Déception extrême

J’étais un énorme fan de Cata dans ce que le jeu proposait, refonte des zones de pex, ennemi géant défiant nos existences même. Certaines des zones restent parmi mes préférés genre Vash’Jir qui était d’une originalité rare dans le jeu !

Et justement, je trouve que le fait que beaucoup de gens ont un bon souvenir de mop et du login screen est aussi un découlement de ce qu’on a vu à Cata.

Si on réfléchit bien, Cata on a une refonte, pas de découverte, c’était un danger immédiat. Et là MoP arrive, on redécouvre un nouveau contenu alors que pour la première fois on l’avait pas fait sur l’extension d’avant.
Le côté brouillard, zone de paix, c’est aussi ça qui nous fait garder les souvenirs de MoP.

C’est vrai que le wow actuel fait étonnement bien plus cartoonesque, je pense que c’est un choix scénaristique marqué. Ils auraient également pu donner une apparence plus rugueuse, plus crue, parfois plus violente à la place. Je pense à SL notamment, où comme le soulignait quelqu’un il n’y a pas longtemps, on a une zone nommé Maldraxxus qu’est censé être l’épitome de l’horreur, de l’abomination, et qui au final fait tout mignon et tout drôle.

Au niveau de la DA, je préférais 1000x un bfa. Même si y’avait cette pate cartounesque, Drustvar imposait une ambiance sombre sur une thématique ne mettant pas à l’aise, ce que j’ai rarement vu sur le jeu, ou plus depuis longtemps.

Au final, c’est peut-être une bonne chose d’avoir DF dans ces tons-là, parce que justement ça va pouvoir envoyer vu que les décors seront sûrement bien plus à l’image d’un WoD que d’un SL. (pour ceux qui se souviennent de l’arrivée horde ou ally, les zones étaient grandes et vraiment belles je trouve)

3 mentions « J’aime »

En même temp,il n’a pas tort lol
Tout le monde pense pareil

Plus ça va moin ya de joueurs, plus ya de cross serveur ect… mais sa continue les dérives, bientôt un perso non binaire… quoi que la nouvelle future race nous en sommes pas loin.

1 mention « J’aime »

Au risque de me répéter, non toujours pas ?

2 mentions « J’aime »

Ah bon je pense ça, je ne savais même pas. :upside_down_face:

Le lore n’est pas fou, mais perso, ne connaissant pas tout sur le bout des doigts, ça vaaaaa (ok y’a des énormités quand même, surtout les non action du Geolier quand il pourrait nous dézinguer comme il voulait), m’enfin… Blizzard ne fait pas gros efforts de ce coté là, on est quand même d’accord là-dessus.

• Oui ça fait longtemps qu’on joue, on y a nos habitudes. Peut-être un peu trop d’ailleurs, c’est bien de s’en détacher aussi quand le jeu ne plaît plus, quitte à revenir quand le jeu redevient plaisant.
  • Parce que le PvP est suffisamment de qualité en ce moment pour ne pas avoir envie d’aller voir ailleurs ? Le PvP actuel est éclaté comme jamais, j’ai du mal à croire que ça puisse être pire que ça ailleurs. Tu trouve ton fun dans le PvP actuel ?
  • Le gameplay est sympa, ouais, ça dépend des classes ça, puis trop de meta tout ça.
  • Nos potes sont sur le jeu, mais on joue pas avec eux (enfin c’est un truc qui ressort beaucoup sur le forum, beaucoup semble quand même jouer solo).

Pourtant, c’est bien un des points de WoW, une DA tient la route malgré l’âge et qui arrive à encore s’améliorer. Je vais vraiment pas leur jeter la pierre là-dessus, ça reste un moteur basé sur W3 quand même. Le jeu arrive à resté largement agréable à l’oeil, certains plan arrivent à être vraiment beau. Je ressors un screen que j’ai fait à BfA pour preuve. Faut être de mauvaise foi pour dire que c’est moche.
https://i.imgur.com/EuEr02V.jpg

Et le jeu ne devient pas plus enfantin qu’avant, il est juste PEGI 12, comme il l’a toujours été. FFXIV est PEGI 16, lui, le chanceux d’ailleurs.

Je viens d’apprendre un mot, mais sinon

Les covenant principaux ( ceux qu’on a vu en gros ) ont un rôle spécifique du fonctionnement du plan de la Mort.

Le rôle de Maldraxxus, c’est d’avoir des combattant pour protégé le plan de la Mort contre les autres plan.

Pas de raison particulière d’y voir de l’horreur comparé à l’ Antre ( et forcément Thorghast ) qui accueil les criminel qui ne veulent pas se repentir.

Juste pour la petite précision

Pas besoin de parler de Warhammer, les rts suffisent. Le problème c’est que WoW n’a finalement jamais vraiment assumé cette part de noirceur présente dans son world building, c’est toujours quelque chose mis en parallèle dans des quêtes secondaires que tout le monde ne fera pas. La trame principale tourne surtout autour de thèmes lissés, simplifiés au lieu d’être abordés avec maturité en allant au-delà du manichéisme de base. Mais ça, c’est en partie dû au choix du studio d’en faire un jeu 12+, ça n’ira jamais plus loin.

Tu sais quoi, c’est à Shadowlands que j’ai réalisé que je m’amusais mieux sur le jeu avant de m’intéresser de plus près à son lore. Je regrette le temps que j’y ai investi et je déconseille de le faire sérieusement. Tu te rends un gros service en ne le connaissant pas sur le bout des doigts à mon avis.

Je ne sais pas si on peut parler de chance dans le cas d’FFXIV quand on sait que les lore devs doivent se retenir d’implémenter des éléments aussi horrifiques et gore qu’ils le souhaiteraient. Mais cette différence de rating leur offre quand même une liberté suffisante pour marquer, c’est pas sur WoW qu’on verrait

spoilers Endwalker

un père fuyant un monstre avec son fils, le fils se transformer en monstre et se faire écrabouiller par le plus gros devant son père désemparé par exemple

C’est qu’un exemple parmi d’autres, mais ça illustre assez bien le décalage entre un jeu 12+ et un 16+

Personnellement, je trouve la musique sympa, mais c’est vrai qu’on ne sent pas le theme avant environ une minute comme faisant partie de Wow. Ceci dit, je préfère cela à une grande envolée dès le départ, car les quelques notes du début, on va les entendre toute l’extention, en se connectant et en switchant de personnage. Je trouve que la musique est juste assez discrète pour éviter de tomber sur le nerfs au bout de quelques mois. C’était d’ailleurs l’un des plus gros reproches que j’avais à l’époque de Wotlk, Cataclysm, MoP et WoD. Les quatres avaient des notes de départ très distinctives ou en grande envolée.

Alors pour le coup je trouve que certaines extensions allaient assez loin dans ce qu’elles racontaient.

C’est le souci du PEGi 12 clairement. Après je salue BFA qui malgré ça racontes quand même des choses vraiment dures et perturbantes.

Tentative de genocide avec Teldrasil, depression post traumatique de guerre avec Saurfang, fuite en avant totalitaire de Sylvannas, complots politiques, sacrifices humains et canibalismes chez les trolls de sang etc…

Alors certes graphiquement ça reste gentil, normal mais les thèmes abordés sont assez mature je trouvais.

Après on reste loin de la violence d’un warhammer/40k c’est certain.

3 mentions « J’aime »

C’est surtout quand on arrive au moment de la résolution supposée de ces conflits que ça ne marche pas, tout simplement parce que la plupart d’entre eux n’en ont pas. L’attitude totalitaire de Sylvanas (en plus d’être une copie bizarre de Garrosh et Arthas), n’est pas la fuite en avant la plus notoire : Shadowlands dans son ensemble l’a été.

Toujours pas résolu même à Dragonflight alors qu’environ six ans se sont écoulés depuis si on part du principe que BFA a duré un an (SL en a duré deux et un time skip de trois ans précède le début de Dragonflight). Génocide dont la légitimité ne tient pas et peine toujours à convaincre : décalage complet avec le trailer de BFA écrit avant et manque de justification depuis les révélations des devs. On nous disait que c’était la source d’anima monumentale dont le Geôlier avait besoin pour exécuter son plan, mais qu’est-ce que ça représente quand les devs disent plus tard qu’il n’y a qu’une seule Ombreterre pour tous les mondes et toutes les voies temporelles ? Une goutte d’eau.

Ça se sentait plus via la cinématique « Old Soldier » qu’en jeu ou dans « Une Guerre Honorable ». Il m’a tellement donné l’impression d’être un Thrall de remplacement avant que celui-là décide de se ramener que ça ne m’a pas convaincue. Je ne l’ai pas vu comme un soldat traumatisé crédible, mais plutôt comme un soldat vieillissant qui cherche sa place dans son monde.

Si son plan s’était vraiment inscrit dans une logique de guerre de conquête et de ressources, ça aurait pu marcher. SL a peu à peu déconstruit la logique que la grande stratège qu’elle était censée être aurait dû avoir et l’a ridiculisée elle, la Horde et ses actions.

Si on parle des magouilles de Sylvie, voire ce que je disais plus haut. Pour moi ça reste des actions entreprises par un méchant qui l’est par essence à l’encontre de gentils propres sur eux.

Question de culture :woozy_face:

J’entends ce que tu dis, mais je vais quand même répéter ce que je disais plus haut. Aucun de ces thèmes n’est traité avec maturité et c’est ça que je pointe du doigt, je ne dis pas qu’ils n’existent pas.

L’absence de violence visuelle n’est pas le problème principal, c’est surtout le traitement du scénario et des personnages. Si WoW avait été un jeu 16+ avec une imagerie plus forte, je critiquerais toujours autant la (dé)construction de son lore.

1 mention « J’aime »

Je peux comprendre ta déception, mais entre nous cela mérite t il tant de colère ?
La plupart du temps du va spammer pour entrer le plus rapidement possible en jeu donc la musique tu va à peine l’entendre.

« Bouhouhouhou, le lore il est tout cassé depuis SL, c’est trop pas bien »

Mais j’assure que le lore est explosé depuis le jour 1 sur WoW et tous le transmédia. En faite, ça se saurait si le lore de WoW était bien. A la limite, c’est votre première expérience avec le genre, alors oui forcément quand on connait rien ça paraît merveilleux, mais passé 20 ans il faut comprendre que WoW, si les devs pouvaient enlever le lore et faire du Boss Rush, ils le feraient, sinon ce serait mieux dans la narration, y’aurait de véritable proposition, mais l’histoire et la logique, la maturité, c’est un prétexte pour le PvE et pas l’inverse :upside_down_face:

2 mentions « J’aime »

J’apprécies les RPG pour l’histoire et le ficelage de l’histoire pour ma part, et j’ai apprécié WoW pour ça autant que j’ai apprécié des Divinity Original Sin (jeu vraiment incroyable d’ailleurs).
Je vois pas spécialement d’où te vient cette « assurance » mais je pense que c’est ta perception plus qu’un fait.

1 mention « J’aime »

C’est bien celle ci ? https://www.youtube.com/watch?v=mtkJdV5RhEk si oui bha j’aime bien, ça fait un peu tambours Horde.

La communauté WOW est probablement la plus vieille et la plus ennuyante de l’univers du jeu vidéo.

Quand je vois des mecs criaient au wokisme à l’annonce d’une musique… Je me dis qu’il y a un certain niveau chez certains qui est assez effrayant.

9 mentions « J’aime »

Bienvenue parmis nous , on fait des soirées bingo et on s’échange des messages sur Msn.

9 mentions « J’aime »

Vous échangez aussi les cartes du « c’était mieux avant » ?

1 mention « J’aime »

Après, franchement, y’a pas besoin non plus de faire dans le gore pour parler de sujets matures. N’empêche que je trouves que tu as raison, BFA a surpassé les précédentes extentions en matière de maturité d’écriture et des thèmes abordés, si on exclus Suramar. Malheureusement, l’extension n’a été marquée et rappellée que pour les évènements du pre-patch et le final bancal de N’Zoth, alors qu’il y a des petites pépites dans cette extention.

• Travail des enfants.
  • Le déshéritage et les tourments de l’honneur.
  • La remise en question des bases fondamentales de la Horde (la voie de l’honneur).
  • La remise en question de l’utilisation de la nécromantie comme arme de guerre.
  • L’acceptation des réprouvés en tant qu’individus ayant un héritage (Alliance (bouquin de pre-extention et les quetes de Derek Portvaillant)

À mon sens, en excluant la 8.3 et s’ils avaient étoffé un peu plus le lore de Naz’jatar, BFA est loristiquement l’extension la mieux racontée et la plus complète que Wow aie connu à ce jour, sans trop retcon, comme l’a fait Legion. Je déteste l’explication pour laquelle Sylvanas a brulé Teldrassil, mais par contre, avec du recul, je crois que Blizzard n’a jamais mieux réussit une pré-patch. On parle encore de Teldrassil, 4 ans après, pas seulement parce que l’intrigue n’est pas entièrement terminée, mais surtout parce qu’il s’agit d’un vrai trauma de la communauté, au point où rien ne semble suffisant pour le guérir. Aucun évènement n’a autant fédéré les joueurs (contre les devs) que Teldrassil.

5 mentions « J’aime »

A lire les comms sur la musique ou sur le jeu, on à l’impression que pour que ça soit bien, faut que ça soit horrifique au possible, que ça pisse le sang dans tout les sens, bien gore là mmmh, avec des membres coupés et des histoires sombres…

Nan parce que… sinon c’est pas bien m’voyez ? C’est pour les gamins sinon !

2 mentions « J’aime »

Tu m’étonnes, mon druide Tauren et mon orc chaman se demandent encore ce qui est passé par la tête de tata Sylv…