Alors autant ça m’intéresserait énormément des langues développées dans l’univers de Warcraft.
Autant je pense que c’est pas vraiment une priorité.
Je m’explique : oui développer les langues donnerait du relief aux races… Mais ça reste un travail extrêmement compliqué de créer une langue, donc en créer 12 (Commun, Thalassien, Darnassien, Nain, Gnome, Draenei, Pandaren, Gobelin, Zandali, Taurahe, Bas Parler, Commun orc), ça me parait titanesque. Surtout que pour bien faire, faudrait faire des dialectes : Sombrefer, Totem-Sinistre, Marteaux-Hardis, Gilnéen, Kultirassien, etc. Je pense que les « récompenses » gagnées (un développement de la culture via le langage, les expressions, etc) sont largement trop faibles comparées aux moyens investis (D’ailleurs ça m’intéresse que tu développes « Fidélité des joueurs » !).
Aussi, si redonner du relief aux races, à leurs divisions internes, à leurs villes, à leur politique est important… Il faut supprimer les factions Il faut plutôt engager des historiens que des linguistes à mon sens. Je veux dire, j’ai personnellement plus envie d’un développement des nains de manière à ce qu’on ait différents courants architecturaux nommés dans chaque clan, une généalogie détaillée des rois de Forgefer avant la Guerre des Trois Marteaux ou des Empereurs Sombrefer depuis, des détails sur les clans mineurs, sur le fonctionnement des Sénats, des éléments de culture, etc, que d’avoir une langue parfaitement développée et utilisable… Mais sans culture pour l’appuyer. Surtout qu’avec un développement de la culture, la langue va venir aussi : pas forcément tout ce qui est grammaire, conjugaison, syntaxe, mais on aura forcément du vocabulaire, pour développer la culture.
Pour résumer, dans un monde où Warcraft aurait ses races de développées, de variées, de profondes, développer la langue serait essentiel, passionnant et formidable. Avec le Warcraft actuel, c’est un peu comme faire cuisiner Marc Veyrat et Paul Bocuse pour le goûter d’anniversaire de ton fils de 2 ans.