Euhhh, c'est quoi le layering ?

Bonjour à tous,

Le Layering, qu’est-ce que c’est ?

"Le layering est une technologie dérivée du sharding implémentée sur les serveurs de World of Warcraft par Blizzard. Concrètement, le serveur se voit composé de plusieurs “couches”, (“layers” en anglais). Chacune de ces couches contient l’ensemble du monde de WoW, lorsqu’un personnage est créé sur un serveur il est automatiquement assigné à l’une de ces couches et ne peut pas en sortir à moins que Blizzard ne désactive ce système ou groupe avec un autre joueur situé sur un autre layer.

Il s’agit en quelque sorte de petits serveurs au sein même d’un serveur afin de limiter les lags, les problèmes de repop de créatures, etc. Ce système est différent du sharding car ce dernier ne permet aux “couches” suscitées de n’être composées que de petites parties du monde de WoW, pas de son intégralité."

Ben j’ai toujours pas compris ce que ça veut dire et à quoi ça sert en fait. Je vois beaucoup de débats controversés à ce sujet mais franchement “je suis gênée” je ne capte pas. Pourtant je parle bien français je crois mais là je sèche …

Quelqu’un pourrait m’expliquer avec des mots simples “:blush:” en quoi ça consiste svp ?

Imagine que tout Azeroth est une instance.
Il y a des dizaines de ces instances. Imagine que tu tues un sanglier à Westfall et que tu es dans le layer 1. Le joueur qui se situe au même endroit que toi aura toujours son sanglier, en plus de ne pas te voir, car il sera dans le layer 2.

C’est vraiment comme une instance en fait… ou des dimensions !

1 mention « J’aime »

Ak ok, et comment ils font pour changer de layer ?

Là encore, comme pour les instances :
Lorsqu’un joueur t’invite dans un groupe après avoir tué les premiers boss d’un donjon, tu n’auras pas à les retuer non plus. Car tu seras dans son instance à lui.
Bref, il suffit de s’inviter dans des groupes. :hugs:

1 mention « J’aime »

Pour faire simple c’est de l’interserveur intraserveur

4 mentions « J’aime »

C’est pas chercher à comprendre ce qui c’est qui est important pardis !

Ce qui est important, pour travailler ton e-réputation et te sentir aimé, c’est de trouver la meilleure punshline pour dire que BFA c’est nul et que le Leyering sur classic c’est merdique. Alors que t’as ni testé le premier ni compris le second !

1 mention « J’aime »

Les fens de sliders seront servis =)

/4 Cherche … pour instance.

tu dis “up” alors que tu viens de vider un camp de mob… tu es groupé et hop tu te prend tous les mobs sur la tronche d’un autre layer.

1 mention « J’aime »

C'est quoi un layer ?
Pour faire simple et pour bien comprendre le principe de base. Je vais utilisé une comparaisons des plus douteuse, mais ça éclair bien en général :

  • Tu prends ton navigateur Web, Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari ou autre. Dans ces navigateurs, tu peux faire une recherche sur le net, venir sur le site web de World of Warcraft ou créer un thread sur le forum de classic de Blizzard.
  • Tu peux aussi ouvrir un nouvel onglet et dans ce nouvel onglet écouter de la musique sur spotify ou regarder un film sur netflix. Et garder quand même le forum de classic sur le premier onglet.
  • Tu peux aussi ouvrir un nouveau navigateur, et avoir deux fenêtre bien distincte de ton navigateur web.

Alors ça donne ça pour WoW :

  • Un serveur c’est égal à ton navigateur web
  • Un onglet c’est égal à un Layer

Quel est donc l'intérêt de ce système ?
Mettre en place plusieurs espace de jeu. On lieu d’avoir 10 000 joueurs dans un même espace et que ces 10 000 joueurs se font la course pour pouvoir taper un mob, on les dispatche dans les différents layers pour qu’ils ne soient plus que 500 à se faire la course. Moins de monde et le jeu paraît plus fluide.

Conséquence du système ?
La conséquence c’est que si tu crée un groupe et que l’autre personne était dans un autres layer, il rejoint ton layer. Et du coup, les mobs que lui avait tué dans son layer, ne sont pas forcément tué dans le tient. Ce qui amène une exploitation du système par des joueurs voulant optimisé leurs temps de jeu. Si tu cherche à récolter 300 de cuir robuste, sur un seul layer, cela te prendra un certain temps, si tu peux changer de layer, tu le fera en moins de temps. Et c’est pareil pour toutes les ressources exploitable dans le monde de world of warcraft.

Actualité
Actuellement, il y a des effets de bords du système de layering non voulu par blizzard que les joueurs ont exploité. Ces effets de bords concerne notamment les raids et les donjons. Suffisait de changer de layer pour pouvoir refaire un boss en boucle sans avoir besoins d’attendre la remise à zéro des ids. Ce qui permet d’accélérer l’itémisation d’un groupe.

Du coup, sa crée une polémique au seins de la communauté. Blizzard à normalement réparer le problème depuis hier.

1 mention « J’aime »

C’est une technologie dérivé de la virtualisation système qui permet de “containairisé” des applications, des pages web, du wordpress etc…

Pour WoW lorsque tu rentres en jeux tu es affecté à un serveur avec un moteur virtuel qui va générer les dites couches. Tu vas être affecté à une des ces couches qui sont délimités par des caractéristiques que l’ont connait pas mais les plus evidentes semblent le nombre de joueurs, la charge, la disponibilité du layer, etc…

C’est une petite zone virtuelle où sont connectés des clients qui partagent les éléments du jeu. Tu peux changer de layer en te faisant invité sur une autre zone.

En gros pour faire tres simple :
Ton serveur c’est un hotel
Les layers c’est les chambres qui seraient toutes les mêmes, tu as la tienne et si tu te fais inviter par ta voisine, tu y retrouveras les memes éléments du décor mais pas les memes personnes et leurs affaires personnelles.

1 mention « J’aime »

Ok ok, je vous remercie, j’ai compris cette fois. J’irai me coucher un peu moins bête ce soir ^^

1 mention « J’aime »

Petites questions subsidiaires car je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
Si l’on quitte le groupe, retourne-t-on aussitôt dans son layer initial ?
Le layer serait donc affecté lors de la création du personnage ?
Quand on fait un /who voit-on seulement les personnages de son layer ? Si non, comment savoir si tel ou tel personnage fait partie de son layer ?
Merci pour vos lumières.

Je ne savais pas que le serveur pouvait faire de la “science-fiction” avec des voyages inter-dimensionnelles.

Pour le coup, j’en ai aucune idée. Mais effectivement si quelqu’un à la réponse, j’aimerais aussi la voir. Moi ce que j’en ai compris c’est que tu changes de layer à chaque connexion. Et en jeu si tu groupes avec une autre personne.

Blizzard à fait un thread coté US ou EN pour indiquer que le /who ne recherche pas que dans ton layer mais sur tout les layers d’un serveur.

source: https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/layer-switching-is-the-problem-not-layering-itself/286941/20

Aucune idée, dans le principe si tu arrives à croisé la personne, elle fait donc part de ton layer. Me semble qu’il y a une commande pour connaitre le n° de ton layer mais j’ai plus la commande en tête.

Le jeu tends depuis quelque extension vers de la science-fiction alors pourquoi pas les serveurs aussi ? :stuck_out_tongue: