Demande d'aide sur les macros

Bonjour a tous, j’ai commencé WoW en début de semaine et je commence a me pencher sur les macros, j’ai déjà pas mal avancé et j’en suis arrivé a complexifier les choses.
J’ai un Druid restauration.
J’ai écrit ce scrpit :

#showtooltip
/cast [Player,mod][@mouseover,help][help][@targettarget,help][] Rétablissement Récupération

Si j’ai bien compris, mon bout de script dis que si je lance le sort retablisement il l’envera automatiquement sur moi, si il n’y a pas de cible amical sur ma souris ou si il la cible enemie ne cible pas un allié, puis recuperation.
Ai-je fais des fautes dans mon script ? Es ce que le script rendra le sort optimal et performant ?

Salutations;

je ne suis pas un boss des macro, mais à froid la chose qui me saut aux yeux c’est la partie conditionnelle [Player,mod],

de ce que j’en sais player c’est la target, ça s’utilise [target=player]
(ou bien « =focus », « =mouseover », etc…)

et mod c’est « modifier » et on doit donc indiquer quel modifier doit être pris en compte
(donc ça vas avec « shift », « ctrl » « alt » ou « nomodifier » si on prévois d’ajouter un modifier plus tard dans la même macro.)

dans le cas présent ça donnerait:
/cast [target=player,nomod]

et si il n’y a pas de modifier dans toute la macro on ne met rien,
car « pas d’indication de modifier = aucun modifier à prendre en compte en compte »;
il suffit alors de mettre [@target] directement

(à voir si j’ai bon ou si je me trompe) :slight_smile:

[EDIT] à savoir que les sorts bénéfiques qui sont lancés sans avoir de target sont automatiquement lancés sur sois-même (il y a une option pour ça dans les menus il me semble);
et si on lance un sort sans modifier dans la macro, mais qu’on appuie sur shift, le sort bénéfique part aussi en self casting.

Merci d’avoir repondu.
Donc avec cette nouvelle ligne de script tu pense que je peut arrive a mes fins ?
#showtooltip
/cast [target=player, nomod][@mouseover,help][help][@targettarget,help][] Rétablissement Récupération

Le [target=player, nomod] vérifiera bien si il y a une des conditions avant de lancer le sort de soin et il enchaînera bien avec une recuperation ? (la recuperation est optionnel)

de rien, les macro c’est très utile;
à mon humble avis il y a des conflits dans ta macro; beaucoup de conditions qui vont se vérifier en même temps.
perso mes macro je les fait toujours « un sort par ligne »; y compris les macros @mouseover c’est un peu plus long mais je maitrise mieux, ça me parait plus simple.

Si ça peut faire avancer les choses j’ai retrouvé le topic où justement je discutais de ça pour ma drood heal,
et Kazorah est sans nul doute le joueur le plus calé en macro que je connaisse,
chaque fois qu’il m’a aidé ça a finis par fonctionner et j’ai adapté ses conseils à ma sauce sans soucis:

Je te remercie d’avoir déterrer se topic, je pense qu’il va grandement m’aider :slight_smile:

1 mention « J’aime »

alors ça ça me fait plaisir;
quand je ne fait pas des topics pour me plaindre du jeu j’essaie de faire en sorte qu’au final mes soucis résolus contiennent les solutions qui ont fonctionnés pour moi :smiley:

et je viens de retrouver un autre topic ou j’ai trouvé comment heal en mouseover avec les portraits du jeu sans addon (toujours pour ma Drood Heal):

j’espère que ça vas te servir en tout cas :smiley:

Merci pour ce topic il va m’être utile dans l’avenir. j’ai pas encore eu ce problème étant donné que je commence a peine je suis encore entrain de comprendre le fonctionement Il y a quand meme pas mal d’infos a traiter

1 mention « J’aime »

mouahaha bon on vas peut-être dire que j’en fait encore trop,
mais puisqu’on est dans les confidences voilà quelques topics que j’ai en signets à propos des fonctionnalités macro, raccourcis, etc…;
comme ça les info que j’ai trouvées seront centralisés quelque part ^^

#GamingIsASeriousThing xDD

Y a 2-3 trucs à reprendre avec ta macro, là en l’état ça m’étonnerait qu’elle fonctionne.
Déjà, pas indispensable mais tu peux écrire @target au lieu de target=player (le @ remplace le « target= »)

Ensuite, il manque un ; (point virgule) entre Rétablissement et Récupération.
Faut comprendre que quand ça lira ta macro ça va lire tout jusqu’au ; et vérifier si une condition est valide. Si oui ça lancera le 1er sort, sinon ça ira voir la suite de la macro.

Ensuite, parlons des conditions. Tu finis ta première partie par [].
Sauf que ça, ça veut dire que si aucune des autres conditions sont valides ça lancera le sort (là dans l’état « rétablissement ») comme si le sort était simplement bind sur la dite touche.
Ta macro là même avec la correction du ; n’ira jamais chercher la récup.

Donc si je résume l’idée, tu veux que ta macro :

  • Te target si aucun mod
  • Cible le mouseover s’il y en a un amical
  • se lance si t’as un personnage en cible amical (le [help])
  • lance sinon sur la target du target (j’imagine que c’est si tu cibles le boss que ça lance sur le tank ciblé par le boss)

L’ordre est important. Là dans l’état vu l’ordre, ta macro dit que tu DOIS avoir shift, ctrl ou alt de maintenu pour heal un autre personnage que toi même (sinon ta première condition est toujours vraie et la macro lancera forcement sur toi).

Vu ton premier post j’ai pas l’impression que ce soit ce que tu cherches.
Bon vu qu’il date de plusieurs heures tu dois plus être là, mais si tu n’as pas réussi à te faire une macro adaptée dis ici ce que tu cherches exactement comme effet de macro. Ce sera plus simple pour t’aider.
(car là, la version que j’ai testé vite fait en reconnectant ma druide m’a fait juste me dire « mais ça sert à quoi la récup du coup là dans la macro ? oO » et si c’est pour avoir un castsequence c’est plus compliqué (j’utilise jamais ça perso)).

1 mention « J’aime »

Hello Zerkalahdor, voilà la macro fonctionnelle comme tu sembles avoir besoin qu’elle s’exécute :

#showtooltip
/castsequence [@mouseover,help,nodead][@targettarget,help,nodead]reset=combat/target Rétablissement, Récupération

Elle ira donc bien se lancer en priorité :

  1. sur la cible sous ton curseur souris (si elle est amicale et en vie)
  2. sur la cible de ta cible (si elle est amicale et en vie)
  3. sur ta cible actuelle (si elle est amicale et en vie), MAIS UNIQUEMENT SI elle n’a pas de cible amicale en cible elle-même (sinon la condition n°2 est vrai et sera donc prioritaire)
  4. sur toi si aucune des conditions ci-dessus ne sont valides

Et je te conseille d’activer l’option « auto-ciblage › soi-même par défaut » (dans « Options › Interface › Combat »), cela te permet de ne plus avoir besoin d’intégrer des conditions telles que [@player] dans tes macros.

Petite note concernant l’option de reset de la séquence :

  • soit tu la conserves, mais il faudra comprendre qu’à chaque début de combat (cf. l’option ‹ combat ›) ou à chaque changement de cible (cf. l’option ‹ target ›), c’est le sort Rétablissement qui redeviendra actif
  • le reset ne s’induit pas au survol d’une cible différente

Du coup si tu n’en veux pas, il suffit de supprimer reset=combat/target de cette macro.