Il me semble qu’on n’a pas le même conteu de jeu (je fais pas de MM) mais qu’on a le même genre de manière de jouer : no prise de tête.
Ce que tu dis me conforte dans l’idée qu’avant tout les sytèmes incorporé dans le jeu sont construit pour fidéliser le joueur non pas en rendant une activité obligatoire, mais en lui faisant croire qu’elle l’est.
Le problème se pose quand trop de monde croit que c’est obligatoire.
Les essences sont obligatoires si tu veux jouer au jeu.
C’est à dire aller un minimum en raid ou en MM+. Ou en PvP pour ceux qui aiment ça.
Si t’y vas avec des essences vertes tu vas te faire déchirer, et ce dans toutes les activités qui demandent un minimum de gameplay.
C’est un problème pour toutes les personnes qui voudraient jouer un peu plus d’un seul perso.
Comme je le disais plus haut, avoir des rerolls compétitif doit demander un minimum d’investissement.
Le problème qui se pose ce sont les activités, chacun ne veut faire que l’activité qui lui plait et surtout ne pas toucher aux autres pour monter ses essences.
Ca se défend, mais moi je pense que c’est normal que tout soit connecté dans un tel jeu.
Le problème c’est que par le passé Blizzard avait bien séparé PVE et PVP, c’est pas cool de changer de politique et de revenir en arrière.
Compétitif oui, pour simplement jouer normalement, non ce n’est pas normal de se retaper des farms dégueulasses d’essences sur chaque reroll.
Et comme tu tombes que sur des terminator ou que le raid demande un minimum d’essences tu vas être obligé d’y passer si tu veux faire du contenu basique.
Donc en gros t’as => 2 trames scénaristiques infâmes à te baffrer sur CHAQUE perso (infâmes parce qu’il faut se les retaper, l’histoire de la 8.3 je l’aime bien, mais je l’aime bien UNE FOIS, pas 40), des essences à retourner farm un minimum dans tous les sens (j’parle pas des rangs 3 ou 4 mais rien que devoir retourner chopper chaque essence rang 2 mettons, c’est moralement épuisant et tout sauf divertissant), des RÉPUTS à vomir, à ravaler et à revomir avant de s’en faire un masque du visage pour certaines choses comme certains bijoux, essences, etc…
C’est surenchère sur surenchère, c’est pas possible comme ça. Ils sont en train de piquer du nez sévèrement et ça gueule partout, c’est pas juste moi qui fait le type chiant qui n’aime pas farm débilement 40 fois le même « contenu » de base pour simplement avoir le droit de jouer le perso de manière un minimum correcte.
Oui, plus ou moins. Pour le PvE/PvP, c’est encore moins cool de laisser gérer ça à son Teckel qui piétine le clavier pour sortir un résultat du genre.
C’est pas normal de devoir aller chercher un truc en PvP pour PvE et vice versa, c’est d’un ridicule sans commune mesure.
Ca tombe bien pour jouer normalement c’est inutile.
Je ne farme quasiment pas et j’ai aucun problème.
Après la normalité, il faudrait la définir…
Comme dit plus haut, je pense que les gens se persuadent que c’est nécessaire alors que ça ne l’est pas, ce qui vaut aussi pour ceux qui demandent des prérequis.
Ca l’est car le jeu est un tout, il faudrait s’en rendre compte.
Ce n’est pas 2 jeux séparés.
L’erreur de Blizzard, comme je l’ai dit plus haut, c’est qu’à un moment ils ont semblé suivre cette route.
C’est sûr, partant de là, en compétitif non plus ce n’est pas nécessaire.
Après, si tu veux jouer un perso au fond du gouffre qui est ralenti comme pas permis et qui n’est pris nulle part car il ralentit le groupe, c’est parfait, en revanche, si tu veux t’amuser normalement, c’est mieux de les avoir.
Maintenant, on pourrait définir notre vision de la normalité, de l’amusement, divertissement, fun, etc…
Mais le fait est que les essences font partie du gameplay actuel puisqu’il a été pensé autour de cette fonctionnalité.
De même que les activités sont pensées en fonction de ce gameplay avec essences.
C’est donc bien nécessaire dans ce sens là.
Dans un sens plus général, rien n’est vraiment nécessaire sous une moindre mesure sauf cas exceptionnels (comme un check dps par exemple).
Tu peux parfaitement te balader à poil si les mécaniques le permettent, c’est pareil pour les essences, à quoi bon se tirer une balle dans le pied ?
Ça handicape ton perso, toi, et tes activités en plus de les rendre chiantes (pour moi).
Mais si tu veux aller faire de la +10 en PU sans essences, fait toi un kiff, même si tu ne seras, quoiqu’il en soit, pas pris.
Il faudrait surtout se rendre compte que ce n’est pas parce qu’il y a différents aspects dans un jeu qu’on peut faire n’importe quoi avec.
Il y a un juste milieu à observer. Le PvPvE est bienvenu pour ceux qui aiment.
Aller gratter de l’équipement fait pour le PvE en PvP c’est simplement stupide.
Et on a droit à ce genre de choses parce qu’ils ont fait sauter la limite entre ces stuffs.
Pour toi, leur erreur a été de séparer en partie ces deux aspects, pour moi, une de leur plus incommensurable erreur a été de supprimer cette séparation.
Gros désaccord sur les deux points, les essences sont faites pour être nécessaires, complémentaires aux gameplay actuels. Alors c’est sûr que si tu vas cueillir des pâquerettes et taper des mascottes, osef, mais on parle d’activités qui demandent d’être un minimum équipé.
Et pour la frontière PvP et PvE, que dire que je n’ai déjà dit… La coexistence de plusieurs aspects n’implique pas leur fusion sans aucune réflexion derrière et c’est comme ça partout, ce n’est pas un hasard, il y a de bonnes raisons, à savoir qu’il y a une certaine identité à conserver dans chaque aspect d’un jeu.
C’est sûr que se retrouver avec MichelPvE en bg qui cherche le sens du vent parce qu’il need ses vh, c’est une magnifique diversité, mais tout le monde s’en passerait volontiers je crois.
L’inverse est également valable.
GastonLaTorgnole, fan de PvP qui se pointe en raid sans connaître les strats bien que ce soit demandé (sans forcément faire la police et stalk chaque mec), les doigts d’pied en éventail, il pénalise le groupe et fait perdre du temps à tout le monde.
Donc non, l’erreur de Blizzard n’est pas d’avoir tracé une ligne entre ces deux aspects, leur erreur est de l’avoir franchie.
Ben écoute regarde le témoignage de Kemar plus haut, je pars du principe que ce témoignage est sincère.
Ca ne ralentit que ceux qui y accordent de l’importance, ou en pick up en effet.
Si tu te focalises sur les essences nécessaires et pas forcément plus ça reste long certes, mais c’est vraiment pas si horrible que ça.
Et surtout, on parle des rerolls là. Encore une fois un reroll opti, ça se travaille comme un main opti.
Le fait d’avoir un main opti ne doit pas être un passe droit pour avoir des rerolls optis trop facilement.
Le PU c’est quand même spécial, les gens sont méfiants de base, là pour le coup plus tu as de garanties mieux c’est oui.
Sauf que si c’était trop simple à farmer, si ça ne représentait pas un certain investissement, ça ne représenterait justement plus une garantie pour les groupes PU.
Il est évident que nous ne sommes pas d’accord sur ce point et qu’une grosse partie de la différence de logique vient de là.
Je considère les mmorpg comme des jeux entiers avec des activités qui se complètent, et non des activités séparées au sein du jeu.
Si vraiment il faut tout séparer, pourquoi ne pas créer un mode de jeu où par exemple les métiers seraient comme le pvp ou le pve, une fin en soi ?
Ils n’ont pas franchie la limite entre ces deux aspects, elle n’existait pas à l’origine, puis ils l’ont créée avec les arènes et ont petit à petit développé le pvp comme une activité à part, puis ils recommencent à l’estomper.
Après là où je suis d’accord c’est que la fusion des aspects du jeu doit être intelligente.
Pour le cas des essences, c’est sûr que des essences absolument essentielles en pve ne devraient pas s’obtenir en pvp.
En ce cas, le PvP devrait être une expérience agréable pour tous. Spoiler : je ne trouve pas ça agréable de me faire kite en pal ret et perma cc/silence par un rogue ou DH.
Cela dit :
C’est en effet très dur, mais :
Ce n’est pas obligatoire, mais ça laisse clairement l’impression que c’est le cas. Je trouve que c’est limite maladif, mais la plupart raisonnent ainsi : C’est dans le jeu, donc je dois absolument le faire. Voilà le résultat…
Le farm est ennuyant. Autant que ça soit quelque chose qu’on aime, que ça passe mieux.
C’est effectivement incompréhensible.
WoW est en premier lieux PvE avec contenu PvP que l’inverse. Je sais que beaucoup d’anciens joueurs aimaient que les 2 soient liés, mais je désaprouve. C’est le passé qui devrait y rester.
C’est clairement un jeu pve à la base, mais comme certains des ses ancêtre la composante pvp sauvage était là dès l’origine.
Après savoir si le pvp est agréable ou non, c’est un débat vieux comme les mmorpg.
A partir du moment où c’est possible, ça ne me parait pas incohérent d’offrir du contenu évolutif dessus.
La manière de faire, l’équilibrage, c’est un autre débat…
Mais le fait que les activités soient liées ne me choquent pas.
Oui c’est mon propos que Kemar a bien illustré par son exemple.
Mais c’est la volonté de Blizzard de laisser les joueurs penser ça pour les fidéliser.
A la longue quand tout le monde pense ça, tu es refusé en PU parce que t’as pas tel item à tel niveau, ou tel HF, alors qu’en fait tu gère parfaitement le truc.
Ah oui mais bon, les donjons ont tendance à m’ennuyer moi, pas parce que je n’aime pas les donjons à la base, mais parce que je m’ennuie en donjon couloir et pire, maintenant c’est timé (et pour les modes faciles, c’est du rush, aucun intérêt).
Je suis de ton opinion, et trouve personnellement qu’il y a déjà bien trop de choses liées au compte.
Maintenant ils ont aussi par leur choix largement entretenu la boulimie de rerolls des joueurs. Un reroll avant c’était une nouvelle aventure qui commençait, mais entre l’accélération conséquente du levelling (qui va encore être plus rapide) et la formidable idée des races alliées et des armures ancestrales c’est devenu une sorte d’objet de collection que les joueurs accumulent au même titre que les montures et les mascottes.
Du coup il n’est pas surprenant au vu de la rapidité à avoir un perso niveau max beaucoup tiquent de se voir en quelque sorte stoppés dans leur élan pour pouvoir le jouer efficacement et que cela leur demande du temps. La manque de variété des activités à accomplir étant un facteur aggravant.
Pour obtenir les essences, il y en a de la variété. Mais pas forcément en bien. Pourquoi je devrais me farcir des arènes et des bg pour des essences mineures BiS ? Inversement, pourquoi un joueur d’arène à 3k de cote devrait faire du raid Mythique ?