Fief de Guilde, fausse bonne idée?

bonjour à tous, que pensez vous de l’idée d’avoir un Fief de guilde ? un peu comme celui de Draenor mais rien que pour la dite guilde, avec une pdf, un accès a la banque de guilde, pourquoi pas quelque chose en rapport avec les métiers comme par exemple, un jardin accessible uniquement a ceux qui ont la compet herboristerie ect ? avec une possibilité de décoration (des statues par exemple) déblocables via des prestations de guilde ? vous voyez le tableau ? ca serait sympa je trouve

4 mentions « J’aime »

Inutile en effet warlord était connu pour avoir séparer les gens plus que jamais avec le chacun son fief et les capitales remplissent déjà tout les rôles utiles.

parce qu’a draenor c’était un fief individuel, un fief de guilde permettrai justement de se regrouper, d’échanger, de partager, puis honnêtement, tu vas a la capitale pour y voir les joueurs ou pour faire ce que tu as a faire en mode osef ? j’aime vraiment le coté sociale du jeu mais aller en capitale de 1 pour lag, de deux, pour avoir 35 mount sur le pnj ou la boite aux lettres c’est pas dingue x) bref ce n’est pas le sujet :slight_smile: mais merci de ton avis !

2 mentions « J’aime »

un fief de guilde aurait du sens, ce sont mes contacts quotidiens sur le jeu, ça permettrait effectivement des échanges et on pourrait même développer , comme sur FF14, des trophées de guilde, selon les succès en raid ou autre qu’on a eu ensemble.

4 mentions « J’aime »

ça fait écho à une remarque qu’on s’était fait entre potes: qu’est-ce qu’une guilde apporte qu’il n’est pas possible d’avoir autrement?
Actuellement: rien, ou presque (en fait, à part les héritages…)

J’entends par là, avec une liste d’amis bien géré, finalement, il y a moyen de monter facilement des groupes pour mm+/raid.
Aucun incident sur métiers d’être ou non dans une guilde, même s’il est vrai qu’en général, en guilde, on peut avoir des facilités pour se procurer des matières première (et encore, ça dépend de la taille de la guilde, des affinités etc).

Et on en était venu à une conclusion similaire: il faut quelque chose dans lequel les membres peuvent s’investir, pour eux et le groupe.

Du coup, imaginons un « fief de guilde », dans lequel on aurait un atelier pour chaque métier, qui permettrait soit, de pex le métier (comme la foire, à coup de quête hebdo par exemple), obtenir des patrons spéciaux (comme à WoD), et qu’on puisse faire évoluer (disons que ça reprenne le principe des étoiles de Légion/BFA, mais sur le bâtiment, afin d’apporter un bonus à tout ceux qui ont le métier)
Ca peu même être un atout de recrutement:

  • on a tout les ateliers rangs 3

En revanche, je ne suis pas favorable à un « jardin » ou « mine de guilde », c’est ça qui a rendu les fiefs trop important par rapport à l’environnement.

On peut également ajouter des bâtiments de classe, une salle des trophées etc.

Enfin, il faut 2 options:

  • la personnalisation (architecture, placement, décorations)
  • la possibilité d’ouvrir ou non la visite au publique (peu importe la manière, white list, visite totale/partielle etc). Par « publique », j’entends évidement les joueurs qui ne font pas partis de la guilde.

Et évidement, ce genre de feature doit apporter son lot de récompenses (monture, mascotte, transmo etc)

3 mentions « J’aime »

J’ai jamais compris l’argument du : « ouais ça divise les gens plus que jamais le fief » comme dit plus haut quand t’es en capital tu fais tes trucs et basta, tu joue généralement avec tes cercles d’amis/guilde, suffit de voir les tags automatiques et même les dj que tu rejoins comme les mm, bonjour/aurevoir grand maximum même si parfois tu tombes sur quelques exceptions, moi je trouve que le fief c’était sympa.

Du coup pour en revenir au sujet, un fief de guilde carrément pour, histoire d’avoir des trucs un peu plus attractifs et un endroit ou se retrouver.

2 mentions « J’aime »

Franchement, l’idée me plairait bien atm. Le concept de « ouais mais ducoup tout le monde va afk là-bas et jamais bougé » est plus aussi vrai qu’à WoD. Y’a tellement d’instances que déjà croiser quelqu’un c’est compliqué, alors on est plus à un fief près.

J’imagine une interface de craft à la dofus (où tu glisses tes ingrédients et la recette en échange et le type craft), avec des ateliers avec des niveaux, un p’tit bar avec j’sais pas des mini-jeux à 2 ou 3 peut-êtres, des monuments, un spot parfait ducoup pour se montrer des trucs en guilde, faire des duels, ce genre de conneries.

J’ai toujours voulu avoir un fief de guilde. Ça donnerait un réel cachet au social et aux guildes. Les noms de celles ci auraient une réelle renommée. Pour ceux qui connaissent, comparons ça aux guildes de Fairy Tail.
Une vraie maison pour les guildes, des éléments de décorations uniques, des statues, des couleurs sur les murs, des portes, des éléments comme des bars / table de mission - événement etc.
Ça permettrait à certains joueurs de se croiser plus souvent et d’échanger du social. Je me souviens il y a plusieurs années du fun lorsqu’en se baladant dans la nature, on croisait quelqu’un de sa guilde par hasard. Ça créait des interactions.

Et oui pourquoi pas rendre les fiefs accessible au public ou non. Ça donnerait du prestige aux plus populaires. Et ces dernières pourraient même faire des journées de recrutement, portes ouvertes en rendznt leur fief accessible durant une journée, etc.

Après avoir lu tout les commentaires sur le sujet, j’aimerai apporter ma pierre a l’édifice.

Ce qui ressort principalement, c’est :
1 : l’aspect social
2 : l’aspect gameplay

Pour ce qui est de l’aspect social, je sais pas depuis combien de temps vous jouez a wow, mais une guilde au delà d’être un simple regroupement de joueurs, c’est avant tout des joueurs qui jouent ensemble, le regroupement en guilde n’étant présent que pour des raison pratique et RP. Personnellement quand je joue, je me connecte systématiquement au vocal, c’est là que se fait la majorité de l’interaction, pas en jeu (hors raid, MM+). Donc cet aspect là est complètement désuet.

Pour le second point, comme d’autres l’ont dit avant moi, le fief de draenor fus un échec complet. Il est donc logique de penser que si blizzard devait implanter une telle feature incluant des éléments de gamplay importants ou non, un fief de guilde deviendrait soit : Trop important et tuerai les capital comme a Draenor dans le premier cas, soit trop peu pour vraiment intéresser les gens qui jouent réellement en guilde dans le second. De plus, ce serai la porte ouverte aux guildes industrielles comme on a pu le voir courant cataclysme, une catastrophe pour les nouveaux joueurs, un véritable non sens de gamedesign pour un MMO.

Enfin, il ne resterai que l’aspect cosmétique et « housing » qui premièrement, serai remis entre les mains du GM, et donc sujet a débat voir a drama. et deuxièmement n’intéresserai que peu les guildes de hauts rang.

Voilà ce que j’en pense.

2 mentions « J’aime »