Et si finalement le problème c'était le jeton?

Bon… Sans épiloguer sur le sujet brûlant du moment (autrement dit le Brutosaure pimpé à souhait) et en lisant divers avis et argument sur les différents post dédiés, un élément revenant de manière récurrente à fini par m’interloquer.

En mettant de côté la monture, et la manière dont on la perçoit il va sans dire que le débat est un peu « chaud » et à raison, voir une proposition officiellement en argent réel pour un « objet » (car concrètement c’est plus sa fonction que sa capacité de déplacement qui attire) mérite un grincement de dent, d’autant plus pour une fonction dont l’attrait reste particulièrement utile.

Et si finalement le plus gros problème n’était pas le prix (aberrant) de l’offre, mais l’existence du jeton WoW ?

Pouvoir l’acheter en jeton, voilà un argument vu et revu un bon nombre de fois, ce dernier comparant souvent le prix de cette monture à son équivalent de l’époque BFA en convertissant le somme requise de l’époque, argumentant que cette dernière est donc plus « accessible ».
Mais dans la finalité, que cela soit via une CB ou une conversion d’or IG (ou littéralement payer avec son temps) ce que Blizzard perçoit ce n’en est pas moins que de l’argent sorti d’une poche… La vôtre ou de celui ayant mis en vente son jeton (vu que le jeton reste une ressource achetée par un tier pour obtenir justement de l’or IG dans la plupart des cas).

Nous sommes aujourd’hui dans le plus gros cas de « besoin d’argent réel contre de l’or » et non l’inverse (lui plutôt commun) que le jeu ai probablement vécu (la brève pénurie de jeton en est un bon exemple), et je remet l’accent sur le fait que payé en or ou non Blizzard perçoit lui bel un bien de l’argent réel.
Ce qui signifie au vu du nombre plutôt conséquent de Brutosaure déjà vu par bon nombre d’entre nous, que Blizzard peu se laver les mains de cette offre (et possiblement réitérer).

J’aimerais tout de même mettre en lumière qu’étrangement, le coût pour certains items/monture, etc… à de plus en plus explosé avec l’apparition de cette mécanique, je parle ici d’achat fixé par Blizzard et non via les joueurs et l’HV.
Un exemple le jeton est arrivé vers mi-2015, Légion est sorti en 2016 et nous avions déjà une monture proposée en million dés notre arrivée à Dalaran, je n’évoquerais pas non les nombreux témoignage pour le Brutosaure de BFA.
L’envie créer la demande, la demande l’achat, le cycle se met en marche…

Et aujourd’hui certains ne sont plus choqué de voir arriver en boutique ce type d’offre… Donc si le jeton n’existait pas, est-ce que Blizzard aurais osé proposé un tel prix ? Ou mieux encore cette monture (qui n’en reste pas moins autant utile qu’agréable à l’oeil) ne serait-elle pas présente en achat en or, ou monnaie d’un évènement ? Voir même le premier Brutosaure serait peut-être lui même encore présent chez son marchand dédié ?

La question peu se poser.
(merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé)

7 mentions « J’aime »

C’est vrai que par un MALHEUREUX hasard,depuis l’arrivée du jeton,le prix et la quantité de consommables a plutôt fortement augmenté :smiling_face_with_tear:

1 mention « J’aime »

L’explosion des prix résulte seulement de la création d’or par les joueurs, quand on ramasse directement des po, qu’on vend au pnj.

L’augmentation du nombre de po n’est justement pas assez compensé au fil des extensions par les « destructions » de po (achat aux pnj, réparations)

Le jeton ne peut etre tenu pour responsable dans la mesure où son achat ne crée pas de po, c’est juste un transfert de po entre deux joueurs, l’un qui achète le jeton, l’autre qui le vend contre des po. (C’est juste qu’avec ce procédé blizzard vend un abonnement d’un mois à 20 euros au lieu de 13 :slight_smile: )

1 mention « J’aime »

Pour moi le responsable n’est pas le jeton mais la façon qu’à blizzard de nerf toutes les mécaniques pour avoir des golds.
Réduction du nombre d’expéditions : presque plus d’expédition à gold
Suppression des procs lors du craft : explosion des prix des compos rares à l’hv
Mécanique de quêtes journalière fortement réduite : génération de gold journalière réduite

Le seul moyen aujourd’hui de faire des gold, c’est les métiers. Il faut donc soit avoir un temps de jeu de zinzin, soit sacrifier des activités… Soit, comme je le fais, acheter un jeton de temps en temps.
Je ne jouerais plus à Wow si je devais surveiller mes golds ou sacrifier une optimisation par manque de gold, mais je conçois parfaitement que donner encore 20 balles de temps à autre est un luxe et n’est clairement pas une solution !

Par contre, même si c’est pas le sujet, le bruto est pour moi une aberration, que ce soit celui à 78e ou celui à 5 millions de gold.
Augmentez les possibilités de déplacement en capitale plutôt que de donner de la facilité !
Par exemple, la pierre de foyer devrait pouvoir être réutilisé pour retourner à l’endroit où on l’a utilisé la dernière fois. Comme le portail DK.

3 mentions « J’aime »

Ce matin en consultant les news je suis tombé sur un article de MILLENIUM parlant des joueurs IG qui se plaignaient que tout devenait de plus en plus cher IG.

Et pas que l’HV.

Perso j’achetais un jeton environ tous les 9 mois pour compenser un déficit de PO, quand la MAJ permettant de farmer des transmo peu importe la classe jouer, tous les loots de raids et de vieux donjons avaient retrouvé une réelle valeur, et le simple fait de farmer tous les raids du jeu pour compléter ma collec j’avais ramassé pas loin de 30k et ça m’a pris la journée, action faisable une fois par semaine.

Je sais pas pourquoi ils ont nerf la valeur des anciens loots.

Sûrement à cause de l’argument « ouais mais certains vont en profiter pour… », je dois donc payer les bêtises des boteurs ? C’est pas ma faute si Blizzard a du mal à les pister. Pourquoi je suis puni avec eux ?

Vous croyez que le joueur lambda a que ça à faire de farmer des compo 8h par jour pour tout refourguer à l’HV ?

Ernestin a fait une bêtise, donc toute la classe sera privée de récréation, j’avais déjà du mal à l’accepter quand j’avais 8 ans, donc me la sortir en 2024, comment dire…

8 mentions « J’aime »

Vous avez besoin d’acheter des jetons ?

J’ai jamais dû en acheter, j’ai jamais été en manque de PO même dans des périodes où j’en farm pas spécialement, ça monte tellement tout seul je trouve

Sur une saison vous avez besoin de quoi, des enchants, 2 items à craft ?

Je pose sincèrement la question hein c’est pas un « vous faites n’importe quoi avec votre argent O M G » mais vraiment je me rends pas compte dans quoi vous dépensez vos PO

3 mentions « J’aime »

Si les joueurs arrêtaient de vendre à des prix exorbitants à l’HV, peut-être qu’ils vendraient plus et gagneraient honorablement l’or qu’ils ont besoin.

Pour les expéditions, il y a toujours autant d’expédition avec de l’or en récompense qu’avant, et les autres récompenses se revendent contre de l’or.

Les coffres ont tous une récompense en or (ou argent suivant la zone). Les ennemis humanoïdes ont tous de l’or (ou argent).

Les bibelots à vendre rapportent aussi pas mal. Les récompenses devenues inutiles de certaines quêtes rapportent 50po en moyenne.

Moi qui fait pas mal de vhl le jetons me permet d’éviter de devoir farmé comme un zinzin.
Je dépense environ 40k po semaine, et je joue seulement 2 soirs plus un soir MM+ de manière occasionnelle .
Les pot de soins les pot de burst les flacons coûte une blinde
Les enchant n’en parlons pas .
Surtout en début d’extension
Je doit être environ à 2 millions de po dépensé juste pour l’opti et les consos
C’est impossible d’avoir du temps de jeu en plus pour les farmé pour le commun des mortel . Faut soit être dans une commu de boost , soit avoir un temps de jeu énorme soit acheté des jetons .
Le réel problème c’est pas le jeton en soit c’est que pour un joueurs « normal » je vois aucun autre moyen d’avoir des gold de manière fiable sans passé exclusivement sont temps à farm et encore farm les gold .
Mais ça c’est la politique de Blizzard business is business.

Pour ceux qui try hard en raid et mm+ ca commence a chiffré sur une semaine Les conso " potions de bataille , flasques, les répa "

Et bien je m’attendais à une vague de défense du jeton, je suis agréablement surpris par ces retours !

Donc dans l’état actuel du post certains éléments ressortent :

• Prix fluctuant des créations des joueurs, pouvant créer un besoin de PO ou juste besoin de façon générale
  • Manque de destruction naturelle de l’or, via les achats aux PNJ
  • Nerf systématique des sources d’or d’accès simple (moins d’expéditions, nerf d’anciens contenus, etc…)

Finalement, rien que sur ce post on constate tout de même l’intérêt de l’achat du jeton rien que pour « compenser », de devoir constater qu’un jeu arrive littéralement à se calquer sur l’IRL moins de gains, plus de dépense et le jeton finalement c’est le crédit.

2 mentions « J’aime »

A 100k gold les compo pour un craft,les consos,les repa… franchement oui sans jetons je pourrais juste pas jouer sans devoir farmer comme un zinzin

Justement là cest une mauvaise comparaison, le crédit c’est de l’argent créé. Or là le jeton c’est juste un transfert de po entre joueurs, des po qui sont déja en circulation.

Si à chaque achat de jeton blizzard créait des po, l’inflation serait encore plus exponentielle qu’aujourdhui.

Je ne suis pas un fervent défenseur du jeton, mais en aucun cas il n’influe sur l’économie d’un serveur. En soit l’inflation est normale, les prix d’achat augmentent DONC les prix de vente aussi :slight_smile:

Les valeurs changent mais le nombre d’heure de jeu nécessaires pour obtenir les items equivalents sont les mêmes, rappelez vous a vanilla le temps qu’il fallait pour se payer la 100%

Alors pas vraiment, le jeton est créer via l’achat d’un joueur dans une boutique avec de l’argent bien réel, jeton qui lui est ensuite mis en vente contre une somme IG en PO.
Donc dans la finalité Blizzard à juste remplacé les vendeurs chinois comme on les appelaient à l’époque.
La ou j’utilise la notion de « crédit » c’est pour appuyer le fait, que les joueurs en manque de PO se résolvent à dépenser du véritable argent pour combler leur déficit (j’utilise crédit pour l’image, d’aller chercher le pognon ailleurs).

Sa présence seule peu influencer l’économie en vrai, la razzia à la sortie du Bruto en est le parfait exemple rappelons que le prix de revente et d’achat n’est pas le même, et ce pourcentage perdu lui est une partie de l’économie qui disparait purement.

Mais Vanilla ne jouais pas sur le timegating Lui… soyons honnête entre :

• Vanilla qui t’indiquais une finalité claire et ce peu importe le temps investi mais qui en étant patient finirais par t’appartenir, et ce peu importe ton rythme de jeu.
  • BFA qui en rétropédalant sur son premier Bruto soi-disant trop cher et pour finir par le faire disparaître (le Yack qui était un peu son Bruto de l’époque lui est toujours présent) et ainsi créer un empressement.
  • Aujourd’hui ou ce fameux Bruto que les dev’ trouvaient déjà abusé revient dans une version encore améliorée pour une durée très limitée (une extension pour le premier, 3 mois pour le second).

N’y a-t-il pas un problème ? Non le nombre d’heure n’est plus du tout un critère, c’est créer une demande et proposer une « solution » (le jeton) et cette « solution » coûte rapidement cher.
Je n’aurais aucune complainte si le contenu était tout comme Vanilla une question de patience, mais dés qu’un chrono entre dans le calcul, c’est une toute autre histoire.

Le main problème reste et restera les joueurs eux meme, c’est eux qui lachent les ronds

1 mention « J’aime »

Moi j’achète le jeton mais pas pour wow … Parceque faut les remercier d’avoir aussi mis payant qqchose a la base gratuit dans d’autres jeu (la en l’occurrence c’est HS et le fait qu’en champ de bataille si tu payes on a des skins mais surtout t’a 4 choix de perso VS 2 et ça peut bcp changer (à la base c’était 4 pour tout le monde et un jour …) … depuis c’est devenu un rituel et la j’avais un peu de po en rab après l’achat j’ai acheté l’autre ticket. Mettant de l’argent réel dans Wow depuis 20 ans avec l’abonnement c’était pas possible de payer sur un autre jeu. Là ça me va parfaitement comme ça. J’avoue que quand j’ai vu du coup le jeton flamber comme ça je l’avais un peu mauvaise mais je les ai acheté y’a pas longtemps donc on verra plus tard …

Sur wow je l’utilise pas car c’est pour quoi ? des montures qu’on a par centaines ou des skins souvent bof. J’ai dû payer en 20 ans 2 fois mon abonnement en gold quand j’ai eu une période tendue irl … donc étant donné que dans le jeu je raid pas pas besoin d’avoir de compos ou le stuff a la mode ben quand j’ai un surplus de gold j’le met dans HS.

(après faut pas se leurrer souvent quand j’en ai besoin faut que j’aille Farmer un peu et j’ai pas les tickets day one loin de la, j’en zappe même sur certaines saison). Jusque là y’avait que sur TWW que j’ai pu me permettre coup sur coup d’acheter les deux tickets de HS (soit environ 4 jetons si me restait rien sur la boutique)

En même temps quand moi (et quelques autres) avons gueulé sur les fofos à l’époque pour signaler les problèmes structurels que le jeton risquait de creer IG, et essayé d’inciter les joueurs à refuser que ça soit implémenté, 90% de la commu nous ont pris pour des cons et craché à la gueule…

Les joueurs ont le jeu qu’ils veulent ^^’

C’est indéniable.

C’est la nature de beaucoup de ne pas pousser le raisonnement plus loin que le bout de leur nez hélas.
A titre personnel je ne m’en suis jamais servi et jouant par période, son existence me rendait indifférent.
Après je comprend que les gros joueurs ou trader qui l’utilise pour payer leur abonnement l’ai en affection, mais c’est le reste qui pêche.

1 mention « J’aime »

D’abord, ton pavé était très agréable à lire, ça commence à être assez rare pour le souligner et surtout pour les plainte/drama ^^

Pour moi, c’est simple et clair. Le jeton à était créé pour généré un profit économique chez Blizzard et dès ça création les nouvelles mécanique postérieure à cette création vous dans se sens.

Mis à part les montures, on a les grandes guildes qui sont certes niches, on en parles plus trop d’ailleurs, c’est devenu habituelle mais Method/Liquid/Echo lâche facilement 40k€ pour chaque palier de raid, (les guildes moins hype doivent y allé plus doucement sur la poignée mais doivent allègrement passer à la caisse également)

Ensuite j’ai jamais eu de problème de golds et hop! Le nouveau système de métiers. Comme on ne peut pas tout faire tout seul la compétence/savoir faire/plan prennent en prix et le système de concentration (débile selon moi, parce que si tu fais 12 enchanteur tu n’es plus vraiment restreint donc je vois pas l’intérêt, mais ne je vais pas m’égarer la dedans) la concentration donne une excuse et c’est vrai pour demander un prix au clique, plus les ecus qui viennent par palier, oblige les joueureuses à payer en plus parfois deux fois un « clique » pour le même item.

Je suis très mal à l’aise personnellement vis-à-vis de c’est systèmes car si je ne drop pas un LQE Mythique ou deux Héro, je suis obligé de passer à la caisse à côté pour rester compétitif. Dans le sens où si je veux avoir mes conso (food/flask/huile) mes enchante à jour et en plus maintenant en plus des compo. payé une commission pour un craft je dois passer à la caisse.

Donc maintenant j’ai 4 perso que je joue pas, juste pour mettre des pts de spé aux bon endroit pour avoir tout au max. un qui fait des cape, un qui dez les capes, un qui craft que des huile avec ma main qui craft ses propres enchante. C’est débile et peu pratique tellement peu pratique et un warband quasi inexploitable que j’ai franchement l’impression que c’est chronophage juste pour que l’on se dise « pourquoi m’embêter autant, autant prendre un jeton et c’est réglé » parceque une personne à temps plein qui rentre chez lui le soir veux juste jouer pas farm.

On peut parler des boost mais ça j’ose espérer que tout le monde est au fait de l’aberration que c’est et mon post et déjà bien trop long.

4 mentions « J’aime »

Ah bha un mot gentil ça fait toujours plaisir :slightly_smiling_face:

En tant que concerné par le gouffre que représente le contenu HL, tu illustre assez bien le paradoxe financier qu’est devenu le jeu pour une personne avec une vie en plus du jeu.

Vouloir profiter du contenu coûte, mais profiter de ce contenu implique de passer outre la partie farm, qui permet de financer ce dernier, et comme mainte fois évoqué ça et la, progresser nécessite un effort de guerre non négligeable qui lui même peut-être multiplié selon la RNG et le besoin à l’instant T.

Et finalement l’unique raccourci apparait sous la forme d’une pièce ronde… Créer la demande, pour ensuite arriver en grand seigneur avec une offre pour « faciliter » la vie des joueurs, ou comment offrir des roses couvertes d’épines.
Plus le temps passe plus nos options se réduisent car progressivement modifiées pour ne soi-disant pas être abusives, ne restent alors que ceux ayant le temps ou ayant appris comment devenir et rester riche, et pouvant donc se permettre de passer outre ce système voir même d’en être bénéficiaire.

Le plus dommage étant qu’aujourd’hui pour beaucoup, c’est « normal ».

3 mentions « J’aime »

Le bronto est un coup de maître économique, un cas d’école pour les plus hautes sphère étudiantes en économie.
Chapeau Blizzard: loin d’être idiot sur ce coup :slight_smile: .

2 mentions « J’aime »