đŸ–„ DLSS / CPU GPU Bound / Valdrakken 50 fps

Bonjour Ă  tous,
à tout hasard, l’un d’entre vous sait il si nous aurons la chance de voir arriver le DLSS sur Retail un jour ou est trop complicated ?

le jeu est il devenu GPU Bound ou bien toujours CPU Bound depuis des lustres ?

C’est frustrant de dĂ©bourser des sommes
pour update nos Rigs mais je vois pas beaucoup de diffĂ©rences sur le long terme Ă  ce jour a Valdrakken on tombe a 50 ± fps (bien sĂ»r ailleurs env 125 fps voir plus)

Je bottleneck ?
Ou bien je suis complÚtement largué svp ?

( Pc specs : I7-11700K / Rog Strix 3070 Ti / 32 Gb 3200Mhz / 980 pro m2 / Native 1440p 144Hz Ă©cran Lg / Rog Thor 1000W psu
) :desktop_computer:

Je ne pense pas que, mĂȘme avec une 4080 couplĂ©e Ă  un i9 13Ăšme gen, le jeu tourne Ă  plus de 60 fps en 1440p en Ă©tant en capitale blindĂ©e de monde ou en phase de pull sur un boss avec des tas d’effets visuels.
Le problĂšme n’est pas la config, bien qu’elle joue beaucoup, mais plutĂŽt le fait que le moteur graphique de WoW est vieillissant et mal optimisĂ©.

2 mentions « J’aime »

Comme le souligne HeptĂĄ, le moteur est complĂštement aux fraises. C’est couche, sur couche, sur couche, sur couche 
 forcĂ©ment ça atteint les limites.

L’idĂ©al serait de dĂ©bloquer un budget pour dĂ©velopper un nouveau moteur, un WoW2 en somme.

L’avantage, cependant, de WoW c’est que tu peux le faire « tourner Â» (au minimum j’entends) avec une petite config. Tout le monde n’a pas un setup Ă  4k euroboules.

Mais ceux qui ont des configs trĂšs actuelles n’y gagnent pas forcĂ©ment Ă©normĂ©ment, tout du moins y a pas un gouffre. A Valdrakken ça m’arrive aussi assez frĂ©quemment de « peiner Â» Ă  75 fps et de repasser Ă  150+ sitĂŽt sorti.

WoW tire tellement sur le proc, c’est une dinguerie.

2 mentions « J’aime »

Wow tire a fond sur le CPU.
Pour info je suis passĂ© de 40ips a 80-100ips Ă  Valdrakken en passant d’un 9900ks Ă  un 7800X3D avec un 4070. WoW adore les X3D d’AMD d’ailleurs.
Ma 4070 se tourne littéralement les pouces sur ce jeu. Encore heureux vu les graphismes.

3 mentions « J’aime »

Je te rassure t’es pas le seul.

64 gb ram , 4k, 4090 et jai que 75 fps a Valdrakken :smiley:

1 mention « J’aime »

Non mais ça suffit de tout opti pour les mec avec des gtx et des i5 6eme gen a un moment :slight_smile:

Le prix d’une tour complĂšte c’est 1500 maximum pour avoir un truc top en 60 fps 1440p / dĂ©but 4k sur en hdmi

2 mentions « J’aime »

Certes mais l’OP a quand mĂȘme une machine trĂšs puissante et c’est pas normal que ça ne tourne pas Ă  au top sur une machine qui a 2-3 ans.

2 mentions « J’aime »

Vous cassez pas la tete en capitale c’est quasi impossible d’avoir un framerate correct>
Chui sur une 3080 et je dois ĂȘtre vers les 50-60fps

2 mentions « J’aime »

Pour ce qui est du DLSS, c’est une solution propriĂ©taire Ă  Nvidia. Donc il faut payer le droit de l’utiliser/exploiter. Blizzard a fait le choix d’implanter la solution « Ă©quivalente Â» chez AMD : le FFSR (Fidelity Fx Super Resolution)
La solution d’AMD est libre de droit, c’est pour cette raison que Blizzard l’a implantĂ©. Le problĂšme c’est que pour les possesseurs de carte Nvidia (Ă  partir des 20x) ne tire pas profit des Tensors Core prĂ©sents sur ces cartes pour faire ces calculs spĂ©cifiques au DLSS.
La solution d’AMD est uniquement software, et le problĂšme c’est que Blizzard n’est pas prompte Ă  mettre Ă  jour cette solution, car AMD a dĂ©jĂ  sorti son FFSR en version 3.0 et que sur WoW on tourne toujours en 1.0.

C’est donc la double peine. On a pas le DLSS mais son Ă©quivalent, et en prime pas la derniĂšre version.

1 mention « J’aime »

Le jeu est terriblement mal opti , et est surtout dépendant du cpu et non du gpu .
J’ai un 5800x3d avec une 7900xtx et je descend a 50-60 fps a valdrakken.

1 mention « J’aime »

Figure toi que plus je cherche sur le net plus je me rends compte que OUi wow aime plus la team rouge que la team verte !
la plupart des joueurs de wow qui ont postĂ© sur tutube avec des 5800x3d ou des 7800x3d ont de bien meilleurs rĂ©sultats que nous autres d’intel

le truc c’est que passer de team green et blue pour le cpu va me couter trop cher lĂ  Ă  ce jour , faudrait que je change la carte mere pour le socket,proc ( pour le SAM ), ram, a coup sĂ»r mon aio aussi du coup
let’s wait and see les annonces du CES avec un espoir cotĂ© team red voir battlemage , allez Intel rentrez dans la course vous pouvez le faire , explosez Nvidia lĂ  , ça suffit le scalping vert !!! :wink:

Bonne annĂ©e Ă  tous pour 2024 en espĂ©rant notamment que Intel va nous pondre une belle Battlemage Ă  un tarif « normal Â» qu’on pourra coupler Ă  nos Cpu Intel et merci Ă  tous de m’avoir rĂ©pondu, ça fait plaisir :wink:

1 mention « J’aime »

MĂȘme config (mais avec 128giga de ram
oui bon HEIN, le max en DDR5 sur ma carte mĂšre, voila). Mon cpu est a 40% de charge (juste wtf???) pour wow et ma carte graphique dort. Ce jeu est optimisĂ© avec des tĂȘtes de gnomes.

Tant que vous avez un bon processeur avec meme la pire CG du marché, le jeu tournera car ca bouffe plus sur le proc que le reste.

Dans un sens tant mieux.
Dans l’autre : mais changez le moteur graphique, que la lumiĂšre ait pitiĂ© de nous T_T

J’ai un i9 13eme gen, une 4080
de la ram comme on peut en vomir et le jeu tourne a 144ips sur mon Ă©cran. Faut que je screen le truc c’est WTF

edit :
Mon proc quand je suis sur wow

Ma CG : oskour :dracthyr_uwahh_animated:

Mais qu’est ce qui cloche AVEC LE CODE DE CE JEU PUREE

1 mention « J’aime »

En ce moment je joue avec un Ryzen 5 3600X et une 
 GTX 960 (ma RTX décÚde), bah le jeu est plutÎt fluide en qualité 4 

1 mention « J’aime »

j’avais un i7 et une
1060 avec 3giga de ram pour la cg

Le jour tournait bien
en 6. (bon 5 en raid) mais quand meme

1 mention « J’aime »

Ah, le bon vieux dĂ©bat sur le moteur graphique de WoW ! Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose : ce moteur est un peu comme un vieux mage expĂ©rimentĂ© dans un monde de jeunes sorciers flashy. Oui, il a ses rides et ses grincements, mais ce qu’il accomplit, c’est de la pure magie !

D’abord, parlons optimisation. Le moteur de WoW est incroyablement bien optimisĂ© pour gĂ©rer des masses Ă©normes de joueurs et des effets visuels complexes, tout en restant accessible Ă  une large gamme de configurations matĂ©rielles. Vous savez, faire tourner un jeu comme WoW, avec des capitales bondĂ©es de joueurs et des combats de boss Ă©piques, c’est un peu comme jongler avec une douzaine d’Ɠufs tout en Ă©quilibrant sur un fil – ça demande une maĂźtrise incroyable. Et ce moteur le fait avec un certain panache !

Ensuite, sur la question de la puissance matĂ©rielle. MĂȘme avec une GeForce RTX 4080 et un i9 de 13Ăšme gĂ©nĂ©ration, c’est vrai, on pourrait s’attendre Ă  ce que WoW tourne comme un rĂȘve en 1440p. Mais voilĂ  le hic : WoW n’est pas juste un jeu, c’est un univers vivant, dynamique, et imprĂ©visible. La densitĂ© de joueurs, les effets en temps rĂ©el, tout cela crĂ©e un scĂ©nario unique Ă  chaque fois que vous vous connectez. Et c’est lĂ  que le moteur de WoW brille vraiment – il s’adapte et rĂ©agit de maniĂšre fluide Ă  cet environnement en constante Ă©volution.

Alors, vieillissant, le moteur de WoW ? Peut-ĂȘtre, mais comme un bon vin, il se bonifie avec l’ñge. Il est le tĂ©moignage d’une Ă©poque oĂč l’optimisation n’était pas juste un mot Ă  la mode, mais une vĂ©ritable prouesse technique. Et franchement, peu d’autres jeux peuvent se vanter de faire ce que WoW fait depuis des annĂ©es. Alors, chapeau bas au vieux mage !

PS : Nous sommes dans WoW 3 depuis Dragonflight :wink:

2 mentions « J’aime »

C’est pour ça que dĂšs qu’il y a un raid complet dans le monde extĂ©rieur les gens commencent Ă  lag et Ă  avoir 15 fps ?

2 mentions « J’aime »

Et bien donnez moi le nom d’un jeu qui fait mieux ?
Il faut se rendre compte que WoW il y a 20 ans faisait tourner 500 joueurs au mĂȘme endroit avant que le serveur crash, ce que presque aucun jeux actuel n’est capable de faire, 20 ans aprĂšs !

Vraiment c’est dommage car techniquement les gens ne se rendent pas compte de la prouesse qu’est WoW et le respect pour les mecs qui ont fait ça tout seul en partant d’un moteur de RTS et en dĂ©veloppant le plus gros MMO jamais fait en 5 ans tout en posant les base d’un moteur qui tournerait toujours 20 ans aprĂšs, avec bien moins de soucis que les plus gros moteurs du marchĂ© actuel.

Je prĂ©cise qu’en plus il faudrait aussi voir ce que fonts les gens avec leurs PC avant d’accuser WoW, addons non mis Ă  jour ou dĂ©faillant, ou trop nombreux (ou lancĂ© de force via la case « lancĂ© les add-ons pĂ©rimĂ©s Â»)

Encore hier, j’ai un ami qui pestait comme un marsouin « c’est de la m*** ce jeu, je freeze dans tous les sens et blablabla Â», je lui demande si il a mis Ă  jour ses addons, j’abrĂšge le suspense, non, depuis un an, les addons n’avaient pas Ă©tĂ©s mis Ă  jour.
Pareillement avec les 40 programmes, le navigateur chrome et ses 60 onglets et ayant des fuites de mĂ©moire faisant ramer wow et bien d’autres problĂšmes de ce type.

Je joue sur un PC qui a 10 ans, la seul chose que j’ai changĂ©, c’est la CG, pour une 2060 et je joue au jeu Ă  fond en 2k et en dehors de rassemblement de joueurs lançant des sorts je n’ai aucun soucis de FPS. (Et le plus souvent je laisse mes outils ouvert en fond)

1 mention « J’aime »

Le moteur graphique fait des prouesses, je suis d’accord. Mais ça reste le mĂȘme moteur graphique qu’en 2004, auquel on a rajoutĂ© surcouches sur surcouches pour tenter de le moderniser. C’est comme vouloir utiliser une PS5 sur un vieil Ă©cran plasma de 2005. Ca fonctionne mais c’est clairement pas optimisĂ© pour cet usage. Ben lĂ  c’est la mĂȘme.

La premiĂšre amĂ©lioration des particules Ă  WotLK, l’amĂ©lioration de la texture de l’eau Ă  Cataclysm, la densitĂ© de particules + vĂ©gĂ©tation Ă  MoP, la refonte des modĂšles 3D lors de WoD, etc
 Blizzard n’a fait que rajouter des couches pour embellir son jeu. Et le rĂ©sultat est beau, plutĂŽt bien fini. Mais son optimisation, c’est une autre histoire. A la base, WoW Ă©tait conçu pour tourner sur toutes les machines, mĂȘme les plus modestes. Quand on voit les prĂ©requis demandĂ©s pour faire tourner DF en minimal, on est en droit de hausser un sourcil.
Qui se rappelle de la Dalaran de Legion, qui mettait Ă  genoux mĂȘme des config Ă©quipĂ©es de 1080 Ă  l’époque, parce que le jeu chargeait l’entiĂšretĂ© de la map situĂ©e en dessous de la capitale ? Quid de Suramar en dĂ©but d’extension, oĂč on peinait Ă  avoir un framerate potable quelque soit la config ? Quid du Ray-Tracing ajoutĂ© IG pour « suivre la tendance Â» alors que ça n’apporte rien de flagrant si ce n’est une hausse de l’usage du GPU et une baisse du framerate ? Quid de Sylvarden Ă  Shadowlands, oĂč quand tu passais le portail l’usage du GPU faisait un « 30% → 100% Â» avec une perte de 10-20 fps ?

'fin bref, le jeu s’est embelli au fur et Ă  mesure des extensions. Mais son optimisation graphique Ă  cause de son moteur vieillissant, c’est un autre problĂšme. On le ressent tous, Ă  plus ou moins grande Ă©chelle. Et je ne peux que comprendre celui qui s’équipe d’un matos dernier cri, qui s’attend Ă  faire tourner le jeu dans des conditions optimales (et aux grosses femelles) sans sacrifier un seul paramĂštre graphique, et qui se retrouve Ă  flirter avec les 40 fps en capitale. Le problĂšme est bien software et pas hardware.

3 mentions « J’aime »

Tu veux qu’on parle du respect envers un jeu qui cumule soucis de performances depuis 20 ans et dont l’adage d’origine Ă©tait qu’il devait tourner sur n’importe quelle config datant de vanilla, ou tu prĂ©fĂšres plutĂŽt qu’on parle du fait que le jeu a conservĂ© son abonnement mensuel EN PLUS de l’achat des extensions dont le coĂ»t n’a cessĂ© de grimper ?

C’est justement Suramar Ă  l’époque qui m’avait fait passer d’une 780 GTX Ă  une 1080 GTX.

Le plus triste c’est que le gain Ă©tait tellement minime sur les FPS que j’étais dĂ©goĂ»tĂ© sur le moment, puis un patch est venu qui a fortement amĂ©liorĂ© la situation.

Bon aprĂšs je regrette pas je l’ai gardĂ©e trĂšs longtemps cette 1080.

Pour l’optimisation gĂ©nĂ©rale du jeu, oui c’est vieux vieux. Je joue actuellement en 4K et Ă  titre de comparaison BDO qui est en ultra trĂšs joli m’offre de bien meilleures performances que WoW.
Lors de la fin de l’évent de la floraison (je joue sur Silvermoon qui est blindĂ©), j’accuse des chutes de FPS assez significatives pour ĂȘtre visuellement constatĂ©es, car oui un drop d’images entre 144 FPS et 60 FPS pour un habituĂ© ça se voit et ça a aussi un impact sur le NVidia reflex + boost.

Malheureusement je pense que la politique reste la mĂȘme, tant que ça tient comme ça, ça reste comme ça.