Etat du chaman - Pré-patch / SL

C’est exactement ce que je me suis dit aussi, la vraie com’ de fum.ier quoi. Le bon foutage de gueule.
Bonjour on a augmenté les points de vie du totem à 200k … maiiiiiiiis il se détruit au moindre dégâts ! Cool ? non :smiley:

Merci pour ce retour détaillé.

C’est bien ce que de nombreux amélios soulèvent depuis des mois sur la bêta : c’est juste pas possible.

Enfin perso j’attends plus rien de mon amélio. SL sera en DH, seule spé sur laquelle je retrouve la nervosité de mon cham …

Et pour heal ce sera le pal.

blibli nous offre de manière fort sympathique des ananas pour nous les mettre ou je pense. Je pense personnellement qu’ils ont confondu chamans DPS et adeptes de la crampes si ils ne veulent plus des des guerrier et protecteurs des éléments qu’il supprime les spé autres que celle du heal cela ferra mal mais au moins je n’aurais pas l’impression que patch après patch on essais de me chier sur la tête

1 mention « J’aime »

Ce que je trouve surprenant c’est que ça va toujours plus loin.

Pas forcément pour les joueurs les plus virulents ou résolus de longue date, mais que ça va jusqu’à toucher également des joueurs beaucoup plus posés et flexibles à accepter les choses.

Eh bien vous avez été actifs, ça fait plaisir à voir. Enfin des gens qui s’inquiètent de l’état de santé de ma classe, ça fait chaud au cœur :heart:

Je vais pas quote tout le monde pour répondre aux questions, mais je vais répondre le plus clairement possible.

Zéphirre : je suis globalement d’accord avec toi, le seul point sur lequel je le suis moins, c’est pour la bourrasque. Alors c’est facile pour moi ne fait plus du tout de PvP, mais je suis plutôt râleur sur le fait que toutes les classes sont capables de faire la même chose. Ce que je veux dire par-là, c’est ok on n’a plus la bourrasque, mais dans ce cas on retire la BL aux hunts, on retire la bourrasque aux boomys, ou d’autres trucs de ce genre-là.
Après, si ça peut te rassurer, je connais 2/3 amis IG qui ont stoppé le sham au jour où la bourrasque a été retiré.

Jokejok : ça a été partiellement répondu, mais sait-on jamais. Actuellement sur BFA (en MM+), on est sur du Druide = Hpal > Moine > Sham = Disci > Sacré.
Pour SL, Hpal semble avoir pris une grosse claque. Ceci dit, la force du Hpal n’était pas tant son gros HPS en clé mais surtout son dps. Un peu pareil pour le druide. Je ne suis pas allé voir en détail les patch notes et toutes les modifs de ces 2 classes, mais si tu veux push un peu en MM+, je te conseille de devenir rose ou orange (bien que toutes les classes soient capables de timer du moment qu’on connaît la classe et le donjon).

Kröghar : un des gros problèmes d’amelio durant BFA (et du sham dps en général), c’est que d’autres font mieux que nous sans contrepartie.
Tu veux un dps distance qui burst de loin, qui a la BL, qui peut hex, dispell offensif, kick et offrir un peu de cc sur le pack ? Tu prends un mage, pas un elem.
Tu veux un dps melee qui peut enchaîner les packs, faire des switchs relativement rapides, avec kick, dispell, et tout le tralala ? Tu prends un dh, pas un amelio.
J’espérais que ça change à SL, visiblement on est repartis pour un tour vu que mage a encore plus de dégâts que l’elem (et de loin), et que l’amelio tape moins fort que les tanks.

Nelem : actuellement sur BFA, lorsque tu use ta SS hors proc sans rien, tu déclenches un cd. Toujours sur BFA, lors d’un proc Stormbringer (qui reset la SS), tu vas utiliser ta SS sur le proc. Mais s’il restait 3s de cd avant la prochaine SS, ces 3 secondes étaient « annulées ». De ce fait, tu pouvais enchaîner 2 SS sur un proc strombringer (seule la 1ère bénéficiait des up dmgs ceci dit).
A SL, tu use ta SS aussi. Si un proc Stormbringer arrive à 3s du reset, alors tu pourras utiliser ta SS proc. Mais dès l’utilisation de celle-ci, les 6s de cd vont être enclenchés. Donc en gros, plus de SS « gratuite ». Il s’agit donc d’un GIGA NERF qui n’a clairement pas lieu d’être.

Pour te répondre sur le Skyfury totem, j’avoue que j’ai buggé aussi. Mais comme il ne s’agissait pas d’un nerf ni d’un up, je ne l’ai pas mentionné. De plus, il concerne la partie PvP, et n’ayant plus d’expérience valable pour en parler, je ne me sentais pas légitime.
Ceci dit, le point que tu soulèves est incroyablement vrai. Que les devs préfèrent se pencher sur ça plutôt que sur notre gameplay, ça donne envie de pleurer.

Et pour finir sur le « ça va toujours plus loin », c’est exactement ça. Qu’ils nous demandent à nous comment on a envie de le jouer notre chaman, j’ai plein d’idées moi. Comment rendre un elem attractif pour un raid ? Tu lui remets le totem fouette-tempête, et tu accordes le skyfury (même nerfé, balek) en PvE. Là les casters vont se plier en quatre pour nous avoir. Mais Blizzard a d’autres plans. Et pour d’autres classes visiblement.

Comme je l’ai si bien dit, « Je reste dommage » :grin:

Gäzza : les chiffres vont être revus c’est quasiment sûr. Je ne vois pas comment ils peuvent sortir l’amelio dans cet état. Mais bon les chiffres c’est jouissif à court terme, mais ce qui fait rester les joueurs à long terme c’est le gameplay. Et comme tu dis le gameplay ne changera probablement pas. A moins d’une grosse prise de conscience des devs (ce qui était un peu le but de mon premier message aussi d’ailleurs, soyons honnête). Donc ne nous attendons pas à grand chose pour cette extension.

1 mention « J’aime »

J’ai regardé comment ça fonctionnait sur le live et j’ai comparé le passif du live avec le passif de la section SL de Wowhead.

Ils ont effectivement transformer la ligne du passif qui permettait à SS de ne plus être soumis à un temps de recharge, sur SL le passif permet à la place de seulement réinitialisé le temps de recharge de SS.

Par contre le proc augmente toujours les dégâts de SS de 25%, le passif est une seconde fois modifié au niveau 43, selon Wowhead.

C’est pas un petit nerf selon les dégâts de SS.

Je ne sais pas si dans SL il y aura d’autres choses qui viendront s’ajouter ou modifier le passif Stormbringer, ou encore directement l’utilisation de SS, voir de up les dégâts de SS de façon conséquente.

C’est aussi peut-être normal si on compte la montée en stat (en stuff donc) par rapport à la mastery, si tu bourres la mastery tu up tes chances de proc Stormbringer et donc de reset SS, ça permettrait d’avoir des phases de spam SS.

Par rapport à ça, je ne sais pas si le nerf est justifié ou pas.

Je ne sais pas si il serait possible, dès le lancement de SL ou plus tard dans l’extension, de faire un build orienté sur les stacks d’arme / dégâts des sorts, plutôt que d’encore tout prioriser sur la SS.

Débat intéressant !

Perso je vais switch après plus de 12ans hpal, :thinking: :yum:

Le cham à son charme, pour ce qui est des chiffres, je choisi de faire confiance aux dev. simplement parce que les personnes derrière ces choix passent certainement des heures et des heures à essayer de rendre équitable le tableau du mieux possible et surtout, ce qui me semble très très important, c’est que le joueur fera quoi qu’il arrive la différence … après quelques semaines les spé seront équipé et tout changera. :wink:

Je pense qu’il y à tellement d’éléments non cités ici que cela rend le débat forcément négatif … :upside_down_face:

Petit point(grand en fait) à rappeler et qui était déjà oublié à l’époque WOTLK :

« totem Furie-des-vents – Invoque un totem Furie-des-vents aux pieds du lanceur. Il dispose de 5 points de vie et confère 10% de chances aux membres du groupe à moins de 30 mètres de porter un coup supplémentaire avec leurs attaques automatiques. »

Pour faire simple, à l’époque WOTLK dans notre raid il y avait un chamélio en permanence groupé, il était prioritaire quoi qu’il arrive et pourtant le chamélio à cette époque personne n’en voulait, SAUF que, nous avons prit le temps de faire quelque éssai … et bien le totem furie c’était ~6-10% du DPS des CAC ! alors simplement ! ces % de chaque cac, sont à attribuer à l’amélio ! parce que si il n’est pas groupé le raid à carrément moins de dégât infligé total …
Ensuite ce même amélio était sur plus de 50% des boss troisième, second voir premier au kikimeter … si on prend en compte ces % du totem furie, en clair le chamélio explosait de loin tout le monde ! (la guilde était prem’s du royaume sur tous les raids WOTLK)

Je comprends pas pourquoi vous n’en parlez pas … le kikimeter est peut-être responsable … et je pense que nous avons bien souvent une mauvaise lecture de ce dernier. :thinking: :kissing_heart:

Il y a un retour sur le totem :

Attention rien de perso hein mais … on voit ce que ça a donné sur BfA :rofl:

Enfin c’est bien que certains aient encore la foi. Perso après 12 ans de cham’ je tire ma révérence, c’est bon stop.

C’est clair que ceux qui font confiance, ceux qui restent en pensant avoir de plus beaux horizons, excusez moi mais ça fait depuis 2016 que le gameplay chaman est saccagé et de ce qu’on en voit c’est pas shadowland qui va changer quoique ce soit.

Alors ça me fait mal de le dire car je joue chaman depuis BC et que j’ai tenu jusque là mais si vous l’avez pas encore fait profitez du bonus exp et monter un plan B, on sait jamais. C’est peut être plus sain que de se frustrer encore et encore …

Malheureusement, je partage bon nombre de points soulever dans ce post, cela fait plusieurs extension que le chaman est le mouton noir, jouant Chamélio principalement, depuis plusieurs années, on a touché le fond à plusieurs reprises, je me suis plutôt bien amusé avec la dynamique de BFA (Ça peut certainement en étonné certains, oui) Et je m’attendais réellement à quelque chose de cool pour SL, cela fait des mois que j’attendais le pre-patch pour voir une réelle amélioration de la classe, mais au final, c’est juste de pire en pire.

Comme je l’ai déjà dis à plusieurs de mes compatriotes, j’ai juste l’impression qu’on a prit les sorts du chaman de toutes les extensions, que l’on a tout mis dans un mixer, et donner ce qui en sortait pour Shadowlands, j’ai la réelle impression que la classe est cassée plus que ce qu’elle ne l’a jamais été, et que visiblement personne ne sait comment arranger ça ?

Je joue Chaman pour son dynamisme, ses procs, et un peu tout ce qui ressort de cette classe, mais là à Shadowlands, pour avoir tester pre-patch et beta, on perd tout cela ? Pourquoi ? Comment ?!

Il est grand temps que l’on se penche sérieusement sur cette classe, et sur ses spé, car dans l’état actuel, c’est juste impossible.

La grande question qui me tourne en tête, c’est : « Pourquoi jouer Chaman ? »
Le chaman n’a rien à apporter dans un groupe, de plus qu’un autre dps apporterait, et tous le fond mieux que lui, ou de manière équivalente, sans subir les nombreux négatifs de la classe.

En continuant comme ça, le chaman finira par tomber dans l’oubli et plus personne ne jouera cette classe.

Ou quelques irréductible passionné qui s’arracheront les cheveux par poignées en essayant d’en faire quelque chose, après tout, nous sommes tous des passionnés, non ?

Déjà en jouant chaman à l’heure actuelle, il était difficile de tag en mm+, de rejoindre des raids, etc…

Et pour en faire réellement quelque chose, il fallait s’optimiser jusqu’aux bout des ongles, pendant que d’autres classe était équivalente sans le moindre mal.

Pour finir, visiblement au niveau des congrégations qui seront présente sur SL, autant oublier jouer une autre congrégation autre que Venthyr, au vu des skills qui n’ont aucune utilité sur la classe, je m’attendais à ce qu’on ai un minimum de choix de jouer la congrégation que l’on souhaitait, mais visiblement, non.

Ajout : Dans l’état actuel, c’est incroyablement frustrant de voir que rien n’est fait pour la classe, lorsque tout le monde pointe du doigt la classe en disant qu’elle est réellement problématique, je ne compte plus le nombre du sujets, d’échanges que j’ai eu sur la classe avec mes pairs chamans, d’autres passionnés de la classe, ou d’autres joueurs, le nombre d’articles, de vidéos, d’échanges, qui tournent sur l’usage et l’utilité des classes à shadowlands, tous s’accordant à se poser des questions sur l’utilité de la classe dans un groupe.
Une classe qui n’apporte rien de particulier à un groupe, une classe qui manque terriblement de survivabilité, de dégats, et de bien des choses.
Les sorts sont un fouilli sans nom, rien n’est coordonné, il est terriblement difficile d’en tirer quoi que ce soit.

Frêres et Soeurs Chamanes, je vous salue.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas non plus la seule classe qui souffre d’un mauvais suivi.

On peut voir ce qu’a donner le démontage du démo, du démono plus précisément, qui a carrément donné lieu à l’accouchement d’une classe.

Le chaman n’est pas le seul impacté. Les classes ne sont pas le seul points impacté.

C’est la manière (voir aussi le talent) dont est travaillé le jeu qui est à pointé du doigt.

Ce n’est certes pas la seule à suvbir mais c’est la seule a subir sur toutes ses spé. Le démoniste a encore la chance d’avoir eu une spé destru assez puissante à BFA.

Toutes les spés ?
A mon sens la resto est la spé qui s’en sort le mieux des 3, voire même qui s’en sort plutôt bien au regard de la concurrence.
Avec le retour du totem vague de mana ça devient un must have en progress mythic, que demander de plus ? Le Rsham a toujours été reconnu comme important dans ce contenu. Pour le M+ en revanche c’est toujours un peu plus boudé parce qu’effectivement il manque encore un sustain tank mais c’est loin d’avoir à rougir comme ses deux spés dps. Suffit de voir Koozie, first Rsham world, pour comprendre que c’est possible de clean de grosses clés en Rsham, possible mais plus difficile.
Après si la passion est un synonyme de facilité je ne comprends plus rien.

Pour l’élem et l’amélio en revanche, rest in peace.

Tu cites le world first sauf que ça n’est que 1% des joueurs de WoW, il suffit que le Rsham soit dite plus « faible » que les autres classes de heal (ou qu’on donne l’un de ses meilleurs utilitaires à tout le monde) pour qu’une grosse majorité des joueurs te sortent que non, il ne veut pas te prendre dans son groupe parce que tu es nul en heal… Et je peux te dire que je l’ai subit un paquet de fois en chaman…

J’ai main feral si ça peut te consoler…
Trouver une guilde a été un challenge en soi

L’avantage c’est qu’aujourd’hui il existe des outils pour tracer ta progression que ce soit en raid ou M+ comme WowProgress, Raider io, Warcraft Logs. Ce qui fait que maintenant les joueurs regardent les chiffres plus que la spé. Pour être refusé sur ton Rsham en M+ tu n’avais probablement pas un gros Rio relativement aux clés que tu visais, ou alors les joueurs sont stupides (il y en a malheureusement mais ça ne représente pas la majorité).

A SL peu de chance que le Rsham soit boudé, il sera fort, il aura toujours plus de mal à tenir son tank mais avec le retour salutaire du earthshield l’écart entre les heals sera moins important.
Gardons la foi

Ces outils sont justement le problème, c’est un peu un cercle vicieux, on ne te groupe pas à cause de ta spé jugée nulle (on me l’a déjà sortie un paquet de fois) donc ton Rio ne monte pas donc tu n’as pas de crédibilité auprès des ces pseudos joueurs.

Pourtant Ion joue chamelem ça devrait être god tiers…

J’ai prévu de floquer des T-shirts « Je reste dommage ».
J’en commande combien ? Parce que je reste dommage aussi …
Notre pauv’ elem pvp :’(

1 mention « J’aime »

car osef du passé ? on va être bon a SL pas a wotlk mdr justement ont veut retrouver cette utiliser ou avoir des gros chiffre si ont a plus le totem furie ( pour ton ex) mais que un dh fait plus de dégât que nous c’est pas normal non ? bah a cause que ont ete indispensable a WOTLK que blibli peut nous oublié mtn