Double spe tbc classic

Pas d’inquiétude, personne n’a été attaqué pour avoir proposé une discussion posée et raisonnable vis à vis de la double spé.

Pour répondre à ton post, je dirai que tout ce que tu dis est vrai.
En soit, ya pas de problème avec la double spé. C’est une bonne feature, qui est intéressante et pratique.
Le problème c’est juste qu’elle n’était pas là à BC. L’extension n’a pas été conçue en considérant son existence, et du coup poserait clairement des problèmes.

Alors après, ya cette proposition alternative que la 2eme spé soit accessible que en pvp.
Je suis entièrement d’accord que c’est bien mieux, pour la simple et bonne raison que les abus possibles sont très largement limités (en tout cas je n’en vois pas moi même donc je vais même dire qu’il n’y en a peut-être aucun)

Ceci étant dit, je suis quand même contre, et pour une raison très simple.
Je veux retrouver le jeu dans un état aussi proche que possible de celui de l’époque. Je veux le retrouver avec ses qualités et ses défauts parce que c’est ça aussi le principe du retro gaming.
Je suis prêt à accepter des changements quand ils sont nécessaires pour endiguer des « problèmes communautaires » (genre le SoB dans l’alliance qui va partiellement limiter le problème de faction balance, le pvp pools au niveau régional au lieu des corps de bataille pour limiter les abus de win trade et le snipping, le cap de 30 donjons par jour pour tenter de limiter l’activité des bots en instance où ils sont plus difficile à débusquer, la suppression des portails de sortie physique en bg pour empêcher les abus du type farm cim + CM pour empêcher la team adverse de jouer et les forcer à prendre le debuff déserteur, etc).
La correction de ce genre de « problème communautaire » permet au final de retomber sur une expérience de jeu plus proche de ce qu’on avait à l’époque que si on avait laissé le jeu dans son état d’origine.

Dans le cas de la double spé, le changement ne servirait pas à corriger ce genre de problème communautaire. Il serait juste là pour offrir du confort de jeu supplémentaire aux joueurs. Et l’envie de davantage de confort n’est pas un « problème communautaire » qui nuit à l’expérience de jeu. C’est juste une question de goûts.
Du coup, faire ce changement ne rapprocherait aucunement l’expérience de jeu de celle qu’on avait à l’époque : ça aurait même l’effet inverse, à cause justement de cette différence de gameplay ajoutée arbitrairement.

Alors oui, la proposition alternative pour limiter ça à un template pvp limiterait largement la différence par rapport à l’expérience de l’époque, mais il resterait malgré tout le fait que la modif n’adresse pas de « problème communautaire », n’est donc pas nécessaire, et donc… pas sa place sur BC classic.

Voilà, je pense que j’ai fait le tour. Je sais pas quoi te dire de plus.