Bonjour,
Je débute et j’ai essayé plusieurs perso. Mon choix s’est fixé sur un druide feral. Je suis maintenant 39 bientôt 40. Je joue sur wow classic.
Pour essayer de comprendre comment faire avec un druide, j’ai lu plein de docs et guides. Mais j’ai des informations contradictoires et pas de réponses sur certains sujets. Donc je viens vous poser mes questions. Soyez sympas … inutile de me dire que je suis un gros nul, ça ne fera pas avancer ma compréhension. Merci.
On y va.
Le 1er problème c’est les stats et le stuff. Je pense ne pas avoir tout compris …
Voilà les chiffres relevés sur mon perso :
Force : 50 Agi : 66 Endu : 141 Intell : 105 Esprit : 96 … Armure 859 - 1021 (avec marque du Fauve). Att de melée : 150 Puissance : 92 Dégats : 77-107
Cela me procure … vie : 1943 (avec marque du Fauve) et Mana : 2209
Donc 1ère question … est-ce que ça vous paraît correct ou pas ?
Évidemment, si c’est non, je souhaite savoir pourquoi afin de corriger le tir.
2ème question : que faut-il choisir comme enchantement des loots ou lors d’achat d’une pièce (Force, Endu, Intelligence, … etc). Et pourquoi ?
Tout cela pour essayer de comprendre la logique de ce fonctionnement qui est assez complexe quand on débute. Et on ne trouve pas beaucoup d’explications simples et claires.
Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de m’expliquer.
salut,
la 1ere chose à savoir pour le druide feral c’est qu’en fait personne ne sait exactement comment ça marche
blague à part, déja il faut savoir si tu envisage de jouer feral dps ou tank, les stats ne sont pas tout à fait les mêmes.
en gros si tu joue feral dps (le chat), les stats a prioriser sont : toucher (jusqu’au cap de 9%), Agilité, Force, Critique, Puissance d’attaque, Intell, Endurance. Pendant le levelling te focalise pas trop sur le toucher, c’est plutôt pour le level 60
Si tu veux jouer tank, les stats c’est plutôt : Armure, Endurance, Défense, Agilité, Toucher, Force, Puissance d’attaque, Critique.
Certains te donneront un autre ordre de priorité, tout se défend.
Super … merci de me répondre.
Bon mon idée c’est de jouer feral DPS (chat). Mais dans certaines conditions (aggro de mobs) j’aimerai pouvoir appeler mon ours redoutable. Donc moins souvent que le chat.
1ère conséquence … pour l’instant je monte prioritairement le chat. Mais je vois bien que ça pose un problème car les points qu’on met en talent ne sont pas les mêmes. Existe-t-il une solution pour réaliser ce que j’ai dit plus haut (chat avec recours occasionnel à l’ours) ?
2ème problème … comment choisir son stuff dans l’option chat ? … quels enchantements privilégier ? A certains endroits j’ai lu Force, à d’autres Endurance et enfin encore à d’autres Agilité. Donc je ne sais pas trop quoi faire.
Dernier point … que penses-tu des valeurs actuelles de mon perso ? … comment l’améliorer ?
Pour le moment ne te prend pas la tête. La différence entre l’arbre de talent dps et tank est minime. Tu montes en chat, prend les talents pure dps, et tu pourra quand même être efficace en ours pour tes quêtes et même tank en donjon pendant le levelling. tu trouvera facilement sur le net les arbres de talents, et tu verra qu’a part 2 ou 3 points ils varient peu (l’obligation étant d’aller chercher augure de clarté dans l’arbre équi).
pour le stuff, vise les stat que je t’ai donné dans mon 1er post. pendant le levelling, tu vas surtout prendre du stuff avec de l’agi et de la force. Rien ne t’empêche à coté de te faire un stuff avec de l’endurance et de l’armure pour tank en ours.
pour tes stats, honnêtement j’en sais rien, il aurai fallu que je compare avec mon druide au même level, mais honnêtement te prend pas la tête, en levelling tu met ce que tu trouves. Donc du cuir, avec agi, force, critique. Pas besoin d’intelligence, pas besoin de +degats sorts, de bonus soin etc… Sauf si t’as pas mieux, et que par exemple ça t’apporte plus d’endurance et d’armure.
autre chose à savoir, en druide ton arme n’a aucune importance autre que ses stats pures. Le dps de l’arme, la vitesse d’attaque, les bonus du style « chance quand vous touchez » ne comptent pas en forme de chat ou d’ours. Tu dois seulement regarder les stats du style +15 endurance, +10 force etc… sont également pris en compte les bonus du style « équipé : augmente de xx le score de coup critique »
si tu n’es pas trop allergique à l’anglais, ma bible
_https://www.warcrafttavern.com/guides/taladrils-treatise-on-druid-tanking-in-vanilla/#tank
C’est super gentil de prendre du temps pour me répondre. Merci.
Sur mes talents, à ce stade j’ai 5 points en fureur (restauration) et 25 en combat farouche. Donc 0 en équilibre. Faut-il que je complète DES MAINTENANT l’équilibre pour atteindre augure de clarté ou est-ce que je finis combat farouche avant de remplir équilibre ? … et dois-je prendre chef de meute (vu que je joue seul) ?
Pour les enchantements des stuffs si je choisis endurance, j’augmente mes points de vie. Et ça me rend bien service d’avoir environ 2000 points de vie. Mais est-ce un bon choix ? … j’ai très peu de points en force. Donc je suppose que je tape moins fort. Alors faut-il frapper plus fort ou choisir d’avoir plus de points de vie et se battre plus longtemps ? J’arrive pas à voir ce qui est préférable et j’ai le sentiment que c’est soit l’un soit l’autre.
Et tant qu’on y est … 2 petites questions.
Est-ce que tu conseilles d’acheter la monture (elfe -> tigre) ? ça donne 60% de plus mais j’ai déjà 40% avec ma forme de voyage. ça vaut vraiment le coup 100po pour 20% de plus ?
Enfin, pour les armes … je vois ici _https://www.millenium.org/guide/333843.html qu’un druide peut utiliser plein d’armes, mais quand je vais à l’HV je ne peux acheter que bâton et dague ! Pourquoi ce guide dit-il le contraire (il parle bien de classic) ?
Dans l’ordre pour le pexing, j’ai plutot eu tendance à mettre les points en premier dans l’arbre feral, jusqu’à débloquer le chef de la meute, puis la Fureur en restauration (grosse mécanique bien pratique sur laquelle on reviendra), et enfin en équilibre jusqu’à l’augure de clarté.
La mount de toutes façons à un moment donné tu l’achèteras. Donc sans se couper un bras, tu peux la prendre, ça sert sur des trajets qui dépassent les 25-30sec (à vue de pif).
Tu peux équiper que batons et dagues surement parce que tu n’as pas acheté les comp d’armes. Batons et dagues sont équipables de base, mais tu peux équiper des masses 2M sous réserve que tu aies pris la comp (à SW surement, à vérifier).
Si tu as déjà 5 points en fureur, ça va retarder ton chef de la meute, mais au moins tu peux powershift.
Je te conseille le casque tête de loup, que tu peux équiper dès le niveau 40, et qui te permettra d’être à 60-80 énergie direct en te transformant en chat. Très très utile pour pex.
Et ça introduit la grosse mécanique du feral qu’est le powershift, à savoir, dans l’idée, de dépenser ton énergie, de tomber autour des 0 énergie, et de démorph/remorph en chat pour retomber à 60-80 énergie.
EDIT : Le casque tête de loup, il doit couter une dizaine de po à l’HV, investissement à mon sens plus intéressant qu’une monture au lvl 40 s’il faut choisir
Ce pauvre craft lvl 40 tu le garderas jusqu’à la fin de l’extension en DPS.
EDIT 2 : En phase de pex j’ai très peu utilisé le powershift, j’utilisais plus la mana pour me heal après quelques mobs simplement. Par contre, même comme ça, le casque c’est un gros confort, t’as besoin d’attendre beaucoup moins à chaque fois pour pull un mob que l’énergie soit full.
Feral c’est super chouette à jouer. Amuse toi bien
Merci pour ta réponse.
Compétence d’arme … c’est quoi ce truc. Jamais entendu parler. On fait quoi pour l’avoir ?
Par ailleurs, j’ai lu dans un autre post que l’arme ne compte pas pour un druide, seules les stats (+x endurance ou force …) interviennent. Donc faut-il se contenter de bâton et dague et regarder surtout les enchantements ou faut-il faire en sorte d’accéder aux autres armes ?
Sur le powershifting, si j’ai bien compris c’est le truc à utiliser dans le cycle. Quand on a plus suffisamment d’énergie on fait un powershift et on repare avec 60 à 80%. C’est ça ?
A propos du cycle je fais ravage (en arrivant par derrière) puis fureur du tigre, griffe + 2 ou 3 griffures (je regarde mes points de combo pour arriver à 5) puis morsure féroce et je recommence si le mob n’est pas mort.
Sauf que j’ai lu à plusieurs endroits qu’il fallait utiliser lambeau … mais lambeau c’est comme ravage. Seulement par derrière en fufu. Donc c’est quoi le bon cycle ? celui que j’utilise ou un autre ?
Enfin, c’est quoi le réponse sur la priorité des points de talents ? finir combat farouche (y compris chef de meute ? … vu que je joue seul) puis équilibre ou compléter équilibre dès maintenant jusqu’à orbe et reprendre combat farouche.
Dernier point : j’ai vu des vidéo où on voit un chat se battre à toute vitesse et taper très fort. Certes c’était un 60 … mais comment fait-il pour aller si vite et taper si fort ?
Merci d’avance de tes réponses
Alors, point par point :
- Compétence d’arme : Ca s’apprend aux maitres d’armes. A SW il est de mémoire dans la maison en face de l’HV (sur la place). Ca coute pas bien cher, et pour 10 PA (de mémoire), tu pourras ensuite équiper des Masse 2M etc…
- La plage de dégats de l’arme ne compte pas effectivement. C’est que les stats qui comptent.
- Le powershifting c’est exactement ça.
- Le cycle, perso en solo je pull à la Luciole farouche, je mets le dot, puis mutilate et morsure féroce. A adapter suivant la vie du boss. Lambeau oui, en DJ, quand quelqu’un tank pour toi et que t’es dans le dos. Meilleur ratio DPS/énergie !
- L’attaque rapide que t’as vu en vidéo, c’est surement avec le rouer, arme de gnomeregan, qui a 3 charges, et que quand tu l’utilises tu doubles ta vitesse d’attaque.
- A ta place, je finirai farouche jusqu’au chef de la meute, puis Equilibre pour augure de clarté, et normalement il te restera un point qui pourra aller en farouche à la fin.
Et tu prends chef de meute ou pas ?
Salut, les réponses au-dessus sont bonnes et le guide de Taladril est une bible (je l’ai traduit… mais sur feuille :().
J’en suis à 2 druides montés horde / alliance et concernant ton niveau, voici ce que je peux ajouter en plus des autres :
Monture:
- Si tu prends tout sur les mobs depuis X niveaux sans extra-frais (ex: pas d’achat sorts inutile, pas 33 respé) tu peux avoir la monture vers le niveau 43 (post quêtes pirates de Tanaris souvent).
Stuff:
- Je n’ai jamais pris ce que je voulais mais ce que je pouvais (= tous les items agi/force/endu/esprit en cuir)
- Le casque du powershifting je ne l’ai JAMAIS acheté au lvl 40. Il ne sert à quasiment rien pour le leveling et est un gouffre (parfois 15po+).
- les quêtes d’Hemet de Strangleronce te permettent d’'avoir deux belles pièces de cuir.
- … pièces remplacées par les quêtes de Féralas.
- au lvl 45, la masse bleue LQE ("… de Blanchard") est bonne si tu n’as rien de bien depuis X lvl et ne coûte pas cher. Si tu as des sous le casque TDC 45 est pas mal et marrant.
- au lvl 48 le stuff TDC « runique en cuir » comporte au moins 2 pièces intéressantes.
- Si tu es côté horde, il te FAUT faire les quêtes élites des Hinterland dès que possible (collier + bijou de dingue)
- si tu es enchant le bijou lvl 50 Coeur fumant de montagne est génial en tank.
Donjon:
Du stuff se récup à ZF (bague de quête et casque si tu as de la chance) mais le plus gros ce sera Maraudon à faire et à refaire (pas plus d’1h30 si groupe correct): épau sur Tranchefouet, torse sur Moshlock (rare) et bijou très bon en quête.
J’ai toujours eu un stuff heal dans mes sacs pour être heal / dps / tank en donjon.
Bon jeu
Merci de ces explications.
Juste un problème pour les donjons … etc , personne ne veut d’un druide DPS jugé bon partout mais excellent nulle part. Donc comment je fais pour accéder aux loots dont tu parles ? … seul c’est impossible. Non ?
Puisque tu as déjà joué 2 druides, qu’est-ce qu’il faut privilégier ? … force, endurance, agilité, … ?
Enfin, pour augmenter le DPS en combat, que faut-il faire ?
Merci d’avance de ta réponse.
PS : tu pourrais me fournir ta traduction du doc druide ? … comment faire ?
Perso, à partir du moment où je l’ai eu, et avec les 5 points dans Fureur, j’étais tellement à la cool.
Je faisais trois mobs, rétab pour me heal, remorph, et je pouvais insta pull à la luciole, le temps d’avoir le mob au cac j’étais full énergie.
Le casque, en lvl-ing, il s’utilise pas pour powershift selon moi, parce que on cherche pas à clear un mob 2sec plus vite pour passer 20sec à regen. Il sert à enchainer beaucoup mieux les adds. C’est 3 sec de gagnées sur chaque pull post heal. C’est comme ça que je l’ai ressenti en tous cas.
Le chef de la meute même seul, c’est génial.
3% crit pour 1 point de talent, t’auras rarement mieux niveau apport :>
En lvl-ing, perso, je tankais.
Si t’es pas réfractaire, tu trouveras des groupes très rapidement.
Y’a la moitié des DJ que j’avais pas fait quand j’ai joué y’a 15 ans, pour autant je MP, je dis « Tank dispo, mais je connais pas donc faudra me driver un peu », et on m’a jamais dit non merci
Et c’est chaud que dans les DJ lvling on en soit à faire des compos DPS optimisées… J’avais pas eu le souci perso, juste je trouvais beaucoup plus facilement en tank mais ça venait de la demande plus que du fait qu’on voulait pas de moi en chatton.
Super, … ça devient plus clair.
Pour le casque, j’ai été à l’HV. Pas dispo. Comment faire pour le trouver ?
Autre point, tank en DJ. ça pose un pb, si je choisis chaton je ne suis pas optimisé pour tank. C’est quoi la solution ?
Pour lvl je préfère le chat. Mais s’il faut tanker en DJ les points de talents sont pas les mêmes. C’est donc un choix et ils ne sont pas compatibles.
Ou alors il y a un truc qui m’échappe.
Tu peux tank en DJ, surtout en phase de pex, avec ta spé chaton.
Il te manquera :
- La génération d’aggro boostée
- Le boost 10% armure
Le reste t’as tout ce qu’il faut.
Donc tu prends un peu plus cher, et tu aggro un peu moins que si tu avais une spé tank, mais ça suffit largement pour tank malgré tout.
Garde quelques items avec de l’endu (j’avais un baton Force/Agi pour pex solo, et un baton Agi/Endu pour DJ). Quelques items qui te donnent un peu plus de survie en gros, que si t’as tout ton stuff en force/agi
En tank faut penser que, sur des gros packs, tu génères de l’aggro avec le rugissement, et que sur les trous de rage, il faut pas hésiter à abuser de la luciole, qui génère toujours un peu d’aggro mono ça fait pas de mal.
Le rugissement, faut vraiment l’utiliser régulièrement, outre le fait que ça diminue les dégâts, ça génère de l’aggro en aoe et on a pas beaucoup d’outils pour ça ^^
Salut, je suis moi meme en train de pex ma druidesse et j’ai pas mal réfléchis dessus
Ce que l'on cherche c'est de tuer les mobs le plus rapidement possible avec le minimum de temps de pause. Comme toi j'aime rester polyvalent et apte a tank un donjon a tout moments. L'objectif est donc de frapper le plus fort possible tout en gardant suffisamment de regeneration pour regagner la mana dépensée précédemment afin de soigner les dégats du dernier mob afin d'etre en mesure d'enchainer a l'infini, que ce soit agréable et efficace.
1/ Niveau stat
la force te donne 2 puissance d’attaque¶ en forme de félin ET en forme d’ours et même 2.4 PA grace au talent qui boost de 20% ta force uniquement en forme de félin
L’agilité te donne 1 PA en forme félin mais 0 PA en forme d’ours , procure de l’esquive et du critique sous toutes les formes
L’esprit te permet de régénérer ta mana et dans une moindre mesure tes pv
L’intelligence augmente ta pool totale de mana te permettant + de spells d’affilée
La force et l’agilité sont donc les stats principales, elles sont différentes mais les deux vont booster ton dps en forme de chat , seule la force boost le dps de l’ours alors que seule l’agilité boost la survie du nounours.
Personnellement je trouve la force meilleure que l’agilité car lorsqu’il s’agit de tanker un donjon mon soucis n’est JAMAIS ma survie mais plutot ma génération d’aggro qui elle est liée a mon dps et donc a ma force.
Une fois 60 un ours va prioriser l’agilité pour booster sa survie mais avant ça ce n’est absolument pas nécessaire alors mieux vaut avoir un nounours qui bourrine, c’est mieux pour aggro en donjon et en solo c’est aussi mieux pour gérer les aggros foireuses.
L’esprit c’est nécessaire mais pas a maximiser, une fois que t’en a assez, bah t’en a assez , a toi de voir selon ton vécu s’il t’en faut + ou moins mais en tout cas ce n’est surtout pas a négliger, devoir boire tout les 5-6 mobs c’est super relou (imo) et ça finit par couter cher
L’intelligence et l’endurance c’est du « luxe » avoir + de pv et de mana c’est pratique pour gérer les situations de crise mais en fin de compte si tu tapes comme une moule et que tu prends 2 fois + de temps a tomber le mob alors il t’auras infligé 2 fois + de dégats donc t’y perds tout le bénéfice des pv /mana en extra tout en ayant pris le double du temps.
2/ Niveau talents
Tu serais lvl 10 je te dirais d’aller directement en spé équi 11pts pour choper les 10% degats en + et l’augure de clarté qui est excellente. C’est ce que j’ai fait puis full feral
Maintenant tu es 40 donc tu as accès a l’entiereté de l’arbre félin donc il peut être intéressant de rester la dessus et d’ensuite récupérer l’augure lvl 51 mais franchement jpense ça moins bien l’augure est vraiment op, pareil pour les +10% dps ya rien de tel dans la branche féral et le sarment instant est bien pratique aussi par moment
Les 5 talents en resto pour le powershift c’est a 90% pour pvp en fait, si les h2 ne te font pas saliver alors tu peux t’en passer mais autrement c’est ultime comme talent. Avec 10 rage instant tu peux faire une maccro pour instantanément te transformer en ours ET lancer ton stun au même instant, pareil pour la charge du nounours.
40 énergie en forme de félin c’est pratique. ça monte a 60 une fois lvl 40 grace au casque tete de loup et il existe un trick pour que ce soit même 80 énergie. Je t’explique, ton énergie poursuit continuellement un cycle de 2 secondes te procurant 20 énergie. Ce cycle tu peux en garder la trace a tout moment via l’addon nugenergy et ainsi te métamorphoser a 0.2sec de la fin du prochain cycle et ainsi pop en forme féline avec 60énergie et 0.2sec plus tard 80.
Une fois la technique maitrisée ya moyen d’enchainer sur des cycles de 4 secondes soit 2 ticks de 20 énergies 2 lambeaux
swap forme félin 60énergie >0.2s plus tard +20 énergies= 80énergies >0.8sec(fin du gcd) plus tard lambeau = 30 énergie >1.2 sec plus tard =tick énergie +20 énergie = 50 énergie = lambeau > démorph forme humaine fin du cycle et prêt pour lancement du suivant avant le tick de 20 énergie suivant (2s)
Le truc c’est que ça va burst comme un malade mais a ce niveau on a pas énormément de mana et la métamorphose coute super chere alors ça n’en vaut pas la peine vs un mob d’ou son utilité quasi exclusive au pvp meme , quasi exclusive car morph avec 60 mana après s’etre soigné c’est assez pratique pour direct enchainer par le mob suivant.
3/ Astuces en vrac
1/ tâche d’avoir toujours 3-4 lvl de + que les quetes/mobs que tu farm. tu gagneras moins d’xp par mob certes mais tu les tueras d’autant + vite. Pex ainsi n’a que des avantages, vu que les mobs meurent + vite, tu en tues en plus grand nombre, tu ne meurs jamais, tu as 3 lvl de + que les h2 que tu croises et donc ils font dans leur froc et t’es jamais embêté , les mobs tu dois leur sniffer le popotin pour qu’enfin ils te remarquent, t’es a l’abris des aggros foireuses et vu que tu tues 30-40% de mobs en +, tu génères tout autant + de golds et tu deviens crésus. Pareil pour les métiers de récoltes, vu que tu butes + de mobs a l’heure tu ratisses une plus grande zone et donc tu collecte + de compos
2/ pour l’entame d’un mob tu vas attendre d’etre a 0.2sec du prochain tick +20 énergie et lancer fureur du tigre a ce moment la puis attendre d’etre a 0.2sec du cycle suivant pour lancer ton embuscade
3/ Maintiens en permanence fureur du tigre même si c’est relou et que ça bouffe une bonne part de ton énergie, c’est clairement devant en rapport énergie/dps
Honnêtement, essayez de farm vos mobs sans passer en furtif.
Faites vous votre opinion, mais j’ai toujours trouvé que ça bouffait bien plus de temps que ça en faisait gagner
D’autant que pour tous les cacs, on peut les lucioles à 30m et les rejoindre pour les allumer. Y’a 3sec d’écarts entre le moment où tu commences à taper en pull luciole vs en fufu (à la louche hein), c’est juste énorme et tu les gagneras jamais sur un embush.
Le DPS de la fureur du tigre dépend beaucoup du rang. Si tu viens d’acheter le sort ça va être sacrément solide, avant de s’essouffler, etc… Y’a des tranches de niveaux pour lesquelles je me faisais la réflexion que ça m’apportait rien.
Si jamais, pour track le tic d’énergie, y’a des WeakAura sympas.
J’ai attendu d’être 60 pour le faire, mais si tu comptes DPS en DJ/raids à terme, suivre ton tic d’énergie c’est pas une mauvaise habitude à prendre, loin s’en faut !
C’est vachement pratique d’aborder le PVE max lvl en ayant déjà des habitudes ancrées niveau mécaniques de gameplay.
Merci pour toutes ces explications
J’abonde totalement sur ce que l’aubergien dit.
Concernant le casque lvl 40 je n’ai jamais pu me le payer avant le niveau 45, et à ce moment là j’ai eu accès à celui des TDC tout en faisant pas mal de donjons en tank donc utilité moindre pour mon « parcours ».
Sur le tank, tu es en moyenne le meilleur tank du jeu en donjon même sans gros stuff car très rassurant (les war 2M j’ai toujours 50% bons 50% peu rassurants, paladin pas de taunts, shaman prend plus cher).
Pour tank en dehors des dégâts: Comme ça a été dit, tu mets une tête de mort si pack solide, tu pull charge/luciole en te mettant en forme d’ours (talent qui te donne de la rage) et/ou sort, t’utilises provocation / le sort aoe qui génère un peu de menace (zappé le nom en fr :o) si besoin avec lucioles et voilà. Par exemple, sur un donjon comme Maraudon fait au lvl 46 en tank, je crois bien que mon sort le plus utilisé était charge/ provocation à cause des mages/démo mode aoe.
Pour les stats je le répète pas besoin de chercher loin: dès que tu vois du cuir avec +agi + force +endu fonce.
Et je rejoins encore l’aubergien sur le mode fufu: je l’utilise rarement hors confort (un caster, un mob qui en invoque d’autre…) et je n’utilise plus du tout (ou presque) d’eau / nourriture pour regen. Je fais tout à l’innervation + bandage/heal.
Ton dps: t’embête pas, franchement. Pull luciole - ton dot (zappé le nom en français :/)- griffe 4-5pts de combo -morsure. Sur gros mob utilise plutôt déchirure une fois.
Hum dès que je le mets sur word/libre office je t’enverrai un mp sur ton serveur. Me faut de la motivation à tout recopier^^’
En vrai il te servira pas avant le lvl 50mini ET en tank.
Merci à toi je vais faire comme ça