Bon… Il est temps de faire un blian après avoir passé déjà 125 heures sur FFXIV. (J’ai pris en temps de jeu - /tjeu - comme ça on est raccord).
Déjà…Si vous en avez marre de la communauté de WoW, c’est un MMO à ne pas rater. Qu’on mette les choses au clair hein.
Détaillé :
La communauté est hyper bienveillante (Y’a toujours les AW dans le coin de salle hein évidemment mais ils ont en très petite population), hyper dans l’entraide, quelque soit le serveur, y’a aucune gue-guerre des serveurs comme on a l’habitude de voir en mode « Bouh tu viens d’Archinoob ou tu viens d’Hyjal ».
Ensuite j’ai pas vu une seule annonce de boosting et pourtant je passe ma vie en capitale pour crafter.
(Faut dire que le leveling est vraiment PAS compliqué hein, le premier qui me dit le contraire, faut vraiment aller partir sur du mahjong je pense)
Malgré les restrictions de l’essai gratuit c’est à dire :
- Pas d’envoi de demande d’amis
- Pas de housing
- Pas de servants (PNJ qui te sert de mule)
- Pas de création de groupe
- Pas de guilde
- Pas accès à certains canaux écrits
En vrai on peut s’en sortir sans soucis surtout quand on est nouveau, c’est ça qui est bien, on est pas obligé d’être tenu par la main (C’est mon cas hein, je me débrouille seul depuis le début) mais on est pas délaissé pour autant au besoin et ça c’est juste psychologique, mais ça ajoute déjà un côté + friendly. (C’est comme quand tu vas au resto et que le serveur est toujours présent pour subvenir à tes besoins, généralement t’en a pas besoin, mais ça fait toujours plaisir).
Ensuite, parlons des choses vraiment, vraiment gamechanger de fou comparé à WoW Retail…
Déjà les métiers, c’est insane. Limite ouvrir un post dessus tellement ça serait long à expliquer, mais c’est incroyable à quel point tu peux rendre le crafting si intéressant alors que c’est juste des features qui sont basiques hein, vraiment.
Ensuite, les jobs.
Ca demande une remise en contexte déjà… Les jobs c’est donc des « upgrade » des classes de base (Ex: Gladiateur -> Paladin) Tank | (Ex: Pugiliste -> Moine ou/et Surineur (Voleur hein) -> Ninja (Si t’es fan de Naruto, tu peux pas renier tes origines je le te dis, y’a tout ce que tu cherches)/)
Et j’ai jamais autant kiffé joué plusieurs classes en fait.
13 ans de jeu sur WoW, seulement ptet 1 an à jouer Tank à WOTLK en fait.
Là ça fait une semaine, c’est limite devenu ma classe main alors que pourtant à la base j’ai choisi Pugiliste.
Donc l’inclusion des classes (Et je commence à jouer Heal, à deux doigts de renier mes origines de joueur only CaC… On rappelle 13 ans de CaC.) est juste trop bien, sans oublier les quêtes de classes avec l’upgrade au niveau 30 ou tu passes sur ton job, et là ça régale.
ENSUITE… (J’ai pas fini hein) l’ambiance sonore. Alors on aime ou on aime pas, mais clairement les musiques quand tu te bats, quand t’affrontes des boss, on sent que c’est pas Jul à la baguette en train de faire du Y dans le mixage hein. (Et grosse pensée à lui d’ailleurs, je l’écoute pas mais bon on crédite hein).
Sans déconner on se sent immergé (Sauf pour la musique en monture mais tu peux l’enlèver donc ça va
) et ça rend de suite plus appréciable de flâner dans les régions
et de faire des événements ALEAtoires.
ENSUITEEE, l’optimisation du jeu. On sent encore… Oui on sent beaucoup de choses ici hein… Que Square Enix sait comment aujourd’hui un jeu doit pouvoir fonctionner sur toutes les machines. Et je vois arriver les Jean-Kevin me dire « Mais Debiter, WoW c’est des graphismes de 2004 ALLOOOOOO pourquoi tu parles d’opti en fait »…
Alors, les mickeys qui font les pro en software, va falloir apprendre la notion de patching
et je parle pas de ton addiction à la cigarette là hein
(Oh je déconne, détendez-vous, prenez une pastille second dégré)
Enfin bref, le jeu est beau sans non plus mettre une claque visuelle hein (Je parle de graphismes pas de DA, ça c’est propre à chacun, perso j’adopte, d’autres peuvent ne pas adhèrer mais je parle de GRAPHISMES, confondez pas merci) ET, même sur un PC de 2005 (Je déconne vraiment pas, j’ai fait le test avec un Core 2 Duo et une GT 310, je déconne pas c’est même pas les specs recommandés), il tourne à 30/40 fps en Faible sur un simple disque dur et les temps de chargement sont pas si long que ça, honnêtement, des légers micro-freeze en capitale quand c’est vraiment l’anarchie (Like la sortir de TBCC) mais sinon ça va 
ET LE PIRE, c’est qu’il pèse vraiment moins lourd que WoW, il pèse 37,9 Go une fois installé et décompréssé. 2 fois moins que WoW (Je les vois les JK me dire « Oui mais WoW c’est 8 extensions pas 5 (Je compte Endwalker) comme FFXIV t’es vraiment un tocard »), sauf que graphiquement le moteur est plus récent (La faute à qui si le moteur est vieux sur WoW ? C’est pas l’argent qui manque pour investir dans le changement d’un moteur plus performant sans pour autant changer la DA. Et me dites pas nan, taper Unreal Engine sur Google vous verrez comment les possibilités sont infinies) et aussi que beaucoup de choses sont basés côté serveur ce qui fait que le client n’a pas nécessairement besoin de faire un stockage de masse pour au final se taper des temps de chargement long comme la Muraille de Chine pour faire Orgrimmar -> Oribos ou inversement avec un HDD (J’ai un SSD hein mais je vous explique la différence entre FFXIV et WoW en terme juste d’optimisation et de gestion des ressources et aussi pourquoi Square Enix a bien retenu la leçon avec FFXI).
Et enfin, parlons peu (C’est faux), parlons bien (C’est faux)… Le support client !
Oui G@mers et G@meuses (J’avais envie c’tout), vous l’avez bien lu, le support CLIENT !
J’ai eu des ptits soucis sur une quête principale et une autre sur une quête totalement secondaire et inutile en vrai, et j’ai donc contacté le support client (Après avoir regardé les forums, demander de l’aide en jeu etc) et là j’ai eu une réponse en moins de 24h ! Et une solution clé en main et accompagnée !
Un « Game Master » m’a demandé de me reconnecter en jeu après m’avoir demandé de rester déconnecté pendant un ptit quart d’heure et après ce quart d’heure, il avait résolu mon problème qui était à la fois simple et complexe… J’avais un lingot d’acier forgé via le métier Armurier. Et la quête qui me demandait ce lingot d’acier était pour Forgeron (Deux métiers différents sur FFXIV) et par un grand hasard, ma quête voulait pas se valider alors que je respectais bien ce qui était demandé hein, c’était pas de la haute qualité, c’était un lingot normal qui était demandé et il s’avère qu’en fait, le bug est juste hyper chelou, car mon lingot d’acier, pour une raison totalement encore inconnue au bataillon (Etrange mais bon, apparemment deuxième fois en plusieurs années que ça arrive, il a fallu que ça soit MOI, l’élu…Ok j’arrête…) n’ai pas le bon ID d’item à rendre au PNJ de quête. Oui oui, j’ai dérangé le Support Client pour… un put*in de lingot d’acier que j’aurais pu recrafter. Et pourtant le « Game Master » est venu, a fait le taf, il a remplacé mon lingot par le bon et il a isolé l’ID de l’item et a envoyé un rapport aux développeurs pour voir si le bug est récurrent ou alors simplement ultra isolé.
(Et pour l’autre quête, c’est juste qu’en fait je suis bête et que j’ai dépassé le montant de Gil autorisé en essai gratuit mais je l’ai compris que trop tard)
Donc oui, c’est un problème bête, mais de voir que Square Enix, ils ont encore des équipes prêtes à venir en jeu, régler ton problème, ben encore une fois… Un truc que Blizzard a abandonné et j’en suis triste 
Donc voilà ma conclusion… Oui je vais quitter WoW Retail définitivement je pense, même pour le lore j’y reviendrais pas, même pour Arthas en réalité, vu comment les choses tournent au niveau du lore, impossible d’arriver à me trouver une place là-dedans même en tant que DK.
La communauté sur FFXIV me semble clairement plus saine, plus avenante, plus active dans le côté communautaire que dans le côté sectaire/tryhard et de cracher sur les « casuals » comme ce qui se passe sur WoW Retail actuellement. (J’ai rien contre le tryhard au contraire, j’ai fait du progress, mais ça m’a jamais empêché de conseiller des gens d’autres guildes et de jouer aussi avec des joueurs plus « casual » car j’aimais juste la communauté).
Alors, devez-vous, si vous décidez de quitter WoW, aller sur FFXIV ? Je dirais que c’est une bonne alternative, qui peut convenir à beaucoup de gens en réalité si on fait abstraction des trucs un peu fan-service du gars en manque 
Je vous conseillerais de faire comme moi, c’est à dire de profiter un maximum de l’essai gratuit qui est juste insane (J’ai 125 heures et j’ai fait à peine 10% du contenu offert) et ensuite de vous abonner. Perso j’ai 3 jobs de combat Niveau 50, j’ai fini les 4 chapitres de A Realm Reborn, j’ai presque tous les métiers sauf Botaniste, Menuserie et Alchimie, au niveau 40 et j’ai surtout fini une série de quête de A Realm Reborn hyper marrante sur un détective, ça m’a pris toute une nuit à la faire mais c’était hilarant et pourtant je ris pas si facilement.)
Et sinon, hésitez pas à précommander New World sur Steam, testez-le à partir du 20 Juillet en bêta fermée, et si ça vous plait pas, vous pouvez le faire rembourser sans soucis, c’est indiqué dans les closes de précommande sur Steam.
EDIT: Et si jamais par le plus grand des hasards, quelqu’un souhaiterait me censurer, je le comprendrais mais j’ai screen tout de même l’intégralité du message, au cas où, car je me considère en droit de parler du jeu sachant déjà comment le topic est tourné et surtout que je n’ai manqué de respect en rien à la licence qui m’a limité enfanté, ô Grand Noob que je suis, au Sommet de la Citadelle de la Couronne de Glace. Je ne fais que souligner des points qui sont possiblement améliorables en profondeur sur WoW sans pour autant devoir copier, point par point FFXIV. Merci de le prendre en compte si un Modérateur passe par là, et merci justement d’être encore présent sur les forums, au moins vous ^^"