En fait "Wow é mor" et on joue à Wow 2.0

J’ai souvent lu des joueurs demander « Wow 2.0 » sur le forum, mais en expliquant à une amie qu’elle aurait pas à se taper 15 ans de lore pour jouer à Wow j’ai compris qu’on était déjà en train d’y jouer.
La transition s’est faite doucement entre Légion, Bfa et Shadowlands avec les changements sur le mm+ de la 9.1.

Grosso modo Wow 1.0 s’est fini avec Legion, on a vaincu la Légion, et certes il reste la menace des DtA à ce moment mais personnellement j’ai toujours considéré la Légion comme LA grosse menace du Lore du jeu. Les Dta sont isolés les uns des autres, ce ne sont que des créature alors que la Légion est contrôlée par un Titan, les entités les plus pouissantes de Wow à ce moment.
D’ailleurs on finit par « détruire » les armes les plus emblématiques du lore à cette occasion.
(on pourrait même dire que le 1.0 s’arrête à bc ou lk, et qu’on joue en 1.5 jusqu’à Legion mais je pense que tout le monde a compris mon pdv)

Il me semble d’ailleurs que c’est entre Légion et BfA que le lore de wow a été entièrement revu ?

Du coup on arrive dans Bfa, qui pose les bases du lore pour les prochaines extension, qui introduit la 4eme grande guerre, et qui n’a très très peu de lien avec le lore historique du jeu. C’est d’ailleurs ce qui me gêne dans Shadowlands : j’ai pas l’impression de jouer à Wow tellement le lore est éloigné de ce dont j’ai l’habitude.

Si on ajoute à ça le format mm+ qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui subit d’énormes changements à la 9.1 (changement que je trouve bons et qui ont du sens avec le design de l’opti sur SL, mais je vais pas m’étendre sur le sujet), je trouve qu’on est complètement passé à un « Wow 2.0 ».

Merci de m’avoir écouté.

2 mentions « J’aime »

On aurait pu changer le moteur graphique alors…

Enfin de toute façon… je préfère que cette version horrible du jeu sombre avec ce moteur graphique !

BC me va très bien !

1 mention « J’aime »

C’est plutôt un choix de nos jours, et si t’es prit un minimun par le jeux, forcément les personnes reviendront en arrière

Non c’est finit a Tlk, avec d’une part la refonte des quêtes mais surtout une histoire qui se suit entre chaque extension.

La menace de la Légion c’était surtout Sargeras, mais c’est globalement au même niveau qu’un Géolier avec ses forces lié du coups au plan de la Mort.

La plus grande menace du lore, ça serait l’histoire du Vol infini / Aman’thul ( vu qu’on parle des fin temps, ce qui globalement serait la fin de l’univers ), Les Seigneur du Vide serait globalement une plus grosse menace que Tonton Sargy et il y a un potentiel avec un des nouveau personnages qui est Xal’atath.

Cataclysme, d’ailleurs à WoD il avait un peux prêt les grande ligne pour 7/8 extension ( sans compté légion qui avait déjà été annoncé ).

Chaque extension pose des bases et des porte ouverte pour la suite, Shadowland existe depuis longtemps ( sauf certain personnages hein, je parle du lieu en générale ), mais c’est surtout à Légion que la base c’est installé, même si à Bfa ça c’est accentué ( 80% du lore de Bfa c’est lié à shadowland, que sa soit la Guerre, les murmure lié au dta, les quêtes de zone ).

Mais ça reprends des bases qui sont plus vielle comme Lk, Sylvanas avec à l’orée de la nuit, Mueh’zala ( le Loa de la Mort ), Helya etc

Je pensais à la publication de Chronicles, il me semblait que c’est dans ces bouquins que le lore a été remanié le plus récemment ?

pour moi y’a bien plus de lien entre bfa et SL, qui à mon sens ont été pensées comme un tout, qu’entre wod et legion, cata et mop…
Bref en général on tease l’extension suivante à la fin du dernier patch, comme si on balançait un prétexte pour continuer l’histoire (entre legion et bfa ca arrive comme un cheveux sur la soupe à la toute fin par exemple), mais je trouve pas qu’on puisse trouver des liens tout au long des extension, autres que « hey regardez tel pnj c’est une ref à telle extension »

Pour moi balancer 2-3 pnj c’est pas lier des histoires quoi. Là techniquement on peut revoir chaque choix de Sysy depuis X temps à la lumière de ce qu’il se passe actuellement.

concernant le vol infini et les seigneur du vide, sur le papier ils font plus peur mais ils ont jamais été vraiment mis en avant comme l’a été la Légion ardente (il me semble hein, je suis pas un expert du lore). Pas encore en tout cas tu vas me dire, mais dans les jeux Warcraft on en parle pas, alors que la Legion ardente existe déjà à ce moment. C’est pour ça que je la trouve plus légitime en tant que « grand méchant ».

Après venant d’un jeu scénariser par plusieurs personne, difficile de savoir ou voulais en venir tel personne avec son histoire sachant que dérriére c’est un autre auteur qui réfléchit a une suite etc etc , vue que ça parle du lore …

est ce qu’on pourrait pas dire que le jeu avait des grandes lignes (une direction vaste a suivre) qui était peut être pré détérminé depuis le début … Mais que juste … l’histoire ne plait juste pas a tout le monde ? parce que wow vanilla / bc / wotlk ça reprend les grandes lignes de W3 (et encore vous pouvez look les incohérences entre WOTLK et Frozen throne , y’en a pas mal et y’avait pas mal de sujet dessus)

peut être que le truc c’est ça … C’est juste que … Au debut y’en avait pas beaucoup alors la plupart des gens pouvais imaginer une suite , mais quand la suite est arrivé , beh ça a pas plu , un peu comme une serie qui démarre bien , et après on se dit , diantre j’avais pas prévu ça et ça me plait pas … mais ça veux pas dire que c’est pas l’univers de warcraft pour autant …

En fait j’ai l’impression que les liens entres les extensions sont poussifs jusqu’à legion -> bfa inclu. Chaque extension est indépendante mais s’inscrit dans le lore de wow tel qu’on l’a toujours connu.

Entre Bfa et SL j’ai ni ce sentiment d’indépendance, ni de place dans le Lore de wow car on y introduit full éléments nouveaux (moins à Bfa, mais le lore de bfa est « inexistant » -> va y avoir la guerre entres les factions qui sort de nul part, mais en fait en milieu d’extension y’a un dta qui pop et on le dépop)
Et en même temps, je suis en train de me dire que tous les liens entre bfa et sl auxquels je pense tournent autour de Sylvanas :thinking:

Oula niveau retcon c’est bien plus vieux que ça, sinon niveau maniement de l’histoire c’est pour / à partir de Cata que ça à changé. ( parce que le succès à fait qu’il pouvais se permettre d’allez plus loin, mais il fallait crée ).

Chronicle a apporté certaine base, clarifié certaine chose.

Oula il bien plus de chose qui ont de lien entre les extensions que tu ne le croit,je pense.

Globalement, tu prends Irion à Mop, toute sa trame c’est pour battre la Légion et c’est suite à la décision de laissé Garosh en vie ( contre un de ses plan ) qui le fait évadé pour qu’ils soit envoyé à WoD, toujours dans l’Optique pour que la Légion soit vaincu.

Pour te donné un exemple

Bah enfaite si totalement, globalement j’ avais pratiquement trouvé la cinématique de lancement de SL alors qu’on étais à la 8.1.5 ( le détail ou je me trompe c’est que je pensais que ça allait être Bolvar qui nous envoie à SL et non Sylvanas ).

Et ce comment certe du au murmure des DTA ( donc Légion/bfa ), mais je suis retourné en arrière jusqu’a à L’orée de la Nuit ( pré-cata ), le fonctionnement de N’zoth donc pareil aussi remonté jusqu’a Cata tout en regardant sur ce qu’il a pu influencé en suivant ses murmures depuis légion.

Il y aussi la trame qui étais lié au lore de la Mort, que sa soit légion avec la nomination de Sylvanas chef de guerre ( qui a été repris à Bfa avec la suite de quête de Vol’jin ), Helya la Val’kyr qui a son domaine ( avec une reprise dans les quêtes des îles inexploré ), le Lore sur Odyn à légion avec son oeil, le fameux boss que déclare Bwonsamdi qui faisait remonté à Mueh’zala dans les théorie.

Qui d’ailleurs Mueh’zala faisait remonté a son implication avec des Nathrézime dans le bouquin Travler ( une trilogie qui à commencé en 2016 ).

Quand tu t’intéresse vraiment au Lore, même si certe il y a des choses qui ne vont pas forcément, tu as beaucoups de base qui ont été posé bien avant.

Encore heureux qu’ils ne sont pas mit en avant.

Le vol infini aide pour changé le cours de l’histoire, peux importe qui ça peux être ( ils sont d’ailleurs limite dans chaque extension mais sont pour la plus part discret )

Les Seigneur du Vide ont besoin de Pré-requis pour venir dans notre plan ( avant de faire les étonnés, ses même pré-requis ont déjà commencé a se faire et continue de l’être ).

La légion c’était un méchant mainstream qui devenais un runing gag, il était tant que ça se stop, quitte a revenir plus tard ( car il y a toujours une possibilité ) faut que sa soit avec de nouvelle tête ou une nouvelle orga avec les démon originaux.

Il ne faut pas abusé non plus.

La guerre aurait du commencé des Légion en soit suite à l’attaque de l’alliance à thorheim dont l’attaque de Genn sur Sylvanas ( on parle pas de Baine la, on parle de Sylvanas ).

Pour N’zoth faut pas confondre le fantasme des joueurs ( dont moi vu que j’adore le lore Dta ) à vouloir une extension sur L’empire Noire et sa cohésion avec Bfa, parce que c’était clairement pas à Bfa qui fallait se plaindre ( ou être choqué ) mais à Légion.

Attention je dis pas que c’était le lore du siècle et tout, surtout qu’il manquait plusieurs éléments, mais c’était pas non plus si nul que ça

1 mention « J’aime »