Bon… Sans épiloguer sur le sujet brûlant du moment (autrement dit le Brutosaure pimpé à souhait) et en lisant divers avis et argument sur les différents post dédiés, un élément revenant de manière récurrente à fini par m’interloquer.
En mettant de côté la monture, et la manière dont on la perçoit il va sans dire que le débat est un peu « chaud » et à raison, voir une proposition officiellement en argent réel pour un « objet » (car concrètement c’est plus sa fonction que sa capacité de déplacement qui attire) mérite un grincement de dent, d’autant plus pour une fonction dont l’attrait reste particulièrement utile.
Et si finalement le plus gros problème n’était pas le prix (aberrant) de l’offre, mais l’existence du jeton WoW ?
Pouvoir l’acheter en jeton, voilà un argument vu et revu un bon nombre de fois, ce dernier comparant souvent le prix de cette monture à son équivalent de l’époque BFA en convertissant le somme requise de l’époque, argumentant que cette dernière est donc plus « accessible ».
Mais dans la finalité, que cela soit via une CB ou une conversion d’or IG (ou littéralement payer avec son temps) ce que Blizzard perçoit ce n’en est pas moins que de l’argent sorti d’une poche… La vôtre ou de celui ayant mis en vente son jeton (vu que le jeton reste une ressource achetée par un tier pour obtenir justement de l’or IG dans la plupart des cas).
Nous sommes aujourd’hui dans le plus gros cas de « besoin d’argent réel contre de l’or » et non l’inverse (lui plutôt commun) que le jeu ai probablement vécu (la brève pénurie de jeton en est un bon exemple), et je remet l’accent sur le fait que payé en or ou non Blizzard perçoit lui bel un bien de l’argent réel.
Ce qui signifie au vu du nombre plutôt conséquent de Brutosaure déjà vu par bon nombre d’entre nous, que Blizzard peu se laver les mains de cette offre (et possiblement réitérer).
J’aimerais tout de même mettre en lumière qu’étrangement, le coût pour certains items/monture, etc… à de plus en plus explosé avec l’apparition de cette mécanique, je parle ici d’achat fixé par Blizzard et non via les joueurs et l’HV.
Un exemple le jeton est arrivé vers mi-2015, Légion est sorti en 2016 et nous avions déjà une monture proposée en million dés notre arrivée à Dalaran, je n’évoquerais pas non les nombreux témoignage pour le Brutosaure de BFA.
L’envie créer la demande, la demande l’achat, le cycle se met en marche…
Et aujourd’hui certains ne sont plus choqué de voir arriver en boutique ce type d’offre… Donc si le jeton n’existait pas, est-ce que Blizzard aurais osé proposé un tel prix ? Ou mieux encore cette monture (qui n’en reste pas moins autant utile qu’agréable à l’oeil) ne serait-elle pas présente en achat en or, ou monnaie d’un évènement ? Voir même le premier Brutosaure serait peut-être lui même encore présent chez son marchand dédié ?
La question peu se poser.
(merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé)