Dans le cadre de mon mémoire de psychologie sociale, je réaliste une étude sur la perception de l’avatar dans différents contextes d’interactions ! Je fais donc passer un questionnaire en ligne et je cherche des joueurs (encore actifs ou non) pour y répondre !
Le questionnaire dure 5/10 minutes en fonction des personnes, je l’ai réalisé sur Google Forms, voici le lien : https://forms.gle/EkMjpDQsLSJAbN7o8
Merci d’avance et bon jeu à vous !
P.S : si jamais vous avez des retours ou des remarques, n’hésitez pas à me le dire !
Tiens ça faisait longtemps que j’en avais pas vu passer.
Je trouve toujours autant dommage qu’on ai jamais de retour sur ce que ça a donné une fois l’exam passé.
Je comprends l’intérêt d’une question qui demande si on va venir en aide à un joueur de sa guilde quitte à en mourir ou même la première partie du questionnaire mais pour le reste.
Je ne vois pas le rapport avec ce gnome est chétif, courageux et j’en passe. Surtout qu’il y a un bon vieux copier coller comme si toutes les questions amenaient les mêmes réponses.
Enfin, je n’ai jamais refusé un loot à un joueur en lui disant que son avatar était trop chétif.
Bonjour, merci à tous pour vos retours, ça m’aide vraiment beaucoup !!
Pour tous ceux qui veulent les résultats (ou au moins les interprétations statistiques si je n’ai pas le droit de fournir les résultats bruts, il faut que je demande ), je pourrai vous les fournir ! Je les mettrai directement à la suite de ce topic ou je vous partagerai mon mail !
En attendant, si je peux vous demander de partager le questionnaire avec vos connaissances pour que j’ai encore plus de données à analyser, je vous en remercie d’avance !
Je profite d’écrire mon message pour te répondre Chipølata, l’idée est de comprendre si la situation d’interaction peut influencer la perception que tu te fais d’un avatar. J’ai besoin que les items (les réponses) soient similaires pour les analyser ensuite statistiquement. Le copier-coller est justement là pour ça !
Sauf que dans le jeu, une personne favorisera toujours un joueur de sa guilde pour un loot. La question de l’avatar n’est pas pertinente.
On accorde de l’importance à la création de son avatar, à l’apparence de ceux des autres mais à un moment, l’aspect social prend clairement le dessus.
C’est pour ça que je trouve la première partie du questionnaire plaisante à remplir mais pour la deuxième, c’est compliqué car l’avatar n’a quasi aucune importance là dedans.
Je comprends totalement tes interrogations, je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoil d’éventuelles futures réponses, mais en gros, tous les participants n’ont pas des situations avec un membre de la guilde par exemple, c’est justement ces nuances que j’étudie ! D’autant que tous les joueurs ne favorisent pas forcément le joueur de leur guilde ! Tu peux m’ajouter sur Discord (Leria#9175) si tu veux encore plus de précisions ! Merci de ton retour en tout cas
Fait aussi! Bon courage pour ton mémoire!
Et je pense malgré tout que le choix de l’avatar peut avoir une influence sur la première impression qu’on se fait d’un perso (m’parait louche le gobelin… )
Je suis assez d’accord avec Chipolata, je pense qu’à partir du moment où il y a interaction sociale avec quelqu’un d’autre dans un JV, l’avatar (tout du moins sont apparence car t’es questions semblent orienter là dessus) ne prend plus d’importance. A moins que tu souhaite déterminer si il y a un jugement ou un biais cognitif en fonction de l’apparence d’un avatar tiers et que ça modifierait nos réactions et interaction. Ça m’intéresserais de connaître les statistiques.
La première partie était plus interessantes. En vrai j’aimerais vraiment un retour, voir même l’occasion d’en débattre, tu pourrais monter un petit salon discord, ça m’intéresse.