Est-ce que le jeu est dur?

Les m+ sont devenus beaucoup + simples comparé à l’époque BFA où tout était beaucoup plus compliqué. Que ce soit au niveau des affixes (explosifs dans certains donjons ou galvanisant) sans parler de tyrannique où c’était vraiment compliqué à l’époque (tout le monde faisait sa pause « push » durant cette semaine en attendant l’affixe fortifié). Sanctuaire des tempêtes en tyra, hmmm la belle époque (ou pas).

L’affixe tyrannique a été méga nerf lors de la 2ème saison de SL (si je me souviens bien, ou vers la fin de la S1), ce qui l’a rendu « pushable » n’importe quand.

Bon après ce n’est pas plus mal pour les joueurs + casu, ça leur permet d’avoir + facilement les portails de chaque donjon, ça permet également de garder + de gens sur le jeu.

Il y’a moins de chose à l’écran avec la suppression des affixes mais ça reste difficile si on vise le titre

C’est surtout qu’on est sur un jeu à 2 vitesses mais sans intermédiaire entre le point mort et la 5ième :sweat_smile:

D’un monde ouvert, petit donjon/gouffre aux raid et contenus M+ il y à un abîme de réflexes et surtout de connaissances que je trouve abyssal… Et bien souvent il y à aussi le problème principal qui se situe entre la chaise et le clavier.

Et je rejoint l’avis global sur « l’inutile complexité » qu’est devenu en partie le gameplay, surtout depuis la quasi généralisation du « proc » qu’il est lointain le temps ou un talents était synonyme de renforcement ou de nouvelles compétences et uniquement ça.

Je prend ici le cas d’une classe que j’apprécie énormément pour sa thématique, mais que je hais dans son gameplay, le Chaman ou tout s’enchaîne et surréagit tellement rapidement que j’en viens à faire une Homer Simpsons devant son tableau de bord en cas de vrai problème, j’appuie partout et j’espère que ça passe :sweat_smile:

Aujourd’hui certains combats me donne plus l’impression du duel mathématique que d’une lutte épique.

2 mentions « J’aime »

Donjon nm / hm / m0 / m2 / m3 etc
Raid : lfr / lfr+ (euh, nm) / hm/ mm.
Je ne sais pas comment vous faites pour zapper la majorité des vitesses, surtout quand le jeu n’a jamais eu autant de vitesses …

4 mentions « J’aime »

Ce sont des instances groupées. Ce n est pas l open World.

Et ? Il dit qu’entre le monde ouvert et le contenu instancié (voir entre une m0 et une m2), il y a un monde et sans niveau intermédiaire … C’est clairement pas le cas.

3 mentions « J’aime »

Pour les instances oui il y’a des vitesses. Mais pour l’open world, l’open world de wow est ultra facile, l’histoire n’est pas méritée, elle est le prélude au HL.
Quand tu arrives au niveau maximal tu te demandes « Mais pourquoi j’ai besoin de m’équiper? Qu’est ce qui va me résister là dehors? » ben rien. Les gouffres qui apportent un peu de difficulté solo, quand on n’est pas équipé du tout c’est bien, mais ça reste un contenu en instance répétable.
Ça peut paraitre idiot, mais j’aurais bien aimé que l’open world soit comme les visions horrifiques de N’zoth, qu’il résiste et ait une difficulté graduelle. Avant on appelait ça les « niveaux » mais maintenant c’est old school, c’est dépassé, une marmotte de Khaz Algar a plus de puissance qu’Aile de Mort. Moi qui aime les jeux souls, tu y ressent la pression pour monter ton personnage, parce que ce ne sont pas des jeux faciles et que tu peux facilement te faire poutrer, et souvent d’ailleurs, le premier boss est fait exprès pour être trop dur pour filtrer qui a les tripes de continuer, ou qui va se débiner comme un rat mort.

Justement c’est la complexite du jeu qui fait que c’est fun.
Maitriser sa classe ca n’a pas de prix. Si vous voulez vous contenter de spam un sort il existe classique pour ca.
Je n’ai jamais autant aimé wow que maintenant.
Pour finir oui le jeu est dur. Actuellement des gens push de la 18. Je serai curieux de savoir combien sur le forum le font.

PS:
Le mage est un des dps les plus tanky. Barriere, iceblock, alter time, cheat death en feu.

Je trouve que le jeu devient « dur » réellement qu’à partir de la +13 et en général à partir du troisième boss du raid mythique ( les deux premiers sont généralement faciles).

Et je maintiens pour ceux pour qui le M+ est une norme et pour laquelle vous n’avez plus de réelle surprise ou encore même les premiers Raids, oui l’impact ne se fait pas sans heurt.

Et ce n’est pas le post sur l’état de Dimensius en LFR qui ira dire le contraire.
Les joueurs sont rarement préparer aux nouvelles complexités du contenu instancié, si les contenu HL ainsi que ceux qui le pratique ont un certain standing, pour ce qui est du reste c’est une autre histoire :sweat_smile:

Je vais prendre mon cas, pour ne faire que quelques donjons occasionnels et surtout du gouffre généralement le raid même en LFR me met quelques tartes car même avec les strats sans le vivre en live je suis jamais prêt.

Je trouve que c’est tout sauf fun quand ça devient inutilement complexe
Là c’est ridicule on se retrouve à gérer entre 6 et 10 buff avec tous des timings différents
Avant pour parse 99 on avait pas besoin de tout ça là c’est délirant

le probleme c’est que ta question a aucun sens du tout.

La difficulté c’est subjectif avant tout

un banquier qui travail dans la finance et que les marchés boursier c’est ez car il est habitué, alors que toi tu peine deja a te rappeler le nom de ton livret

ce que je veux dire c’est que tout le monde n’a pas la meme vision de la difficulté, perso j’ai été sur des jeux PVE bien + dur que wow et ce dernier me parait facile.

Pourtant une personne qui debute les MMO , bon courage a lui.

En realité TOUT les jeux multi sont facile, ce sont les gens avec qui tu part qui rendent le jeu difficile :slight_smile:

sortir d’une AOE c’est facile, essaye de tomber un boss avec des gens qui slack dans les AOE tu verras le boss deviendra trés dur d’un coup xD

1 mention « J’aime »

Du coup, un mec qui a fait ses M0 et qui passe en M+2 (surtout actuellement où à part un timer énorme et un poil plus de vie/dégats, il n’y a plus aucune différence vu que les morts ne pénalisent plus et qu’il n’y a plus d’affixes) est totalement perdu ? J’avoue que j’ai du mal à voir la chose.

Et ce n’est pas le post sur l’état de Dimensius en LFR qui ira dire le contraire.

Le raid est un poil différent du reste vu que tu n’as pas d’entrainement et tu découvres les strats en live. Bon, sans compter que les gens ne font aucun effort mais ça, c’est un autre problème …

1 mention « J’aime »

Ma question n’a aucun sens ? C’est une question ouverte donc subjective :slight_smile:

Je donnes mon point de vu sur la difficulté actuelle du jeu dans sa globalité mais plus précisément concernant le gameplay ( maitrisé) d’une classe ainsi que la complexité de mettre en place une interface pour pouvoir tracker tout ce qui est nécessaire pour pouvoir performer. ( weak aura, addon, logs) et tout l’environnement qui entoure le jeu en général.

Un joueur qui arrive sur le jeu aura ses propre niveau de difficulté, j’ai un ami qui a test wow pour la première fois et pour lui c’était déjà difficile de diriger le perso et orienter la caméra. Mais il est à des années lumière de savoir à quel point ce qui l’attends est d’une complexité sans nom.

Pour ceux qui ont évolué en même temps que le jeu ou qui jouent depuis quelques années déjà ou sont habitués à d’autres jeux du même genre, certains prérequis seront déjà cochés et faciliteront le gameplay.

Mais en toute honnêteté, je donne un exemple de mon mage car c’est la classe qui me concerne. Pour faire du raid HM en guilde j’ai besoin de ( et ce n’est qu’un exemple qui ME concerne donc ce n’est pas général à tous les joueurs).

Setup de base:

1. m’inscrire sur wowaudit pour les raids
  2. être présent sur discord pour facilement échanger durant les combats
  3. avoir regardé les strats sur youtube / mythic-trap / raidplan
  4. avoir fait les prérequis IG :cape kareish / enchantements / avoir la bonne spé pour les rencontre à venir / compos de raid (potion de soin, dps, flacon, nourriture, rune)
  5. avoir une interface qui permet de faciliter la rencontre: weak aura, addons, interface plutôt épuré pour avoir une bonne vue sur le combat
  6. être informé sur ma class: wowhead, salon discord sur le mage, icy-veins, mage-hub, maxroll, etc.

Si je ne parle que de mes addons ça donne:

• RClootCouncil (pour la gestion des loots)
  • GTFO ( pour pas slack dans les AOE)
  • OmniCC ( tracket les CC des autres)
  • DBM (pour les timer des techniques de boss)
  • Northern Sky Raid Tools ( spéficique aux rencontres de raid)
  • Decursive (pour le dispel)
  • Details (pour le track de mon dps / heal / mort /etc)
  • Method Raid Tools
  • Mythic Dungeon tools
  • OmniCD (timer CD)
  • Plater (afficher les barres de vie des enemies de façon personnaliser
  • SimulationCraft ( Simmuler le dps et optimiser le stuff)
  • Weak-Aura

Tout ça ce n’est que pour du « confort » visuel ou une aide pour mieux visualiser ce qui m’entoure. Et je le dis, sans ces addons, j’aurai BCP de mal à jouer au jeu. Du moins en raid HM /Mythique et en clé à partir de la +8 je dirais. Donc on peut dire que ça « enlève » une grosse couche de difficulté au jeu.

Ensuite vient la partie optimisation: faire des SIM pour savoir si une pièce est meilleure, regarder ses logs sur warcraft-log ou sur wowanalyzer pour savoir ce qu’on fait mal et améliorer son gameplay, éventuellement stream son personnage pendant les combats pour voir si on ne peut pas améliorer ses placements et donc augmenter son dps et par la même occasion sa survie.

Actuellement j’ai clean le HM, je n’ai pas trouvé que les boss étaient très difficile. Il y a quand même du challenge mais c’est abordable. Par contre, sans la préparation dont je parles ici sur ma dernière réponse, je ne crois pas que la HM soit abordable. Cela rendrait même les combats plutôt difficile.

Viens ensuite la palier suivant qui est le Mythique. Et là même avec toute la préparation du monde, sans avoir les reflexes musculaire sur les boss, je dirais que c’est casi impossible de clean le raid en mythique.

Donc oui, à mon niveau de jeu ( qui est modeste) je trouve le jeu difficile. Mais on ne joue pas tous à la même chose sur wow donc oui, Alsbeth, c’est subjectif :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Quand je vois le nombre d’addons que tu utilises IG, je me dis que l’interface de Blizz est mal optimisée, la plupart des addons devraient être basekit (semble-t-il ça sera le cas pour Midnight)

Perso pour mon mode de jeu, je n’ai pas de difficultés particulières, j’me dis avoir clean mon mode après avoir vaincu le némésis de la saison

1 mention « J’aime »

C’est bon, tu m’as convaincu de ne plus jamais retourner dans une guilde pve :rofl:

3 mentions « J’aime »

En dehors de la difficulté, ça va, sans forcer j’ai eu 2.5k de côte de mm+ sur les deux premières saisons, mais là j’ai pas envie, je me dis « Mais pourquoi j’augmenterais mon stuff? Je n’en ai pas besoin pour faire le contenu. »

A priori non mais maintenant que je joue voleur outlaw oui.

Je trouve le jeu objectivement difficile. J’ai beaucoup joué à bc/wotlk, et quand je compare la difficulté actuelle d’une mm+ genre +12 à ce qu’il y avait à l’époque, ça n’a rien à voir.

Le moindre pack a plusieurs mécaniques à gérer, y’a besoins de kick à foisons, de contrôles, de cd def. Les dps doivent gérer leur placement par rapport au heal, utiliser leurs selfs heals, tout en maintenant leur cycle de dps optimisé. C’est beaucoup plus difficile qu’avant.

Mais le niveau de jeu moyen a aussi beaucoup augmenté.

1 mention « J’aime »

Les remarques du topic sont intéressantes et je pense aussi qu’il faudrait réduire l’attention demandé. Il faut en parler pour que Blizzard entende.

En attendant.
Il faut aussi apprendre à ne pas s’obstiner à réussir le niveau le plus difficile du jeu mais apprécier le niveau qui nous convient.
Prendre le temps, et si le temps et notre maîtrise le permet, augmenter petit à petit.

Il est possible de lire une vidéos par donjon, les faire en +4 à +9 et ensuite se renseigner sur :
https://theinsane.fr/guides-des-donjons-mythique-de-la-saison-3-de-the-war-within

Des moments qui posent problème.

Inutile de s’optimiser à fond tant que l’ont vise les stats prioritaires et les talents, ça va vite pour partir à l’aventure.

Quand vous serez prêts pour la 10+, il sera plus léger d’optimiser.