Désertion totale... Que se passe t-il ?

Tellement presser que ça écrit même pas, un bonjour,bonsoir, ou un simple « lu » inquiétant.

1 mention « J’aime »

Effectivement, si tu as commencé à MoP, c’est tout à fait possible.

Le jeu en groupe n’était vraiment nécessaire qu’à Vanilla et BC en ce qui concerne l’open world (je me souviens d’avoir monté un pal tank à WoltK, et de pouvoir soloter tranquillement les quêtes « groupe »).
En ce qui concerne les donjons, là aussi WotlK, ce fameux patch 3.3 et l’arrivée de la recherche automatique.

Je pense que tu te plairas beaucoup sur Classic.

1 mention « J’aime »

C’est pas la définition d’un mmorpg en faite. Un MMORPG c’est juste un RPG que tu peux jouer en groupe et en ligne surtout.
Alors oui, tout comme toi je déplore le manque de communication IG, même si sa existe encore, la tendance est plutôt à jouer chacun dans son coin, sauf pour les grosses activités (raid/mm+) et ce sur beaucoup de MMO ou j’ai fais le tour. (big up à la pretresse que j’ai croisé hier, on a fais une expé ensemble sans rien dire, puis on s’est dit au revoir, c’est peu, mais sa fait plaisir :stuck_out_tongue:)

Je n’ai pas joué à Classic, mais de ce que j’entend de la phase d’xp, l’entraide était obligatoire, mais à BC, c’était déjà un peu moins vrai. Même si les quêtes de groupes n’étaient pas solotable (du moins suivant la classe et le monstre), en outdoor, tu pouvais largement te débrouiller tout seul.

1 mention « J’aime »

La difference avec BC/Wotlk ? J’ai jamais vu personne a l’époque equiper direct le stff looté en raid pour enchainer le bosssuivant, ila toujours fallut gemmer/enchanter le stuff avec la bonne gemme (bisous les joa) ou enchante.
Tu vois al difference entre « je farme un token/une monnaie pour acheter mon stuff » et « je brule un cierge pour que le raid de ce soir me file mon forgé par les titans »…?

Même pas. La définition au sens strict se limite à :

  • n’être accessible qu’en ligne
  • être persistant
  • permettre un grand nombre de joueurs simultanément.

L’aspect social ou simplement le jeux en groupe n’y est même pas pris en compte…

Mais à quoi bon jouer à un mmo si c’est pour se limiter à être nombreux au même endroit au même moment ?
Ce qui fait la qualité d’un mmo, se sont les prétextes qui poussent les joueurs à coopérer.
Et dans ce domaine, wow me semble en faire de moins en moins…

J’irais même jusqu’à dire que les gens préfèrent grouper des overstuff qui connaissent les instances sur le bout de doigts pour ne pas perdre de temps en efforts de coopération.
Et on ne peux pas dire que le principe des mm+ avec timers (pour ne citer que cet exemple) est là pour inverser la donne, au contraire :confused:

1 mention « J’aime »

On dira ce qu’on veut de cet outil, mais son arrivée lors de ce patch était une bouffée d’air frais pour les gens qui avaient des difficultés à trouver un groupe mais aussi pour les donjons bas lvl que quasiment personne ne faisait sauf si on avait la chance d’avoir quelqu’un pour les rush.

1 mention « J’aime »

J’ai joué au extensions d’avant cata, mais pas sur offi. J’ai commencé le jeu sous BC. Mais bon j’étais pas social pour autant, je galérais à trouver des gens, rien qu’au carmine pour les boss, c’est limite si je pouvais les faire. Parceque voilà, c’est chiant d’aller au carmines depuis Hlv, c’est trop loin.

Moi j’ai joué à World of Warcraft depuis Vanilla et je n’étais pas sociable du tout (j’avais 9 ans aussi), ce n’est qu’à Cataclysm que j’ai vraiment commencé à jouer avec des gens.
Jusque la “bonjour, merci au revoir, tu peux me buff svp” ça a été globalement mes seules interactions.
Le multijoueur n’est pas du tout un truc qui entrait en considération dans mon plaisir de jeu pendant tout Vanilla et BC. Je n’ai fait quasiment aucune quête de groupe de tout mon leveling.
Certains diront que j’ai manqué plein de trucs mais en réalité je me suis bien éclaté pendant cette période et j’attend Classic pour profiter de tout ce truc de groupe que je n’ai pu faire à l’époque.

1 mention « J’aime »

Tiens Pieces world first sur le creuset :o(quoi, comment ça j’suis HS!).

1 mention « J’aime »

Même à vanilla en fait. Ca a toujours été possible de faire du leveling solo. Sauf qu’en solo, t’en ch*ait pas mal.

Pour moi, c’est ca la bonne philosophie qui devrait perdurer aujourd’hui : ok, tu peux jouer solo, mais alors, tu en ch*es comparer au jeu en groupe. C’est une bonne façon d’encourager les interactions sociales et la coopération.

Trop souvent, dans le jeu, « l’autre », l’inconnu, est surtout un frein à ce que tu veux faire. C’est le mec qui te vole tes mobs, tes items à ramasser, tes compos craft… Et qui tu peux même pas buter parce qu’il est de ta faction…

C’est pas comme ça qu’un mmo devrait être… Tu devrais être content d’avoir des gens, pas l’inverse.

Jouer solo, aujourd’hui, n’a pas assez de contrainte. Du coup, le social, les interactions, et la coopération ne sont pas assez encouragé.

Bien sur, il reste les guildes, tout comme il reste les teams dans des jeu multi. Et c’est bien le problème, pour un jeu censé être un mmorpg, il ressemble un peu trop à un jeu multi classique…

Sur papier, c’est vrai. Sauf quel est l’intérêt d’avoir un monde en ligne persistant permettant la connexion d’un grand nombre de joueurs simultanément ? Si c’est pour avoir un jeu où tu fais tout solo dans ton coin, où si tu joues en groupe, mais uniquement dans des petites « parties » qui peuvent aller de 20 minutes à 3-4 heure, quel est la différence entre un jeu solo ou un jeu multi classique ?

L’intérêt de cette définition, c’est les portes qu’elle ouvre en terme de possibilité de gameplay. Et c’est parce que Blizzard n’a jamais vraiment essayé d’exploiter celles-ci que pas mal de gens crient que wow n’est PAS un mmorpg. Perso, c’est ça qui me déçoit beaucoup dans l’évolution du jeu.

Beaucoup de gens disent que le genre mmo est mort et est à bout de souffle. Sauf que c’est faux. En réalité, il y a plein de truc qui n’ont jamais été explorer. Et je trouve ça frustrant ! C’est parce que les devs se limitent que ca finit par s’essouffler. Ils font des « mmorpg » sans chercher à exploiter le potentiel du genre. Pire, ils s’en éloignent !

(Par ailleurs, aujourd’hui, avec toutes les interconnexions de serveurs un peu partout, le côté « persistants » peut etre remis en cause)

2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord avec toi dans les grandes lignes, le social sur MMO devrait être encouragé, sans être forcé (en outdoor). Je ne suis juste pas d’accord avec ce que j’ai quote. Aujourd’hui, le gars de ta faction, te vole rien du tout si tu arrive à taper le mob. La seule chose qu’il peut te piquer c’est les compos métiers si tu arrives trop tard après la 1ere récolte.

C’est vrai, ils ont changé le truc pour que les joueurs de même faction puisse partager les mobs et les loots. Ils ont même phasé les items à ramasser si je dis pas de bêtises, parfois.

J’ai parlé en pensant à l’époque où c’était un gros soucis. Mais justement, c’est ça qui est « drôle ». C’est que ca a été un soucis pendant longtemps. Et que leur solution a été ce qu’elle a été. Ils n’ont pas encouragé la coopération, la communication, le social, le groupage. Non, ils ont juste fait que l’autre « t’emmerde pas ».

3 mentions « J’aime »

le partage mob pour la même faction c’est 5 joueurs maxi, sur certaines wq comme les invasions quand elles pop aux heures d’affluence sur un spot t’a plusieurs groupes de 5, solo donc c’est quasi impossible de tag quoi que ce soit même quand il n’y a que ta faction présente sur le spot.

Mais bon ça n’arrive pas souvent

PAVÉ CÉSAR

Je l’ai dis sur un autre sujet, mais je vais le répéter ici. Le déséquilibre des factions est aussi un vecteur de désertion du jeu. Explications. On sait que beaucoup de guildes Alliance ont migré Horde, du niveau HM au MM, tout simplement pour pouvoir recruter. Depuis le temps, la Horde est devenue LA faction dans laquelle jouer en PVE, en partant d’avantages de raciaux à une population bien supérieure. Puisqu’il y a plus de choix de joueurs pour les guildes, et plus de choix de guildes pour les joueurs, il s’agit donc d’une situation gagnante-gagnante pour les guildes et les joueurs.

Quoi que Blizzard fasse, il est trop tard sur ce point, sans froisser les joueurs Horde. On a bien vu ce qu’une malheureuse quête PvP et un malheureux bonus de 30% au lieu de 10 en WM a donné, un beau torrent de larmes et de colère. Et effectivement, les solutions apportées n’étaient pas les bonnes. Il fallait vraiment faire en sorte de rééquilibrer les factions. Mais on ne peut pas sans froisser l’une ou l’autre communauté.

Cela dit, ce problème aurait dû être résolu tant qu’il était encore temps, il y a au moins 2 extensions. Soyons honnêtes : si une guilde migre avec son roster de 20 joueurs, il y aura une majorité qui suivra, une partie qui restera côté Alliance. Mais il y a également une part non négligeable d’arrêts définitifs. Pourquoi payer 55€ pour jouer dans des conditions décentes, alors que l’on paie un abonnement identique avec les joueurs de la Horde, qui eux ont les conditions décentes (dépendemment du serveur)? Et généralement, une fois que l’on migre, on ne refait pas le chemin inverse.

Mais je n’en veux absolument à personne de migrer Horde, c’est logique de vouloir jouer là où il y a le plus de monde, surtout dans un MMO.

tldr : Le déséquilibre des factions est un des problèmes qui aurait dû être résolu il y a 4 ans, mais sans réaction de Blizzard. Cela entraîne des arrêts de jeu.

2 mentions « J’aime »

Je serais curieux de savoir à quel genre de solution tu penses quand tu dis que blizzard aurait du régler le problème de déséquilibre de population des factions…
De mon point de vu il n’y a absolument aucun moyen de faire ça de façon fair sans donner d’avantage / désavantage à une faction.

Ya pas 36000 moyens : tout simplement bloquer la création de perso d’une faction sur un serveur où elle est surreprésenté, mais cela va à l’encontre de laisser aux joueurs le choix de ce qu’ils veulent jouer donc blizzard n’a jamais voulu le faire.

Il y avait un peu ce genre de principe plus soft à une époque où sur les serveurs pvp tu ne pouvais pas avoir des perso dans les 2 factions sur un même serveur

Du coup tu fais comment pour les joueurs qui veulent rejoindre des potes dans une guilde sur un serveur où il y a un déséquilibre ? Tu demandes à la guilde de migrer ?
Y’a plein de cas ou cette solution ne marche pas en fait.

et bien si tes potes sont vraiment des « potes », ça les gênera pas de recommencer avec toi sur un nouveau serveur.

c’est un faux problème

Donc soit tu forces les mecs à payer pour migrer et abandonner leurs autres potes, soit tu forces les mecs à abandonner leur perso avec tout le stuff, les items, achievements, autres potes, etc pour recommencer un perso.

En effet, ça me semble vraiment viable comme option.

Beaucoup n’aime pas recommencer un personnage.

Surtout que certains n’aime simplement pas le leveling ou la phase de stuff/PL de stuff.

Pote ou non.