Droit de compte Blizzard (vente/achat)

Du coups tu feras comment pour jouer à wow quand blizzard couperas les serveurs ? ^^


Puis bon franchement pour wow ( oui en soit sa serait cool ) mais faut être naïf pour croire que ça ne va pas polluer le jeux.

Tu va voir des mec 8/8 mm, gladiateur 2k5 avec 3200 de score rio alors qu’il se ferais tué par le mannequin pvp.

Franchement même en m’y prenant à l’avance, je serais jamais prêt mentalement ^^

3 mentions « J’aime »

Autant j’aime bien l’idée de base, autant :

Ce n’est pas que ça. Notre très démocratique UE (Pardon, c’était gratuit) a plusieurs fois voulu imposer des lois à la noix sur Internet (En 2012, ça avait mobilisé tous les youtubers de l’époque. L’UE a plié suite aux protestations). Quand on regarde leur âge moyen (~60 ans), il est légitime de se poser la question quand à leur niveau de compétence. Ce constat s’applique à la France.

On pourrait aussi dire que Gabe Newell n’a qu’à faire un petit chèque ou fasse appliquer la loi de son pays et on parle plus…

D’ailleurs, l’interdiction des lootboxes en gelbique, a donné quoi ? :x

2 mentions « J’aime »

Ils se sont pris une pls, prochaine cible la rng dans wow

2 mentions « J’aime »

C’est un problème pour tout les sujets.
Les politiques s’y connaissent un peu en tout mais beaucoup en rien.

C’est exactement le même problème avec les RHs, qui jugent une personnes sur l’attitude plutôt que les compétences.

Il faudrait des experts du numérique, pas des politiques-numérique mais bien des gens du métiers afin de réaliser une lois potable et évaluant le plus d’aspect possible.

2 mentions « J’aime »

Attention, sujet très glissant !!

Plus sérieusement, oui, quand on a 0 compétence, il vaudrait mieux s’abstenir.

On a bien notre sinistre de l’économie qui voulait taxer les crypto monnaies. J’en rigole encore…

2 mentions « J’aime »

Peut-être rendre le truc indissociable un peu comme quand tu veux une maison, tu vas pas enlever le système de chauffage avant de signer.

Le problème de WOW c’est qu’il cumule abonnement + achat. Quand tu achètes BFA, c’est bien une licence que tu achètes.

Si Blizzard ferme tout les serveurs, les joueurs ont légalement le droit de monter leur propre serveur.

En effet, depuis l’évolution du copyright américain l’année dernière, on peut légalement remettre en ligne un jeu si l’éditeur en a cessé l’exploitation.
En d’autres termes, si Blizzard décidait d’arrêter les serveurs de WoW, il perdrait de facto les droits sur son jeu. On peut donc être sûr que la question ne se posera pas avant trèèès longtemps.
Certaines mauvaises langues disent d’ailleurs que la remise en ligne de WoW Vanilla était aussi une question de copyright au regard de l’évolution de la loi américaine.

Bas, c’est toujours au même stade débile.
Même les loots box gratuite s’achetant via farm dans un jeu ou sur sa boutique sont banni.
En gros, adieux les skins et autre petits trucs qui font qu’un jeu devient sympathique quand sa ne glisse pas dans le pay to win.

j’ai des potes belges qui sont obligé de passer par moi pour que je leur achète des loots box sur certains events cosmétiques/autres pour leur offrir (Dans Warship par exemple tu peux offrir des cadeaux à des potes comme ça) puis ils me remboursent via Paypal.

En gros les mecs la bas, au gouvernement ont voté une loi sans exception ni discernement.

Comme tu le dis si bien, c’est voté par des gens n’ayant aucune compétence en la matière ou prenant en compte les avis d’experts qui sont bien généralement tout aussi incompétent.

Mais il ont accès aux cosmétiques d’une manière non rng à la place, non ?

Non. Par exemple sur Overwatch on peut rien acheter.
Et sur CSGO, on peut même pas ouvrir de boites.

Ah ouais mais là si c’est pour faire le travail à moitié…

Après que les choses soient claire tout ce qui est lootboxe ou rng en tout genre est un poison pour le jeu vidéo

1 mention « J’aime »

montre moi alors cette loi, qu’on arrête de parler dans le vent.

Il est vrai que la dématérialisation des jeux complique un peu les choses mais pas tant que ça.
Bfa, vous l’avez acheté en effet et techniquement, on pourrait le revendre. Mais votre compte et vos personnages ne font pas partis de l’achat. C’est comme je l’ai dit hier une location de service : tu paies un abonnement, tu joues, tu ne paies plus, tu ne joues plus. Et le locataire n’est pas propriétaire dans le droit français (captain obvious)
Le jour où blizzard coupe ses serveurs, même si t’as le droit de remonter un autre serveur, tu ne retrouveras pas tes personnages. C’est donc un bon exemple pour montrer ce qui t’appartient ou non.

Ta juste zero droit,à partir du moment que t’accepte la charte (et tu est obliger de l’accepter si tu veux joué),qui de plus est n’est pas localiser en France.

C’est exactement pareille pour les spywares ,quand tu accepte la charte tu autorise blizzard de vérifier toutes les informations de ton pc,même si c’est complètement illégale.

Et y’a pas que blizzard qui fait ça,non non tkt pas.

Bref ,si tu veux avoir recours en cours de jusctice,tu va surtout perdre bcp de temps et d’argent pour un résultat vain.

1 mention « J’aime »

Bienvenue dans le monde réel

Ce que je veux dire, c’est que les loot box de Warship ne sont que cosmétique ou ne te font gagner que des choses que tu peux avoir facilement en jouant correctement.

On est très loin du Pay to Win infâme d’EA avec Battlefront.

En bref la loi Belge pénalise les joueurs belges sur bien des aspects alors que Warship n’est pas un Pay to Win, juste un Pay to fast. (et encore, pareille, en jouant correctement, rien n’est long)
Les Loots box IG ou sur la boutique ne contiennent que des choses que tu peux avoir IG en jouant normalement ou lors d’event.

Le problème interviens lorsque, par exemple, il y a certains events qui permettent via LB de gagner parfois des navires premiums n’existant plus à la vente ou des skins disparu + des consommables que tu as naturellement en jouant.

Bref, c’est comme quand Blizz nerf à la hache, la loi belge ne fait pas de quartier et ne prendre aucune mesure des choses.
Ils ont mis au même niveau EA et Wargaming sur leur politique de LB, ce qui est débile.
Bien d’autres jeux Free to Play et non pay to win sont gravement impacté par cette loi Belge.

Sauf que tu t’emballes un peu vite…
La condamnation de Steam est en première instance, il va sans dire que la société de Gaby va faire appel…

Intéressant ton post et comme sujet, mais il va se passer encore de nombreuses années avant que nous puissions jouir à notre convenance de ce que nous avons acheté virtuellement.

Faudrait juste arrêter de propager ce genre d’idée complètement fausse.

Encore heureux que n’importe quelle charte/contrat de vente /contrat de location… Est soumis aux différents textes de loi…

Si un article est abusif dans ces contrats, la loi prévaut évidement… Et on peut bien sûr faire annuler un contrat si ce dernier comporte des clause abusives.

Je ne rentrerai pas dans le débat actuel car je n’ai pas assez de connaissance en la matière mais fait juste pas dire n’importe quoi :blush:

Le terme “location” est juridiquement inadéquat. D’autre part, c’est aussi tout l’enjeu de ce jugement. On vend un bien dont on a la propriété. En d’autres termes, le compte, propriété de l’éditeur passerait sous la propriété de l’utilisateur. Pour faire une comparaison : tu possèderais le cheval et l’éditeur te donnerait accès à la course et à l’hippodrome.

T’as pas l’air de savoir comment nait une loi pour dire une ineptie pareil.

Avant tout, tu as un projet de loi qui répond à un besoin de la société. Ce projet de loi passe par une commission qui est chargé de vérifier si elle fonctionnerait, de demander l’avis d’experts en la matière mais aussi de chefs d’entreprises afin d’améliorer le texte, de voir les tenants et les aboutissants.

A terme de la commission, le rapporteur présente le projet de loi final à l’Assemblée (nationale ou européenne, ça fonctionne de la même manière). Les députés déposent des amendements pour améliorer le projet ou en retirer une partie. Chaque amendement est mis au vote individuellement, puis l’ensemble final est mis au vote.

En France, le projet de loi part au Sénat pour faire exactement la même chose. Si à terme le Sénat ne vote pas positivement le vote global, le projet de loi repart à l’assemblée.

Si vote positif au Sénat ou deuxième vote à l’assemblée, la loi est alors adoptée. Mais le parcours ne s’arrête pas là. Pour que la loi s’applique, il faut encore que le Président la signe pour pouvoir la promulguer au journal officiel.

Et ce n’est qu’à cette date là que la loi s’applique.

Donc comprenez bien, quand une loi sort, c’est qu’elle a déjà été réalisé et évalué par des professionnels de son secteur.

Et je crois que t’as oublié le conseil constitutionnel dans la liste
Donc si on veut une loi sur la propriété dans les jeux vidéos dématérialisé il faut :

  • avoir des signatures
  • l’avis d’experts (même si c’est pas obligatoire)
  • un rapporteur pour présenter la loi
  • l’approbation de l’assemblée nationale (ou assemblée des circonscriptions j’ai envie de dire :roll_eyes:)
  • l’approbation du sénat
  • l’approbation du président
  • l’approbation du conseil constitutionnel

Mouais… autant faire un RIC c’est plus rapide :rofl: