Drop fps bg epic

Bonjour, depuis le pre patch de dragonflight j’ai perdu des fps lors de bg 40vs40

Avant le prepatch lors des affrontements dans ces bg je tombais a 20-30 fps ce qui restait largement jouable, maintenant lors des mêmes affrontement je tombe a 1-5 fps…

J’ai déjà essayer de reinstaller jeux / driver avec DDU, j’ai regarder mon bios et le profil xmp est bien activer, j’ai regarder mon mode d’alimentation et celui-ci est bien sur performance optimal etc le jeux est installer sur ssd

J’ai regarder pour les addons mais je n’arrive pas à isoler celui qui poserait probablement problème. Sans aucun addon ces drop reviennent a 20-30 fps mais ça me ferait ch*er de perdre mon interface que j’ai mis longtemps a peaufiner

edit: wow utilise 13gb de ram en jeux dans la capitale valdrakken ce qui me semble assez élevé

Config: i7-10700, rtx 3080, 16gb ram 3200 ddr4 , cm z590 asus

1 mention « J’aime »

Hein?!?!
C’est quoi ce délire?
Ça sent clairement la fuite de mémoire quelque part là.
Jamais de la vie un jeu comme WoW ne doit monopoliser 13Gb de RAM.

Il y avait eu pendant le PTR des rapports (forum US) de grosses fuites de mémoire, en particulier liées à l’onglet apparence, il faudrait que je recherche les posts.
J’éditerai si je les retrouve.
Mais je sais pas si ça a été corrigé entre temps ou pas.

Mais pas évident qu’il n’y en ait pas ailleurs.
Faudrait que tu fasses un monitoring précis, que tu check déjà ce que le jeu pompe au lancement, mais 13Gb, c’est clairement anormal, c’est même du délire.

Même en dehors de ça, vue sa config, les ips semblent anormalement bas🤔

Bon j’ai regarder une nouvelle fois et il semble que j’ai pris des nombres n’importe comment,

avec l’affichage surposition en jeu de msi afterburner, ça m’indique « 12000mb » de ram en jeu tandis que lorsque je regarde le gestionnaire de tâche il indique « 5000mo » de mémoire

mon manque de connaissance en informatique fais que je n’y comprend rien , quels nombre sont les bon ?

edit: dans l’onglet « performance mémoire » du gestionnaire de tâche il m’indique « 11.5go » utilisé avec wow en utilisation et ça redescend a « 5.4go » lorsque je quitte le jeux

Dans le gestionnaire de tâches de Windows, dans l’onglet processus, t’as le détail de tout ce qui tourne sur ta machine.
Dans la partie Applications, tu dois avoir World of Warcraft quand il est lancé, avec le %age processeur qu’il utilise, la taille de mémoire, le taux de transfert disque dur qu’il fait, l’utilisation réseau, etc etc.
Y a le détail colonne par colonne.

La toute 1ère ligne tout en haut, l’en-tête, c’est le total de TOUT ce qui tourne sur la machine.
Pour avoir le détail, il faut regarder ligne par ligne.

Et si tu es sur Windows 11, tu peux filtrer et chercher une application spécifique dans la barre de recherche en haut du gestionnaire de tâches. Par nom, ou par PID (la valeur identification du processus).
C’est d’ailleurs une des rares améliorations de W11 par rapport à W10.

Par contre, comme disait Efayu au dessus, c’est absolument pas normal que aies un framerate si bas avec une telle config.

Un i7-10700 et une rtx 3080, c’est un avion pour faire tourner une brouette comme WoW.
Y a un truc qui cloche.

https://imgur.com/a/3ZaZyjs

pour les fps c’est que lors des affrontements ou 40 gus en tape 40 autre, par exemple quand c’est l’attente avant l’ouverture des porte je suis a 90 fps en moyenne avec les 40 alliés.

ce qui est étrange c’est que c’est vraiment lors du pre patch que j’ai eu ce changement, avant ça ne me dérangeais pas que les fps drop a 20-30 lorsque 80 joueurs se lançaient des sorts mais maintenant 5-10fps est injouable

4.6 Gb, ça semble déjà plus cohérent, même si honnêtement, c’est beaucoup.
Pas spécifiquement sur ta machine, mais pour WoW en général.

Faut quand même se souvenir que WoW à l’époque de Wotlk occupait moins de 800 Mb de RAM, et même durant Légion, ça tournait aux alentour de 2Gb, même moins avec quelques optimisations.
A l’époque de Légion, je jouais en multiboxing, quasiment tout le temps, et je faisais tourner 5 voir 6 clients sans aucun souci, et sans aucun ralentissement sur le client au 1er plan, que je verrouillais à 60 fps (mais sans V-sync) mais qui pouvait monter à plus de 100 fps constants, avec une 1080 Ti à l’époque.

Depuis, c’est devenu n’importe quoi.
Mais bon, c’est pas étonnant, même un vieux remaster comme Diablo 2 Resurrected prend plus de 4.5Gb (en mode legacy ou pas d’ailleurs, c’est tellement «bien optimisé» que même avec les graphisme d’origine old school, il charge toujours les nouveaux assets, et embourbe le système, et du coup, ça tourne comme un sac. Mais bref …)

Concernant les chutes de FPS, oui, il y en a toujours eu, faut savoir que WoW gère très mal le multithreading et les processeurs multicore. (et encore moins bien les cœurs logiques)

En fait pour caricaturer, mais on est pas loin de la réalité, WoW tourne presque exclusivement sur 1 cœur.
En plus de ça, ils ont encore alourdi le moteur avec des trucs qui servent à rien, planqué des options, voire carrément supprimé certaines (comme la possibilité de supprimer les ombres, par ex.), et en plus, il n’y a strictement aucune option pour gérer la densité des effets de sorts, qui sur WoW sont particulièrement lourds, en plus d’être assez dégueulasses visuellement (c’est comme sur Diablo, ça «bave», et on n’y voit plus rien.)

Donc à la fin, ben quand tu empiles le tout, t’as des performances pourries parce qu’ils essaient de mettre des trucs sur ce jeu que le moteur n’encaisse absolument pas parce que sa technologie est hors d’âge.

Si tu veux gagner un peu en perf, il faut virer tout ce qui est superflu: évidemment le ray-tracing (RTSS), à mon avis, tu peux virer l’anti-aliasing aussi, du moins les modes les plus gourmands (MSAA), diminuer la profondeur de champ, etc etc, faut chercher un peu partout pour tenter de faire tomber la conso de ressources là où tu peux, parce que malheureusement, le moteur est tellement vieux et les dernières modifs que Blizzard a fait sont tellement «étranges» (je vais rester polie) qu’il y a des options auxquelles tu n’as pas, ou plus, accès.

Ajoute à ça la nouvelle UI qui est une catastrophe, et t’as un magnifique cocktail.
Car oui, une UI, surtout mal fichue, ça consomme des ressources.

Sans compter certains addons, comme WeakAura par exemple quand les WA que les gens utilisent sont mal fagotées, qui peuvent rapidement devenir de grosses pompes à ressources.

Pour en revenir avec la conso de mémoire, il faut que tu surveilles si la consommation est stable et n’a pas tendance à monter , monter, monter, car ça voudrait dire qu’il y a potentiellement une fuite de mémoire.

Et dernière chose, sur ton screenshot, ta RAM est utilisée à 70%, ce qui veut dire que 11 Gb sont utilisés, moins les 4.6Gb, ça veut dire qu’il y a 6.6Gb utilisés par autre chose.

Faut faire gaffe à ne pas monter trop haut, car sinon Windows va commencer à bricoler avec de la mémoire virtuelle (en gros pour simplifier il va copier des blocs de mémoire et des pages de RAM sur disque et faire du swap), et là, les performances s’effondrent, car un disque, même un SSD, est à des années-lumière de la RAM de ta machine.

T’as déjà des pistes pour chercher.
Il y aurait beaucoup à dire, en particulier sur Windows, parce que ce système nécessiterait un post à lui tout seul tant il y a des choses à faire dessus pour le nettoyer.
C’est pas un mauvais OS intrinsèquement (du moins W10, W11 c’est déjà plus discutable) mais il est farci et embourbé de tas de trucs parasites et inutiles, qui flinguent complètement les perfs dans certains cas de figure.

j’ai déjà baissé le superflue, qualité ombre,détails liquide, anti aliasing etc

mais ça m’étonne quand même que le prepatch m’ai « bousillé » mon expérience en bg épic

j’avais refait une installation clean, essayer sans addon et je retournais a des drop a 20-30 fps, j’ai essayer d’isoler l’addon responsable et je n’ai pas réussis, j’ai pas vraiment l’envie de jouer sans addon en pvp c’est un peu se tiré une balle dans le pied juste avant un 100m saut de haie .

ce qui est bizarre c’est que avant le prepatch avec les mêmes addons bah je baissais pas en dessous de 20fps lors des gros teamfight

même problème depuis DragonFlight, en bg 40 des le 1er team fight, c’est juste injouable, 1 a 2 fps. à mesure que des joueurs sont tués le fps remonte jusqu’a revenir normal.
Avant DragonFLight il y’avait quelque ralentissement mais ça resté largement jouable , la c 'est injouable dés que les 2 factions se rencontre.

1 mention « J’aime »

yep, c’est exactement pareille

Je vais être totalement franche, tout en tentant de rester polie, en conservant une attitude courtoise et amicale comme ils disent quand il te collent un ban forum, mais c’est pas bizarre.
Anormal oui, inacceptable aussi, mais bizarre, malheureusement non.

Ils ont totalement pourri les perfs depuis le pre-patch de DF, je sais pas ce qu’ils ont trafiqué dans le code car je n’y ai pas accès bien évidemment, mais ce qui est clair, c’est que les perfs qui n’étaient déjà pas brillantes, sont désormais totalement à la ramasse.

Il y a un post sur le forum US avec plus de 2K réponses, qui date du mois d’octobre, auquel ils n’ont apporté strictement aucune réponse.
Et depuis, les seules communications qu’ils ont faites, c’est de dire que c’est en partie à cause des updates Microsoft, en partie à cause de drivers Nvidia, bref comme d’habitude tenté de détourner l’attention, mais manque de bol, il y a aussi des soucis avec les cartes AMD, et il y a aussi des soucis dans une certaine mesure sur Linux, que ce soit avec Proton ou directement avec wine, et c’est absolument pas dépendant des MàJ Windows, étant donné que sur Linux, on utilise une surcouche de compatibilité (et non pas un émulateur, comme beaucoup croient) et qui ne suit pas du tout le calendrier des MàJ de Windows.

Et là aussi, les perfs ont plongé.

Et sur Mac, j’en parle même pas, les pauvres.
Pour eux dans certains cas, le jeu ne démarre même pas, c’est crash direct, circulez, y a rien à voir.

Donc WoW fonctionne peut-être correctement dans certaines conditions, peut-être avec le matériel et la configuration sur laquelle il a été testé en interne, mais alors question compatibilité générique avec toutes les associations de cartes mères, de chipsets, de cartes vidéo qu’il peut y avoir pour monter un PC, ben c’est une catastrophe.

C’est pas insultant ce que je dis, ni vulgaire, c’est juste un constat, froid et clinique : les performances actuelles de ce jeu sont catastrophiques.

1 mention « J’aime »