On parle beaucoup des classes, des factions, des races, des streameurs, des copains d’avant, l’accès à la bêta, mais les métiers eux?
Je me suis beaucoup questionné les concernants et je me demandais si quelqu’un pouvait m’éclairer avec sa torche pour y voir plus clair.
En gros, je me demande si quelqu’un connait bien les métiers de Classic et celui-ci pourrait les définirs, expliquer, difficulté, falicité et tout ça. On peut laisser les tomber les métiers de farm.
Personnellement, je me questionnais beaucoup sur l’ingé, la cuisine, l’enchantement et l’alchimie. Je vais probablement jouer druide feral et je me demandais si l’ingénieur était fiable pour cette spé pour le pvp et voir même en pve.
La cuisine j’y connais rien.
L’enchantement s’est comment à Classic ?
L’alchimie est-elle aussi utile qu’aujourd’hui ?
Si certains se posent des questions concernant les métiers n’hésiter pas y poser vos intérrogations et espérant y avoir des âmes généreuses pour nous y aidez !
Merci.
La vachette bûcherone.
Flemme d’expliquer, mais l’alchimie oui les potions etc c’est important et super utile
tout les métiers sont utile, indispensable même. la bouffe même la pêche dans les débris.
Je ne peux pas parler pour le pvp mais pour le pve, y a que l’alchimie et l’enchantement.
L’alchimie c’est toujours utile en raid, toujours.
L’enchantement par contre c’est génial pour le stuff et te booster mais une sacrée galère à monter surtout si tu joues solo. (pas de velin sous vanilla).
La cuisine, la pêche, et les premiers soins sont impératifs.
J’ai jamais monté pêche ni cuisine sur 13 ans de wow, je pense que je vais enfin le faire.
2 mentions « J’aime »
ça va vraiment te facilité le leveling 
La cuisine te donne des boost. Imagine un raid qui a manqué un kill à 2% du boss, si les DPS avaient pris les boost cuisine, c’était down.
non mais même la pêche dans les débris. très utile pour les métier de fabrication. cuir, tissu, étouffante, bière label. des composants que le métier de forge demandera parfois. la pêche, c’est la vie ! 
Les métiers ?
Il y a l’ingénierie. Et puis il y a les autres.
Premier soin aussi, ce n’est pas pour faire beau. Chez nous, les DPS et même les healers l’utilisaient dès qu’ils le pouvaient. Ca permet de faire des économies de mana pour les healeurs. Beaucoup trop de gens prennent les healeurs pour leurs “bonniches”. C’est pas dur, si tu prend trop de dêgats, tu sors du fight, bandage si tu peux, sinon tu attends que le heal te soigne dès qu’il a le temps. Tank > DPS.
Pour faire des po: Herboristerie
Indispensable du début à la fin: Alchimie
Pour PVP: Ingénieur
Après tu as les métiers selon les classes, un war tank peut prendre ingénierie pour le bouclier mais forge est très intéressant aussi.
Le chasseur avec ingénierie quoique si je dis pas de bêtises à haut niveau on a arcs et arbalètes donc les balles ne sont plus si utiles.
Enchantement ça rapporte mais c’est très cher à monter
Tu as également les métiers de craft qui sont très bons.
Que ce soit tailoring/leatherworking/armorsmith, chacun t’aidera bien pendant ton leveling, te permettra de revendre le surplus à bon prix, et si tu arrives à obtenir les recettes en instances, tu as certaines pièces qui vont te durer sur un voir deux paliers de raid.
Pas forcément cher, tu peux up sans rien acheter, c’est ce que j’ai fait à l’époque, mais c’est foutrement long, et t’as intérêt à avoir un métier de craft à côté pour pouvoir dez en masse (ou avoir des potes qui te refilent leurs verts, mais c’est utopique vu leur valeur).
J’hésitais justement entre travailleur de cuir/dépeceur ou ingé mineur. TDC pour me faire du stuff à moi ! et ingé pour le pvp avec tous ses petits trucs très palpitant.
Oui mais ce que tu désenchante un autre va le vendre et se faire des po. C’est un manque à gagner quoi.
1 mention « J’aime »
Si tu vas sur le serveur PvP ingé/minage/first aid , si tu veux faire des gold > Herbo/alchi/fishing sinon métiers par rapport à ta classe sans jamais oublier first aid.
Pas obligatoirement, les compos que tu récupères avec le dez tu vas les utiliser pour enchanter ton stuff, celui de tes potes, et parfois même te faire une ptite comm’ à droite à gauche.
Tout comme l’alchi est “perdant” en utilisant ses élixirs et potions, monter un métier c’est toujours coûteux, en temps et en argent, mais ça vaut le coup.
Et tu as vite fait de rentrer dans tes frais une fois que tu as quelques recettes d’enchant’ qui vont te rapporter pas mal au 60.
1 mention « J’aime »
Juste pour préciser 2 ou 3 trucs : les trainers ne t’apprennent pas toutes les recettes, certaines se trouvent uniquement en drop sur les mobs, ou par quêtes.
Certains métiers vont également t’obliger à aller voir des trainers au fond de donjons.(Uldaman par ex. pour l’enchantement)
Donc sans groupe, galère.
Idem pour certaines recettes.
Pour faire les flasks en alchemy, faut aller obligatoirement soit au labo de Scholomance, soit à celui de BWL.
Celui de Shattrath n’existe évidemment pas.
Et Scholo pré nerf à 1 groupe, si ça sort comme c’était à l’époque, c’était rigolo héhé, donc tu y allais pas comme ça.
Idem pour fondre du dark iron, t’es obligé de descendre à BRD, pas d’autre solution.
La fonte s’apprend d’ailleurs aussi en faisant une quête.
Et pareil pour craft les trucs en dark iron, faut descendre à la forge, donc en solo, faut pas y compter 
A part ça, c’est le même système assez simple de recettes vertes / jaunes /oranges pour monter les points.
Et les recettes sont no fail, pareil.
Ah, et edit: ça a été précisé, mais c’est bien de le rappeler, pour l’enchantement, les vélins n’existaient pas. Donc tu peux enchant ton perso, mais pas les alts sur le même compte, sauf sur des pièces boe. Faut passer par un autre enchanteur.
1 mention « J’aime »
TDC/skinning est pas mal au end game pour certains set mailles et quelques pièces cuirs notamment le farm de drake a UBRS, sinon autant que tu fasses directement ingé/minage le stuff franchement tu l’auras facilement si tu chain les donjons pour chopper les pièces + les mobs rares.
Pour le rogue en pvp j’hésite à prendre herboriste plutôt que minage / ingé pour le PVP, parce que pour utiliser le sort cécité il faut une plante herboriste si je me souviens bien :o