Est-ce que le jeu est dur?

Bonsoir,

Vrai question. Est-ce que vous trouvez que le jeu est difficile ?
Personnellement je trouve que oui. Est-ce lié au faite que j’approche de la quarantaine ? Peut-être.

J’ai l’impression qu’il faut des yeux partout, des reflexes de zinzin, un certains niveau de control du stresse pour réussir à jouer sa classe correctement.

Quand je dis jouer correctement, j’entends par là connaître son cycle dps ( SES cycles dps), il y a tellement d’optimisation différente, tellement de spé, tellement de talents, tellement de states, faire des simcrafts, regarder ses logs sur warcraft.log pour voir ou on se rate, regarder des streams de raid, de donjon.

J’ai l’impression que si tu veux clean le HM, faire tes 3k de RIO ou faire ta côte 2k1 en arene ou rbg, il faut avoir un super cerveau…

Encore tout à l’heure, je faisais des clés en guilde avec mon mage, une +13. J’ai 709 ilvl et je joue frost. J’étais tellement MAUVAIS, MAIS MAUVAIS. Pourtant j’ai des weak-aura, j’ai une interface assez optimisé pour raid et donjon, je connais plutôt assez bien les donjons et ma classe. Mais j’ai l’impression que ce n’est pas assez, j’ai l’impression qu’il faut que je sois théoricrafteur, que je connaisses chaque mobs, chaque sorts qu’ils lancent, que j’ai un placement au poil de pied prêt pour éviter la myriade d’AOE tout en aillant un œil sur les mobs à CS, à CC, et chic et chac.

Je deviens fou je crois. Je crois que je n’ai juste plus la concentration nécessaire pour être ne serait-ce qu’un peu compétitif. Quand je vois des paladins faire des pull à 30 millions et que je peine à atteindre les 10-12 millions de dps, je me dis que soit je suis nul, soit l’équilibre du jeu est au pâquerette.

Et je ne vous parle même pas de Princess Kiveza « ?? » qui est pour moi le sumum de la difficulté actuellement, j’ai pas fait mieux que 60% pv.

Ca donne quoi chez vous ?

1 mention « J’aime »

Salut, je trouve que non.

• tu tu gear ilv + tu peut faire des erreurs

Bonjour,

Je dirais simplement que plus tu montes en clé, moins l’erreur est permise et plus tes connaissances stratégiques doivent s’affiner.

Peut-être accepter que +13 est actuellement ton niveau de jeu suivant ta forme du jour ?

De mon point de vue le jeu est abordable, mais la difficulté n’a de plafond que la limite du one shot et du non droit à l’erreur et c’est partagé sur 5 joueurs et plus.

Pour moi, avec peu de temps de jeu et très concentré sur un élément, difficilement sur plusieurs choses à la fois, +10 est mon objectif premier. (j’ai conscience que ce n’est pas difficile dans un bon groupe, mais je joue PU en tank et heal)
Donc je m’amuse tant que ça passe et que ce n’est pas trop inconfortable.

J’ai besoin d’une interface clair avec WA, Plater (Quazii)+couleurs perso sur les mobs à suivres, CELL, Elvui, MDT, LittleWigs configuré.

Oui le jeu est très difficile, et non en même temps il est super facile.
En mm+ et raid oui il te faut un cockpit d’avion, un entraînement et une connaissance poussée du jeu et de ton personnage.
Et de l’autre côté l’open world est tellement facile que tu ne ressens même pas la pression pour augmenter ton équipement.

Le jeu de base n’est pas assez dur et punitif, et paradoxalement les classes sont trop complexes, c’est normal que le One button domine la majorité des joueurs et qu’il soit ressenti comme un allègement de la charge mentale en mm+ pour beaucoup qui préfèrent alors se concentrer sur les contrôles et l’esquive des techniques ennemies, pourtant je suis opposé à ce genre de fonctionnalité, pour moi tu dois être bon par toi-même.

3 mentions « J’aime »

L’âge est un facteur mine de rien (tu n’es pas le seul à te rapprocher de la quarantaine).
Je m’en suis rendu compte en rejouant à un jeu autrement plus exigeant en terme de réflexes, que j’avais poncé étant ado mais qui me résiste carrément deux décennies plus tard.
WoW n’est pas si compliqué que ça, en tout cas je ne trouve pas, par contre forcé d’admettre qu’après toutes ses années les réflexes ne sont plus aussi aiguisés et c’est plus aussi évident de rester au taquet pendant plusieurs heures d’affilées.

L’équilibre du jeu est aux pâquerettes, rien de nouveau :innocent:
Pour avoir comparé la prise en main d’un paquet de spés dps différentes à des ilvl similaires, les classes n’ont juste pas du tout le même rythme/explosivité.
Après si tu nous disais que sur ton paladin tu peines à faire le tiers des dégâts des autres paladins, là effectivement il faudrait te remettre en question à un niveau plus personnel.

Je trouve que les classes sont de plus en plus complexes inutilement
Perso je me serais bien passé des talents héroïques ça n’apporte pas grand chose au jeu à part des soucis d’équilibrage
Apres le jeu n’est pas dur sauf si vraiment tu veux faire du glad du r1 ou du raid mythique
En dehors de ces 3 modes tu n’as pas besoin d’être très bon
J’adorais la simplicité de bfa/sl ça me manque un peu
J’arrive sur mes 36 et j’ai pu faire xyveza ?? Sans trop de problème en tout cas mais c’est vrai que ça devient de plus en plus dur
Apres avoir une bonne interface aide beaucoup
Et pour le dps il faut s’entraîner sur poteau

2 mentions « J’aime »

J’ai 41ans et vu que j’ai les réflexes d’une huitre, j’apprends encore actuellement à jouer au clavier et souris, je mouseclick de moins en moins les skills les plus utilisés, pareil pour mes déplacements où avant je faisais des demi-tours via « Q » et « D », j’ai encore beaucoup à apprendre, mais cela me permet de gagner un peu en réactivité et de moins en moins paniquer à des moments critiques

Après je suis à fois d’accord et pas d’accord avec mon VDD, en effet certaines spés sont déjà assez simples, mais d’autres il faut setup encore et encore et ça perd du temps sur des combats rapides, d’autres il faut éviter de faire des erreurs dans un cycle bien chargé car sinon le dps plonge, je serais tenté de dire que ça gagnerait à être simplifié, mais pour être honnête il faut savoir que des joueurs aiment jouer ce genre de spé et se résoudre à comprendre que nous ne seront pas tous bon avec ce genre de spé

1 mention « J’aime »

Je l’ai senti aussi depuis DF, le « coup de vieux » où je suis passée de très bons rank (à mon niveau hein j’ai jamais été top mondial) à bleu voir parfois vert.
Oui le jeu s’est complexifié - suffit de voir les strats de 40 pages xD, mais c’est surtout une question de rythme je pense. Là où avant on atteignait vite la limite de stuff ( 25hm) maintenant il faut compter avec les mm+, l’upgrade de stuff toussa, et c’est bien hein, mais perso je me retrouve à la traine très vite parce que j’ai saturé des mm+ et que j’en fais plus, et que je ne joue nettement moins à Wow qu’avant.

Donc bah j’ai jeté l’éponge et je vais me contenter du contenu solo qui est largement suffisant à mon gout (bon, je joue pas en ce moment, mais si ca me reprends, voilà)

Ce n’est pas une illusion, le jeu s’est complexifié.
J’utilise beaucoup weakauras pour moder ma propre interface, sous Classic Mop, et pourtant Mop c’était une extension avec un HL digne de ce nom, je n’ai pas besoin de filtrer mes auras de proc, je les connais, ils sont lisibles.
Sur retail si je veux comprendre à quoi servent les procs je dois appliquer de nombreux, très nombreux filtres parce que c’est facile de dépasser les 20 effets à prendre en compte en même temps.
Je dois filtrer:
-Les procs purement timés comme l’Invocation d’Infernal où il a une durée et point.
-Les procs temporaires empilables, style Entraînement du Monastère, Dur au mal, Retour de flamme.
-Les procs en piles éternelles, comme de nombreux bijoux dont l’effet perdure hors combat sans jamais s’estomper.
-Les procs d’alliés par rapport aux miens, histoire que je puisse voire si j’ai un buff d’un évocateur, une BL, un soin actif venant de quelqu’un d’autre.
Et même les trier pour les rendre lisibles n’épargne pas l’apprentissage de devoir savoir quel proc fait quoi, Machine à tuer pour les DK c’est pas la même chose que le racial des Elfes du vide, l’un modifie activement ta façon de jouer, l’autre c’est un proc passif trop faible pour que tu en tiennes compte dans une routine de burst.

Je dirais que le jeu s’est grandement complexifié avec le retour de l’arbre de talents réels de DF et les talents héroïques ont rajouté une surcouche de complexité dessus.
L’arbre de talents authentique c’est bien pour modifier lentement la spé et choisir plus ou moins ce qu’on veut, mais ça rajoute bien plus de complexité que le système Mop-SL où la classe avait tout en kit sans choix.

Entièrement d’accord
Même en DH qui était LA classe 2 touches bien zug zug
Depuis DF c’est une dizaine de touches récurrentes
Une dizaine de proc a track aussi surtout en aldrachi

Il faudrait vraiment qu’ils se calment sur les procs passifs c’est juste pas fun de devoir jouer avec un cockpit d’avion comme ça

On avait pas besoin de tout ça avant

Ca n’attire pas les nouveaux joueurs un gameplay complexe à ce point

Bien sur on peut juste jouer en appuyant partout si on ne cherche pas à faire de contenu hl mais bon

A voir vu qu’ils veulent limiter les addons peut être qu’on aura des gameplay plus simple à terme

2 mentions « J’aime »

Je suis d’accord.
On est passé de classes à rotation fixe ou priorité des sorts à des timers et proc partout. Alors d’accord le gp vanilla était naze, mais y’a pas forcément besoin de se massacrer le canal carpien pour avoir un gp potable.

2 mentions « J’aime »

le pve de wow n’est pas compliqué sur papier dans le sens ou tu te bats contre une IA qui est totalement prévisible, au début quand tu connais pas t’es nul, mais plus tu run, plus tu sais où tu as fait des erreurs et tu les répètes pas puisque l’ia du jeu est totalement prévisible.

Et plus ton personnage est stuff, plus tu as une marge sur les erreurs également

Le jeu est dur, mais ça dépend du contenu. Pour moi, ça n’a aucun rapport avec l’âge : J’ai 19 ans, j’ai commencé le jeu au pré-patch de Dragonflight, j’essaye de faire un maximum de RIO en visant les 3k par saison depuis TWW. Les clés au-delà de +10 commencent à être vraiment difficiles, mais c’est surtout à partir de +12 que c’est un enfer. Je joue mage aussi, et les dégâts qu’on se prend sont infâmes, les mobs sont boostés aux hormones, et oui c’est compliqué, même en étant jeune et rapide car le jeu se veut complexe à partir d’un certain niveau.

Pour le raid (NM/HM), pour moi ça demande surtout une bonne coordination mais surtout d’avoir une guilde et de la communication, sinon c’est la galère pour les explications. J’ai pas connu les autres extensions, j’ai juste joué à WoW SOD / Classic et il est clair que les classes ont trop de passifs et de talents en tout sens (dans mon cas la spé Arcane…)

1 mention « J’aime »

Salut !

Oui et non ! Pour moi, tout dépend de l’activité choisie et surtout des objectifs que l’on se donne que ce soit en pvp, en pve ou même en combat de mascottes :stuck_out_tongue:

Mais sinon, oui, je rejoins particulièrement ça :

C’est d’autant plus compliqué dans une meta où tout va très vite (je parle spécialement du pvp où, si déjà avant fallait réagir rapidement, aujourd’hui, c’est de l’instantané sinon ++).

Après, faire du Pve et du Pvp avec un glass canon comme le mage c’est pas une mauvaise idée pour s’entraîner, je l’ai fais en mm+ à la saison précédente et j’ai dépassé les +10 sans me bousculer. Comme le mage est une chips, mais avec de puissants contrôles, une bonne mobilité et une défense active, tu es obligé d’apprendre à anticiper les claques, là où des caster plus bulky comme le Démoniste peuvent encaisser et se soigner.

Bon moi j’ai 33 ans, et même quand j’étais en début de vingtaine jamais j’aurais parié sur mes réflexes face aux autres, j’ai toujours dû anticiper.

(Là j’ai raffiné mon WA d’interface c’est plus lisible, avant c’était l’enfer. https://ibb.co/TNyp4C3 )

Je lâche aussi l’éponge…
J’ai 33 ans.
Et après 20 ans de loyaux services et de belles performances PVE je suis las.
Il faut que à chaque patch j’apprenne des quantités astronomique de strats, de spell, que je mette à jour sur les optis etc…
C’est facilement des dizaines d’heures perdus…

Je trouve du plaisir dans la collection. Le monde extérieur ( qui est simple…) les gouffres…

Jusqu’àu jour où même cela me lassera .

4 mentions « J’aime »

C’est quoi dur ? Tu joues à d’autres jeux pour comparer ? Long à apprendre oui, exigeant en temps oui, mais dur clairement pas

Les mm+ une fois qu’on a dépassé le niveau 10, je trouve que c’est du niveau du Consort Radhann.
C’est à dire que non seulement c’est dur, mais il y’a tellement de choses à l’écran que je ne sais tout simplement pas qui fait quoi, pas plus mes alliés que mes ennemis, pourtant je sais quelles sont les techniques chiantes.
Je veux, dire au prieuré de la flamme sacrée sur le premier pack tu as:
-Les fantassins qui en hurlant peuvent couper tes sorts et instakill.
-Les prêtres qui soignent.
-Les défenseurs qui invoquent une zone d’invulnérabilité.
-Les chasseurs qui invoquent des pièges.
Et qu’il y’a tellement de barres de vie à l’écran que même avec plater, qui pourtant est fait pour expressément les cibler, il m’arrive de manquer un soin, un hurlement, ou de mal timer un contrôle de masse pour stopper les boucliers d’invulnérabilité.
Et ça, tout en faisant mon dps, en tankant, soignant, et en évitant les aoe ennemies.
Quand je joue je ne sais parfois tout simplement pas quel sort ou quelle technique m’a touché, j’ai l’impression d’avoir pris un coup random et donc je ne sais pas comment l’éviter.

(Oui je peux citer toutes les attaques de Consort Radhann et je les connais par coeur, problème, en phase 2 laquelle commence à 66% de ses pv max, ce boss qui tue en un ou deux coups a des lasers qui occultent son pattern sur toutes ses attaques, et donc il faut le passer littéralement à l’aveugle en se fiant à sa mémoire musculaire pour faire comme si c’étaient les attaques de la phase 1)

1 mention « J’aime »

Ca dépend l’objectif que tu te fixe et de ton niveau de jeu.

Je vois certains dire « Non c’est pas difficile » mais leurs objectif s’arrête à de la +10 et le raid NM. (Ce qui est déjà difficile pour certains)
Mais la 10/11… et le raid HM en réalité, c’est pas le haut niveau de WoW et ça ne représente pas la difficulté maximum proposer par le jeu.

C’est un peu comme dire qu’un jeu est facile mais l’avoir fait en difficulté NORMAL, bah forcément t’as pas tord mais en même temps tu vas pas chercher réellement la difficulté que propose le jeu.

Mais si tu prend la réel difficulté proposé par WoW, aujourd’hui être dans le top MM+ ou simplement clean le raid en Mythique, c’est clairement pas donner a tout le monde

Donc oui WoW n’est pas facile si tu prend vraiment la difficulté max proposée, ca demande beaucoup d’investissement et un bon niveau de jeu.
Pour dire le contraire faut ne jamais avoir fait de Raid MM et du coup avoir un avis qui je trouve n’a pas vraiment de « valeur »

Sur WoW presque tout les joueurs trouveront le jeu difficile à certains niveaux , et si vous ne trouvez pas le jeu difficile c’est probablement que vous ne chercher pas la difficulté et vous vous contentez du mode « facile »

Salut, si t’achètes la version physique, je trouve le boîtier dur mais pas trop, avec une texture agréable et de beaux reliefs.

Évidemment, la version digitale ne l’est pas.

4 mentions « J’aime »