Evolution de la Horde de Classic à aujourd'hui

Hello,

Je découvre Classic coté horde (pour changer, jouant principalement ally depuis mes débuts à WoTLK). Je suis très surpris de l’évolution de cette faction qui a classic me plait beaucoup. Le chef est un modéré, les races ont toutes une identité et un lien en commun, sauf les réprouvés mais qui sont les rejetés et qui ont une histoire et un lore bien à part. Ils veulent s’installer, trouver leur place, sauver et défendre ce qui leur est cher. Tout ca à un sens pour moi.

Et je compare avec la Horde vindicative de Garrosh que j’ai connu à mes débuts (fin WoTLK, début Cata), où les orcs sont juste des envahisseurs, racistes, agressifs. Puis les réprouvés sont devenus pour beaucoup des sans cervelles, à balancer des “pour la dame noire”, et à se sacrifier pour des causes futiles, à sembler diabolique pour ?? on ne sait pas trop. La horde soutient désormais les opérations des gobelins qui saccagent leurs propres terres et au final possède à la tête une va-t-en guerre Sylvanas qui n’ayant plus Arthas comme ennemi s’est trouvé un autre blond à détester. Pire que tout ou presque à mes yeux, la horde est devenu une faction où 50% des persos sont des elfes, une pure hérésie car au lieu d’avoir une image de diversité, la horde semble désormais lisse, convenue et uniforme à mes yeux.

Alors je ne relativise pas du tout évidemment histoire de faire réagir, mais ce glissement de la horde vers des valeurs assez éloignée de l’époque de Classic me fait réagir. Comment les peuples qui se sont unis à l’époque pourrait il rester encore ensemble aujourd’hui pour un tel projet ? Les joueurs ont il trouvé ce mouvement plutôt logique, et dans ce cas comment vous l’expliquez vous, ou bien l’avez-vous trouvez forcé ?

Je suis loin d’être un expert du lore coté horde, alors bien sur c’est un point de vue d’un mec qui a “survolé” la horde sans jamais complètement la connaitre car il y a des choses qui m’y plaisent (exotisme, culture de la différence) et d’autres beaucoup moins. Mais la faction m’a toujours intéressée et je l’ai toujours jouée, même si nettement moins que l’alliance car j’y ai fait mes relations et mes premières guildes.

La Horde de Sylvanas et celle de Garrosh n’ont rien en commun avec celle de Thrall qui l’a fondée aux côtés de Grom et de Saurcroc, qui l’ont arrachée aux forces des démons et qui se sont ralliés aux tribus Sombrelances du sud des Royaumes de l’Est et des tribus Taurènes du centre de Kalimdor.
Mais ce n’est pas si illogique que ça je trouve.
Nous les Réprouvés sommes effectivement des monstres, sans réel patriotisme envers la Horde uniquement envers Sylvanas, et si nous sommes des monstres, ce n’est pas non plus gratuit, le traumatisme subit par les Réprouvés qui en se réveillant en plus de faire face au quotidien plus que désagréable d’un corps de mort-vivant ont été aussitôt trahis par leurs anciens alliés, vu qu’ils étaient l’Alliance de la Seconde Guerre, l’Alliance de Lordearon, celle qui a vaincu les Orcs et les a internés dans des camps en Hautebrande et Arathi. Leurs propres familles ont désiré les exterminer, aux yeux de l’Alliance il n’y a jamais eu aucune différence entre le Fléau et les Réprouvés, aujourd’hui encore aux yeux du commun des paysans de Hurlevent les Réprouvés sont le Fléau. Les Réprouvés agissent par colère, désir de vengeance envers un monde qui tout entier les réprouve, raison de leur nom.
Sylvanas et ses troupes désabusés, devenus cruels et cyniques ne voient leur place dans ce monde que de deux manières. Ou ils écrasent tout le monde et les rallient aux morts-vivants, s’il n’y a plus de vivants sur Azeroth, qui pourra les rejeter parce qu’ils sont des morts-vivants? Et mieux encore, quels risques de guerre avec une Azeroth de non-vie unie sous la bannière de la Dame Noire? Qui alors EST devenue comme Arthas en tout points. Ou bien deuxième possibilité ils disparaissent eux mêmes. Car l’existence des Réprouvés est hautement menacée, sans les Val’Kyr le nombre de Réprouvés ne fais que diminuer, ce sont des cadavres qui n’ont pas reçu la magie anti-décomposition comme les Chevaliers de la Mort, ils ont une date de péremption en plus des divers accidents qui peuvent leur arriver.
Si les raisons de Sylvanas de rentrer en guerre sont illogiques du point de vue de la nécessité de guerre, du point de vue en revanche du caractère du personnage et de la philosophie des Réprouvés ça ne pouvait pas tourner autrement.
Ce qui me désole c’est qu’il n’y a pas l’air d’y avoir une piste de rédemption pour les Réprouvés. Si nous sommes les badguy et les salaùds jusqu’au bout, l’issue sera malheureuse que nous gagnons, ou que nous perdons.

5 mentions « J’aime »

Je te conseil de monter un perso horde sur retail également et tu verras que les ressentis sont différents en fonction des points de vues horde et alliance et tu pourras comprendre certaines choses.

Le rivage brisé est un bon exemple, côté ally tu as l’impression que Sylvanas fuit, côté horde tu te fais défoncer à l’arrière.

Je l’ai fait, j’ai fini la campagne de guerre coté Horde. J’ai plusieurs persos level max coté horde, et j’ai fait aussi bien les royaumes de l’est que Kalimdor. J’ai beaucoup aimé voir la différence avec l’alliance, mais justement je ne connaissais que cette horde là, que j’aime vraiment moins, et en découvrant la horde à classic, j’avoue j’en tombe totalement sous le charme mais en disant qu’elle est totalement différente de mon point de vue de celle que j’ai connue jusqu’à présent (Fin WoTLK donc quand j’ai commencé à la jouer).

Je chipote mais d’après les site qui répertorie les classes et les races, la tranche d’elfes de sang représente 25 à 30% des joueurs de horde (varie un peu en fonctions des serveurs).

Ce qui n’enlève rien au fait que ce pourcentage est très largement au dessus des autres.

T’as aussi les sacrenuits dans le lot, perso moi aussi ça me désole de voir la horde de warcraft 3 se faire autant « elfiser » depuis bc avec d’abord les eds puis les sacrenuits, dèjà que des morts vivant dans la horde c’est limite surtout quand on voit que c’est une « race » de traitre mais les elfes dans une faction tribal c’est une aberration

En vrai j’aimerais bien jouer horde mais si c’est pour croiser des elfes h24 autant jouer alliance

Ah oui et sortir l’argument que si on avait mis les eds (ou haut elfe) et les draenei coté alliance y’aurais pas eu de choix coté horde j’ai juste envie de vous répondre, ogre et troll des forêts

Ogre pourrait être tellement fun !

Ça me rappelle les gens qui protestaient sous BC contre la venue des Elfes de Sang dans la Horde en disant que ça souillerait l’image de la faction et que trop de kevin joueraient cette race.

Et ben vous savez quoi, les années leur ont donné raison.

1 mention « J’aime »

Pourtant la majorité des joueurs de BE ne sont pas forcément des kevin, encore une stigmatisation de l’Alliance réputé infantile (oui car pour certains les kevin BE viennent forcément de l’Alliance).

C’est pas le cas? Hein?

Non c’est pas le cas, c’est pareil des deux coté de ce que j’ai vu depuis BC et j’ai rencontré plus de souci avec des joueurs ud, pas pour autant que je catalogue la majorité des joueurs ud de kevin ou autres sobriquet.

M’empêche que des elfes dans la horde ça passe pas

1 mention « J’aime »

va le dire à blizzard :smiley:

Après de BC à WOTLK j’étais Hordeux avec mes Taurens vu que j’ai choisi cette faction parce que j’adorais les Taurens, puis vint la Horde de Garrosh et là mon divorce était consommé.

La nature de la Horde est maléfique. Sylvanas est un bisousnours à côté de Gul Dan ou Ner Zhul de warcraft 1 et 2.

Chaque chose tente de retourner à son origine.

Donc c’est normal qu’elle aie finie par avoir un chef de guerre pourrit et complètement barge.

L’alliance, elle, est toujours restée fragile et on voit que les races présentes sont mises à mal avec les 3 marteaux, Darnassus détruite, méchagone pour les gnomes…

moi aussi , je suis d’accord avec cela, c’est pourquoi que je le considère comme tel, une chose intéressante c’est qu’elle est une vrai source d’inspiration qui m’incombe quand je le vois, c’est pour cela que je ne passe pas à cotés, du faites qu’elle est proche, d’ou mon émois, préparer vos mouchoir.

tout ceci me fait comprendre une chose, mais pourquoi cette chose est arrivé, car cette certitude est énorme

Gul Dan oui clairement mais Ner Zhul bof

Sur la fin, avec la Horde Noire, Ner Zhul à clairement vrillé vers le mal.
Au départ il était un chef honorable qui voulait donner un nouveau monde à sa race mais à la fin c’est devenu une belle raclure.

On va aller doucement.

Reprouvé : Il y a différent réprouvé, les plus faible d’esprit sont facilement manipulable par Sylvanas, pas une manipulation comme nos chers politiciens mais une manipulations “magique”, un contrôle d’esprit.

La Horde de Sylvanas : C’est un groupement de peuple dirigé par une dictatrice, les gens la suivent par peur ou parce qu’ils partagent sa soit disant haine de l’Alliance.

La Horde CONTRE Sylvanas : Un groupement secret qui n’a pas les mêmes idées que Sylvanas et veut la défaire du rôle de chef de guerre. Une horde honorable et souhaitant un monde en paix.

Agissement de Sylvanas : Il y a quelques pistes mais ca reste des théories, il faut attendre de savoir. Sylvanas est une très grande stratège, elle prévoit ses agissements très longtemps à l’avance et déplaces ses troupes de manière à faire croire à une cible tout en s’approchant d’une autre. Elle n’est pas la meurtrière impitoyable qu’elle nous laisse croire, le livre des trois sœurs Windrunner nous le montre bien. Il y a une raison bien particulière pour qu’elle fasse tout cela … Depuis le début, je défend l’idée qu’elle sait pour N’Zoth et prépare un moyen de le contre mais ca reste subjectif.

Garrosh : Un puriste, ne souhaitant que la “vrai” Horde, des Orcs non corrompus en sont l’élite et prenant en esclavage toutes autres races qu’il trouve inférieure. Il n’était déjà pas très nette, la corruption des DTA sur lui n’a rien arrangé, lui faisant voir qu’il avait réussi dans un faux futur, il s’est cru invincible.
La mort par la main de Trall est une très belle symbolique, la Horde souhaitant la paix a vaincu la Horde du sang et de la guerre.

Diversités de race non joueur : Les reprouvés elfes sont mis en avant car l’élite de Sylvanas sont ses sombres forestiers, qu’elle peut contrôler et manipuler. On voit d’ailleurs leurs entrainement sous Orgrimmar lorsqu’on libère Bayne. Elles sont d’anciennes de ses propres troupes lorsqu’elle était encore elfe.

Diversités de race joueur : Le choix de l’elfe de sang / sacrenuit reste celui du joueur. Mais même s’il y a beaucoup d’elfe, ils restent sous les 20% global au 120. (source worldofwargraphs) Et pour beaucoup, comme moi, c’est un choix visuel.

1 mention « J’aime »

Ça se plaint des elfes mais ça trouve logique que les Undead , faction normalement rejeté et minoritaire car non “renouvelable” représente la majorité de la horde avant l’arrivée des elfes.

Les elfes dans la horde c’est pas forcément illogique. La horde de thrall cherche un foyer, une maison. Se lier d’amitié avec une race d’autochtones.
Les ogres sont les ennemis de tout le monde. Surtout des orcs qui les combattait déjà sur draenor. Même si jouer un ogre depuis Bc aurai été rigolo, ça aurait été encore plus discutable

Le concept fondateur de la Horde est d’accueillir toutes les races “rejetées” et qui acceptent de se regrouper pour faciliter leurs chances de survie.

Dans un univers parallèle, on aurait très bien pu imaginer que les sombrefers rejoignent la Horde si Moïra n’avait pas jugé pertinent de tenter de regagner le contrôle sur la nation Naine et rester sous la bannière protectrice de la Horde. Un peu comme la situation avec les Trolls où seule la tribu sombrelance nous à rejoint (enfin, jusqu’à ce qu’on convainque les zandalaris de faire de même)