De l’éveil des Reprouvés.

En souvenir de Halaa, aujourd’hui disparue …

Préambule

La plupart des gens ont au moins entendu parlé des Reprouvés, créatures humanoïdes à l’aspect parfois effrayant et qui ont rejoint la faction de la Horde sous la direction de leur reine Sylvanas. On se doute volontiers qu’ils sont d’origine humaine et qu’ils n’ont plus grand-chose en commun avec leur ancienne vie. Ce que l’on sait moins, c’est ce que peut éprouver un humain après sa mort, en se relevant à nouveau. Quelle est donc cette expérience et comment la vivent-ils ? Que peut-il se passer dans l’esprit d’un ancien vivant quand il s’éveille à nouveau et comment gère-t-il cela ?

Le choc

De toutes nos observations et témoignages nous revient un fait constant dans une grande majorité des cas : Au moment de son éveil, le Reprouvé se souvient de son ancienne vie et de qui il était !
Cette affirmation est à prendre avec prudence car il peut d’une part toujours exister des cas particuliers et d’autre part, à part des témoignages directs, on ne peut se fier qu’à d’assidues observations. Toutes celles qui ont été mené nous mènent cependant aux mêmes constatations.
Les premières réactions d’un nouveau Reprouvé sont en général assez parlantes :

-Refus de son nouvel état
-Agressivité envers les autres Reprouvés
-Fuite, pleurs, repli sur soit

Il semble en effet que, pendant les premières minutes de « Non vie », le malheureux ait du mal à prendre conscience de ce qu’il est devenu. Refusant cette nouvelle réalité, il tentera généralement soit de la fuir, soit de la combattre.
Il est en passant intéressant de noter que les Agressifs ont des gestes maladroits, comme s’ils ne maitrisaient pas encore totalement leur corps, ou comme s’ils avaient perdu leurs anciennes compétences, quelle qu’elles aient pu être.
Nous avons noté le cas d’une femme trouvant refuge dans une maison en ruines, prostrée et en larmes, n’arrivant qu’à répéter d’une voix hachée qu’elle est juste malade et que ses parents doivent trouver une solution, qu’elle attends un médecin et surement ne peux se retrouvée morte et dans le corps d’un monstre, que ce n’est qu’un cauchemar qui finira bientôt dès qu’elle sera réveillée.
Cette phase de choc que je qualifierais d’Intermédiaire peut durer plusieurs minutes, quelques heures chez les plus résistants (Ou les plus désespérés ?), phase pendant laquelle les Reprouvés alentours prendront pour la plupart un malin plaisir à harceler ces victimes par des remarques cruelles, avec des jeux de miroirs pour les forcer à réaliser ce qu’ils sont, ou par d’autres stratagèmes ayant au final le même but : Celui de forcer leurs victimes à accepter ce qu’elles sont.

La folie

Cette réalité une fois qu’elle s’impose dans l’esprit du nouveau Reprouvé provoque plusieurs types de réactions que nous pourrions répartir en 3 catégories :

1. La folie de l’oubli :

L’esprit de la victime refusant les faits qui s’imposent à lui semble se réfugier dans l’oubli et la folie. Ne reste alors plus qu’une créature qui réagit d’instinct aux divers stimuli et qui sera rapidement prise en mains par les autres Reprouvés qui se chargeront de lui trouver un rôle, de s’occuper de ses compétences et de la présenter à leur reine dont l’aura deviendra comme un guide pour cette créature pour laquelle Sylvanas devient alors une sorte de divinité dont les moindres désirs sont aussitôt exécutés.
De l’esprit reflet de l’humain qu’il a été ne reste plus qu’une intelligence affaiblie qui se méfiera des vivants parce qu’ils éveilleront en lui un inexplicable regret, une nostalgie cuisante liée à une existence à jamais révolue dont il ne conservera aucun souvenir …

1. La folie volontaire :

L’esprit de la victime finit par accepter sa nouvelle condition. Ses souvenirs disparaissent le plus souvent totalement (Même si parfois, quelques brides semblent subsister.) mais l’intelligence reste intacte. Le nouveau Reprouvé est alors prêt à se mettre au service de sa reine. Cela peut sembler idéal mais c’est dans cette catégorie que l’on trouve les représentants les plus dangereux comme par exemple les hélas célèbres Apothicaires. Leur intelligence libre et leur méfiance d’un monde qui les rejette fait qu’ils s’adapteront sans problème dans le seul milieu qui les accepte et est susceptible de leur permettre de s’épanouir dans leur nouvelle destinée.

1. La folie du désespoir :

L’esprit de la victime accepte le fait de sa condition nouvelle mais refuse de couper le pont la liant à son passé. Ses plus récents souvenirs viennent alors la hanter comme un fin désespoir d’une fausse promesse de rédemption qu’elle cherchera à rejoindre tout en reconnaissant la vanité d’une telle action. Incapable de s’adapter dans un premier temps à son nouvel univers, le Reprouvé errera seul, aux prises avec des souvenirs d’autant plus douloureux qu’ils représentent une vie devenue à jamais inaccessible et en même temps le seul lien le rattachant encore à son humanité perdue.
Certains tenteront de racheter à leurs yeux leur condition en rejoignant des organisations comme l’Aube d’argent, d’autres de se mêler au reste de la Horde pour se donner l’illusion cruelle d’une vie normale mais aucun n’arrivera vraiment à se départir de cette douleur dans leur âme de devoir vivre une vie qui n’en est pas vraiment une. Beaucoup finiront à un moment par disparaître de chagrin …

Dernières remarques :

Gardons en mémoire qu’aucun Reprouvé n’a demandé cette destinée. Certains sont devenus des monstres, d’autres pleurent leur vie passée quand d’autres encore tentent de s’adapter. Sans aller jusqu’à dire qu’ils sont innocents des crimes que certains peuvent commettre (Comme tout bon vivant d’ailleurs), ils sont avant tout victimes d’une cruelle destinée qui ne peut inspirer pour ma part que de la pitié. C’est un sort que je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi. Puisse la Lumière avoir pitié de leur âme …

Nota :
Merci au Tauren Kolstone pour ses observations patientes et assidues pendant plusieurs mois.
Merci à la Reprouvée Halaa pour son témoignage et sa gentillesse.

2 mentions « J’aime »

retire un brin d’herbe du peu de mâchoire qui lui reste avec un sourire moqueur.

Ainsi donc, la grande Alliance cherche à nous étudier comme si nous étions de pauvres animaux égarés ! Encore une fois, les Humains se drapent dans un manteau de vertu qu’ils jettent à la seconde où ils voient nos corps en lambeaux !

Ces mêmes Humains qui nous ont chassés ! Nous, leurs proches, leurs voisins ! Quand nous tendions les bras, ils pointaient leurs fourches…

C’est bien gentil de nous voir comme les “victimes d’une cruelle destinée” quand cette même destinée nous a été imposée en partie par votre propre dégoût !

Et maintenant, une petite prêtresse de la Lumière (dois-je rappeler tous les “bienfaits” de la Lumière à notre égard ?) se permet de nous regarder comme des brebis perdues ?! De nous décrire sur base de vulgaires témoignages ?!

J’aimerai bien savoir qui est ce fameux Kolstone qui raconte tant de jolies choses sur nous…La Dame Noire donnerait une belle récompense pour cette langue bien pendue…

7 mentions « J’aime »

Je connais Kolstone, son royaume, sa guilde, et je m’arrêterai là.

2 mentions « J’aime »