J’aime le pvp, j’aime surtout le ranked et j’aime par dessus tout, le RBG.
Force est de constater que depuis l’arriver des Solo Shuffle puis des Blitz, trouver une guild pvp et une team fixe RBG est devenu quasiment impossible. En rendant le ranked accessible à tous, il est indiscutable que l’on croise également monsieur et madame tout le monde.
Il existe déjà une condition de Ilvl pour pouvoir s’inscrire en Ranked.
Condition très facilement atteignable puisque si on XP son personnage en warmode ON, rien qu’en lévelant dans les zones de Dragonflight et en ramassant les coffres pvp, on peut se full stuff en point d’honneur et en jeton sanglant, permettant de s’inscrire directement en Solo Q dès le ding 80.
Ne serait-il pas envisageable, pour le bien du pvp, de mettre également une condition sous forme de HF.
Comme par exemple :
- Atteindre le niveau d’honneur 10
- Réaliser 25 champs de batailles
et/ou encore - Réaliser 25 victoires de champs de batailles.
Pourquoi ?.
Parce que si WoW a 20 ans, force est de constater, que beaucoup de joueur se retrouve en ranked et ne connaissent pas les stratégies de base du champs de bataille ou ne connaissent carrément pas les conditions de victoire.
Donnant plus d’une fois, à bas MMR, des scènes hallucinantes où des joueurs ignores totalement les objectifs qui font la victoire.
Pourtant, le pvp, c’est comme le pve.
Je vois mal un joueur lambda, rusher le Ilvl pour directement faire du MM+16 sans même connaitre le donjon en mode normal, héroïque et en passant par du MM+0.
Où alors c’est se mettre un clous dans la chaussure et se demander pourquoi on a mal aux pieds … Et pourtant, en pvp, nous devons subir ce genre d’attitude.
Des gens qui ne savent pas ce que signifie « Lava et water » dans une mine d’éclargent.
Des gens qui ne savent pas qu’un pic jumeaux ou un goulet de warsong se gagnent avec la capture d’un drapeau et non de simplement tuer tout le monde au milieu, répondant inlassablement « look my dps » lorsque tu n’as pas encore dépasser ta limite de patience journalière et que tu essayes, bienveillant, d’expliquer que le chat qui court avec un drapeau sur le dos, ce n’est pas un élément de décors du champs de bataille et qu’il est temps d’arrêter de faire le Jean-Kevin Sasuké prêt a traverser tout Azeroth pour tuer sa target.
Pire ! (même si c’est déjà pas mal) certaines ne savent pas que dans un arathi ou un gilnéas, il faut cliquer sur le drapeau pour prendre la base (véridique, je viens de vivre un arathi où un joueur a demandé pourquoi il n’avait pas la zone de progression de capture).
Oui, la soloQ c’est pour pouvoir donner l’opportunité aux plus casuals d’entre nous de pouvoir également participer et avoir accès a ce contenu. Mais les exemples de conditions sous formes de HF donné plus haut n’empêche pas d’y avoir accès, ça permet surtout de pouvoir, avant d’aller en ranked, découvrir les maps et peut-être même avoir la chance de tomber avec une premade pour apprendre certaines strats. A défaut d’avoir des guides explicatifs disponible par blizzard ou des guides actualisés sur les forums qui ne date pas de MoP.
Bref, bien qu’utopiste, ça pourrait peut-être élevé un poil le niveau du pvp en SoloQ ou en tout cas, donner la « gagne » aux joueurs qui tag. Que ce soit en Normal ou en SoloQ.