est pas très bien choisi parce que la mécanique repose plutot sur le fait que flurry a plusieurs tic qui applique le debuff

Shatter c’est le nom du passif qui augmente ton taux de Crit sur les cibles gelées c’est pour ça que ça s’appelle comme ça

Ca existe depuis vanilla les « shatters combo », du style : Frostbolt + cône.
Ou FrostBolt + DeepFreeze + Frostbolt x2 + Icelance.

C’est juste qu’on a gardé ce nom pour ce combo sur Legion.

Si ya bien deux charge de winterchill

Bonjour à tous,

Je suis spe frost et j’ai un ilvl de 184.
Le problème est que mon dps différe beaucoup en fonction du donjon MM que je vais faire ou du boss au château de nathria.

Avant de poser mes questions, est ce que vous pouvez me dire déjà si mon « cycle » est correct svp ?

1. veines glaciale qui active la rune
  2. orbe gelée puis javelot après le proc
  3. spam éclair de givre jusqu’à ce que j’obtienne un proc
  4. si proc doigt de givre, je fais un javelot
  5. si proc gel mentale, je cast un éclair de givre, la rafale et ensuite mes 2 javelots
    Bien sur refresh de la rune et de l’orbe que c’est dispo.

En aoe = blizzard des 3 cibles, orbe gelée , le sort aoe des fae + spam javelot et refresh blizzard.

J’ferais juste l’orbe avant la veines.

En gros :

Prépull : Eclair de givre
Pull : Orbe
Quand l’orbe à touché ta cible : Veine Glaciale

Enfait, j’me demande si le fait de lancer la rune après avoir lancé l’orbe ne va pas buff l’orbe justement.
Le truc c’est que ça fait tout de même perdre quelques secondes de veine glaciale.

A confirmer par un mage.

oui c’est bien ça, et si t’es venthyr, tu cas le miroir des tourments entre ton orbe et la veine

Si je poste pas avec le bon perso ça va être compliqué.

Je comprends pas ce qui coince alors si mon cycle est bon :confused:

J’essaye de l’appliquer au mieux mais quoi que je fasse, sur certains boss je monte difficilement à 2k…
Pendant le burst, je monte à 4k dés que c’est terminé, c’est la catastrophe…

Ça me frustre car je vois pas où est le problème

Le souci vient plutôt de blizzard ^^ pas forcément de ton cycle. Tu peux essayer de t’optimiser de gagner un peu mais le mage givre n’est pas à la fête en ce moment.

[ SPOILERS ALERTE ]
Mage frost sensible s’abstenir !!

Ne pas regarder le lien ci-dessous :sob:

warcraftlogs/zone/statistics/26#difficulty=4

Ps: je peu pas mettre de liens mais complété l’URL de vous même si vous voulez tout de même le regarder ( c est le classement des DPS du raid du Château )

Perso je préfère direct pull au miroir et spam rafale/jav sur la première rune puis je balance l’orbe+2e rune
Balancer l’orbe et le miroir en même temps va te faire perdre énormément de javelots car tu vas te retrouver avec des jav qui proc par ton orbe et à la fois des rafales qui proc par ton miroir et donc tu vas consommer des javelots proc au lieu de ceux qui la rafale t’offrent
Pour l’instant je m’en tire pas trop mal sur le NM : h*ttps://www.warcraftlogs.com/character/id/19819829#difficulty=3
Mais j’ai pas encore touché au HM (défaut de guilde hélas) sauf le premier boss mais j’suis dead à cause d’un gars qui a bouffer une résonnance… -_-

Mais je dois dire que c’est extrêmement frustrant de jouer frost actuellement, je suis du genre à optimiser à fond ma classe et à tenter d’en tirer le meilleur potentiel pour taper des perfs 95-99%, mais sur le côté tu te fais dépasser aisément par des classes qui, alors que tu as 95-99%, n’a que 60% de perf, donc un gars qui joue moyennement bien sa classe (dk impie, demo affli etc) sera quand même devant un gars qui a une bonne maîtrise de sa classe, quel plaisir x)

• je rêverai d’un UP de la pointe glaciaire, c’est tout de même chiant de spam javelot faut avouer, même si il y a une certaine gestion des procs ça reste tellement moins stimulant que de gérer le build GS