On en parle ?
Oui je sais que c’est un sujet qui revient souvent …
Mais justement, si il revient souvent ce n’est pas gratuit et blibli continue d’ignorer cette demande qui date du lancement du jeu en 2005 ! (je joue depuis 2007)
j’ai toujours espoir qu’un jour un stagiaire qui passerait par là percute sur cette option que bcp attendent.
Les « antiHousings » n’auraient pas à s’inquiéter dans le sens où ça serait purement cosmétique et optionnel, pas comme le fief (qui n’a jamais été du housing !)
Bref, voilà je jette une énième bouteille à la mer !
Blibli plizzzzzzz !!!
Et pourquoi ne pas espérer un changement vu qu’ils ont des idées plein la tête en ce moment.
alors soyons fous
je veux pouvoir mettre tous mes plus beau poissons dans de grands aquariums et avoir des vitrines pour mes mascottes et les classer par ordre alphabétique et par type.
Et puis quelques mannequins pour afficher mes transmos favorites.
Et un parc animalier pour mes montures avec une volière géante bien sur
ou lala
Ca vire trop à un zoo-tycoon ça.
Si tu veux quelque chose d’interessant ça risque de prendre pas mal de place finalement…
J’ai souvenir d’un contenu proche du Housing, le Fief pour ceux qui s’en souviennent ?
Verdict :
Une communauté divisée ou personne ne se voyais
Une feature très mal utilisée (malgré ses ajouts QoL)
Et probablement l’une des extensions encore aujourd’hui les plus boudée et ce contenu n’y est pas étranger
Il apporterait quoi le housing ? Rien du tout, un chouïa d’autosatifaction, dans une zone probablement instanciée ou vous seriez seul sauf invitation, et qui par soucis d’équité n’aurais aucun « service » pour ne pas vider les capitales…
Et maintenant on cogite un peu niveau technique, sinon ce n’est pas drôle :
Car il faudrait déjà une équipe dédiée
Coder et modéliser les plaçable
Gérer la grogne future parcequ’un vase spécifique aux EdS n’est pas présent…
Designer les X modèles de zone et batiment
Ce qui par extension, limitera un contenu pour le jeu de manière générale
Et entre (pour un exemple récent), les Gouffres apportant un nouveau challenge PVE solo ou avec son groupe, et une maison ou camper seul façon ado neuneu dans sa chambre, sans vouloir trop m’avancer c’est pas demain la veille qu’on posera une brique pour la maison.
Il y à un fossé, entre communiquer et constater une communauté existante
Passe un mois enfermé à ton domicile, pour ensuite ne serait que te promener un jour de marché ou évènement ouvert quelconque, même sans discuter juste voir le monde te rendra heureux. (un peu extrême, mais je n’invite en aucun cas à s’enfermer, mais je trouve l’exemple très parlant niveau image).
Constater qu’une région fourmille d’activité (humaine) c’est ne pas se sentir isolé même dans un univers virtuel.
Le problème du FIEF c’était pas vraiment que chacun avait son foyer, c’était plutôt qu’ils ont fait en sorte que n’importe qui puisse cultiver des compos de métiers et de raid, en plus de pouvoir tag n’importe quel format sans avoir à mettre un pieds en dehors de son fief.
Sans ce délire avec les ressources, le fief n’aurait pas été aussi problématique.
J’avais kiffé le système de la ferme de Micolline, ils ont plus ou moins corrigé le problème avec le domaine de classe en forçant les gens à explorer le monde.
Je pense que s’ils font du housing, ça va demander des ressources de dingue.
Imagine juste que quelqu’un un peu fada (comme moi) décide que son paradis sur terre c’est le Marécage de Zangar, on te dit que tu peux poser ta barraque n’importe où dans la zone façon SIM’S.
Imagine le bord*** de phasing de lag et de bug que ça serait.
Pour que le housing fonctionne vraiment il faudrait que ça soit fait sur un autre jeu, genre une extension de wow et que les deux jeux puissent communiquer entre eux.
Un jeu RPG d’aventure comme wow, et un jeu façon SIM’S avec nos personnages dans l’optique de wow.
Raaah ! Ca y est mon imagination travaille encore sans ma permission…
Je vais prendre l’exemple de FF14 où le housing est présent mais les villes restent peuplées.
Donc pour moi il y’a un truc de mal foutu sur WoW à ce niveau-là, comment faire en sorte que les capitales restent attractives ? Si ça marche ailleurs y’a pas de raison chez nous.
Je n’ai plus le souvenir exact mais dans une vidéo du Ytuber Yunatahel, il était fait mention d’un élément qui s’appelait Palier de raid (enfin écris de manière easter egg) qui était une référence au fait que cet ensemble avait couté un raid au jeu… (et je me demande si c’était pas le fief justement).
Et il en font quoi du Housing sur FF ? Ce n’est pas parcequ’un élément fonctionne ailleurs que le besoin de le copier est une nécessité, surtout pour un type de contenu entièrement dispensable (On va pas se mentir, c’est tout sauf essentiel sans mauvaise foi).
Pour la première fois de son existence WoW annonce réellement un plan sur le long terme avec cette trilogie d’extension (qui seront supposée plus « courte » de mémoire), et si plan sur le long terme il y à, cela signifie aussi et surtout une vision claire, de ce que ces contenus contiendront.
Mais aussi que les équipes en parallèles de ce que nous avons actuellement planchent peut-être déjà dessus.
Est-ce que, détourner une équipe pour un contenu qui (toujours sans méchanceté) n’apportera rien, est judicieux ?
Le jeu va fêter ses 20 bougies, nous passons chaque extension comme des gens du voyages avec notre baluchon, nos personnages ne sont pas fait pour avoir un lopin de terre « privé », si cette feature venait à voir le jour elle serait utilisée un temps par curiosité puis déserté par les irréductibles collecteurs, avant d’être oubliée.
J’ignore comment marche FF avec ses extensions et sa notion de capitale service, mais sur WoW en tout cas, j’émettrais des réserves jusqu’à possiblement le voir un jour.
Ce n’est pas une question de copier, je dis juste que la population villes/housing fonctionne chez eux, y’a forcément une raison.
Après comme tout nouvel ajout il y’a des pours et des contres, mais on ne peut aussi nier que c’est demandé depuis des années.
Et on connait Blibli, ils changent d’avis comme ils nerf les classes, donc que l’idée soit dans un carton depuis X temps et qu’elle pop un jour ne me surprendrait pas.
Moi c’est un truc que je voudrais bien, mais si ça n’apparait jamais je ne vais pas en faire une crise.
Par contre le truc d’accaparer les développeurs et les détourner de leur objectif, j’ai jamais trop adhéré à ça, comme si d’un coup leur terre s’arrêterait de tourner à cause de l’implémentation du housing.
Dans ce cas là, ils sont en galère à chaque fois qu’ils veulent rajouter une nouveauté, oui même si ils sont quand même souvent en galère xD
Sur tous les mmo où le housing est présent (c’est à dire… Preque tous, y’a que Wow qui résiste), les villes et le monde extérieurs (y compris « bas lvl » ou « obsolètes ») restent peuplés.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a des choses à y faire.
Housing, pas housing, ça change rien.
Pour le housing dans wow, si ça voit le jour, je els vois bien le faire en loucedé et nous le sortir par surprise.
Pourtant c’est une réalité, si je te demande de passer le balais dans le salon, et dans le même temps de me cuisiner une omelette, un choix doit être fait.
Les gars peuvent pas bosser sur une : quête/donjon/histoire/mob, si demain Bob passe et leurs dit « les gars laisser tout en plan » pour dessiner des plans de maisons.
Sur Wildstar à l’époque tu pouvais même installer des biomes qui avaient des portails sur ton terrain, et tu pouvais les prendre pour te rendre dans des donjons, et pourtant quand tu allais en ville les gens étaient là.
Je parle bien sûr de WS à son prime, pas sur la fin.
Le fief n’est pas du housing, c’est juste une instance perso clonée 3 millions de fois avec zero personnalisation.
J’ai pas connu WS.
Mais voilà, donne des trucs à faire aux gens pour qu’il sortent de leur chez eux et voilà, ca n’a rien de compliqué (sauf pour Blizzard on dirait xD)