[DISCUSSION] Shadowlands, l'incohérence face au récit?

Salutations à vous ami(e)s d’Azeroth ! :v:

Je me permets d’ouvrir ce post, car ayant commencé l’aventure Shadowlands depuis peu, me voilà très perturbé par quelques éléments de l’histoire du jeu … :roll_eyes:

En effet, nous sommes projeté vers le monde des âmes ayant quittées leurs enveloppes corporelles et leur monde « mortel » sur Azeroth.

Jusque là ok, (bon j’ai dû mal avec les choix des développeurs de nous envoyer dans ce monde de l’au delà, qui est à mon sens trop facile, et prouve selon moi des développeurs totalement perdu dans leurs idées et cherche le « fanfact » en ressortant des personnages ayant fait la licence. Mais bon, c’est un avis personnel et subjectif à ne pas prendre en compte :crazy_face:)

Je me souviens d’une quête d’introduction de Légion, concernant les Guerriers, où la mort était inévitable et nous nous retrouvions dans la Salles des Valeureux en présence d’Odyn et toute l’équipe :crossed_swords: !

Ceci veux dire qu’il n’y avait donc pas de Salle de Valeureux, qu’il n’y avait donc pas de vie après la mort à Légion ? Là mort n’est peut être donc pas une fin, mais dans ce cas là arrêtons l’histoire ici même enfaite …

Je m’explique, si la mort, tout comme les « multivers » est un moyen scénaristique de faire perdurer une licence, et bien personnellement j’ai du mal. Quand le personnage est mort, il est mort, quand un évènement est fait, il est fait, le retour dans le passé on avait compris … C’est assez réducteur, et trop terre à terre peut être ? Puisque sinon je n’aimerais pas les univers fantasy fantastique ? :face_with_monocle:

J’imagine qu’il y a des centaines d’incohérences de ce même type, mais qui me font un peu réfléchir sur les bases de fondement de WoW. La Horde et l’Alliance par exemple, visiblement elles ont un but commun, pourtant on va se retrouver encore et toujours avec une animosité qui sortira de je ne sait quel personnage pour nous dire « Hého, vous êtes différent, donc on doit se détruire … ». :person_fencing:

Je tiens à souligner, qu’il ne s’agit pas d’un post de bureau des pleurs, ni d’exutoire envers les développeurs du jeu, c’est un simple débat, et je cherche à comprendre le fil conducteur de la suite du LORE de notre jeu favoris ! :+1:

En vous remerciant d’avance pour votre participation !

Bon jeu et agréable journée à vous toutes et tous !

Les Val’kyr, Gardien des âmes et même les Kyrian, peuvent faire en sorte que ton âme ne traverse pas le voile.

Du coups, tu reviens à la vie ( et sans être un réprouvé par la même occas )

1 mention « J’aime »

Intéressant, c’est un point de vue que je n’avais pas imaginé.

Mais cela ne me convainc pas pour la suite des évènements …

De plus l’absence de certains personnages clefs depuis plusieurs chapitres rend l’avancé assez fade à mon goût.

Qu’en pensez vous ? :relaxed:

1 mention « J’aime »

Blizzard ne peut pas développer l’histoire de touts les personnages en même temps, a chaque extension et a chaque patch il se concentre sur l’évolution d’un petit groupes de personnage, du coup ca ne sert a rien de revenir sur un personnage si on a finis son arc scénaristiques a part en clin d’œil, c’est ce c’est passer avec le personnage de Garosh. Son arc scénaristique c’est terminé avec sa mort a WOD et il l’ont fait revenir juste pour faire plaisir au fans avec cette petite cut scene a la fin d’un boss (et vu comment les fans on traiter cette attention je pense pas qu’il recommencerons).
Cela ne sert donc a rien de faire réapparaitre un personnage si on a rien d’intéressant a lui faire dire ou faire et si ca ne sert pas l’histoire du patch en cours, on ne va pas nous faire aller aux pics foudroyer aller aider les nains de fers pour je ne sais quelle truc si ca na rien a voir avec l’Ombreterre d’une façon ou d’une autre.

1 mention « J’aime »

Il est vrai oui, j’apprécie ta réponse.

Mais force est de constaté que l’on reste au point mort depuis un petit moment dans le domaine de l’histoire …

Faire réaparaitre les personnages, je pense que les gens en ont assez…

D’après vous, est-ce qu’un renouvellement de LORE serait intéressant pour la licence WoW ? En outre partir sur autre chose, une nouvelle histoire avec de nouveau protagoniste originaux dans le terme « auteurs » et non pas artistique :wink: ?

Le but commun est souvent justement ce qui crée les tensions, par exemple la volonté de s’emparer d’un même territoire.

Le problème avec les relations Alliance/Horde, c’est que c’est très mal raconté. Ca va trop vite, on se réconcilie aussi vite qu’on se clash et sans forcément de raison convaincante.

La cut scene est dégueue techniquement parlant, ça aurait mérité une meilleure réalisation. Mais sur le fond par contre je la trouve très réussi. Ca lui donne une fin vraiment digne sans trop tirer sur la corde du fan service (même si un peu plus de quêtes autour de lui auraient pu être sympa).

Retourner à des conflits plus petits où on pourras traiter ces personnages moins comme des super héros (omg Super Sayajin Tyrande quoi…) et plus comme des persos.
Et ça vaut pour PJ aussi.

Je ne partage pas du tout ce point de vue ;p
D’après moi, c’est de vanilla à cata inclus qu’ils ont fait du fan service, ces extensions se sont entièrement reposées sur le lore crée sur les trois opus du RTS et n’ont fait que le détruire.
En gros, ils ont pris tous les personnages charismatiques de la série et on les a dézingués un par un, certains plusieurs fois même, au prix de facilités scénaristiques basées sur du rez de boss.

Je risque de me faire taper dessus car il s’agit de l’extension préférée des joueurs mais selon moi, wotlk est ce qui est arrivé de pire à wow, je ne parle que de l’histoire. Le postulat de base de l’extension est déjà biaisé : le roi liche, c’est Ner’zul, pas Arthas. Arthas n’est censé être qu’un pantin asservi via le heaume de domination qui contient l’âme déchirée de Ner’zul. Or, on n’a pas entendu parler de lui de toute l’extension, ça a été justifié plus tard par un combat mental entre les deux et gagné par Arthas, complètement aberrant, et pourquoi porterait-il toujours le heaume ?
Kel’Tuzad, qui a un background incroyable et qui pourtant n’a jamais été utilisé, il n’a fait que servir de punching ball, par deux fois en plus.

Tout ça pour dire que depuis mop, ils se sont mis à créer de nouvelles intrigues et de nouveaux personnages. Cependant la base scénaristiques n’était pas saine, via le jeu, les romans, les comics ils ont accumulé des retcons, des incohérences voire des contradictions.

J’ai l’impression qu’avec SL, ils ont la volonté de corriger toutes ces erreurs pour repartir sur une base saine et quel autre moyen de réhabiliter des personnages qu’on a tué que de le faire via le royaume des morts ?
SL, c’est une grosse occasion d’en finir avec des pans entiers du lore mal achevés tout en continuant de développer de nouveaux arcs narratifs.

Alors certes, régler le cas d’autant de personnages en une seule extension, c’est peut-être un peu trop ambitieux, le traitement de certaines choses ne me convainc pas (les différents roi liches qui se succèdent qui ne sont que des créations du geôlier, c’est un peu facile mais ça leur permet de ne pas faire de mea culpa sur la catastrophe wotlk).

On pourrait avoir du fan service très facilement dans SL (ça serait très simple de donner un rôle à Varian dans l’arc d’Anduin). Tous les anciens personnages qu’on voit dans SL, ce sont ceux dont le lore a été saccagé dans les précédentes extensions ( Kael’Thas, Kel’Tuzad via les campagnes de congré,…), comme si blizzard souhaitait leur offrir une fin correcte afin de leur dire définitivement adieu et passer à autre chose.

2 mentions « J’aime »

J’ai pas le sentiment que c’est ce qu’ils font pourtant.
prend ton exemple de Kel’thuzad et regarde ce qu’ils en ont fait dans SL… Kael’Thas est un gâchis total aussi, de même que Garrosh (même si j’ai aimé sa petit cinématique dans le raid).
C’est juste la suite du fan service que tu déplores avec l’alibi du monde des morts pour faire revenir des vieux persos.

2 mentions « J’aime »

Une fin correcte? Je m’en serais bien passé si c’est le raisonnement car tout ce que je vois est un saccage supplémentaire sauf que là c’est avec une bombe A:

  • Warcraft 3 a été affaibli voir bousillé avec ce qu’ils ont fait du roi liche, d’Arthas, Ner’zhul et Kel’thuzad.
  • Garrosh qui meurt en se suicidant bêtement, même si sa fin a été digne et qu’accidentellement cela a donné la blague que Garrosh envoie bouler même les devs pour éviter de participer à une histoire catastrophique.
  • Kael’thas, un gâchis car au moins il aurait du être là pour régler ses comptes avec Kel’thuzad.

On peut aussi ajouter en passant:

  • Sylvanas passe pour une idiote intégrale et on risque de la retrouver en général des forestiers Coursevent.
  • Tyrande n’en parlons pas avec son arc qui ne mène nulle part et les conséquences de Tel drassil mis de côté pour passer à autre chose. Après le coup d’Elune, les EdN ont d’ailleurs été détruit de A à Z mais à un point criminelle.
  • Le cas Uther un peu retcon vu qu’on a un morceau de son esprit que l’on a croisé à WOTLK et Légion dont on n’a plus de nouvelles et probablement oublié dans le scénario.
2 mentions « J’aime »

Ils est toujours possible de créer une histoire originale, sans que cela soit les prémices de la fin du monde.

Qui écrit les histoires?

1 mention « J’aime »