Et si WoW Classic était jeu de l'année 2019 ?

Un titre fort, optimiste, mais est-il surréaliste ?

Actuellement, dissimulé dans les ombres, WoW Classic est vu par la majorité des gens comme le remake de WoW Vanilla. Des débats s’animent depuis la première annonce du jeu : Pur produit de nostalgie ou non ? Est-ce vraiment mieux que retail ? Le gameplay est t il encore abordable aujourd’hui ?

Rares sont quand même ceux qui l’ont critiqué sauf pour faire le buzz et faire des polémiques. Rares sont les jeux dont les sociétés sont obligés d’intervenir pour fermé des serveurs privés avec presque un million de compte et 150 000 joueurs actifs, pourtant plus de 11 ans après la sortie du jeu (fermeture Nostalrius 2016).

Le forum est actuellement plus actif que celui d’Overwatch FR. A l’échelle mondiale le forum Classic est plus actif ou tout autant que Retail alors qu’il n’est pas encore sorti ! Donc encore beaucoup de joueurs qui l’attendent n’ont pas l’abonnement et ne peuvent donc pas répondre içi.

Une excitation sous jacente assez rare pour un remake. Certains semblent l’attendre plus que n’importe quel autre jeu de fin d’année, beaucoup ont déjà reservé leurs précieux pseudo (“Monnnn précieuxxxxx”), et nombreuses sont les initiatives externes ici et là que j’ai pu trouvé sans mal. Youtube, Blog dédié au jeu, une foison d’articles dans la presse JV qui s’empresse de couvrir l’intégralité des classes, métiers et donjons du jeu.

On analyse souvent le fait que Blizzard pourrait voir le succès de WoW Classic comme un échéc de WoW Retail et de tout le travail accompli derrière. Je ne crois pas. Au contraire, Si WoW Classic venait a rencontrer un succès phénoménal innatendu au point de prendre de court Blizzard et la presse du jeu vidéo, il prouverait alors qu’il n’est pas qu’un simple succès de Blizzard…

…Mais un véritable monument du jeu vidéo.

C’est une vision peu representée mais pas impossible. Et si WoW Classic faisait l’unanimité ? Et si il éclipsait même l’annonce de la prochaine extension au point de la remettre en question ? Et si il devenait jeu de l’année ?

9 mentions « J’aime »

Je pense qu’il faudra voir sur la durée.
WoW Classic aura toujours sa base de joueurs et un population suffisante pour qu’il vive, je n’en doute pas du tout.

Mais aura-t-il encore l’engouement du début dans 6 mois? Dans un an?
Pour devenir “jeu de l’année” ils ne jugeront pas les premières semaines après la release, mais sur une plus longue période.

Je suis de ceux qui pensent que Classic fera de l’ombre à Retail et forcera Retail à se modifier, soit dans le sens MMO en revenant aux sources, soit en fonçant dans l’autre sens, celui des MOBA. Mais retail ne peut pas rester comme il est, et Classic servira de catalyseur à son évolution.

Alors peut-être pas “jeu de l’année” mais certainement un jeu qui va chambouler des choses dans le monde des MMO, chez Blibli et chez nous, les joueurs :wink:

4 mentions « J’aime »

Si tu parles de jeu de l’année dans la catégorie MMO oui pas de soucis, parce qu’il faut dire que la compétition est bof (mise à part FFXIV dont la nouvelle extension est vraiment magnifique).

Si tu parles de jeu en général toutes catégories confondues : pour moi le jeu de l’année sera clairement Death Stranding de Kojima. ^^

1 mention « J’aime »

Je pense que les dirigeants de chez blizzard sont tres malins. Ils savent parfaitement quelles version su jeu plaisent le plus.

Ils savent egalement que retail ne durera pas éternellement. Je suis deja persuadé qu’ils vont nous pondre des serveur BC, woltk etc…c’est une maniere de faire durer le jeu plus longtemps. Apres tout si ca marche pourquoi pas?

Et puis ca permet aux gens qui ont un gros temps de jeu de rester toujours plus sur le jeu…

Au final c’est tres malin je trouve.

Selon quel critère ? Car il n’y aura ni vente, ni abonnement dédié.

Ventes et abo c’est juste la partie fric, rien à voir avec le fait que le jeu devienne ou pas le MMO de l’année.

Bonjour à toutes et tous,

Personnellement, je suis ravi de voir que blizzard écoute “en partie” la communauté de WOW en nous ressortant notre bon vieux Vanilla.

Malheureusement, je ne pense pas que le jeu durera des années et des années comme son prédécesseur. Je pense que la stratégie de Blizzard est de récupérer une partie des anciens joueurs pour faire gonfler le bénéfice et dans un second temps, relancer la nostalgie de l’époque.

Je serai le PDG de Blizzard, je me serai plus concentré sur la création d’un World Of Warcraft 2 => Qui lui prendrait les mêmes caractéristiques et le même GamePlay que Wow Classic, mais avec un moteur graphique plus amélioré et pourquoi pas un Lore qui serait une ligne temporelle alternative au premier WOW.
(Un peut comme la série “The Flash” pour ceux qui connaissent).

Pour Conclure : Excellente Initiative de Blizzard de relancer la nostalgie de WOW Classic pour revivre le “Bon vieux temps” mais un bémol sur l’investissement et le manque d’ambition sur la suite de WoW.
A voir ce que l’avenir nous réserve ! :wink:

Good Game All.

2 mentions « J’aime »

Tu proposes quoi comme critère objectif ?

Si les gens qui vont se ré abonner uniquement pour classic.

Le jeu va attirer des gens qui ne jouent plus a wow.

Classic va aussi permettre de garder des abonné durant les périodes creuses de retail.

Donc oui classic va rapporter et ils vont tres facilement le chiffrer

4 mentions « J’aime »

Population, critiques, meta-critiques etc

Euh dire que wow est le jeu de l’année 2019 faut pas non plus déconné…

1 mention « J’aime »

Selon moi, WoW Classic pourrait créer la surprise et ce, aussi bien sur le court terme que sur le long terme.

Sur le court terme, on le voit déjà. Ca foisonne de partout, ca parle de WoW Classic partout si bien qu’on pourrait presque se croire en 2006-2007, quand WoW connaissait une popularité croissante importante.
Il y a une hype phénoménale, ca se ressent et se voit.

Sur le long terme, comme dit Mâchebidoche, je pense que Classic pourrait faire changer l’évolution de WoW Retail en le faisant retourner à ses racines MMORPG. Cependant, un échec aurait probablement l’effet inverse (ou pas d’effet du tout)

1 mention « J’aime »

WoW classic va surement être concurrencé par…Warcraft 3 reforged si celui ci sort avant la fin de l’année comme annoncé.
Pas le même style de jeu mais même univers et même noyau de joueurs nostalgiques.

3 mentions « J’aime »

y a bcp bcp bcp de chance que classic marche extrêmement bien pour une raison tres simple , BFA est un bide intersidérale total .

Je suis pas convaincu de ça. Je m’étends pas sur le bide ou pas de BFA, j’y ai pas joué. Si Classic marche, c’est parce que la demande existe depuis longtemps, bien avant BFA. Les gens n’iront pas par dépits sur Classic car BFA n’est pas bon. Ils iront sur Classic car ils attendent une expérience Classic.

Je crois pas qu’il y ait un lien de causalité.

Ça l’est déjà pour ma part.

WoW Vanilla Officiel n’a duré que deux années, je pense que beaucoup n’ont pas envie de rater cet événement exceptionnel qui ne se reproduira surement jamais et ne durera probablement pas, car WoW Classic évoluera aussi à son tour.

ben wow bfa aurai pas l’air con

Ci c’est un succès , je voit bien blizzard ajouter du contenue, mais rester dans l’esprit classsic , ne pas commettre les erreurs du passé avec leur extension qui as casualisé le jeu au fil des extensions …

2 mentions « J’aime »

They think they do, but they don’t.

5 mentions « J’aime »

A mon avis, il y aura les 2.
Comme tu dis, y aura les gens qui (re)viendront sur Classic parce que c’est la version qu’ils attendent depuis longtemps (avec le doux espoir pour Blizzard de les faire aussi passer sur BfA grâce à une tentative de jeu +/- subtil de vases communicants «Y a moins de contenu ici , on va les pousser là-bas», mais ça imho, c’est pas gagné), et des joueurs retail qui s’ennuient sur BfA et qui viendront sur Classic (et dans ce cas, le système de vases communicants pourra peut-être fonctionner et étirer les abonnements de ces joueurs qui jusqu’alors se mettaient simplement en pause)

Mais de là à parler de jeu de l’année, faut quand même pas pousser.
D’autant que techniquement, c’est un jeu de 2004, pas de 2019. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 mention « J’aime »