Bonjour je suis un tout nouveau joueur sur WoW et je viens surtout car j’ai très envie de faire les différentes campagnes du jeu pour voir le lore
J’ai compris qu’on pouvais revivre les campagnes a travers Chromi sauf que je ne comprends pas absolument pas par quel timeline commencé ni quels quetes, par exemple si je choisi cataclysme cela m’envoie juste au tableau de quete avec un choix de 3 quetes
Je suis vraiment preneur d’un ordre clair de quetes et de timeline afin de mieux comprendre l’histoire
Merci d’avance pour l’aide de tous
1 mention « J’aime »
Salut, alors si tu veux commencer le lore par le début, c’est cataclysme ( Si tu veux vraiment voir le lore d’avant il faudra aller sur CLassic )
Une fois la time line de cata choisie, retourne à Orgrimmar, puis fais DUrotar ( la vallée des épreuves est le début des orcs et Ile des échos est le début des trolls, puis le jeu devrait te dire petit à petit avec les suites de quetes ( ensuite c’est Tarides ou Azshara )
Depuis qu’ils ont refait tout ça , y’a plus vraiment d’ordre pour les deux continents de base
Ensuite c’est Outreterre > Norfendre > Les nouvelles zone de cata ( Uldum, Hyjal, Trefonds, Hautes terres du crépuscule, Vashir ) > Pandarie > Draenor > Iles brisées > Zandalar / Kul tiras > Ombreterre > Iles aux dragons
T’auras atteint le niveau max hyper rapidement btw
1 mention « J’aime »
Bonjour,
Pour le lore, tu as les quêtes de vanilla « actualisé » (disponible sur Azeroth, sans chromie me semble).
Ensuite pour faire les extensions dans l’ordre tu as :
- The Burning Crusade > Wrath of the Lich King > Cataclysm > Mists of Pandaria > Warlords of Draenor > Legion > Battle for Azeroth > Shadowlands.
Aussi, une vidéo du lore « entier » de wow : https://www.youtube.com/watch?v=-kWMVYYScNQ
Bienvenue sur wow !
Bonne journée à toi.
Sujet très compliqué, tout dépend si tu est intéressé par la trame principale avec un grand P, ou si les à côtés t’intéressent également.
Au bas mot jusqu’à l’époque Cataclysme, le jeu dispose d’une ligne scénaristique très « vague » en somme imagine une branche de sapin, une tige avec des épines partant en tout sens mais sans plus, du très secondaire mais pas forcément déplaisant il y à de belle surprises également.
Au contraire Cata et ses suites, on est clairement dans le gros suivi, comme une guirlande entremêlée ou chaque ampoule s’allume pour rejoindre l’étoile (la fin du scénario)
C’est un peu vague mais en imagé j’aime bien ^^.
En théorie tu devrais partir de Vanilla pour enchaîner extension par extension, mais je pense que commencer par BC en suivant uniquement les grande ligne de BC et Woltk est suffisant, pourquoi ?
BC comme Woltk intègrent de nombreux personnages et ordres qui deviendront majeur par la suite et qui accessoirement réapparaissent par la suite protagoniste comme antagoniste et sans être sans le même suivi que nous avons, le fait d’avoir une ligne directrice influencée par les niveaux de région étaient un bon indicateur de l’avancement du « scénario ».
En passant repartir d’une certaine « base » moins complexe, est aussi est un excellent moyen d’apprécier les améliorations que tu découvriras au fur et à mesure de ton aventure
2 mentions « J’aime »
J’ai voulue commencé par la timeline Outreterre via Chromi qui justement se réfère a BC si je me trompe pas, mais arrivé en Outreterre je suis laché avec comme seul instructions « explore la zone » donc je dois faire quoi ? Juste faire toute les quetes ? Il n’y a pas de ligne de quete principal comme les extensions récentes ?
ça date de 2007 donc c’est pas vraiment comme aujourd’hui les quetes
souvent tu prends les quetes que tu croises et tu fais au fur et à mesure, y’a pas de Ligne directrice / quête secondaire
A ccette époque non, il n’y avait pas de système de campagne. C’est arrivé avec BFA je crois (ptete un peu avant ?).
A ces vieilles époques faut suivre les quêtes de zones.
T’auras plein de quêtes qui sont un peu secondaire au lore de l’extension mais qui mettent l’ambiance pour expliquer le pourquoi du comment.
comment je différencie les quetes de zones du reste xD
Je voulais dire que ça sert indirectement le scénar mais en général ça débloque d’autres plus loin.
Mais y a rien qui les distinguent. Genre par exemple le début d’outreterre à la péninsule, t’as plein de quêtes directement liées aux camps, mais à coté t’en a une partie qui t’emmènent vers les orcs et y en a même une clairement secondaire où tu vas… hmm… promener ton gangrechien xD
1 mention « J’aime »
Toutes les quetes sont pareils pour BC
Et sinon quand tu ouvres la map, t’as un " ! " en haut à droite, ça affiche la légende, notamment pour les quetes
J’en profites : j’ai voulu faire la campagne de dragonflifht dans l’ordre pour comprendre le contexte de la future extension.
Mais une fois 70, toutes les quêtes de campagne et des patch se sont mélangées et rien n’est chronologique.
Une fois Irion est là, une fois plus, ensuite fyrakka est seul, ensuite il se separe de sa sœur. Bref, une fois les aspects à neuf, on m’envoie tuer Rassgareth.
Lol
1 mention « J’aime »
Ha ça c’est le soucis que le jeu te file tout ce qu’il y a max level. Nous on l’a eu au fil des patchs.
Je sais pas s’il y a moyen d’avoir l’info de quel patch c’est pour faire dans l’ordre pour celui qui voudra.
J’ai aussi commencé DF il y a peu, et pour chaque quête de campagne que j’avais, j’allais voir sur Wowhead à quel patch c’était sorti, ça m’a permis de faire les quêtes plus ou moins dans l’ordre.
Il y a ptete un add-on qui affiche ça directement dans le journal de quête, j’ai pas cherché.
Pour suivre les quêtes dans l’ordre chronologique, rien de mieux que les filtres sur wowhead en effet
Et certains add-on permettent de tracker les suites de quêtes
Je pense à BTWquest par exemple (ou un truc comme ça)
Mais la vérité, c’est que Blizzard ne s’est jamais trop penché sur le fait de rendre le lore accessible et compréhensible, dans l’ordre, pour un nouveau joueur
Même pour avoir certaines cinématiques de fin d’extension ou de patch, il faut faire un raid dans un mode de difficulté précis
Enfin bienvenues aux nouveaux joueurs, et bon courage pour comprendre quelque chose à tout ce b*****
1 mention « J’aime »
perso, j’ai eu la même situation, mais j’ai malgré tout pu determiner l’ordre des evenement avec la logique des scenarios,
apres, suffit de s’ammuser a reconstituer le grand puzzle de la timeline…
ça tombe bien, apparement, on est tous des marcheur du temps
Je le redis à chaque fois que je peux, mais c’est impossible de faire les quêtes d’une extension dans l’ordre quand on commence/reprends, et j’aimerais bien que Blizzard se penche dessus.
Heureusement, quand on commence une extension, on a d’abord les quêtes de zones, qu’on peut faire dans l’ordre de manière assez fluide. Quand on aime quêter, pour moi c’est le plus agréable à faire et on s’immerge à fond dans chaque zone en découvrant l’histoire au fur et à mesure.**
Là où ça se corse, c’est quand on arrive au niveau max et/ou en capitale.
J’ai installé BTWquests mais même si ça permets de voir d’un coup d’oeil toutes les suites de quêtes, ça ne permet pas d’avoir l’ordre optimal.
Donc je me suis mise à vérifier chaque quête sur Wowhead pour voir à quel patch c’était sorti, mais en vrai c’est pas super fun de devoir faire ça.
Finalement le mieux est de suivre le guide d’une personne sympa sur Reddit.
Bref, bon courage.
.
** Alors c’est vrai que c’est surtout à partir de Myst of Pandaria qu’on a commencé à avoir de vraies suites de quêtes par zone. Avant tu as plus tendance à faire les ensembles de quête d’un village/avant-poste avant de continuer avec le suivant.
Je conseillerai plus de laisser Burning Crusade et Wrath of the Lich King de côté, et de commencer par Cataclysm.
Honnêtement c’est pas facile pour un nouveau joueur d’arriver maintenant, tant il y a d’extensions et de quêtes !
Il y a plusieurs niveaux d’entrée :
- Si tu adores quêter et que tu veux vraiment découvrir WoW de A à Z : Zone de départ Elfe de Sang ou Draeneï > BC > Wotlk > Cata
- Si tu adores quêter et que tu veux commencer avec un WoW un peu plus moderne : Cata > MoP > etc
- Si tu aimes quêter mais que tu veux rapidement découvrir les nouvelles extensions : Zone de départ des Confins > BfA > (SL) > DF
- Si non : DF direct
1 mention « J’aime »
Bonjour,
Les réponses des différents intervenants sont très complètes.
Perso, j’ai été afk de 2 mois après la sortie de Burning Crusade à un mois après la sortie de Dragonflight (soit printemps 2007 à Noël 2022 ! 15ans hors taxe).
A mon retour, j’ai été parachuté directement à Shadowlands, avec le recul, je le regrette.
J’ai néanmoins fait comme vous quelques temps plus tard, une fois 70 mais en m’aidant de l’addon BTWQuests (cité par Wazdakka plus haut) et de tous ses addons extension par extension.
Cet addon vous permettra de vous focaliser sur les campagnes de chaque région, cela m’a permis de comprendre la cohérence du scénario, surtout à partir de Cataclysm.
Courage
Je confirme pour BTWQuest ! Très intéressant.
Il m’a bien aidé quand j’ai commencé le HF maitre des tradition.