Bien le bonjour
Ce post est uniquement l’expression d’un avis personnel sur la spé à SL, d’un Main Mage Feu depuis MoP et qui fait du clean mythique sans être dans la course au world first. Il a pour but de mener à la réflexion collective des amateurs de pyromancie Je vais y faire part de mon ressenti mais c’est très subjectif donc n’hésitez pas à donner le votre qui a autant de valeur
Après quelques mois à tester le mage feu sur la bêta, et en prenant bonne note des changements qui ont été apportés aux covenants, a la spé etc. , je pense que l’on peut pointer du doigts les principales sources de frustrations rendant le mage feu complexe et peu rentable sur le début de SL :
- Les Flammes du Phoenix qui n’ont pas 100% de crit :
Je pense que c’est ce qui détruit le plus le gameplay du mage feu. En effet, cela fait deux extensions que les Flammes du Phoenix, sous forme d’arme prodigieuses ou de talent, étaient 100% crit, ce qui rendait le gameplay très fluide avec les deux traits de feu pour completer. (Mon build perso sur BFA fonctionnait avec ce talent, et tournait parfaitement bien en raid (hors 8.3) et également en MM+25)
Réduire le cd à 25s mais retirer le crit est selon moi une erreur, c’est un cd que l’on aurait naturellement envie de lancer pour compléter une bonne série, mais avec son travel time et le fait qu’il n’est plus 100% crit, c’est un risque de le lancer dans sa rota.
-> Un bon compromis serait de lui redonner 100% de crit, et d’augmenter le cd à 30s ou 35s. En effet, pour son utilité de propagation du dot, il est improbable d’en lancer 3 d’affilé, et donc cela ne changerait pas le gameplay voulu par le nouveau design de l’enflammé en AoE. Par contre augmenter son temps de recharge permettrait de ne pas le rendre trop fort en mono, tout en lui rendant l’utilité de fluidifier l’obtention des bonne séries.
- Les images miroirs lancent des sorts de givre :
Je pense que les images miroirs devraient envoyer un sort de la spé du joueur et non un sort frost par défaut. Pour le mage feu, cela fera un gain (minime) au niveau de l’enflammé si les images lançaient des fireballs. Le fait que les images soient devenues un cd défensif est une bonne idée à garder.
- Le multi-target prolongé est ingérable :
Le fait que l’aoe ne se propage plus que sur un cd de 25s, fait que sur du multi target prolongé, et hors combu, lancer des sorts de feu sur un pack se résume à faire du monotarget constant ou incanter des chocs de flammes en quasi permanence. Alors il est possible de prendre bombe vivante, mais cela ne compense pas la perte de dps gigantesque provoquée par la perte du spread automatique.
De plus en prévision de la combu suivante sur un pack, il est nécessaire de garder ses traits de feu, et ses flammes du phœnix, ce qui oblige le mage feu à lancer des boules de feu pour espérer avoir un proc choc de flammes ou incanter le choc ce qui est lent et peu efficace en situation reele.
En fin de compte, l’explosion des arcanes devient notre meilleure amie, nous transformant en mage feu-arcane sur les packs de plus de 12s, pour des dégâts corrects sans plus.
Pour ce qui est des raids, pour du duo ou triple target, c est le même principe. Auparavant il suffisait de laisser les cibles proches juste assez de temps pour propager le dot avant de les écarter, mais désormais, il faut que les cibles soient a portee de flammes du phoenix pour que la propagation se fasse. Un mouvement inattendu du boss principal par les tanks lors de l’utilisation des flammes, et le combat sera mono cible au lieu de multi pendant 25s.
Une solution pourrait être le retour au cleave auto évidement, surement le plus simple.
Sinon on pourrait imaginer la propagation du dot sur les Flammes de Phoenix ET les traits de feu, donnant plus de liberté à la propagation et laissant aux joueurs l’occasion d’utiliser leurs cds plus agréablement au lieu de stocker une flamme pour l’aoe suivante.
Ces trois points ne sont pas grand chose mais je pense que les modifier, permettrait de rendre la spé plus agréable à jouer, mais aussi mieux équilibrée par rapport aux autres dps, sans pour autant la rendre trop forte.
La dernière solution serait sans doute d’augmenter son dps virtuellement par un buff dégât flat, mais ca n’apporterai rien à la spé donc je ne suis pas fan.
Je me doute que blizzard n’aura jamais vent de ce post, mais on sait jamais, si sur un malentendu, si une ou plusieurs de ces idées pouvaient être retenues, cela pourrait changer le mage feu, et le faire revenir à son état de classe fun et équilibrée (loin de l’abus de fin BFA x)), bref compétitive avec les autres spé
N’hésitez pas à donner également votre ressenti sur la spé sur la béta de shadowland
Et croisons les doigts, il reste un peu moins d’un mois, les devs peuvent encore faire passer au moins deux équilibrages des spé d’ici le jour J