Déblocage des Slots de Composants pour la Banque de Bataillon via les Hauts Faits de Métiers

Fonctionnalité principale : Déblocage des Slots de Composants pour la Banque de Bataillon via les Hauts Faits de Métiers

Accès à la banque de composants du bataillon :

L’onglet « Composants » s’ajoute directement à la banque de bataillon existante. Il fonctionne avec les mêmes règles d’accès que celles définies par Blizzard : tous les personnages liés au bataillon peuvent partager et accéder aux ressources stockées, offrant une fluidité supplémentaire dans leur gestion.

Déblocage progressif :

Les slots de ressources se débloquent via l’accomplissement de hauts faits spécifiques aux métiers.
Chaque haut fait, organisé par extension et par métier, déverrouille un ensemble de slots dédiés aux ressources de cet artisanat. Cette mécanique valorise les efforts des joueurs investis dans les métiers tout en proposant un système évolutif et gratifiant.

Organisation des slots :

Les slots sont triés automatiquement par métier : couture, forge, alchimie, etc., puis par extension (Burning Crusade, Wrath of the Lich King, etc.).
Chaque métier possède sa propre section dans l’interface, avec une disposition logique pour permettre un accès rapide aux matériaux nécessaires. Ce système assure une gestion claire et structurée même avec un grand nombre de ressources.

Capacité des slots :

Chaque slot peut contenir jusqu’à 1 000 unités d’une ressource donnée, limitant l’encombrement.
Pour certaines ressources particulièrement communes, comme les tissus ou les minerais, une capacité accrue (par exemple 2 000 unités) pourrait être envisagée, afin de répondre aux besoins plus importants.

Interface utilisateur : Une fenêtre intuitive et pratique

Système de recherche intégré :

Une barre de recherche rapide permet de filtrer les ressources par nom, extension ou métier. Ce système garantit une navigation efficace même pour des inventaires très fournis.

Tri manuel et automatique :

Les joueurs peuvent organiser leurs slots manuellement selon leurs préférences : par extension, type de ressource, ou autre.
Un bouton de tri automatique réorganise les ressources selon les critères par défaut (métier et extension).

Affichage compact :

L’interface affiche les slots sous un format visuel compact, chaque ressource étant représentée par une icône, son nom, et la quantité disponible. Ce format clair et épuré garantit une lisibilité optimale.

Récompenses et Vision Globale :

Valorisation des métiers :

Ce système encourage les joueurs à progresser dans leurs métiers et à compléter les hauts faits associés, tout en leur offrant une récompense concrète et utile à long terme.

Fluidité et accessibilité :

Une fois les slots débloqués, ils deviennent accessibles pour tous les personnages du bataillon. Cette fonctionnalité facilite le stockage et la récupération des ressources, indépendamment du personnage utilisé.

Réduction des pratiques détournées :

En proposant une solution officielle et optimisée pour le stockage des ressources, les joueurs n’ont plus besoin de recourir à des banques de guildes personnelles pour compenser les limites actuelles.

J’attends vos retours et suggestions pour améliorer ce concept et l’adapter au mieux aux attentes de la communauté !

2 mentions « J’aime »

Merci pour toutes ces bonnes suggestions.
Tu as des supers idées.
Je vais les compléter ou en répéter certaines différemment. :smiley:

Je raconte ma vie

J’ai tous les métiers du jeu de toutes les extensions et je sais bien qu’un item peut, par exemple, servir à 4 métiers différents ou plus.
Je possède les 5 onglets de bataillon et une banque de guilde « personnelle » de 7 onglets, mais c’est moins pratique qu’une banque de bataillon (mais moins pénible que des éventuels envois par la poste avant que la banque de bataillon existe).

Mon main a « une banque du vide », mais poser ou prendre des objets côutent des PO à chaque fois et surtout ce qui est très pénible, tous les objets « uniques » ne peuvent pas y aller, en plus de ne pas pouvoir les disposer comme on veut pour les « trier ».

Par exemple, si j’avais voulu conserver tous mes tabards et chemises, ça m’aurait pris trop de place (ok il y a la collection de transmo, mais c’est différent).

Tout ça pour dire que je sais comment c’est pénible de ne pas pouvoir avoir une place pour chaque catégorie de choses par tout son bataillon, y compris pour valider une quête (on nous oblige parfois à avoir les objets dans nos sacs) ou pour crafter quelque chose.

5 onglets de bataillon, c’est bien peu en vérité, c’est très vite rempli.

La banque de composant de chaque personnage devrait être elle aussi accessible à tout le bataillon.

De plus, il faudrait pouvoir y stocker aussi les diverses potions et flacons de l’alchimiste (qui pour l’instant ne sont pas considérés comme des « composants », pourtant il arrive qu’ils le soient), les cartes des calligraphes, les gemmes « craftées » des joailliers, les divers crafts qu’on utilise pour crafter … (liste trop longue) ainsi que les plats préparés de cuisine.

Voilà les catégories (onglets) qui devraient exister, selon moi et il en faudrait 2 si on veut pouvoir conserver des compositions d’anciennes extensions pour certaines :

• Minerais et barres (2)
  • Gemmes (2)
  • Crafts spéciaux de forgeron ou d’ingénieur (1)
  • Plantes (2)
  • Encres et cartes (1)
  • Tissu et fils (2)
  • Cuir et peau (2)
  • Composants d’enchantement (2)
  • Composant divers (dont eau, air, feu, terre, non-vie, ect …) qui servent à tous les métiers (1)
  • Potions, flacons (1)
  • Nourriture avec 3 sous-catégories : viandes + poissons + oeufs, autres ingrédients divers et épices (3)
  • Plats préparés (1)
  • Divers : monnaies « physiques » (1)

Et on pourrait ajouter les fabrications diverses ou améliorations (missives, etc… ), les équipements et transmos avec des sous-catégories (ou pas) : tissu, cuir, mailles, plaques, armes et bouclier ou main gauche, bijoux, anneaux et capes.

Jadis, j’ai revendu plein d’items au PNJ et finalement j’ai amèrement regretté car il arrive qu’on en ait besoin pour crafter un truc utile (pour faire certains secrets…) ou une transmo.

Actuellement j’utilise des addons pour savoir quelle compo correspond à quelle extension et surtout à quoi elle peut servir (pour une quête ou un secret).
NB : il y a des objets GRIS qu peuvent servir à acheter une mascotte !

Donc j’adore évidemment :

Je pense qu’il ne faut pas rêver pour le tri automatique par métier et extension (en plus je ne pense pas que Bli veut qu’on conserve trop de trucs dans nos banques).

Capacité de 1000 unités ou 2000, j’adhère ! (c’est même parfois insuffisant).

La barre de recherche, je l’ai dans Armory.

OUI ! :smiling_face_with_three_hearts:

Merci beaucoup pour ton retour et pour tes idées intéressantes ! :blush:
Je vais répondre point par point en reprenant certains aspects que tu as mentionnés.

1. Sur la question des 5 onglets de bataillon

Avec l’ajout d’un onglet spécifique pour les composants basiques, je pense que les 5 onglets actuels du bataillon restent suffisants. Le but n’est pas d’offrir un stockage infini pour tout, mais de proposer une solution pratique et cohérente dans le cadre du système de bataillon. Garder une certaine limitation est important pour plusieurs raisons :

• Cela pousse les joueurs à réfléchir à leur gestion d’espace, en gardant les objets réellement utiles.
  • Une limitation renforce la logique du système de bataillon et évite de rendre d’autres banques inutiles. Par exemple, les banques personnelles peuvent continuer à accueillir des surplus ou des ressources spécifiques.

2. Pourquoi ne pas inclure toutes les ressources du jeu

Je partage ton idée que certaines ressources comme les potions, les flacons ou les fabrications peuvent être considérées comme importantes, mais je pense qu’il est essentiel de faire des choix. Mon idée reste centrée sur les ressources basiques des métiers, accessibles via les hauts faits liés, tout en respectant les limites pour éviter les déséquilibres.

Inclure toutes les ressources rendrait le stockage universel et sans effort, ce qui pourrait :

• Dévaloriser le défi de gestion d’espace dans le jeu.
  • Avoir un impact négatif sur l’économie en jeu (si tout le monde peut stocker tout, il n’y aurait plus de besoin de vendre ou échanger certaines ressources).

Pour les composants spécifiques (comme les fabrications intermédiaires ou des objets « non composants » au sens strict), l’idée est de les gérer autrement :

• Soit dans les banques personnelles. Cela permet aux joueurs de conserver les objets liés à leurs besoins particuliers sans surcharger le système commun.
  • Soit par d’autres moyens. Par exemple, les addons et outils externes aident à identifier rapidement l’utilité des objets pour ne pas regretter un choix.

3. La progression méritocratique via les hauts faits

Un point clé de mon idée est que l’accès à ces slots reste lié à la progression des métiers et aux hauts faits associés. Ce système valorise les joueurs qui investissent dans les métiers tout en restant logique :

• Ceux qui ne montent pas leurs métiers n’ont pas besoin de grandes quantités de ressources à stocker.
  • Cela ajoute un objectif supplémentaire pour les joueurs, en récompensant leur progression avec un espace de stockage concret et utile.

4. Le tri et l’ergonomie

Je suis totalement d’accord avec toi sur l’importance d’un tri clair et intuitif. Vu le volume potentiel de ressources, un affichage brut serait indigeste.
Je propose un tri automatique basé sur des catégories déjà logiques :

• Par métier.
  • Par extension.

De plus, une barre de recherche rapide est indispensable pour naviguer facilement dans les slots. Beaucoup de jeux modernes proposent déjà des systèmes similaires, et c’est une question de confort, surtout avec un stockage qui pourrait contenir des centaines d’items.

5. Capacité des slots

Sur ce point, je pense qu’une capacité adaptée pour chaque ressource est clé :

• Pour les ressources très courantes (comme les tissus ou minerais), une limite à 1000 ou 2000 unités par slot semble raisonnable.
  • Pour les ressources moins fréquentes, une limite à 100 unités pourrait suffire.

Cette logique permet de garder un bon équilibre entre confort et nécessité de faire des choix.

6. Réflexion stratégique et choix

Un aspect important pour moi est de maintenir ce défi de gestion d’espace. Avoir trop de place simplifierait beaucoup trop le jeu et annulerait ce côté stratégique où le joueur doit choisir quoi garder ou vendre.

Le but est donc d’avoir un équilibre sain :

• Offrir un espace logique et pratique pour les ressources basiques, tout en respectant les limites des banques personnelles pour les surplus ou items spécifiques.
  • Encourager les joueurs à réfléchir à la rareté ou à l’utilité des objets qu’ils choisissent de stocker.

En résumé, je veux éviter que cet onglet devienne un « dépotoir » où on stocke tout sans réfléchir. L’idée reste d’avoir un système logique et ergonomique pour les ressources basiques, tout en conservant un aspect stratégique et équilibré dans la gestion des stocks.

ou les plantes. :wink:
(Je sais que tu as juste mis quelques exemples, mais les plantes sont aussi importantes que les minerais et il faut les citer.)
Rappelons que les 3 métiers de collecte sont mineur, herbo et dépeceur.

En quoi ça simplifie ???
Tu mets dans tes banques des trucs que tu as gagné ou crafté, ça ne tombe pas du ciel.

Tu peux créer un alt pour qu’il mette des trucs dans sa banque ou avoir une autre banque de guilde « personnelle ».
C’est juste pénible.

Mon main a des tas de trucs liés (et uniques pour certains), ça prend une place folle : ça remplit sa banque personnelle et pourtant elle a des grands sacs par mon couturier.

C"est agaçant d’en jeter par manque de place et d’en avoir besoin plus tard pour une quête et/ou un secret.
Parfois des items liés deviennent un jour des jouets.
Beaucoup de « monnaies » ne vont pas dans les monnaies…
Si on a autant de bazar, c’est parce que Bli créé plein de trucs ingérables (parfois pète bonbons comme les ingrédients que tu achètes au PNJ, l’anima du réservoir, … liste trop longue).

Hum l’idée est très bonne, j’aime beaucoup. Ca éviterait pas mal de transferts de personnage à personnage pour stocker des compos de métiers.
Les onglets par type est selon moi le plus pratique, car finalement certain compos servent dans plusieurs metiers.

1 mention « J’aime »