Je sais, le mot est ancré dans tous les RPG, et encore plus dans World of Warcraft. Mais est-ce vraiment le bon terme pour désigner une statistique censée représenter la puissance magique d’un personnage ?
Les mages, à la limite. Mais les démonistes ? Sont ils intelligent de faire des invocations de démons. Les prêtres, sont-ils plus intelligent de croire en la lumière ?
Je pense qu’on pourrait avoir un mot plus neutre, plus cohérent, plus immersif. Un mot qui colle mieux à la diversité des sources de magie dans le lore du jeu.
J’aime bien l’idée du mot Savoir.
Parce que :
Un démoniste tire son pouvoir de grimoires interdits - savoir occulte
Un mage maîtrise les arcanes par l’étude - savoir académique
Un chaman canalise les traditions ancestrales - savoir ancestral
Un prêtre puise dans la foi et les textes sacrés - savoir spirituel
C’est pas une croisade. Juste une réflexion sur un terme qui, peut-être, pourrait évoluer pour mieux coller à la richesse de l’univers de WoW.
Curieux de savoir ce que vous en pensez, meme sais je sais profondément ce que vous en pensez
Tu tiens ta réponse ici je crois. Ni Blizzard ni personne n’a envie de réinventer la roue, même si le reste de ton raisonnement tient tout à fait la route.
Dans ce registre on pourrait aussi partir sur Esprit qui était une ancienne stat, mais imo ça changera jamais.
C’est justement parce que c’est « ancré » que ça vaut le coup de s’interroger.
L’immobilisme par habitude, c’est rarement ce qui nourrit un univers aussi riche que celui de WoW.
Je sais bien que Blizzard ne va pas changer ça demain, et d’ailleurs je ne leur demande pas.
Ah mais sur le principe je suis totalement d’accord, je pense juste qu’ils ne le changeront pas. Après rien n’empêche d’en discuter et de s’interroger effectivement.
A ce tarif « Intelligence » est déjà assez neutre si tu considères qu’il existe différente formes d’intelligence. Mais ok essayons quand même…
Certains vieux rpg employaient une stat de « Foi », mais outre la connotation du mot, le concept ne marcherait que pour les prêtres/paladins et dans une certaine mesure les chamans. On parle de classes qui d’un point de vue lore se reposent même pas tant que ça sur une notion de savoir mais plutôt de dévotion à une puissance supérieure/extérieure (la Lumière, les Eléments, etc…) qui leur accorde la permission de les manier.
Le terme « Intelligence » au sens aptitudes mentales et accumulation de connaissances ne concerne vraiment que les mages, et éventuellement les démonistes (discutable dans la mesure où une partie de leur puissance vient des démons avec lesquelles ils pactisent).
Si on devait vraiment pousser le vice de l’immersion et de la précision, alors en vrai il faudrait scinder cette stat pour refléter différentes notions correspondant aux différentes formes de magie… donnant des situations un peu ridicules :
Exemple, « Cette robe en tissu a de la Foi donc elle est bien pour un prêtre mais useless pour un mage. » >> Cohérent et RP, mais pénible en fait
Si tu tiens à ce point à trouver un terme unique pour cette notion qui soit le plus universel possible, on finirait surement par se caler sur quelque chose genre « Magie » (vague et générique au possible) ou « Puissance des sorts » (un peu long et c’était déjà utilisé dans le jeu à une époque, avant d’être fusionné avec l’« Intelligence »).
Ca resterait la meilleure option en effet, après on est tous d’accord qu’ils ne changeront plus la terminologie après tout ce temps, tout ça c’était juste histoire de parler sémantique
Je pense qu’il n’y a rien à changer et qu’il n’y a pas à se poser des questions métaphysiques derrière le choix du mot, il reste cohérent, ne choque pas, reste un terme très usité dans les RPG et était déjà utilisé du temps de Warcraft 3
si on va dans ce même délire, on peut aussi faire une pensée pour le chasseur et sa stat agilité pour tirer a l’arc / arbalette / fusil, alors que de façon plus realiste, c’est plus la stat de Force qui est plus utilisée pour l’usage « reel » de ces armes
(oui, il faut une sacrée force et une bonne endurance pour tendre la corde de l’arc, le maintenir le temps de viser, avant de relacher pour tirer… sauf l’arbalette et le fusil pour cette phase, mais compense avec leur poids général le temps de viser en tenant compte du poids que l’on a entre les mains.)
et tout ça, c’est aussi de la pure réflexion, il n’y a donc zéro demande non plus.
Je me souviens que sur swtor c’était:
-Force pour les guerrier
-Volonté pour les inquisiteurs/érudits (mages)
-Astuce pour les agents/contrbandiers (rogues avec des gadjets et snipers)
-Visée pour les soldats/chasseurs de primes
Je me rappelle m’être fais le même genre de reflexion sur ce jeu en me disant que les snipers devraient avoir la stat visée. Après c’est une question de design et maintenant y a plus qu’une seule stat primaire partagée par toutes les classes.
Pource qui est de l’intel sur wow, bah au moins ça donne une raison aux casters de se sentir supérieurs
Dans ce cas, pour les hunt c’est de la force qu’il faut pour bander l’arc le plus fort possible et de l’agilité pour les guerriers pour qu’ils mannients au mieux leur épée?
Sur le fond, oui c’est pas bête ta reflexion, mais comme dit plus haut, on vas pas réinventer l’eau chaude.
Tu dis ça alors que tu ne peux pas porter un Tauren dans tes bras rachitiques, je conclus que tu n’a presque pas de force et que donc tu dps moins, tu es le maillon faible