J’ai étalé ma haine de ces scalies en long, en large, en travers, d’une dimension à l’autre, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Aucune des spés n’est intéressante à jouer, elles ne sont pas fun, pas dynamiques, les sorts sont moches (franchement je trouve que pas mal de sorts d’il y’a dix ou quinze ans pour toutes les classes sont plus beaux et je ne suis pas team rétro en matière de graphismes pourtant).
Les Dracthyr sont des têtes à claques, en plus ce n’est même pas une véritable classe de combat, pour le coup c’est l’inverse total du modèle « toutes les classes pour toutes les races » vers lequel on se dirige, c’est le modèle « une seule classe pour une seule race » et je ne suis pas un défenseur de ces deux modèles.
-Pour la première partie, parce qu’une classe ça s’apprend. Certes ça tire également partie des capacités natives d’une classe, c’est pour cette raison que les gnomes guerriers et les taurens voleurs c’est ridicule. Ou a un lien avec la culture et l’histoire de la race, les draenei ne devraient pas faire démoniste, pas parce qu’ils n’en ont pas les capacités, les draenei sont bons en magie là n’est pas le problème, mais parce que des draenei qui maîtrisent le fel, ça s’appelle des Eredar, ce sont des démons, ils ont détruit d’innombrables mondes dans la joie et la bonne humeur, ce serait aussi ridicule que de voir des Eredar dans l’Alliance prétendant s’être engagés auprès de Sargeras pour la bonne cause avant d’avoir été déçus…pourquoi j’ai l’impression d’avoir raconté une grosse bêtise?
-Pour la seconde partie parce que ce n’est plus une classe de magie ou de combats, c’est une nature innée, tout comme un oiseau peut voler par nature ou qu’un poisson n’apprend jamais à nager le pouvoir d’un Dracthyr est purement inné et les autres races ne peuvent pas le reproduire, y’a pas d’humains ou d’elfes évocateurs.
Je défend le stéréotype race/classe primo parce que je suis un défenseur du stéréotype lui-même en tant que concept, je trouve bizarre ce désamour que les gens ont pour les stéréotypes alors qu’ils sont des fondations et des gardes-fous pour caractériser quelque chose. Un stéréotype ce n’est pas un absolu, ça souffre d’exceptions.
Mais aussi parce que le stéréotype raconte quelque chose. Pourquoi les draenei ne sont pas des démonistes? Ce n’est pas qu’il leur manque les connaissances magiques pour en devenir, c’est parce que c’est un tabou culturel lié à leur histoire, ça fait sens. Au départ les elfes de la nuit mâles ne pouvaient pas devenir prêtres fonction réservée aux femmes, et inversément les elfettes étaient interdites de druidisme, caste réservée aux mâles, oui je sais c’est vieux, mais ça reste le canon de base de Warcraft, et vous devez bien vous imaginer que si ça, ça a existé, c’est parce que les devs à l’époque pensaient exactement de la même manière que moi, donc ce n’est pas un processus de pensée ridicule, les gens qui ont créé wow se sont posé la question de « Qui fait quoi? Et pourquoi? » en matière de combo race/classe.
Si les Dracthyr, tout comme les Elfes pouvaient maîtriser un panel de classes avec Evocateur dans le tas tout comme les Elfes peuvent faire DH là ça ferait plus sens. Les DH n’ont pas besoin d’être spécifiquement de sang elfique…ils ont besoin d’avoir suivi Illidan Hurlorage et ses suivants en la matière sont les elfes.