Fire mage SL : Ces petits changements qui rendraient la spé correcte (et agréable)

Bien le bonjour :slight_smile:

Ce post est uniquement l’expression d’un avis personnel sur la spé à SL, d’un Main Mage Feu depuis MoP et qui fait du clean mythique sans être dans la course au world first. Il a pour but de mener à la réflexion collective des amateurs de pyromancie :slight_smile: Je vais y faire part de mon ressenti mais c’est très subjectif donc n’hésitez pas à donner le votre qui a autant de valeur :slight_smile:

Après quelques mois à tester le mage feu sur la bêta, et en prenant bonne note des changements qui ont été apportés aux covenants, a la spé etc. , je pense que l’on peut pointer du doigts les principales sources de frustrations rendant le mage feu complexe et peu rentable sur le début de SL :

- Les Flammes du Phoenix qui n’ont pas 100% de crit :
Je pense que c’est ce qui détruit le plus le gameplay du mage feu. En effet, cela fait deux extensions que les Flammes du Phoenix, sous forme d’arme prodigieuses ou de talent, étaient 100% crit, ce qui rendait le gameplay très fluide avec les deux traits de feu pour completer. (Mon build perso sur BFA fonctionnait avec ce talent, et tournait parfaitement bien en raid (hors 8.3) et également en MM+25)
Réduire le cd à 25s mais retirer le crit est selon moi une erreur, c’est un cd que l’on aurait naturellement envie de lancer pour compléter une bonne série, mais avec son travel time et le fait qu’il n’est plus 100% crit, c’est un risque de le lancer dans sa rota.
-> Un bon compromis serait de lui redonner 100% de crit, et d’augmenter le cd à 30s ou 35s. En effet, pour son utilité de propagation du dot, il est improbable d’en lancer 3 d’affilé, et donc cela ne changerait pas le gameplay voulu par le nouveau design de l’enflammé en AoE. Par contre augmenter son temps de recharge permettrait de ne pas le rendre trop fort en mono, tout en lui rendant l’utilité de fluidifier l’obtention des bonne séries.

- Les images miroirs lancent des sorts de givre :
Je pense que les images miroirs devraient envoyer un sort de la spé du joueur et non un sort frost par défaut. Pour le mage feu, cela fera un gain (minime) au niveau de l’enflammé si les images lançaient des fireballs. Le fait que les images soient devenues un cd défensif est une bonne idée à garder.

- Le multi-target prolongé est ingérable :
Le fait que l’aoe ne se propage plus que sur un cd de 25s, fait que sur du multi target prolongé, et hors combu, lancer des sorts de feu sur un pack se résume à faire du monotarget constant ou incanter des chocs de flammes en quasi permanence. Alors il est possible de prendre bombe vivante, mais cela ne compense pas la perte de dps gigantesque provoquée par la perte du spread automatique.
De plus en prévision de la combu suivante sur un pack, il est nécessaire de garder ses traits de feu, et ses flammes du phœnix, ce qui oblige le mage feu à lancer des boules de feu pour espérer avoir un proc choc de flammes ou incanter le choc ce qui est lent et peu efficace en situation reele.
En fin de compte, l’explosion des arcanes devient notre meilleure amie, nous transformant en mage feu-arcane sur les packs de plus de 12s, pour des dégâts corrects sans plus.

Pour ce qui est des raids, pour du duo ou triple target, c est le même principe. Auparavant il suffisait de laisser les cibles proches juste assez de temps pour propager le dot avant de les écarter, mais désormais, il faut que les cibles soient a portee de flammes du phoenix pour que la propagation se fasse. Un mouvement inattendu du boss principal par les tanks lors de l’utilisation des flammes, et le combat sera mono cible au lieu de multi pendant 25s.

Une solution pourrait être le retour au cleave auto évidement, surement le plus simple.
Sinon on pourrait imaginer la propagation du dot sur les Flammes de Phoenix ET les traits de feu, donnant plus de liberté à la propagation et laissant aux joueurs l’occasion d’utiliser leurs cds plus agréablement au lieu de stocker une flamme pour l’aoe suivante.

Ces trois points ne sont pas grand chose mais je pense que les modifier, permettrait de rendre la spé plus agréable à jouer, mais aussi mieux équilibrée par rapport aux autres dps, sans pour autant la rendre trop forte.

La dernière solution serait sans doute d’augmenter son dps virtuellement par un buff dégât flat, mais ca n’apporterai rien à la spé donc je ne suis pas fan.

Je me doute que blizzard n’aura jamais vent de ce post, mais on sait jamais, si sur un malentendu, si une ou plusieurs de ces idées pouvaient être retenues, cela pourrait changer le mage feu, et le faire revenir à son état de classe fun et équilibrée (loin de l’abus de fin BFA x)), bref compétitive avec les autres spé :slight_smile:

N’hésitez pas à donner également votre ressenti sur la spé sur la béta de shadowland :slight_smile:

Et croisons les doigts, il reste un peu moins d’un mois, les devs peuvent encore faire passer au moins deux équilibrages des spé d’ici le jour J :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Hello Hunroor,

Saches que j’ai regardé un stream de DrJay le mage de chez Echo, il jouait exceptionnellement DH Tank il y a peu mais le plus intéressant c’est que dans son groupe il y avait 3 mages dps, et notamment 1 mage de chaque spé. Ils étaient sur la béta de DL bien entendu et en MM+12. Et bien saches que les 3 spé se valent ! certes selon les situation certaines sont meilleures que d’autres mais pour te dire overall le fire était 1er devant le frost et l’arcane.
Donc à voir ce que cela va donner soon :slight_smile:

Magicalement Yuna

p.s : je viens d’essayer de voir si la rediff était dispo mais je ne l’a vois pas dommage :confused:

Hello yuna, je pense que le post vise plus la manière dont est joué la spé que la balance en terme de dps.

Pour répondre au post de Hunroor, je n’ai personnellement aucune idée de comment se joue réellement fire en ce moment cela dit après les retours que j’en ai eu les gens ont un feeling avec la spé qui n’est pas très convaincant.

Ce que j’ai pointé du doigt concernant cette spé c’est cet aspect ultra plat entre deux combu, je trouve qu’un design qui tourne trop autour d’un seul CD n’est pas fun ( c’est mon avis perso hein !). Pour ceux qui maitrisent la classe il n’y a pas vraiment de skill gab et je trouve ça dommage, mais c’est peut être pas le sujet.
Je ne sais pas comment les choses vont évoluer surtout avec la réintégration des Tiers Sets et des bonus qui vont avec mais effectivement si l’explosion des arcanes > le reste sur des packs de plus de 12s alors c’est évidemment ridicule peut importe le résultat au niveau du dps.

@Yuna

Hello :slight_smile:

Effectivement, j’ai moi même pu me comparer a des mages d’autres spé en mm+ sur la beta, et dans certaines situations mon overall était plus élevé. Par contre cela nécessite des big pulls & des targets secondaires qui ne meurent pas avant la fin de la combu, car la propagation du (gros) dot via les flammes doit se faire au bout de 12s, et c’est là le problème : les deux autres spé peuvent facilement détruire les petits adds pendant que le mage feu car lui va passer 12s a construire son dot avant de le propager.
C’est le lot d’une spé qui n’a plus d’aoe passive x) On est loin de l’aisance à aoe tous les pulls d’une spé givre orbe + blizzard, qui n’est pas limitée à des bigs pulls x)

@Gnial

Hello :slight_smile:

Au feeling, une bonne traduction de ce qu’on ressent serait : " Il manque un truc " x) En fait la spé est conçue pour marcher d’une certaine manière mais la mécanique qui le permet a été retirée, résultat c’est comme taper avec une épée en mousse la majorité du temps mais sans les combus ultra forte de bfa x)

J’ai trouvé une alternative en jouant pyroclasme, mon talent de coeur qui rappel les brassards leg de Legion. Ca permet de rendre le gameplay hors combu moins « vide », cependant ça ne résout pas le problème de multi target, et même de gameplay général de la spé, le mage feu a beaucoup de sorts à lancer et d’actions à faire, mais cela ne se transforme pas du tout en dégâts réels x)

Je suis de ton avis aussi, pour moi le mage feu au mieux de sa forme était le mage feu de Legion avec les brassards « pyroclasme » et la ceinture « execute ». La combu représentait un cd de burst sans pour autant être centrale. Et la spé avait un gameplay fluide hors combu, avec un dps constant tout a fait raisonnable.
Et c’était un mage feu basé sur le Crit, ce qui pour moi devrait être la base, toute la spé est conçue pour tourner autours, c’est aussi ça qui rend la spé si « vide » hors combu, lancer 5 boules de feu en 12s pour avoir un seul crit, c’est loin d’être fun.

Ils ont acté la réapparition des sets pendant SL ? * - * j’ai pas suivi ce sujet ^^"

Voilà, c’est à se demander ce qui nous sépare du mage arcane du coup x) Après 12s de combu on utilise les flammes du phoenix et puis … bah on a pu de multi a part hard cast des chocs de flammes en 3.5s pour x degats ou faire des explo des arcanes instant pour plus des 2/3 du dps du choc, le choix est vite fait du coup x)

Je pense qu’ils ont été traumatisé de notre DPS sur du cleave/aoe lol. C’est peut être aussi la raison du cap aoe mais bon. Autrement j’ai eu cet effet "qu’il manque un truc " pendant le fameux pruning WoD =D !

Nous verrons bien mais en l’état la spé feu ne plaira pas autant qu’elle a plut sur legion/bfa. Concernant les Tiers sets oui c’est acté simplement ils sortiront pas sur le premier palier, la raison est inconnue.

Certainement x) En même temps ils ont eux-même avoué qu’ils n’avaient pas prévu que les joueurs garderaient un bijou du raid d’avant, cumulé à une essence d’azerite du palier d’avant, mais cumulés à un stuff full gemme grâce à la 8.3 et avec masterfull, ils ont été dépassés par les événements, mais ça n était pas voulu.
Mais cette situation est liée à un ensemble de factures qui n’ont pu lieu d’être à SL donc je ne comprend pas l’intérêt.
En plus, sur un build « style legion » comme le mien, qui se base sur le crit et non la maîtrise ou la hâte, la propagation du dot était loin d être abusive, il suffisait alors de réorienter la spé vers ce style de jeu là et on aurait une spé dynamique sans avoir le sentiment de vite :slight_smile:
Oui a l époque ils ont retiré un sort essentiel du mage feu pour son bon fonctionnement, parce qu’ils prévoyaient déjà les Flammes du Phoenix de Légion pour remplacer. Sauf que là ils nous retire juste une mécanique sans rien derrière, j’attend les prochains patch de classe avec impatience en croisant les doigts que ça soit retravaillé x)

La spé feu a toujours eu un coté « cercle vertueux », une spé difficile a manier, mais si tu joues tres bien tu peut faire des choses formidables avec ^^ Le soucis c est qu a dps équivalent les gens préfèrent aller sur une spé 3 touches « clic quand ca brille » plutôt que de joueur une spé fun mais dure ^^

Ah bah c est cool ça ! parceque sans pièce azerite et sans sets ça aurait pas beaucoup bougé de l’extension ^^
Et c est pas plus mal de pas avoir de set sur le premier pallier, si ca permet de reequilibrer plus facilement les spés, je croise les doigts :slight_smile:

Un nerf du mage feu, et du mage givre au passage

h ttps://fr.wowhead.com/news=318416/shadowlands-beta-class-and-spell-changes-november-13th-frost-fire-mage-nerfs-sha

On pouvait espérer des petits changements du gameplay en feu afin de résoudre une partie de ses problèmes mais rien en ce sens. Je vous laisse juger

Gros nerf après vu les retours bêta c’était essentiel. Le mage feu était trop fort sur les packs

Pas si gros que ça, mais après ça on a toujours pas de corrections des soucis sur le gameplay. Après, on a pas énormément de retour sur le mage feu (tous sont givre et arcane ou presque).

Bon on verra ce que ça donne.

Techniquement y a dr jay qui a fait qq clefs en mage feu, et c’est surement là dessus qu’ils ont nerf x)
En gros sur des très gros packs (+ de 8 cibles donc peu de groupes le feront avec la plupart des classes qui sont limitées à 8), et sous combu, avec le légendaire qui rend instant et critique les chocs de flammes et les pyros, ca permettant de spam les chocs de flammes.
Si tu prend le talent gerbe de flamme, et que tu as un peu de chance sur les procs du legendaire, tu peux monter à plus de 30k de dps, c etait le cas de dr Jay.
Parcontre c’est tres situationnel des packs aussi gros, et ca demande de la chance sur les procs en plus d’avoir la combu, je sais pas si pour les joueurs comme vous et moi ca arrivera, et donc si le nerf est pas un peu fort ^^"

Donc ça demande un bon gros set up tout de même donc la plupart ne sortira pas ce genre de dps mais cela explique évidement le nerf

Honnêtement ce que je sors en Warlock Destru en AoE, je trouve pas ça normale non plus et c’est beaucoup moins RNG, plus consistant, plus long et pourtant 0 nerfs à l’horizon… C’est tout de même étrange.

Y’a aussi le fait que le mage feu est tres complexe a nerf en fin d extension car on touche un tout petit peu a une de nos stats et la spé s effondre completement ou inversement x) Donc ptete qu il prefere casser les pb futur dès maintenant, bien que je desapprouve x)
Par contre 100% si tu joues pas en team, trouver un groupe qui tourne autour d une spé qui est la seule a pouvoir aoe comme ca et qui en plus demande de packer les adds a un endroit tres tres precis (pas plus de 10m de range pour le choc de flamme), c est impossible x)