Sans idéaliser ce qu’il se passait avant, la sociabilité était bien plus forte jusqu’à Lk.
Nous habitions un village, tout le monde se connaissait et les comportements toxiques justement étaient sanctionnés. Ces joueurs étaient connus et mis de côté par les autres joueurs. Et il fallait plus se grouper pour avancer, ne serait ce que pour tuer des mobs. Maintenant tout est solotable.
Depuis ils ont mis en place le changement de nom, de serveur, de race, de faction… Et bizzaremment, c’est devenu la foire.
C’est normal, je peux me comporter comme le dernier des pourris et pour 10 euros, je m’achète une nouvelle identité ou mieux je joue avec des joueurs que je ne reverrai jamais, coucou l’interserveur et le lfg. Mais ça rapporte à Blizzard donc c’est cool.
Ils sont quand même arrivės à détruire leur communauté, c’est fort.
Sur Classic y’a pas l’interserv en pve et pourtant des serveurs comme Sulfuron n’ont rien à envier niveau toxicité à retail.
L’interserveur est clairement un gros soucis du fait de l’anonymat que ça procure et du fait que tu peux être le pire humain sans en subir les conséquences MAIS il y a aussi le fait que les profils des joueurs sur le jeu maintenant sont très différent de ceux de l’époque.
Ceci a pratiquement toujours été possible mais je pense vraiment que l’élément déclencheur ça a été la destruction de l’identité des serveurs et surtout permettre l’ouverture en interserveur. Et puis aussi ils ont favorisé le côté solo du jeu, car avant partir dans un raid rien qu’en mode NM (quand tu avais que NM & HM) et le clean en PU, c’était difficilement envisageable, aujourd’hui clean en NM & HM ça doit se faire (en tout cas j’y parvenais à légion).
Le fait que tu compares le LFG/LFR actuel à de la recherche de groupe à l’ancienne me dérange. La recherche de groupe à l’ancienne où tu galères à chercher des gens existe toujours, mais ce n’est plus pour du contenu casu. Je trouve que tu essaies de comparer deux modes de jeu qui sont séparés depuis que les recherches auto sont apparues.
En recherche auto, osef qu’un péon se barre. Tu clignes des yeux et un autre réapparait. La toxicité est moins « corrosive » pour les victimes en gros ^^ Par ailleurs, quand tu fais un contenu moins casu où tu dois monter ton groupe toi-même, les gens sont directs plus bienveillants. Bref, si tu compares la formation de groupe d’avant vs celle de maintenant, rien n’a changé.
Et puis, je le dis quand même, mais la recherche auto en donjon héro est apparue à fin WOTLK et la recherche auto pour BG était là depuis le début. Le nombre de fois où mon arbre généalogique se faisait insulter dans son intégralité par des « joueurs matures »… Bref, ça n’a jamais changé non plus ça. Je pense qu’il faudrait arrêter avec le « WoW a perdu sa magie ».
Et moi, je pense que la fréquence était la même qu’aujourd’hui. On ne peut rien affirmer, on n’en saura jamais rien. Ne déclarons pas des choses non vérifiables ^^
C’est un mélange de tellement de choses le fait qu’actuellement WoW possède une communauté aussi toxique qu’il faudrait des dizaines de pages d’explications honnêtement.
Wé quand j’ai commencé à BC y’avait déjà des serveurs ultra réputés pour être toxiques à mort (Archilol, elune…)
Et y’avait pas d’interserveur.
Quant au forum, lol, c’était biiiiiiiiien pire.
Pour cela faudrait que les gens se convainc de jouer hors pu et surtout en guilde, les guildes que certains trouveront inutile car ils n’y voient que des inconvénients à y être dans une telle structure.
C’est pour ça qu’au final c’est devenu pareil sur Classic.
Si la toxicité se limitait aux gens qui se barrent je n’aurais pas grand chose de quoi me plaindre…
Mais bon, oui ça existait, mais contrairement à toi je pense que c’était moins répandu.
C’est un peu triste je trouve…
Les rencontres sur un mmorpg c’est sympa, enfin, ça devrait.
En ce qui me concerne c’est tout simplement une question pratique, je peux pas respecter un temps de jeu régulier, donc je peux pas rejoindre une structure qui le demande.
Même avec mes potes, je peux pas toujours être dispo.
Ce n’est pas un jugement que je porte tkt, mais il existe aussi des guildes qui regroupent aussi les joueurs très casu, sauf si tu a un certains niveau de jeu ou/et que ton temps de jeu est très fragmenté, après je parlais de gens qui ont le temps mais qui fuient toute guildes ou communautées
J’en ai rejoint quelques unes mais c’est souvent le même schémas, on ne se parle pas des masses (même si les gens sont sympas), et ça finit vite par devenir des guildes fantômes…
Par contre j’ai rencontré un groupe de potes avec qui je joue régulièrement suite à une discussion en début de bg qui était vraiment partie sur pas grand chose. Comme quoi tout n’est pas tout noir.
Bah j’ai rencontré deux de mes ex sur wow et FF XIV et une de mes soeurs a rencontré son mec en venant sur mon serveur quand elle a débuté à Mop, elle est toujours avec lui ^^
Finalement les jeux vidéos sont souvent des lieu de rencontres aussi.
Sans aller jusque là je veux dire que finalement la système de guilde n’est peut-être pas le plus adéquat pour moi, et en même temps malgré tous les toxiques faut surtout pas non plus se couper du monde et refuser la communications hors potes ou guilde.
Il y a toujours des gens cools en face en pu. Il faut juste les trouver, et on va pas laisser les interactions uniquement aux gens désagréables.
Ben le souci, c’est que le jeu lui-même te pousse à faire énormément de choses seule.
Y a même parfois des cas, et ils ne sont pas rares, où tu es carrément pénalisée si tu joues en groupe.
Pas parce que ça devient plus difficile, au contraire, mais parce que ça en devient tellement trivial que le peu de fun que tu pourrais en retirer s’évapore totalement.
Et je parle même pas des quêtes qui sont volontairement designed pour être faites en solo, et qui sont parfois même impossibles à faire en groupe, à cause d’un phasing exclusif.
Donc oui, c’est étrange de venir sur un MMO pour jouer solo, mais quand le jeu te pousse à le faire, soit pendant le leveling durant lequel globalement tu n’as strictement jamais besoin de grouper, soit par des mécaniques exclusives, ben faut pas s’étonner qu’arrivés au level max, beaucoup de gens aient pris le pli.
Déjà qu’il faut pas beaucoup les pousser, alors là …
Malheureusement je crois que cela convient a pas mal de monde actuellement et que les dev croient que leur jeu est en bonne santé alors que sur pas mal de choses je trouve leur conception du jeu merdique pour dire crûment les choses depuis WOD (même si Legion et SL ont rattrapé pas mal de bouses).