Ah, les bots, depuis Classic j’en ai croisé un paquet, j’ai du en signaler bien 200 déjà et ce sur Amnenar, Finkle comme Auberdine.
Je suis allé plus loin dans le signalement étant donné que j’étais gavé de me faire « voler » mes mobs de quêtes par ces foutus bots en envoyant des clichés et explications détaillées sur hacks@blizzard.com
Et bien quelques semaines ou mois plus tard selon les cas, un bon 50% court toujours.
Il existe bien évidemment plusieurs types de bots, mais la plupart rencontrés sont « next-gen », ils simulent des sauts en déplacement, leur pathing est nettement moins perceptible (finit les demi-tour à 180degrés sur les hunts par exemple, ils utilisent les touches A et E), savent contourner des obstacles, déplacements latéral, reculs et sauts.
Cela étant dit, il n’empêche qu’il existe quelques signes qui ne trompent pas.
Alors voici une liste non exhaustive :
- Les bots hunts dans la très grande majorité des cas possèdent un pet non renommé avec le nom de base en anglais (Soit « Cat », « Boar », etc…)
- Les bots mages et hunts (puisqu’ils sont les plus nombreux) sont rarement seuls, ainsi si vous voyez un bot mage 24 dans le bois de la pénombre en train de grind les loups, worgens ou encore ce bon vieux cimetière au sud est, faites un /qui mage 22-24 et observez si ils ne sont pas 5 voir même 6 dans la même tranche de lvls à courir dans la même zone et à grind. Les gens qui profitent des bots n’ont que peu d’intérêt à up un seul bot, par contre 5 ou 6 sont beaucoup plus profitables.
- C’est un peu con, mais certains ne se donnent absolument pas la peine de se fondre dans la masse, les pseudos de type « Xiofeogniuezo » écrit random en spammant le clavier existent et sont plus nombreux qu’on ne le pense, dans 99% vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un bot.
- A contrario, certains font parti d’une guilde avec un nom tout ce qu’il y a de plus RP, vous inquiétez pas je vous ai spot quand même
- Certains lieux « stratégiques » sont envahis par les bots, les cages aux homards en Désolace en sont l’un des plus bels exemples, sur les 3 serveurs évoqués plus hauts, on retrouve soit des rogue avec le masque ingé pour respiration infinie, soit des druides, tous 43-44, qui ne font que venir d’une cage à une autre et ce pendant 12h d’affilée. Il en va aussi pour les champignons fantômes et autres ressources stratégiques.
- Les bots farment la nuit, c’est un fait, mais ils sont encore plus nombreux en journée, et ce sont eux qui nuisent le plus à notre expérience collective.
- Si personne ne les signale, rien n’est fait. Blizzard a sa part de responsabilité, mais nous les joueurs avec, quand je chope un cluster de bots je le signale dans le /1 en demandant à ce qu’ils soient report en masse. Une fois sur deux on va me troll ou alors aucune réponse, et personne ne se donnera la peine de signaler. Alors changeons de mentalités et devenons bot aware
Tenez, une liste ou vous pourrez assurément croiser des bots dans les jours à venir :
Elwynn : La ferme de Billy avec les sangliers qui repopent fast
Tanaris : Les tortues tout au sud lvl 50 ou on effectue la quête L’or de Cuello
Désolace : Les cages à homards
Bois de la Pénombre : Tout au nord de la map le long de la rivière les loups etc… qui se font grind à la chaîne. Le cimetière au Sud-est. Les loups au dessus de l’intersection de la route avec Strang.
Arathi : Du bon vieux grind de raptors et autres en suivant leur path pré-établi.
Les Tarides : Du bon vieux grind des harpies au Nord Ouest
Spots de nuit :
Les Salines : Grind en cercle
Marche de l’Ouest : Grind de méca dans les champs
Hillsbrad : Grind de yétis
Je m’arrête là mais retenez ceci : ils sont partout.
Pour ce qui est de leur faire subir de la durabilité en les laissant se faire tuer par les mobs, suffit de se renseigner sur certains bots pour voir qu’ils ont tout prévu dans leur pack, en effet ils ont des profils qui les ramènent vendre et réparer aux vendeurs de zone, ça ne sert plus à grand chose ajd.
La seule chose que j’ai trouvé efficace est de les pull dans une autre zone pour qu’ils buguent et restent sur place. Seulement on crame tout son temps de jeu à faire ça pour 5 bots, et en prime cela ne fonctionne que sur les bots les plus évolués qui contre-attaquent lorsqu’on les aggro (coucou les bots pvp). La plupart des bots se feront dépop sur place sans bouger ou tenteront des manoeuvres d’évasion.
Voilà j’espère que ça vous aidera à signaler ces machines avec un peu plus de discernement, et n’oubliez pas que le signalement existe aussi pour les bots de l’autre faction.
[Edit] Pour répondre à l’OP. :
1- Préciser le nom, la zone précise, l’heure, le nom des bots tiers si ils sont plusieurs à grind dans le même spot, et le faire sur chaque signalement.
2 - L’utilisation de bots est interdite