Désertion totale... Que se passe t-il ?

Bonjour à toutes et à tous…
Mon titre est une question mais je n’attends pas vraiment de réponse.

Dans ma guilde, de taille humaine (25 personnes), qui a fièrement tué G’Huun HM il y a 3 semaines, nous avons 6 désabos en 15 jours…

Dans mes amis, hors guilde, je dénombre quelques désabos, parmi mes twitcheurs ou youtubeurs je dirai la moitié de désabos/pause.

BFA est un échec complet, un semi-jeu, buggué, pâle copie d’un Légion, tout le monde [oui les rageux vont me dire “pas moi”, je généralise] s’en cogne des îles, du front de guerre, l’azérite nous gâche tout, nous sommes à Uldir depuis 4 mois, les classes sont mal équilibrées, les procs gâchent la progression du stuff et dérèglent les enjeux des MM+,

Blizzard a tué sa communauté Diablo il y a 1 mois.
Blizzard a tué sa communauté Heroes hier.
Blizzard a tué Hearthstone dès le début, à petit feu, en faisant de lui un pay-to-win où la meta est complètement gangrenée chaque trimestre par les 3 mêmes decks “salu jte rekt tour 4” sans pouvoir créer de decks persos et dépasser le rang 20.
Blizzard commence à tuer Overwatch avec un over-Stun, j’ai l’impression (partagée par beaucoup d’être CC en permanence), mais encore ça va pour ce jeu.

Certains y verront l’ombre d’Activision, moi je me demande parfois si c’est pas la maturité des joueurs qui les font se lasser (j’ai commencé diablo j’avais 10/11 ans, wow à 18/19 ans, aujourd’hui j’en ai 31)…

Je suis un peu désespéré et blasé… J’ai l’impression que dans ma guilde la plupart toujours présents ne restent que pour le côté “social/amis”.

Où va t-on ? Peut-on faire pour faire réagir Blizzard ?

Message inutile mais envie de m’exprimer.

70 mentions « J’aime »

bah je dirais que pour beaucoup il n’y a plus vraiment rien a faire sur leur main avant le prochain raide qui sort fin janvier.

car pour beaucoup leur objectif est de clean le hm et ce stuff assez bien or avec le nombre de feature qu’on a donc source de loot on se stuff ultra rapidement ce qui augmente la rapidité de clean le hm.

donc pour beaucoup faudrait qu’il bascule sur MM mais ne le font pas car trop contraignant pour eux, a ce moment il s’ennuie et comme c’est pas normal a leurs yeux ils viennent cracher leur venin sur des forums

J’aime bien le tout le monde s’en cogne, alors que pratiquement tout le monde le fait, le pire c’est que ça tag plus vite que n’importe quoi d’autre dans le jeux ^^

en quoi ? oO

Passer au mode mythique du raid, vu que c’est le plus intéressant.

Une deception de pas avoir un truc concret sur le prochain diablo sur pc oui mais pas plus que ça, surtout que ce n’est pas ça ou les joueurs ont abandonner D3 par exemple.

Pas que ça,a part Ow, les jeux de blizzard ne rentre pas dans la " mode " du jeux actuel qui est balancer sur les BR ( vivement que cette mode s’arrete d’ailleurs xD )

2 mentions « J’aime »

C’est pas faute pour certains joueurs d’avoir alerté sur les forums il y a déjà 5 ou 6 ans. Les extensions et patchs se consomment de plus en plus rapidement au point même où la 8.1 a déjà lassé beaucoup de monde dès le jour de sa sortie.

Il faut vraiment qu’ils se posent les bonnes questions en interne. Les joueurs ne sont pas plus exigeants qu’avant, c’est juste la qualité et le contenu de ce que l’on nous propose qui est en chute libre au fil des ans alors qu’ils avaient absolument tout pour maintenir une belle communauté avec plusieurs millions de joueurs fans.

Pour moi si les développeurs ne se reprennent pas très très vite, laisser le jeu à des modeurs passionnés serait bien plus rentable et pour eux et pour la communauté.

24 mentions « J’aime »

BfA puait l’arnaque dés le départ !

Quand tu vois le nombre de streamers qui n’avaient rien à faire là vendre le jeu comme si c’était le renouveau de WoW (ils ont surement pas ça gratuitement) alors qu’on voyait bien pendant la beta que ça allait être franchement pas ouf.

Quand on a tiré la sonnette d’alarme, beaucoup de gens nous on rigolé au nez en disant qu’on avait qu’à se désabonner si ça nous plaisait pas. Ces gens là, où sont-ils aujourd’hui ? Pour la plupart désabonnés, tiens tiens… Étonnant !

On avait prévenu sur le gameplay, le manque de contenu etc… Mais non, on était forcément des sales râleurs jamais contents !

à côté de ça, Blizzard “offre” une monture pour 6 mois d’abonnement ? Et ça se vend comme des petits pains, alors qu’on nous avait déjà fait le coup avec l’engagement d’un an à la fin MoP.

Ensuite y a eu les mascottes, vendues pas milliers voir plus sans aucun doutes.

Et jeudi a pop le “Familier vulpin”, 25 euros pour une monture alors que le jeu est vide de contenu ! 25 euros ! 2 mois d’abonnement en un clic ! Pourquoi Blizzard iraient s’embêter à proposer du contenu vu le temps que ça prend à développer ?

J’ai arrêté d’acheter des montures/mascottes dans la boutique pour justement ne pas entrer dans ce jeu là.

Hier au Q&A, Ion, toujours le regarde vide nous explique qu’ils sont plus nombreux à bosser sur le jeu mais qu’ils ont de mal à communiquer entre eux, LOL ! C’est une blague ?

Blizzard part totalement en sucette. La Blizzcon ? Le premier mec qu’on a vu à l’écran portait un t-shirt “Destiny 2”, 40 euros le billet parce qu’il y aura des traducteurs, bah vlà la gueule des traducteurs, la plupart ne savait même pas de quoi ils parlaient.

Ah et on en parle des céréales Lucio ? Haha, ridicule…

Vous ne me ferez pas croire que Morhaime est parti de Blizzard de lui-même. L’âme de Blizzard part avec lui, malheureusement.

Première décision de son remplaçant ? Tuer HOTS !

Forcément les gens de barrent de WoW, ils n’aiment pas être pris pour des idiots.

Cette 8.1 devait relancer l’intérêt du jeu, ça m’a prit 1h à tout casser de faire le “contenu” proposé et encore jme suis fait chier parce qu’on avait déjà fait ce genre de truc.

Bref, oui le jeu se vide, on se croirait en fin d’extension alors qu’on est au tout début. Tant que Blizzard en recentrera pas son jeu autour du jeu en GROUPE et que la passion ne reviendra pas chez les développeurs, ça n’ira pas mieux.

On a aussi des sites de “fans” qui gobent et enjolivent la situation quelque soit les annonces faites (coucou JudgeHype !).

Désolé, post un peu en désordre mais je joue depuis le début du jeu et aujourd’hui, je suis en colère, en colère et triste de voir WoW partir à la dérive ainsi… Oui je suis encore abonné mais je pense de plus en plus à me tourner vers son concurrent qui me semble bien plus “stable”, FF XIV. ça me fait chier hein mais bon, aujourd’hui, je me connecte par habitude et au bout de 10 minutes je me dis “qu’est-ce que je fiche ici ?”.

Pour ceux qui voudraient, continuez de vous moquer de ceux qui alarment sur la situation du jeu aujourd’hui, vous serez bien malins quand il n’y aura plus grand monde sur le jeu pour faire des raids etc…

61 mentions « J’aime »

D’un autre coté, il ne faut que 3 joueurs, et peu importe le rôle, il n’y a pas de contrôle, là où pour tout le reste, il faut minimum 5 joueurs avec des rôles précis, soit 10 joueurs minimum. Donc, moins de contraintes = plus de proc, c’est mathématique.
Après, tu ne sais pas combien de joueurs il y a en attente dans chaque catégories. Genre, si t’as 500 joueurs pour les îles, mais 10k pour DJ/PvP, à cause des contraintes, les îles vont forcément proc plus rapidement.

Encore faut-il pouvoir le faire. Là encore, je vais parler contrainte, car le MM impose un nombre de joueurs précis, qui ne correspond plus avec la réalité des guildes actuelles.

Ca se compte en mois le décès de la communauté Diablo, depuis qu’ils n’ont plus apporté aucun patch correctif conséquent sur le jeu, et qu’il est complètement laissé à l’abandon. Faut dire que l’hémorragie avait commencé avec la sortie de D3, vu que le jeu n’était clairement pas au niveau de l’attente des joueurs, surtout après un D2LoD très bon (mais clairement pas parfait), ils avaient réussis à rectifier un peu le tir avec la sortie de RoS, mais le cœur du jeu étant corrompu, il n’y avait qu’un nouveau titre pour redresser la barre.

Perso, je ne prend plus spécialement de plaisir à jouer actuellement sur WoW. En fait, j’ai la désagréable sensation d’être fin légion, quand je me co, c’était uniquement WQ et raid (pourtant, j’avais comme objectif de monter toute les classes lvl max, déjà à Légion, ça m’avait lassé…)
Quand j’en arrive à ce constat, je me dit qu’il est temps de stop, et d’aller sur d’autres jeux sur lesquels je m’amuse. Ce qui est paradoxal, c’est qu’actuellement, je joue pas mal à Destiny 2, qui, finalement, se retrouve dans un contexte très similaire: une fois lvl max, on farm les contrats/évènements publique (un peu l’équivalent des WQ), et on cherche à améliorer son « ilvl ».
Mais le gameplay dynamique rend ces activités infiniment plus amusantes, le gp de WoW est devenu tellement triste :disappointed_relieved:

6 mentions « J’aime »

Venez sur FFXIV.
Certains amis ont enfin lâché wow et m’ont dit avoir ouvert les yeux en jouant a FFXIV.
Et qu’ils voient a quel point Blizzard se fout de leurs gueule.

12 mentions « J’aime »

Ah et pour ceux qui auraient le culot de nous sortir “mais faut attendre la fin de l’extension pour la juger”.

Donc je dois attendre 2 ans et me taper toutes les daubes proposées pour attendre un “jugement” ? Lol…

14 mentions « J’aime »

J’apporte ma pierre a l’édifice, je suis un joueur " classique " a savoir qui fait du pve pas trop “hl” ( raid si la motiv est la d’en faire je vais jusqu’au hm, j’ai fais pas mal de MM+ à légion ), un peu de pvp par moment, des hf, je tente d’avoir des montures, je scrute pour le lore etc, bref le joueur qui touche un peu a tout sans s’imposer de contrainte en mode " hm la 1ière semaine avec 895 d’ilvl et 5896k rio ". Je suis un gros fan de Warcraft depuis W3, j’adore le lore, les paysages, les persos, j’étais hypé par BFA.

Retour a la réalité, j’ai l’abonnement de 6 mois, je regrette. J’ai même pas finis le superbe contenu de la 8.1 tellement je n’arrive plus a me co a WOW, je me co je fais 3 WQ ça me gonfle, le raid j’arrive pas a me motivé tellement je le trouve moche et infâme, les iles je me passerais de commentaire, les fronts de guerre ouais 1 ou 2 fois, les MM+ j’ai saturé a légion et l’ambiance du rush est insupportable ( pareil pour les iles on dirait un jeu smartphone où tu as 15 min dans le bus pour finir ) et voila. Et c’est tout . J’ai pas une friendlist immense mais les gens ne joue plus a WOW, même moi je passe plus de temps sur HOTS et d’autre jeux que WOW alors que mon abonnement est encore actif. Je ne sais pas où va blizzard avec son jeu mais clairement je ne suis pas optimiste.

24 mentions « J’aime »

J’suis tout à fait d’accords pour les îles, un peux aussi pour le warfront ( car pas de rôle spécifique, même si j’ai toujours vu des healeur dedans ) et petite anecdote, ça m’est déjà arrivé de faire des îles en triple healeur ^^

Dans tout les cas, c’était surtout pou répondre par rapport à un tout le monde s’en fous de ce contenue quand a côté de ça les îles proc en - d’une min et le warfront en - 5 minutes ( peux importe le jour et l’heure ou soit j’ai été chanceux beaucoups trop de fois ^^ ).

La véritable contrainte c’est d’avoir au minimuns 20 joueurs ( qui savent jouer normalement, connaitre son cycle dps et suivre une strat, le truc basique quoi ), je l’ai précisé ici car il a parler de 25 joueurs et d’avoir tuer ghunn hm il y a 3 semaine.

Même si il ne parte pas sur une optique de clean le mm, ils pourraient très bien tuer 3-4 boss ( surtout qu’il y a eu plusieurs nerf ), leur donner une nouvelle expérience des boss et du jeux.

Après c’est sur tout le monde joue à la façon qu’il a envie de jouer

1 mention « J’aime »

Hmmm j’ai décidé de ne pas être sage et de nourrir le troll. Eh bien sachez que moi je n’ai pas compris pourquoi ils ont annoncé renoncer à la compétition sur hots alors que ça marchait très bien. D’autant plus que même Warcraft III a droit à ses compétitions. Et le jeu a 20 ans!

3 mentions « J’aime »

En ce qui me concerne, ce que j’avais l’habitude de faire quand je me faisais chier sur WoW, pour m’occuper “en attendant” c’était de monter des rerolls.

Sauf que j’ai fait ça dès le deuxième mois de BfA (j’ai up 9 persos en 2 semaines).

J’aimais bien faire des MM+ de temps en temps avec des amis, mais au bout d’un moment ça soule, c’est normal.

Je ne joue plus depuis environ un mois, je suis revenu pour le patch, mais je n’ai plus l’envie.

J’ai tout de même fait l’effort pour voir ce que le patch proposait (plein d’espoir), j’ai bien cherché et j’ai rien trouvé.

Je n’ai pas fait le front de guerre, je me suis déjà bouffé celui d’Arathi et ça m’a pas convaincu. Alors je peux me reco et faire le nouveau front de guerre ou encore des îles, mais ça fait plusieurs mois que les deux m’ont déjà gonflé.

La campagne militaire… Bah c’est des quêtes. Y’en a qui en sont friands, c’est pas mon cas.

L’infâme grind azérite/réput est toujours à vomir.
Ça me fait penser à un gus qui comparait ça avec les réputations d’avant qui étaient bien plus longues.
Certes elles étaient bien plus longues, mais tu n’étais pas poussé à l’extrême à les monter. Tu étais récompensé en les montant mais ce n’était pas un prérequis (pour la plupart en tout cas)

Bref, ce que je n’ai plus, c’est l’envie.

Et quand on a plus l’envie, c’est voué à l’échec.

Pour ma part, je ne reviendrai pas avant longtemps (et encore, s’ils proposent un contenu qui m’intéresse), voir pas du tout. C’est pas un raid qui va me faire revenir, ni les races alliées que j’attendais impatiemment et qui sortent beaucoup trop tard. N’en déplaise aux JeanCéLeLoreCéNormal.

Pour répondre au sujet, ça déserte parce que l’extension laisse à désirer.

Et je préviens les chevaliers blancs tout de suite, quand on parle de l’extension, on parle de ce qu’on en a vu. On parle des 4 derniers mois bien entendu.

Comme disait quelqu’un plus haut, on ne va pas attendre la fin d’une extension pour donner un avis, c’est d’un ridicule sans commune mesure.

Le début d’extension est raté pour beaucoup. C’est un fait. Fin de l’histoire.

Pour ceux qui s’y plaisent, parfait. Amusez-vous, je ne vois pas en quoi ça nous gênerai et c’est même tant mieux pour vous.

Je déteste les “c’était mieux avant”. Alors je ne dirais qu’une chose.

C’est pire maintenant.

38 mentions « J’aime »

Un jeu a beau être graphiquement magnifique et irréprochable (c’est un plaisir de chaque instant perso tellement les décors et les personnages sont sublimes) si derrière les mécaniques ne suivent pas ben ça donne BFA ou on a pas envie de s’investir dans ce qui se révèle être du vide.
A noter que le contrat du raid Uldir est totalement raté. On nous vend ça comme un complexe titanesque qui aurait servi de laboratoire géant pour les DTA et ça se résume à un cercle et des couloirs vides avec rien dedans. Les trolls de sang y pop comme par magie sont la parce que, on voit quasi aucune expérience des titans mais wtf c’est la même bôite qui a sorti ToT ou Uldir ?

12 mentions « J’aime »

Perso sur ma prêtresse je me force à faire les expéditions toussa mais purée c’est d’un calvaire, j’ai essayé de faire du M+ mais tout m’insupporte.

En ce moment je fais des efforts pour m’adapter à ce qu’est devenu le jeu mais honnêtement je switch très vite vers un endroit dont il faut pas citer le nom pour jouer à une version que je préfére tellement je m’y reconnais plus sur le jeu actuel. Toutes ces choses à base de rush, de RIO, de spam 600x le même donjon, du jeu où tout est trop rapide j’ai vraiment du mal.

J’ai même essayé de nouveau de faire des HF et puis en plein milieu d’un donjon de WOTLK j’me suis dit " attend tu fais quoi là mec? T’es entrain de bash une instance où tu one shot tout juste pour faire un HF qui va rien t’apporter, même pas de la satisfaction" du coup j’ai tp.

Une part sombre de moi même commence à penser à jouer aux mascottes, sauvez moi svp.

21 mentions « J’aime »

J ai jamais été autant d’accord avec un humain, qui plus est paladin :scream:

4 mentions « J’aime »

C’est comme le Titanic, on le disait insubmersible…

5 mentions « J’aime »

Le jeu est devenu fade, insipide et sans saveur (comme dirait ma femme, qui a désabo).
Le gameplay n’a jamais été aussi pourri.
Idem pour les arbres de talents.
Le challenge, sauf pour tout ce qui est “mythique”, n’existe plus.

J’ai 44 ans et joue depuis 2007, alors ceux qui disent "ouai mais on a grandit, le regard sur le jeu n’est plus le même, etc … Euh non quoi, certes on peut se lasser et ça arrive souvent, et en général dans ces cas là on fait une pause et on apprécie de revenir quelques semaines / mois plus tard, ben maintenant ce n’est plus le cas.

Bref, le jeux n’est pas mort hein, mais disons qu’il a pris un coup dans l’aile.

PS : pour les fans de FF XIV, j’ai testé et j’ai vraiment du mal à dépasser le lvl 22, je trouve ce jeu très beau mais gonflant ^^ Question de goût surement :slight_smile:

16 mentions « J’aime »

Je vais donner mon avis un peu…bizarre.
Oui, c’est un fait avéré. Ma liste d’amis wowiens s’est réduit considérablement dans le sens où ceux-ci ne jouent plus du tout à WoW. Il reste des irréductibles mais ces derniers se connectent souvent mercredi ou bien le week-end mais plus aussi souvent qu’avant. Même fin Légion, ce n’était pas aussi désertique.

De mon côté, je fais ce que j’ai à faire sur le jeu. Je fais mon raid HM de la semaine, mes clefs. Les assauts m’ont redonné envie de faire les expéditions sur ma dk.
Je fais scrupuleusement mes îles inexplorées car je m’amuse bien avec mon petit groupe de maladroit. Et puis, ca change du MM+ ou du raid. Ca a l’air de rien mais même si on a du mal avec le système des îles inexplorées, vu que c’est autre chose que les donjons HM/MM ou les raids ou les expéditions, cela me permet de prendre une bouffée d’air frais.

Et cela me donne des mascottes. Vu que je compte m’attaquer aux hauts-faits de mascottes, cela tombe bien.

Puis, trashtalk les ia ally car elles trichent, ca n’a pas de prix. (Arrêtez de sautiller partout sans rire).

Je ne pourrai pas critiquer la beauté des décors, des quêtes et des pnj. Ca c’est un fait établi. C’est très réussi. Boralus est très belle et très vaste. Je commence à m’y faire.

Le système d’azérite ne prend pas. Et le système des “essences” machin pour les pièces MM+, encore moins.

On était full guilde au début d’uldir. On était même trop. Maintenant, on est plus que quatre ou cinq. Et encore.

Beaucoup ont ragequit car Uldir les a dégouté (raid anti-cac, les traits d’azérite etc). Certains ont simplement pas renouvelé leur abonnement.

D’autres sont passés à autre chose car beaucoup de jeux à licence sont sortis dernièrement.

Je suis au point de faire une liste sur un bloc note de choses “à faire” si jamais je me sens comme à WoD où j’ai voulu me détourner de wow et que j’ai entamé une pause.

En fait, cette liste je l’ai déjà fait. J’ai plein de trucs à encore faire sur le jeu mais très peu concernent BfA.

Quand je regarde mes personnages 120, c’est bien pire qu’à Légion.
J’ai mon prêtre, ma hunt, ma dk et ma pal. Je n’ai ni monté ma mage — encore à la traine au niveau 115 — ni ma druidesse, ni ma démoniste. J’ai peur de plus les jouer une fois niveau 120. Vous savez, ce sentiment de “et maintenant, je fais quoi ?”

Les assauts sont assez amusants mais je me dis que je ne tiendrai pas le rythme toute l’extension. Je vais les faire une fois, deux fois au max quand elles vont apparaître avant de me détourner du truc.

J’ai tenté le warmode plein de fois et soit, je deviens une victime avec sept personnes sur le dos et je rend les armes soit je vois personne.

Y a des events rp qui commencent à reprendre sur mon serveur et c’est un peu mon rayon de soleil dans tout cela.

Les MM+ sont gachés par des trucs extérieurs.

Les trucs amusant sont gâchés par des bugs qui m’agacent et que je ne peux pas défendre même si je me dis que les développeurs sont humains après tout.

En fin de compte, je ne joue pas à BfA : je la subis. Je sais, c’est un peu hard comme cela mais c’est mon impression.

Autant à Légion, je pouvais faire des tas de choses seul, autant à BfA je m’ennuie tellement seul que je fais des trucs hors BfA.

J’ai redécouvert les régions de Draenor et je les trouve super jolies. La vallée d’ombrelune est vraiment belle.

ET J AI TOUJOURS PAS LE VOL A WOD ! Bon sang de bonsoir !

Donc voila. Beaucoup jouent de moins en moins et j’espère que la 8.1 ne va pas me décevoir. Pour l’instant, les quêtes de sombrivage, j’ai beaucoup aimé.

J’ai envie de retrouver les bastonneurs bizarrement. Ca m’a beaucoup amusé à Légion.

Et le collier…mais jetez moi ça.

15 mentions « J’aime »

Je pense que d’après mon avis tu fais une dépression sévère, va t’aérer l’esprit, prends un padamalgan 500 à cause de la hausse de 100e des salaires et prends une tisane après chaque repas pour la digestion

2 mentions « J’aime »

Le problème outre le fait de l’âge du jeu, c’est le manque de confiance qu’ont certains joueurs vis-à-vis de Blizzard. Chaque extensions, nous avons tous des attendes diverses qui diffèrent suivant les individus, qu’on exprime via les réseaux sociaux indépendants et de Blizzard. Et en générale Blizzard déçoit malgré qu’on attend toujours un miracle. Je parlerais de la déception toute confondue (US & EU) sur la 8.1 (au contenu maigre et bâclé )ou on attendait quelque chose, un signe peut-être. Résultat? Une Question-Réponse qui ne rassurent pas car elle n’apporte rien, et une jolie monture achetable pour 25€ pour bien faire comprendre que ce que Blizzard voit en nous c’est des vaches à lait. Naturellement côté EU du moins, ce que nous disons, ne serra même pas reporter à ces derniers car tout le monde le sait les européens passeront toujours pour des râleurs jamais content. Hors il y a une nuance entre se rendre compte qu’on se fait passer pour des cons et râler pour rien ce que Blizzard encore une fois à du mal à comprendre.

3 mentions « J’aime »