Etat du chaman - Pré-patch / SL

Bonjour à toutes et tous, amis bleus et autres !

Je viens ce soir discuter avec vous de l’état du chaman à Shadowlands, et dans ses prémices jusque dans le pré-patch.
Un patch note est sorti, je vous laisse aller sur Wow Head trouver ce dont il s’agit( (puisqu’on ne peut pas mettre de liens). Il détaille les changements de toutes les classes. Evidemment, chaman de coeur depuis de nombreuses années, je suis allé me précipiter de lire les changements effectifs prévus par Blizzard entre BFA et SL.

Je tiens à préciser d’avance, j’ai une très grosse connaissance du chaman PvE, mon avancée actuelle témoignera pour moi, et j’ai pas mal saigné la bêta en ayant eu l’accès il y a de ça 2 mois environ. De ce fait, ce post parlera principalement dans une optique PvE. Je suis conscient que les changements doivent probablement aussi s’opérer en PvP, mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas.

Mes pensées du chaman beta (et j’insiste sur la « beta ») ? L’amélio était déplorable. Le cd partagé entre les horions de givre et de feu était une purge à jouer. Impossible de spread correctement l’horion de flamme, donc plusieurs (de nombreux) talents impossibles à jouer. La source de dégâts principal venait du talent d’horion de givre. Les spells n’avaient aucune interaction entre eux, les mécaniques de jeu étaient infâmes, et j’ai à la longue switch sur un elem.

L’elem quant à lui semblait plus correct. Il était au moins viable lui. Je reste dommage qu’ils aient autant nerf l’interaction de reset d’ascendance, bien que conscient que ça ne pouvait pas rester en l’état. Le problème étant que l’elem souffre depuis longtemps d’une crise identitaire, n’ayant pas de réels dégâts soutenus, et ayant perdu son burst depuis la grosse réduction de dégâts de la lava burst.

La spé restau semblait puissante, bien qu’encore fébrile sur le choix de la nouvelle opti healing tank. De ce côté-là, rien à dire.

Je ne prenais pas pour acquis les chiffres de la beta. De partout, que ce soit ici ou sur les forums anglophones, j’ai pu lire que le tuning ferait son oeuvre, et que la version qui sortirait sur les serveurs live serait adaptée, que le shaman (dps) aurait sa place, que les devs reverraient la classe, etc.

Puis ce soir, le fameux patch note.

Je vous le fais en gros, par spé, puis j’apposerai mes commentaires personnels. C’est parti.

• Elem :
    – Points positifs : gagne Spirit Grace walker, très bien pour contrer le côté tourelle de la classe sur des moments précis. Le soutien ancestral passe hors GCD. L’ascendance donne une lavaburst gratuite, et refresh les flame shocks actifs.
    – Points négatifs : la durée du flame shock passe de 24 à 18s. Les chances de proc de lava surge passent de 15% à 10%.

Commentaires : Mais pourquoi nerfer les dégâts d’un des pires caster du moment ? Pourquoi, c’est quoi l’idée derrière ? Je ne comprends pas. Si des elem étaient top dégâts sur les logs, ça se saurait.
Le nerf de la durée du flame shock, ça m’énerve. Début BFA, on avait tous gueulé sur ce fait, et après plusieurs mois ils avaient remis 24s. Alors pourquoi revenir à 18s ? J’aurais pu comprendre l’argument du « c’est pour éviter de spam ta lavaburst », si seulement les chances de proc du lava surge étaient augmentés. Hors là, ce passif-là ce fait nerf lui aussi ! Il s’agit d’un nerf pur de dégâts, c’est incompréhensible. Le talent de Legion « Voie de la flamme » aurait été excellent dans le choix des talents. Mais visiblement non, il n’y ont pas pensé, donc tant pis.

Et j’aimerais savoir pourquoi mettre Echoing shock et Elem blast sur le même niveau de talents. D’ailleurs, même question pour l’Ascendance et le Stormkeeper. De mon point de vue, Elem blast et ascendance devraient être baseline, ça fait partie du kit du shaman de base. Et probablement même le stormkeeper, ou alors le mettre en talent avec le retour des 3 charges, comme à Legion.
D’ailleurs, j’y pense, je vote pour un retour du « Paratonnerre » à échanger contre « Puissance illimitée », dans lequel je ne vois aucune utilité.

Je vais pas m’épancher plus sur mon incrédulité concernant les choix des devs pour l’elem, et ce depuis début BFA. J’attendrais de voir ce que ça donne une fois un certain cap de stats atteint par les meilleurs joueurs, mais j’ai peur. J’espère qu’ils auront au moins la présence d’esprit de faire un meilleur rework à la 9.1 que celui de la 8.1, qui clairement n’a pas apporté grand chose.

Passons au pire.

• Amélio :
    – Points positifs : Les esprits du loup génèrent passivement des stacks d’arme du maelstrom. Retour du totem windfury. Une chaîne d’éclair sur plusieurs cibles améliore les dégâts du prochain impact foudroyant. L’ascendance inflige des dégâts de zone à l’activation. Le cd des horions est réduit par la hâte.
    – Points négatifs : Je ne sais même pas par où commencer. Ils ont même réussi à nerf les dégâts du proc passif Windfury. Le reset de la SS enclenche le cd du spell.

Commentaires : Je pense que mes impressions de gameplay de la beta se confirmeront lors du pre-patch. Il n’y a aucune interaction entre les spells, et les nouveaux talents sont pour une majorité des éléments qui devraient déjà être incorporés dans le gameplay, en baseline (Lashing flames, Elemental Assault, Fire Nova principalement).

Si encore il y avait les chiffres, ça aurait changé, on se serait cassé les doigts pour faire du damage. Mais même pas. Les dégâts ne sont pas présents, l’amélio ne fournit rien, rien du tout. L’apport en donjon est risible, le totem windfury n’est même pas viable sur une compo 5 melee. Les seuls dégâts « passables » viennent du talent de l’horion de givre (Hailstorm), mais qui t’oblige à omettre une énorme partie du gameplay.
J’en étais arrivé à un point où je ne mettais un flame shock qu’en début de fight, et ce uniquement si j’avais pick le talent « Ice strike », sinon j’évitais. Pour tout le reste de la rota, le cd partagé entre les 2 horions allait toujours sur l’horion de givre, qui génère « bien plus » de dégâts (pour peu qu’on ait setup avant et eu des procs, ce qui n’est pas toujours le cas).

Ils avaient dit remettre le totem incendiaire, finalement il n’y est pas. Pas de totem de magma non plus, et le talent Nova de feu ne sert à rien puisqu’aucune cible n’a l’horion de flamme sur elle. Tout la lignée de talents qui joue avec le lava lash n’a aucune raison d’être puisque le gameplay est impossible à adopter en l’état (d’ailleurs je n’imagine même pas en PvP où l’horion de flamme est dispellable, toute la lignée est à abandonner). D’ailleurs le retrait du totem incendiaire participe aussi à l’abandon de cette ligne de talents, car la première version de la beta augmentait le tick rate des flame shock et du searing totem en utilisant ce build. Dommage donc.

Par ailleurs concernant la ligne de talent niveau 35, je ne vois même pas dans quel monde on prendrait Elemental Assault, dans la mesure où les procs Stormbringer et les dégâts de la SS sont ridicules. La SS, qui est censée être notre sort de dégâts identitaire, fait l’effet d’un coup de marteau en mousse plutôt que d’une frappe d’armes chargées par la foudre et la tempête. C’est honteux comme dirait l’autre.

Les esprits loups ne faisaient aucun dégât sur la beta, il s’agissait visiblement d’un bug. Mais comme rien ne semble aller dans le bon sens, je ne m’attends pas forcément à grand chose. Du coup, en l’état, le talent Elemental Spirits n’avait aucune raison valable d’être choisi. A voir en live. Le up d’ascendance a cependant rendu obsolète ce talent, ainsi que le Earthen spike, notamment sur une version multi. Donc je ne vois même pas pourquoi on en discute.

La chance de générer des charges de maelstrom weapon via le bouclier de foudre en prenant des hits est une bonne chose. Mais dans quel monde ça va nous servir ? Je vois mal en PvP un amélio (qui n’est pas réputé pour sa résistance) l’utiliser, et je vois mal le proc arriver sur un scénario PvE où intervient un tank. Donc c’est un up sans l’être (d’autant que c’est 50% de chance, même pas un 100%).

Donc bref l’amelio est dans un état déplorable, et je ne vois littéralement aucune porte de sortie à sa situation actuelle, que ce soit avec la montée de l’ilvl, des stats secondaires, des covenants, des conduits, ou autre. Il faut une refonte de la classe. Demandez à de vrais chamans. On ne veut pas d’un guerrier en maille avec le visuel d’un chaman. On ne veut pas d’un dh avec son ultra mobilité. On ne veut pas se faire ch*er dessus encore toute une extension. Je veux rejouer mon amélio, avec son burst légendaire et tout le toolkit qui va avec.

J’ai eu l’impression tout au long de la beta qu’ils ajoutaient des spells sans aucun sens avec la rotation existante. Juste ils voyaient le nombre de commentaires sur l’état déplorable de la spé, ils prenaient au random complet une phrase d’un commentaire d’un des multiples posts sur la médiocrité du enh, créaient un spell à partir de ça (ou en modifiait un quand vraiment il n’y avait pas le temps) et hop l’affaire était pliée pour encore 2 semaines.

Je me réjouissais des annonces au tout début de la beta et même avant, je prévoyais de délaisser la spé restau pour la spé amélio. Je veux retrouver le chaman agaçant en arène, et mortel quand il avait décidé de l’être. Je veux retrouver mon potentiel d’assistance, ma capacité à soutenir la team, et en même temps à oblitérer une cible ou un pack parce qu’on l’a décidé. Pas d’une chips mouillée qui doit se battre plus fort contre les devs que contre les boss.

Bref passons à la spé que je maîtrise le plus.

• Restau
    – Points positifs : Retour du Water shield et sa regen passive, + regen active en cas de hit, très bien. Retour du Mana tide. Earth shield baseline à la spé restau. Durée du Remous qui passe de 15 à 18s. Nouveau talent Surge of Earth orienté healing tank et MM+.
    – Points négatifs : La durée du flame shock passe de 21 à 18s. Les chances de procs de lava surge passent de 15 à 10% (comme l’elem).

Commentaires : La hausse générale du coût en mana des spells est contrebalancé par ce cher water shield, qui est grandement appréciable (et apprécié). En MM+, le problème du mana ne se pose pas vraiment. Et du coup en raid, avec ses longs fights, ce spell est une bénédiction. Shaman a toujours été une pompe à mana, et pour peu que notre score de crit soit trop faible on n’avait que peu d’outils pour se prémunir de ça. D’ailleurs, en fin d’extension avec un gros score de crit, le passif résurgence sera encore plus puissant.

Le Mana tide totem nous rendra encore plus apprécié de notre groupe de raid, déjà qu’on est fait pour ce mode de jeu. Le raider que je suis est ravi. Rsham a vraiment un gros spot en raid, on a plus qu’à espérer que l’ultra domination des Hpal prendra fin, et avec les prêtres discipline on pourra faire quelque chose.

Le plus gros problème du Rsham pendant tout BFA a été son efficacité relative en MM+. Sur la beta, nos soins étaient extrêmement puissants. En 2 Salves de guérison, je remontais full un groupe à 20% hp (sous cloudburst + unleash). Les sorts de soins mono étaient aussi extrêmement puissants, d’autant plus avec le earth shield sur le tank. Le up de durée de Remous était aussi très agréable, je pouvais multi hot et ensuite dps. De temps en temps refresh du earth shield / healing rain + vague de soins sur le tank, et c’était bon.

Le talent Surge of Earth n’était clairement pas rentable, car il consommait 3 charges de Earth shield pour faire le même montant de soins qu’un remous. Sachant qu’il entre en concurrence avec Echo des éléments (qui nous donne 2 remous, 2 totems guérisseurs / cloudburst et 2 lava burst), en l’état il n’est absolument pas compétitif. Ceci dit, si les soins du earth shield sont augmentés via un éventuel prochain up, ce point sera à reconsidérer. Il s’agira quand même d’un talent très agréable en MM+, en semaine tyrannique notamment il apporte ce petit plus.

Toujours dans une optique MM+, je reste deçu que le totem anti-poison n’ait pas fait son retour. Il s’agissait d’une arme redoutable dans les anciennes extensions, et d’aussi loin que je me souvienne il n’est pas contraire à l’identité de la classe. Donc je suis un peu déçu qu’il n’y ait pas pensé. Mais on ne va pas se plaindre outre mesure, chaque classe doit avoir sa faiblesse.

Autre point négatif, la seconde raison pour laquelle Rsham est boudé en MM+ est son manque d’assist dps. Alors OK nous sommes le healer qui a en sim le meilleur dps, mais on ne peut pas heal et dps en même temps. Nos heals ne sont pas impactés positivement par nos dps. Partant de ce constat, la réduction de durée du flame shock et des chances du proc lava surge passent un peu de travers. D’autant qu’on était aidés à BFA par les traits potentiels ignés, qui disparaîtront purement et simplement à SL. Ce sera donc encore moins évident pour nous de dps.

Si en contrepartie, on rend nos tanks et nos dps intuables via un gros output HPS, je prends. Je n’ai jamais été fan du play style qui consiste à full dps en healer, mais vient un certain niveau de clés ou lorsque le healer ne tape pas, la clé est sensiblement plus difficile. Si on peut transférer la responsabilité du dps uniquement aux joueurs dps, j’accepte le deal. Après, je suis peut-être un peu pessimiste, si comme je l’ai ressenti nos heals sont puissants, on compensera nos dégâts réduits par une plus large période possible pour taper. A voir en live, je ne prends aucun partie.

Point subsidiaire, il semblerait qu’une nouvelle spé à base de multi hot Riptide voie le jour. C’est une excellente chose. Bien que la spé Cloudburst / Unleash / Chain heal soit TRES puissante, elle nous rend extrêmement peu mobile, et n’est clairement pas adaptée dans un profil MM+. On pourra également switch d’une opti à une autre. Ce sera exigeant en terme de stuff (j’imagine que la spé Chain heal restera en main Crit / poly, alors que la spé Riptide se jouerait Hâte / poly), mais j’apprécie l’effort de pensée des devs derrière tout ça.

Cette nouvelle éventuelle spé est probablement la raison pour laquelle ils nerfent le talent niveau 15 torrent, qui n’est JAMAIS pris dans aucun contenu (PvE).

La spé Restau est clairement fine et a même eu droit à quelques up bienvenus. Elle a absolument sa place en raid, et pourra même trouver sa niche en MM+, qui est un format beaucoup plus flexible. De ce fait, beaucoup plus de joueurs pourront jouer cette classe formidable qu’est le chaman, et d’autant plus fun lorsqu’il est joué en tant que healer. Il s’agit d’une spé très exigeante, avec beaucoup de limites, mais également énormément de puissance en terme de chiffres ou d’interactions (SLT, ancestral prot totem, windrush totem, Ancestral vigor, Condensateur, le combo CBT / Unleash / Chain heal sous High Tide, kick, dispell offensif, purge des malédictions, BL, elem de terre).

J’aimerais simplement un ajustement sur la healing rain (d’autant que le trait azérite va disparaître), que ce soit plus de healing, un temps de cast réduit voire effacé, plus de cibles affectées par les soins, ou alors une double charge.

Généralités sur la classe

Ce dont le shaman a besoin, c’est d’une identité. Retrouver son identité. Il l’a en restau : un healer extrêmement puissant sur une zone concentrée. Il ne l’a pas sur les spés dps. Il n’y a rien d’autre à dire de plus à dire ici.

Suggestions

• Pour les 3 spés :
  1. Ascendance baseline, je ne vois aucune équivoque à ça. C’est un sort identitaire du shaman, au même titre que les ailes sur le paladin, la combustion du mage feu, enfin tous les gros spells de burst de 2 ou 3 min.
  2. Le retour de totems de feu (incendiaire et magma, et la nova de feu baseline en elem et amélio). OK Blizzard a abandonné l’idée après y avoir repensé au début du pre-patch. Mais ils n’ont jamais donné d’autres explications que « ça ne convient pas au gameplay actuel ». Mais bon sang, de l’assist dps passive en heal, on ne demande que ça, le gameplay actuel en healing MM+ ne demande que ça. Et du bonus dps sur les 2 spés dps, ce ne serait clairement pas abusé.
  • Elementaire :
  1. Elemental Blast baseline.
  2. Modification des dégâts de la Lava burst, pour avoir un vrai impact sur le dps mais aussi sur l’ascendance.
  3. Donner un moyen de spread le flame shock (autrement que par le Surge of power qui est clairement ridicule par rapport au Primal Elementalist). 6s de cd, 18s d’uptime, ça fait 3 maximum quand joué à la perfection, c’est beaucoup trop limitatif.
  4. Moyennement OK avec le Stormkeeper en talent, sauf s’il repasse avec 3 stacks, ou avec un up des dégâts des sorts améliorés à 200% au lieu de 150%. Ca ne me semble pas abusé.
  5. Puissance illimitée doit disparaître. Il n’a jamais été pris, jamais été utilisé, jamais compétitif. Il n’a pas sa place sur la dernière ligne de choix de talents.
  • Amélioration :
  1. Là encore, donner un moyen de spread le flame shock.
  2. Donner des dégâts décents à la SS, et réajuster le passif Strombringer pour éviter que son proc ne trigger le cd de la SS.
  3. Avoir une vraie interaction entre les spells, pas 15 spells qui ne servent à rien parce que rien ne sort de la spé.
  4. Donner des dégâts magiques à la Stormstrike.
  5. Accorder le choix de jouer avec une arme à 2 mains.
  6. Eviter les talents obligatoires, en augmentant drastiquement les dégâts des autres ou en modifiant simplement les interactions. La liste de ces talents :
    Lashing flames (devrait être baseline, rajouter en talent un spread de l’horion de flamme)
    Stormflurry (pourquoi seulement 40% des dégâts avec seulement 25% de chances de proc, soit c’est 40% des dégâts pour 100% de chance, soit c’est 100% des dégâts pour 25% de chance de proc)
    Spirit wolf devrait être baseline pour l’amélio, c’est la spé archétype du combattant loup, et pourrait lui permettre de tanker un poil plus sans avoir à être silence.
    Elemental Assault et Fire Nova doivent être grandement up pour éviter l’omniprésence de Hailstorm sur cette ligne. Ils dépendent de plus grandement de la SS et des Flame shock, qui génèrent des dégâts ridicules, donc à éviter en l’état.
    Crashing Storm doit être buff, Fracture est bien trop efficace en comparaison.
    Stormkeeper n’a rien à faire là. L’ancien talent qui générait des charges d’arme du Maelstrom est bien plus intéressant, qu’ils le réimplantent ici.
    Elemental Spirits ne pourra fonctionner que si le spell des esprits fantômes est suffisamment efficace
  7. Ne pas mettre Forceful Winds et Elemental Blast sur la même ligne de talents (ok pour Elem blast en talent cependant, c’est ici l’amélio dont on parle pas l’elementaire).
  8. Donner au enh un vrai impact en raid avec son totem windfury, voir même un talent pour boost de manière active et limitée dans le temps son effet. Si le enh n’a pas de dégâts à proposer, qu’il puisse au moins en apporter à ses mates.
  9. Dernière suggestion, et non des moindres, que de vrais chamans amélio s’occupent du développement de cette spé. Vraiment, c’est nécessaire. Vous m’avez coupé l’envie de rejouer une spé que j’appréciais énormément.
  • Restau
  1. Ajustement sur la healing rain
  2. Autoriser à nouveau l’utilisation de l’unleash life en forme de loup fantôme, c’est relou de perdre les 20% de reduc dmgs juste pour sauver les miches de Jean-Michel slacker.

Conclusion

Si vous voulez jouer healer, allez-y c’est le moment. Attention à vous la spé est difficile à maîtriser, mais terriblement plaisante si vous la domptez.

Si vous voulez jouer amélio, allez vous faire une lobotomie et passez sur une autre classe. Voire un autre jeu. Ou attendez un up, mais il faudra bien plus que ça. Même avec plusieurs ups, elle ne sera pas viable. Un rework complet et entier est nécessaire.

Si vous voulez jouer elem, je ne vous la déconseille pas, mais je ne vous la conseille pas non plus. Il faudra supporter d’être derrière au dpsmeter, de ne pas avoir de vrai burst.

Voici donc ma contribution au chaman. On m’a dit 3 mois durant « Mais non, attends le pre-patch, tu verras ils savent ce qu’ils font, arrête de râler sur les spés dps du shaman », pour finalement voir que mes craintes étaient tout-à-fait fondées et légitimes. Je lance donc cet appel, qui s’adresse à la lecture d’un dev qui par pur hasard saurait parler le français et s’attarder sur ces forums, mais peu seulement, à vous aussi joueurs.

Aussi, je n’ai clairement pas la science infuse, et je peux avoir loupé quelque chose, ou des éléments de gameplay. A vous donc de venir répondre à ceci, d’en discuter, de voir là où j’aurais pu me tromper ou autre.

Merci de m’avoir lu. Chamaniquement vôtre,

Cirtth.

19 mentions « J’aime »

merci . ( tousssaaaa)

Ce qui m’énerve le plus avec le chamy, c’est la rage primordiale… Même s’ils ont nerf les tambours de guerre pour le prepatch, je l’ai encore en travers de la gorge.

En effet je viens de regarder le patch note disponible ici :
https://worldofwarcraft.com/fr-fr/news/23529209/notes-de-mise-%C3%A0-jour-de-pr%C3%A9-lancement-de-shadowlands#item8
Et c’est juste nerf sur nerf quoi … j’ai l’impression de voir que des réducs de dégâts, des nefs de nos procs etc … Rassurez moi mais … on était pas justement déjà au fond du trou ? :face_with_raised_eyebrow:

Perso j’attends depuis la sortie de Légion qu’ils nous refassent un gameplay acceptable. Si c’est pas le cas à shadowland je pense effectivement stop WoW cette fois =/
Si même après 4-5 ans ils arrivent toujours pas à nous refaire un gp il faut qu’ils changent de métier. Et comme ça ne sera pas le cas alors moi de jeu.

Marre des nerfs successifs. Marre de n’avoir aucune considération de la part des développeurs. Le chaman est encore une fois le grand oublié de cette extension, nous commençons à avoir l’habitude.
Tu as soulevé un certain de nombre de point que je trouve tout à fait pertinent (en tous cas pour le chaman elem, je connais moins les autres surtout avec les changements à SL), si de tels changements étaient apporté alors peut-être la spec serait viable.
Je soulèverais un point supplémentaire le retour du « cyclone » car merci mais la tourelle en BG c’est marrant deux minutes.
Depuis vanilla je joue sur le chaman, je ne me vois pas prendre une autre classe car elles ne m’intéressent tous simplement pas. Donc si cela continu ainsi se sera un arrêt pur et simple de wow jusqu’à ce que des changements significatif soit apportés.
Je voudrais rajouter que depuis BFA une odeur nauséabonde plane au dessus des MM+ et de certains groupes de raids. Le chaman étant pas dans le « top » dps, n’apportant aucun bénéfice pour le groupe, pas de burst significatif, à SL se sera certainement la même chose. Se sera encore la croix et la bannière pour pouvoir trouver des groupes.
J’espère au fond de moi que le fait de repousser la sortie d’extension apporteront de bonne surprise :slight_smile:

Il faut croire que le chaman n’était pas encore assez profond… Moi qui pensait qu’au point où on en était, on ne pouvait que remonter… Même sans avoir été optimiste pour cette classe que j’affectionne tant, je le suis encore trop, c’est tellement déprimant…

Je crois que je vais retourner sur Classic de manière définitive à force…

Hello,

merci pour ton retour bien complet, cela fait plaisir à lire.

Je rajouterai ceci:

1. La BETA n’est pas encore terminée,
  2. Toutes les classes et légendaires ont reçu de très gros nerf

Gardons espoir pour la spé Elem/Amélio (bon ok je joue Heal mais j’aime le Sham <3)

Bon jeu

Ils vont pas faire une refonte totale de la classe en quelques semaines. J’ai envie d’être optimiste mais bon … les faits passés sont là pour témoigner qu’en général la beta c’est 90% du gp de la release.

1 mention « J’aime »

Clairement le gameplay changera pas a ce stade, ce qui peut changer et justifier les nerfs, c’est qu’ils ont dit que finalement ils trouvaient les légendaires trop faible, et donc ils vont les up, et afin de pas rendre le cham overcheat, ces nerfs sont peut etre justifié par le up des legs ensuite

Merci pour les infos en tout cas, je me posais la question si j’allais monter mon hunt survie ou mon Cham en premier mais la question se pose même plus, je monterais même pas le cham…

Ras le bol de cette classe qui n’a plus aucun intérêt, considération et aucune personnalité, se prendre un nerf sur lava surge ? Mdr même avec avec nos dégâts critique à 250% la lava burst ne fait même pas les dégâts d’un tir des arcanes d’un MM qui lui est instant…

Bonjour a tous,

Que pensez-vous du Chaman Heal pour SL ? Je voudrais jouer un heal distance et non CaC comme le Pala ou le moine… Il y a le pretre aussi… Mais ce que j’aimerai c’est une classe heal qui soit bonne en MM+ en priorite. Que pensez-vous du Chaman ?

Merci

Hey,

si tu avais pris le temps de lire, il expliquait…

néanmoins, comme je suis sympa:

Cham heal RAID
Top Tier avec Priest

Cham heal MM+
Top 3 derrière Pal/Priest (peut-être le top a été revu suite aux modifications d’hier j’ai pas encore suivi).

Cham heal PVP
Y’a mieux on va dire :slight_smile:

Pour mon commentaire sur la BETA, non, je ne m’attends pas à une refonte de la classe. Mais peut-être à des UP.

On va pas se mentir hein… Certes pour les vrais amoureux du Chaman, on attend plus qu’un UP, on attend une identité.
Mais pour la majorité des joueurs, si demain Shamélio ou Shamelem sont GOD tier en DPS, ils vont en avoir rien à fou*** de l’amour de la classe :slight_smile: .

Bon jeu

j’ai peur car j"ai jouer elem tout bfa a cause se sitation et pas fan car j’aime pas les caster son pet permanent pour tank ( un caster au cac je trouve ça debile…et les mob bah auron tjr le temps de venir a ton cac en solo )et j’ai decider de jouer amélio peut importe la situation car c’est ma classe et spé de cœur…

Ça a l’air fort ce que tu prend wolfhammer.

Tu veux dire quoi par un Caster au CAC?

1 mention « J’aime »

bah le fait que les mob ont le temps de venir sur toi avant que tu les tue ?

Merci pour ton analyse complète et bien formulée.

J’ai découvert le chamélio sur BFA et plutôt en fin d’extension … j’ai vraiment trouvé chouette à jouer malgré une peine à vraiment monter en dégâts.

Cette description du chamélio à SL fait vraiment peur … déjà que je suis du genre joueur médiocre, j’ai l’impression en lisant tout ça que je risque de me retrouver à faire moins de dégâts qu’un heal …

Je pense également que le gameplay revu pour SL, bah j’arrive pas à le cerner … ça m’a pas l’air ultra naze, mais loin d’être l’éclate non plus.

Ce gameplay a peu de chance en effet de changer avant la release de SL, la seul chose qui pourrait faire sortir la tête de l’eau serait les chiffres à up (?).

:-/

Salut :palm_tree:

Nous sommes tous dommage. :laughing:

J’ai pas compris.

Genre, tu utilises SS, ça met SS en temps de recharge, si t’as un proc derrière, tu peux utiliser SS directement ou bien le proc redémarre une séquence de temps de recharge?

Dans le cas où SS est utilisable, si t’as un proc, ça te met SS en temps de recharge?

Tu as oublié le drood, qui est au dessus aussi.

Super retour en tout cas.

Plutôt deçu pour le Chaman.
Même si pour les chiffres on peut toujours espérer une bonne nouvelle, après tout SL a été repousser pour tout ça, mais pour le gameplay il n’y aura probablement pas de grosse différence, c’est bien dommage.

J’ai été interpelé par une ligne qui concerne toutes les spé :

Modifications des talents JcJ :

• Totem Fureur-du-ciel, Totem de glèbe et Totem de réplique disposent désormais de 50 points de vie (au lieu de 5). Tout dégât subi détruit automatiquement le totem.

Je l’ai relu une seconde fois cette ligne parce qu’il me semblait avoir mal compris.

Et quand je l’ai relu, je me suis dis qu’il allait me falloir plusieurs minutes et un bon café pour comprendre la chose.

J’y ai donc réfléchis le temps de boire mon café et je me suis dis :

50 points de vie au lieu de 5, y’a t’il des sources de dégâts inférieure à 50 points dans le contenu de Shadowlands?

A ce moment la tension est montée, j’ai été chercher mon AK en chocolat et j’ai vider un chargeur de fraises tagada :

A QUEL MOMENT ON PEUT ARRIVER A LA CONCLUSION DE JUGER QU’IL EST PERTINENT D’AUGMENTER LES POINTS DE VIE D’UN TOTEM QUI SE DETRUIT AU MOINDRE DEGAT ???

Même avec 900 000 milliards de points de vie le totem est détruit par 0.000001 points de dégâts.

Cette ligne a été écrite pour faire une ligne de plus, c’est juste de la com pour grossir le patch note de la section cham, je ne vois pas comment il peut en être autrement.

Si c’est pas ça, faut vraiment qu’on me l’explique, plz.

8 mentions « J’aime »

Tu as quand même orage pour les repousser/ralentir, horion de givre pour les ralentir, le totem pour les stuns, un totem pour slow de masse.

Ça n’arrive jamais d’avoir des mobs qui te hit en mêlée ou pas plus d’un coup normalement.

Et en fonction du stuff les mobs se font two shoot aussi.