Indispensable?
Absolument pas.
Et faut arrêter, le système de quests de WoW est simple, les textes sont clairs, ça te dit toujours «A l’ouest de machin, au nord de truc, dans la grotte bidule».
On est très loin d’un RPG avec des textes cryptiques, ou même d’un MMO genre EQ, où il fallait trouver le NPC (pas de point d’interrogation), parfois savoir parler sa langue (et donc l’apprendre si tu la comprenais pas, sinon c’était une bouillie de consonnes/voyelles imbitable), trouver les mots clés pour faire avancer les dialogues (en /say, pas de texte en exergue, rien, tu cherchais) et en plus interpréter des trucs nébuleux.
WoW? même à Vanilla, ça a toujours été : T’as un gros point d’exclamation, tu click, tu lis, et go.
Après, ces addons, ce sont des aides.
C’est un peu comme le GPS IRL.
T’as des gens qui sont plus foutus de se déplacer en bagnole sans ce truc, même si il donne parfois des indications débiles.
Perso j’en ai jamais eu besoin, et je ne m’en sers pas.
Ça ne fait pas de moi quelqu’un d’exceptionnel, mais dire que ce genre de truc est indispensable, laissez moi rire un peu quand même 
PS: WoW carto fonctionne toujours parfaitement, j’ai la version 1.07 et elle tourne très bien, y compris sur W10.
Par contre, cette version scannait les .mpq, l’ancien format des archives sur WoW.
Ça ne fonctionnera pas avec Classic qui utilisera le format casc.
Il faudra donc les vieux CD, ou des .iso récupérés, pour générer les maps.