Ma question n’a aucun sens ? C’est une question ouverte donc subjective 
Je donnes mon point de vu sur la difficulté actuelle du jeu dans sa globalité mais plus précisément concernant le gameplay ( maitrisé) d’une classe ainsi que la complexité de mettre en place une interface pour pouvoir tracker tout ce qui est nécessaire pour pouvoir performer. ( weak aura, addon, logs) et tout l’environnement qui entoure le jeu en général.
Un joueur qui arrive sur le jeu aura ses propre niveau de difficulté, j’ai un ami qui a test wow pour la première fois et pour lui c’était déjà difficile de diriger le perso et orienter la caméra. Mais il est à des années lumière de savoir à quel point ce qui l’attends est d’une complexité sans nom.
Pour ceux qui ont évolué en même temps que le jeu ou qui jouent depuis quelques années déjà ou sont habitués à d’autres jeux du même genre, certains prérequis seront déjà cochés et faciliteront le gameplay.
Mais en toute honnêteté, je donne un exemple de mon mage car c’est la classe qui me concerne. Pour faire du raid HM en guilde j’ai besoin de ( et ce n’est qu’un exemple qui ME concerne donc ce n’est pas général à tous les joueurs).
Setup de base:
- m’inscrire sur wowaudit pour les raids
- être présent sur discord pour facilement échanger durant les combats
- avoir regardé les strats sur youtube / mythic-trap / raidplan
- avoir fait les prérequis IG :cape kareish / enchantements / avoir la bonne spé pour les rencontre à venir / compos de raid (potion de soin, dps, flacon, nourriture, rune)
- avoir une interface qui permet de faciliter la rencontre: weak aura, addons, interface plutôt épuré pour avoir une bonne vue sur le combat
- être informé sur ma class: wowhead, salon discord sur le mage, icy-veins, mage-hub, maxroll, etc.
Si je ne parle que de mes addons ça donne:
- RClootCouncil (pour la gestion des loots)
- GTFO ( pour pas slack dans les AOE)
- OmniCC ( tracket les CC des autres)
- DBM (pour les timer des techniques de boss)
- Northern Sky Raid Tools ( spéficique aux rencontres de raid)
- Decursive (pour le dispel)
- Details (pour le track de mon dps / heal / mort /etc)
- Method Raid Tools
- Mythic Dungeon tools
- OmniCD (timer CD)
- Plater (afficher les barres de vie des enemies de façon personnaliser
- SimulationCraft ( Simmuler le dps et optimiser le stuff)
- Weak-Aura
Tout ça ce n’est que pour du « confort » visuel ou une aide pour mieux visualiser ce qui m’entoure. Et je le dis, sans ces addons, j’aurai BCP de mal à jouer au jeu. Du moins en raid HM /Mythique et en clé à partir de la +8 je dirais. Donc on peut dire que ça « enlève » une grosse couche de difficulté au jeu.
Ensuite vient la partie optimisation: faire des SIM pour savoir si une pièce est meilleure, regarder ses logs sur warcraft-log ou sur wowanalyzer pour savoir ce qu’on fait mal et améliorer son gameplay, éventuellement stream son personnage pendant les combats pour voir si on ne peut pas améliorer ses placements et donc augmenter son dps et par la même occasion sa survie.
Actuellement j’ai clean le HM, je n’ai pas trouvé que les boss étaient très difficile. Il y a quand même du challenge mais c’est abordable. Par contre, sans la préparation dont je parles ici sur ma dernière réponse, je ne crois pas que la HM soit abordable. Cela rendrait même les combats plutôt difficile.
Viens ensuite la palier suivant qui est le Mythique. Et là même avec toute la préparation du monde, sans avoir les reflexes musculaire sur les boss, je dirais que c’est casi impossible de clean le raid en mythique.
Donc oui, à mon niveau de jeu ( qui est modeste) je trouve le jeu difficile. Mais on ne joue pas tous à la même chose sur wow donc oui, Alsbeth, c’est subjectif