Des conseils pour débuter en Moine Tank

Yo je suis en train de me monter un moine tank (car cette classe m’a toujours donnée envie de par sa mobilité et ses utilitaires ), cependant je constate que ce n’est pas la classe la plus simple et la plus intuitive à prendre en main, beaucoup de spell et beaucoup de cd qui peuvent faire peur.

Mais ce n’est pas ça qui va me faire reculer pour apprendre la classe, je me demandais si des gens plus expérimentés avaient des conseils à donner en moine tank pour débuter cette classe. :slight_smile:

Je me dis que ce thread pourra aussi servir à des gens qui veulent aussi apprendre le tanking en monk :slight_smile:

D’avance merci de votre aide :slight_smile:

Niveau défensif:
1/ il faut bien surveiller le buff « virevolte » qui double la quantité de dégats que tu reportes, c’est ultra important !
Ce buff se stack en durée et fracasse tonneau te le donne, donc à utiliser (avec son sort lié qui est le souffle de feu) dés que up.
Frappe du voile noir le donne aussi, mais en tank son cd est un peu plus long.
D’un point de vue théorique, cela suffit à maintenir ton virevolte, mais en pratique surtout sans expérience (j’en ai guère plus que toi) ce n’est pas toujours évident d’optimiser ces techniques pour garder le buff, donc tu peux faire un « coup de pied tournoyant de la grue » (même en mono cible, mais le sort doit taper pour te donner le buff!) afin de te donner 4 secondes de virevolte.
De toute façon, ce n’est jamais un mal d’avoir une petite réserve de temps de virevolte.
Lancer un fracasse tonneau à distance au pull est important pour avoir ce buff avant de te faire taper !!

2/ Surveiller ton report via add on (chiffré c’est bien plus pratique pour l’évaluer correctement) ou par défaut, via la couleur du report (vert, jaune, rouge).
Tu as pas mal de cds pour le réduire quand il monte trop, de toute façon, tu as 2 charges d’infusion purificatrice (qui réduit le report) tu en utilises une dés que tu récupères les 2 charges, en gros faut toujours avoir le temps de recharge (et garder le stack en cas de vrai coup dur). Mettre le bouclier d’absorb si après l’infusion t’es encore haut…

C’est justement une classe qui a énormément de CDs et en tank/heal, le principe c’est qu’il n’y a pas de rotation (il y a juste quelques combinaisons) et je pense qu’avec cette base, tu ne feras pas des merveilles, mais c’est assez pour ensuite comprendre / apprendre par toi même.

Je main moine tank depuis quelques temps

Ajoute drogo#2603 en bnet, et on se fera un vocal pour que je t’explique en détails.

Vraiment trop de subtilité pour tout expliquer a l’écrit

Salut, j’avais un peu laissé ce topic sans y répondre, je m’en excuse, du coup je reviens pour poster avec mon moine.
D’abord, je tenais à te remercier Sharlie pour tes conseils et désolé Drogo j’avais oublié de te recontacter… :confused:

Mon monk est encore en phase de gearing, j’ai fait énormément de clé inférieures à 10 pour travailler les mécaniques du moine tank et être plus en confiance avec. J’ai lu/regardé beaucoup de guides, j’ai regardé et analyser des gameplays de plusieurs monk tank très expérimentés et j’ai tout de même quelques questions :

  1. j’ai constaté qu’il y à plusieurs écoles concernant l’infusion purificatrices : certains disent de l’utiliser on CD, et d’autres (comme Oono par exemple) attendent de monter très haut en Stagger avant d’appuyer dessus. Du coup je me demande quelle serait l’utilisation la plus opti ?

  2. Pour optimiser mon dps j’ai tendance à utiliser spining crane kick (proc plus souvent poings résonnants) au lieu de Tiger Palm qui a pourtant un réel apport défensif puisqu’il applique de la cdr sur l’infusion purificatrice et le celestial. Cependant j’ai un problème, je ne sais pas dans quelles situations il est préférable que je spam ma Tiger Palm.

  3. J’ai du mal avec le talent Onde de Chi : il a un apport microscopique et il me coûte un bind, à part pour prendre les 8% de healing en + en dessous sur l’arbre de talents je n’y voit pas l’intérêt. Est-ce que je peux me permettre de le dégager de ma barre de sort?

  4. Concernant la rotation on est bien d’accord que l’ordre de priorité c’est : keg smash > fire breath (uniquement pour appliquer le dot) > black-out kick > sun-rising kick > spinning crane kick / tiger Palm ?

  5. Il y a un cd que j’utilise très peu, c’est le Niuzao, j’ai cru comprendre que c’est à la fois un cd qui peut être utilisé défensivement et offensivement, mais je ne comprends pas comment il fonctionne et dans quelles situations l’utilisé

  6. Ensuite au niveau du build, à titre personnel je joue sans le necrolord, car c’est un autre spell en +, mais je vois beaucoup de moine top world l’utiliser, est-ce une grande perte de s’en priver?

Bonjour,
Je vais essayer de te répondre au mieux, mais ça ne restera que mon avis et ce sera mieux si tu en as d’autres:

  1. D’une manière générale, il faut éviter de perdre du temps de recharge dessus, donc tu l’utilises en CD si tu prends du dégât constant et que tu sais que ça va continuer comme ça, par contre, si tu sais que d’ici quelques secondes tu vas prendre une grosse tarte, alors tu attends un peu.
    Le talent pour avoir les 2 charges est vraiment pratique parce que cela te permet de l’utiliser d’une manière constante juste avant d’atteindre les 2 charges tout en en gardant une sous le coude en cas de coup dur.

  2. Coup de pied tournoyant de la grue apporte aussi du temps de report, je pense que même en mono il peut être utile le temps de stacker un peu.
    Tiger palm prendra alors son utilité en mono cible mais c’est uniquement quand tu n’as rien d’autre à faire, sa déduction de cd de 1 sec est négligeable par rapport à l’apport de tous les autres spells.

  3. Il est très situationnel, si tu es à distance, que tu n’as rien d’autre à faire… bref il sert un peu à rien donc ce ne serait pas une grande perte de ne pas l’avoir jusqu’au jour où tu vas te dire « tiens là, si je l’avais bind, je l’utiliserai ». Tu peux donc l’enlever si tu n’as pas de place.

4.Oui, après en MM+ la pratique diffère plus de la théorie, selon la durée restante de virevolte, le nombre de cible que tu as face à toi et celles qui font arriver d’ici peu, les casteurs que tu peux rater avec certains sorts…
Donc pour moi c’est surtout le combo virevolte / aggro qu’il faut voir.

  1. Il tape, donc il fait des dégâts, donc ça fait du dps.
    Niveau def, il ne diminue PAS ton report, mais il encaisse 25% des dégâts reportés à ta place.
    En gros si ton report est de 260k sur 13 sec, tu vas prendre 10k dégâts par 0.5 sec.
    Sur ces 10k, tu n’en prendras que 7.5 et ton pote (Niuzao) en prendra 2.5, donc il faut absolument être sous virevolte quand il est là !!! (en même temps quand il n’est pas là il faut aussi être sous virevolte)

  2. Avec les modifs de la 10.0.5 y’a plus énormément de trucs qui ne sont pas pris donc ça, ça reste pas mal. Je ne sais pas ce que tu prends à la place mais si c’est plus def ou tout simplement plus pratique ça peut aussi se défendre, il ne faut pas prendre les choix des « moine top world » les yeux fermés, eux ils ont bien plus de stuff, pratique et jouent quasi qu’en team…
    Mon avis est donc de ne pas le prendre, par la suite, avec ton expérience et ta propre réflexion tu y viendras peut être. (L’apport de binds dans ton gameplay pourrait aider car si j’ai bien compris c’est la base de ton problème).

Bon courage !

2 mentions « J’aime »

Je joue ce build et en comparaison le brewmaster rank 1 joue avec ce build.

En gros j’ai préféré prendre Frappe de Paume, Réplique et Enseignement de Niuzao plutôt que Infusion légère.

Je préfère également jouer avec Feinte et esquive plutôt que Breuvage du buffle noir, car je pense que c’est plus simple à gérer.

Je reste quand même sur un build plutôt agressif je trouve, je pourrais jouer plus défensif.

En tout cas merci pour les autres conseils, je les prends en considération pour essayer de m’améliorer :wink:

Je préfère le sien, mis à part le report que je préfère sur 13 secondes.
Mais le tiens est assez proche et si tu le préfères, il a aussi ses arguments. En gros, tu verras bien avec le temps si l’envie t’en prends de changer. :slight_smile:
Par contre, j’suis pas fan de la partie gauche (template moine), je trouve ça dommage de se passer de l’aura de réduction des dégats d’aoe. La statue et [bounce back] qui pourrait être un super talent si il n’avait pas un CD de 30 secondes peuvent selon moi être retirés.
Mais surtout ce qui me gêne, c’est ton trinket pierre à aiguiser, comme beaucoup de tanks, tu te tire une balle dans le pied (surtout à ton niveau d’équipement) de ne pas prendre un trinket à base d’agilité.
Tu n’as pas de gemme agi non plus.
A ton niveau d’équipement ça coute très cher (surement 1% esquive et 5% report sous virevolte)

yo

  1. j’ai constaté qu’il y à plusieurs écoles concernant l’infusion purificatrices : certains disent de l’utiliser on CD, et d’autres (comme Oono par exemple) attendent de monter très haut en Stagger avant d’appuyer dessus. Du coup je me demande quelle serait l’utilisation la plus opti ?

C’est avant tout une question de feeling et de ressenti. Ca dépend de beaucoup de chose mais dès que ton report en rouge, tu appuis. Il ne faut pas avoir deux charges constamment dispo, il faut toujours en avoir une en cd. Faut pas oublier que ça donne 15% d’esquive pendant 3 sec avec le talent.

tu l’utilises en mono (boss ou mini boss) pour recover des breuvages plus vite

Elle fait plus de dégâts que mes paumes du tigre sur certains combat mono… C’est pratique quand tu es éloigné de la mélée ou que tu dois kite. C’est un sort qui aide aussi à pull à distance

Ca dépend si c’est en mono ou multi. Vent de jade avant de rentrer dans le pack + onde de chi + taunt. Mais tu fais keg + fire > balck out kick > rsk ou spin

C’est un cd def en plus, tout simplement, à utiliser souvent si possible

oui

ne te fie pas à un seul joueur, prends en 5 et compare. Si tu penses à équinox, je ne pense pas que ce soit un bon exemple car il joue trop offensif et prends selon moi beaucoup trop de risque (il passe souvent entre 1 et 5% hp dans ses clés)
Je déconseille de jouer le talent black ox brew, il vaut mieux selon moi avoir le report sur 13sec
Car on a suffisament de cd DEF
Diffuse magic, atténuation du mal, le buffle, boisson fortifiante, méditation zen, et bien sur le breuvage céleste
je joue ceci talents simple et efficace

ce trinket fait beaucoup trop de dégâts pour ne pas jouer avec (2eme source de dégats)

2 mentions « J’aime »

Wow, je m’attendais pas à avoir une réponse d’un Brewmaster dans le top 20 world !
Merci beaucoup d’avoir prit le temps de répondre et merci pour les conseils que je prends avec beaucoup de considération, et je m’empresse d’essayer ton build :slight_smile:

Merci pour les explications !

Je me permet de rebondir.

Pour ceux qui hesite à jouer moine maitre brasseur par peur d’avoir à faire à une classe trop complexe.

Alors oui ce n’est pas la plus simple mais si ça peux rassurer, j’ai tapé mes premieres clefs 17 en tank et vraiment, c’etait pas si dur malgré mon niveau proche de zero en tanking.

Hesitez pas c’est fun de fou comme classe

1 mention « J’aime »

En effet, actuellement j’essaye de toucher à tous les tank, et je dois dire que le gameplay monk c’est un coup de cœur pour moi ^^

Je profite de ce topic pour poser une question de débutant : En S1 mm+, y a t’il des moments bien spécifiques durant lesquels vous utilisez la « Diffusion de la magie » ?

Quand tu dois encaisser des dégâts magiques et que ton celestial est on cd et sur les spell qui peuvent être reflect